Le scandale du nouveau DE infirmier
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bonsoir,
très bien, dit comme cela c'est un peu plus clair.
Je ne vois toujours pas où est le problème, mais passons.
Quand vous écrivez :
....vous ne ferez pas rendre un rapport nickel chrome en anglais à un étudiant fâché avec l'anglais depuis le cursus secondaire et tout celà avec un minimum d'apprentissage complémentaire en IFSI. L'étudiant s'améliorera ,peut-être ,mais pas au point de faire ce TFE parfaitement sans aide.....
je ne doit pas être le seul à comprendre que vous sous-entendez que ce TFE est en anglais. Vous ne parlez pas du résumé. Donc ne vous énervez pas inutilement, ne m'accusez pas de déformer vos propos, relisez vous et si ça vous amuse de m'accuser de tout et de rien, faites le.
Vous chercherez également où j'ai parlé d'IDE de base ? Ca va être difficile de trouver, je vous l'accorde.
Du moment que vous ne dites pas que ce TFE est supprimé, tout va bien pour aujourd'hui.
Jérôme
très bien, dit comme cela c'est un peu plus clair.
Je ne vois toujours pas où est le problème, mais passons.
Quand vous écrivez :
....vous ne ferez pas rendre un rapport nickel chrome en anglais à un étudiant fâché avec l'anglais depuis le cursus secondaire et tout celà avec un minimum d'apprentissage complémentaire en IFSI. L'étudiant s'améliorera ,peut-être ,mais pas au point de faire ce TFE parfaitement sans aide.....
je ne doit pas être le seul à comprendre que vous sous-entendez que ce TFE est en anglais. Vous ne parlez pas du résumé. Donc ne vous énervez pas inutilement, ne m'accusez pas de déformer vos propos, relisez vous et si ça vous amuse de m'accuser de tout et de rien, faites le.
Vous chercherez également où j'ai parlé d'IDE de base ? Ca va être difficile de trouver, je vous l'accorde.
Du moment que vous ne dites pas que ce TFE est supprimé, tout va bien pour aujourd'hui.
Jérôme
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Partant du principe que je disais
.....ou alors pour le coup ces ESI décrocheraient du même coup leur licence LEA pour peu qu'ils accomplissent un stage en pays anglophone!

il aurait été présomptueux de croire ou de penser ou même de sous-entendre que les ESI se doivent de faire un rapport complet en anglais......Les étudiants en licence LEA font leur rapport de stage en partie en langue étrangère.

Celà résulte de votre manière de communiquer de manière générale....une condescendance extrême. A la fin çà use un peu!!!Vous chercherez également où j'ai parlé d'IDE de base ?

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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Deuxième discussion aujourd'hui avec une formatrice cette fois.
Question: est ce que ce DE basé sur des compétences ne réponds pas un peu trop aux critères demandés "d'efficience" sur le terrain, par nos adminstrations, avec un peu moins de théorie, rognée sur les heures "manquantes"?
Pas question de chercher la "petite bête" mais puisque ce sujet est là pour la critique allons y gaiement
(toujours mon rôle d'avocat du diable dont je me fais une "spécialité").
Question: est ce que ce DE basé sur des compétences ne réponds pas un peu trop aux critères demandés "d'efficience" sur le terrain, par nos adminstrations, avec un peu moins de théorie, rognée sur les heures "manquantes"?
Pas question de chercher la "petite bête" mais puisque ce sujet est là pour la critique allons y gaiement

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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Allez, je descend dans l'arène ^^
Je ne suis pas au premier chef concerné par cette réforme (étant donné que je n'encadre pas d'ESI mais des EIA) donc peu informé (mais j'y reviendrai
) cependant cette réforme me parait intéressante sur plusieurs points.
*Tout d'abord le fait de faire disparaitre les notes de stages et de les remplacer par une évaluation des compétences, c'est ce que l'on fait durant les études d'IADE: On perd un peu le coté "gâteau=18" vs "mauvaises tête=10"
Cependant, alors que nous n'encadrons en général qu'un seul étudiant avec un seul patient à la fois, un doc pas loin (au moins à la machine à café) donc on peut être très concentré sur les gestes, cela reste parfois difficile (c'est quoi "une ventilation manuelle maitrisée", qu'est ce que l'on met dans l'item "respect des règles d'hygiène" etc.).
Je n'ose imaginer ce que cela va donner dans des grosses équipes surbookés...
* les stages plus longs et apparemment un peu plus transversaux: de nouveau une ressemblance avec les études d'IADE (stage de trois mois), là ça me parait une bonne idée: meilleure intégration dans la vie d'équipe, on a le temps de faire autre chose que de "bouffer de la technique", le coté administratif, le coté vie d'équipe seront peut être plus facilement appréhendés par les étudiants.
Par contre si quelqu'un prend l'étudiant en grippe, il va manger pendant trois mois et ça peut faire très mal (j'en ai fait l'amère expérience)...
Ou alors si l'étudiant est un boulet (et ça existe aussi) l'équipe risque de vivre très difficilement cet encadrement (expérience vécue aussi)
*Sur la partie théorique, j'avoue mon ignorance, j'ai chargé le nouveau programme mais pas eu le temps de me pencher dessus.
Ce qui m'amène à ma dernière remarque:
Comment se fait il qu'une telle réforme, aussi profonde et aussi importante, soit autant mal connue par celles et ceux qui devront la mettre en œuvre?
N'y a t il pas là une erreur de communication de la part des réformateurs?
La part d'inertie et de mauvaise volonté supposée de la profession n'est elle pas sur-estimée, et ne se transforme t elle pas en une mauvaise bonne excuse pour les réformateurs?
Je ne suis pas au premier chef concerné par cette réforme (étant donné que je n'encadre pas d'ESI mais des EIA) donc peu informé (mais j'y reviendrai

*Tout d'abord le fait de faire disparaitre les notes de stages et de les remplacer par une évaluation des compétences, c'est ce que l'on fait durant les études d'IADE: On perd un peu le coté "gâteau=18" vs "mauvaises tête=10"
Cependant, alors que nous n'encadrons en général qu'un seul étudiant avec un seul patient à la fois, un doc pas loin (au moins à la machine à café) donc on peut être très concentré sur les gestes, cela reste parfois difficile (c'est quoi "une ventilation manuelle maitrisée", qu'est ce que l'on met dans l'item "respect des règles d'hygiène" etc.).
Je n'ose imaginer ce que cela va donner dans des grosses équipes surbookés...
* les stages plus longs et apparemment un peu plus transversaux: de nouveau une ressemblance avec les études d'IADE (stage de trois mois), là ça me parait une bonne idée: meilleure intégration dans la vie d'équipe, on a le temps de faire autre chose que de "bouffer de la technique", le coté administratif, le coté vie d'équipe seront peut être plus facilement appréhendés par les étudiants.
Par contre si quelqu'un prend l'étudiant en grippe, il va manger pendant trois mois et ça peut faire très mal (j'en ai fait l'amère expérience)...
Ou alors si l'étudiant est un boulet (et ça existe aussi) l'équipe risque de vivre très difficilement cet encadrement (expérience vécue aussi)
*Sur la partie théorique, j'avoue mon ignorance, j'ai chargé le nouveau programme mais pas eu le temps de me pencher dessus.
Ce qui m'amène à ma dernière remarque:
Comment se fait il qu'une telle réforme, aussi profonde et aussi importante, soit autant mal connue par celles et ceux qui devront la mettre en œuvre?
N'y a t il pas là une erreur de communication de la part des réformateurs?
La part d'inertie et de mauvaise volonté supposée de la profession n'est elle pas sur-estimée, et ne se transforme t elle pas en une mauvaise bonne excuse pour les réformateurs?
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
C'est pas faux.
Non sérieusement, je suis d'accord sur la dernière partie. Je pense que toute réforme aussi mal comprise et connue (quelle que soit la réforme), implique forcément les "réformateurs".
Personellement, je pense que lorsque des étudiants comprennent mal ce que j'explique, c'est que c'est moi qui ne m'exprime pas de facon adaptée. Idem dans la vie en général.

Non sérieusement, je suis d'accord sur la dernière partie. Je pense que toute réforme aussi mal comprise et connue (quelle que soit la réforme), implique forcément les "réformateurs".
Personellement, je pense que lorsque des étudiants comprennent mal ce que j'explique, c'est que c'est moi qui ne m'exprime pas de facon adaptée. Idem dans la vie en général.
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
+1 ! Je tenais les mêmes propos il y a deux jours.Kaeneda a écrit :Comment se fait il qu'une telle réforme, aussi profonde et aussi importante, soit autant mal connue par celles et ceux qui devront la mettre en œuvre?
N'y a t il pas là une erreur de communication de la part des réformateurs?
La part d'inertie et de mauvaise volonté supposée de la profession n'est elle pas sur-estimée, et ne se transforme t elle pas en une mauvaise bonne excuse pour les réformateurs?
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bonsoir,
très bien Norma Colle, j'entends votre ressenti. Relisez votre phrase, je vous assure que ce n'était pas clair du tout. Mais au fond peu importe puisque ce résumé en anglais du TFE sera demandé, c'est un objectif parmi d'autres et je ne vois franchement pas où est le problème dans cet enseignement adapté à une formation qui aspire à devenir une filière universitaire scientifique. On ne fera pas des petits génies en anglais, ça tombe bien ce n'est pas le but.
Bonne question de Sud ce soir ! Mais le complot de l'administration ne tient pas vraiment. La réingénièrie des diplômes a suivi ce qui se fait en Europe pour passer à 6 semestres. La question s'est posée sur nos 35 heures bien de chez nous. La réduction d'heures a été décriée, mais dans le même temps il était essentiel d'aller à l'essentiel dans les contenus et c'est bien là le fond de cette réforme. Donnez l'essentiel, contenus et outils, à l'étudiant pour que demain il s'adapte à des situations de soins nouvelles. Et aux formateurs d'admettre qu'il y a dans ce que l'on aime enseigner des choses qui tiennent de l'anecdote et du rarissime. Et puis vous pouvez regarder tous les débuts de cours en soins infirmiers, ils commencent par la même chose ou presque. Il est possible de traiter cela en commun. La prise en charge globale du patient, c'est ce que l'on entend tout le temps. On ne pouvait pas rester à une formation éclatée en pathologies, cherchant à tout enseigner. Revenons à cette idée de la prise en charge globale. L'administration aurait plutôt souhaité qu'on lui fabrique des demi-Ide, un pour faire les pansements, un pour faire les injections, un pour ceci ou cela, etc...
Erreur de communication ? Pas sur. Mais il aurait été préférable que l'info circule autrement. Vous n'imaginez pas qui est venu m'insultez parce que j'osais diffuser cet arrêté du 28 mai 2009 sur infirmiers.com, ce n'est pas le ministère. Je maintiens que notre profession a globalement un énorme souci dans la recherche de l'info. Que ce soit pour l'ONI, la loi HPST, la réforme de la formation, ... posez les questions autour de vous et on vous répondra, on s'en fout (ou on, n'a pas le temps). Très bien et quand c'est en place, on, rouspète de ne pas avoir été consulté. Et bien le jour où Sud fera le plein d'adhérents, où tel autre structure mobilisera les troupes, on arrivera à parler sur ces sujets. Près de 300 associations ou organisations disent représenter une partie de la profession et chacun y va de sa petite info. On ne dit que ce que l'on veut dire. Car si vous voulez, j'ai les noms de celles et ceux qui depuis trois ans auraient du passer l'info à la base et qui ne l'ont pas fait (ça fait quand même 120 personnes qui le lendemain de chaque réunion (mensuelle pendant trois ans...) avaient tous les documents de travail).
Jérôme
très bien Norma Colle, j'entends votre ressenti. Relisez votre phrase, je vous assure que ce n'était pas clair du tout. Mais au fond peu importe puisque ce résumé en anglais du TFE sera demandé, c'est un objectif parmi d'autres et je ne vois franchement pas où est le problème dans cet enseignement adapté à une formation qui aspire à devenir une filière universitaire scientifique. On ne fera pas des petits génies en anglais, ça tombe bien ce n'est pas le but.
Bonne question de Sud ce soir ! Mais le complot de l'administration ne tient pas vraiment. La réingénièrie des diplômes a suivi ce qui se fait en Europe pour passer à 6 semestres. La question s'est posée sur nos 35 heures bien de chez nous. La réduction d'heures a été décriée, mais dans le même temps il était essentiel d'aller à l'essentiel dans les contenus et c'est bien là le fond de cette réforme. Donnez l'essentiel, contenus et outils, à l'étudiant pour que demain il s'adapte à des situations de soins nouvelles. Et aux formateurs d'admettre qu'il y a dans ce que l'on aime enseigner des choses qui tiennent de l'anecdote et du rarissime. Et puis vous pouvez regarder tous les débuts de cours en soins infirmiers, ils commencent par la même chose ou presque. Il est possible de traiter cela en commun. La prise en charge globale du patient, c'est ce que l'on entend tout le temps. On ne pouvait pas rester à une formation éclatée en pathologies, cherchant à tout enseigner. Revenons à cette idée de la prise en charge globale. L'administration aurait plutôt souhaité qu'on lui fabrique des demi-Ide, un pour faire les pansements, un pour faire les injections, un pour ceci ou cela, etc...
Erreur de communication ? Pas sur. Mais il aurait été préférable que l'info circule autrement. Vous n'imaginez pas qui est venu m'insultez parce que j'osais diffuser cet arrêté du 28 mai 2009 sur infirmiers.com, ce n'est pas le ministère. Je maintiens que notre profession a globalement un énorme souci dans la recherche de l'info. Que ce soit pour l'ONI, la loi HPST, la réforme de la formation, ... posez les questions autour de vous et on vous répondra, on s'en fout (ou on, n'a pas le temps). Très bien et quand c'est en place, on, rouspète de ne pas avoir été consulté. Et bien le jour où Sud fera le plein d'adhérents, où tel autre structure mobilisera les troupes, on arrivera à parler sur ces sujets. Près de 300 associations ou organisations disent représenter une partie de la profession et chacun y va de sa petite info. On ne dit que ce que l'on veut dire. Car si vous voulez, j'ai les noms de celles et ceux qui depuis trois ans auraient du passer l'info à la base et qui ne l'ont pas fait (ça fait quand même 120 personnes qui le lendemain de chaque réunion (mensuelle pendant trois ans...) avaient tous les documents de travail).
Jérôme
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Et bien voilà on arrive à un concessus d'accord.....jjland83 a écrit :Bonsoir,
très bien Norma Colle, j'entends votre ressenti. Relisez votre phrase, je vous assure que ce n'était pas clair du tout. Mais au fond peu importe puisque ce résumé en anglais du TFE sera demandé, c'est un objectif parmi d'autres et je ne vois franchement pas où est le problème dans cet enseignement adapté à une formation qui aspire à devenir une filière universitaire scientifique. On ne fera pas des petits génies en anglais, ça tombe bien ce n'est pas le but.

Je vous assure qu'il en faut du temps et de la motivation pour chercher l'information , information bien souvent peu structurée....et les IDE qui sont dans les services sont loin de toutes ces réalités....On en arrive à tout ce qui se passe: ONI, loi HPST, réforme des études ....avec une minorité d'IDE au courant (pour preuve par exemple , l'ONI fait des réunions d'informations pour informer du rôle de ce dernier....) Donc franchement les IDE sont peut-être coupables mais la communication pêche largement!cherchant à tout enseigner. Revenons à cette idée de la prise en charge globale. L'administration aurait plutôt souhaité qu'on lui fabrique des demi-Ide, un pour faire les pansements, un pour faire les injections, un pour ceci ou cela, etc...
Erreur de communication ? Pas sur. Mais il aurait été préférable que l'info circule autrement. Vous n'imaginez pas qui est venu m'insultez parce que j'osais diffuser cet arrêté du 28 mai 2009 sur infirmiers.com, ce n'est pas le ministère. Je maintiens que notre profession a globalement un énorme souci dans la recherche de l'info. Que ce soit pour l'ONI, la loi HPST, la réforme de la formation, ... posez les questions autour de vous et on vous répondra, on s'en fout (ou on, n'a pas le temps). Très bien et quand c'est en place, on, rouspète de ne pas avoir été consulté. Et bien le jour où Sud fera le plein d'adhérents, où tel autre structure mobilisera les troupes, on arrivera à parler sur ces sujets. Près de 300 associations ou organisations disent représenter une partie de la profession et chacun y va de sa petite info. On ne dit que ce que l'on veut dire. Car si vous voulez, j'ai les noms de celles et ceux qui depuis trois ans auraient du passer l'info à la base et qui ne l'ont pas fait (ça fait quand même 120 personnes qui le lendemain de chaque réunion (mensuelle pendant trois ans...) avaient tous les documents de travail).
Jérôme
Question noms,allez-y , donnez-nous les noms.....on se couchera moins bêtes ...et du coup nous pourrons commencer à nous informer plus via le web au moins.....


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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Kaeneda a écrit :Allez, je descend dans l'arène ^^


Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bonsoir,
pas sur que ces noms vous rendent moins bêtes. Ca risque plutôt d'énerver. Et je ne jetterai pas en pâture sur ce forum ces noms. Vous avez là-dedans des honnêtes gens qui ont eu accès non seulement aux réunions mais bien entendu aux documents de travail, qui ne sont pas overbookées par l'activité de terrain de l'Ide puisque détachés ou missionnées pour cette activité, qui pouvaient donc prendre le temps d'informer. Ils ne l'ont pas fait.
Figurez-vous que dans les gens qui m'agressent pour une diffusion des documents de travail concernant cet arrêté on a une partie de ces gens, qui ont l'info, qui ont le droit et le devoir de la diffuser, mais qui ne le font pas. Etrange. A moins que certains d'entre eux ne puissent avouer qu'ils ont dit ok à des mesures que leurs supporters ont plutôt souhaiter combattre... Tout l'art des négociations !
Près de 50 000 internautes ont téléchargé le nouvel arrêté sur infirmiers.com en moins de dix jours. J'ai souhaité le faire au moment ou les candidats au concours passaient leurs oraux, histoire qu'ils puissent parler de ce nouveau programme pour lequel ils concourraient. Mais depuis trois ans les revues spécialisées en parlent et de toutes les façons tous les directeurs de soins ont forcément eu une info régulière sur ce sujet. Certains ont peut-être cru que ça ne se ferait jamais... L'info descendante descend rarement.
Ce qui va plaire à Sud, c'est que l'ONI veut mener une politique d'info des Ide, pour arrêter cette désinformation, qui je persiste, est quand même une marque de manque de curiosité.
Jérôme
pas sur que ces noms vous rendent moins bêtes. Ca risque plutôt d'énerver. Et je ne jetterai pas en pâture sur ce forum ces noms. Vous avez là-dedans des honnêtes gens qui ont eu accès non seulement aux réunions mais bien entendu aux documents de travail, qui ne sont pas overbookées par l'activité de terrain de l'Ide puisque détachés ou missionnées pour cette activité, qui pouvaient donc prendre le temps d'informer. Ils ne l'ont pas fait.
Figurez-vous que dans les gens qui m'agressent pour une diffusion des documents de travail concernant cet arrêté on a une partie de ces gens, qui ont l'info, qui ont le droit et le devoir de la diffuser, mais qui ne le font pas. Etrange. A moins que certains d'entre eux ne puissent avouer qu'ils ont dit ok à des mesures que leurs supporters ont plutôt souhaiter combattre... Tout l'art des négociations !
Près de 50 000 internautes ont téléchargé le nouvel arrêté sur infirmiers.com en moins de dix jours. J'ai souhaité le faire au moment ou les candidats au concours passaient leurs oraux, histoire qu'ils puissent parler de ce nouveau programme pour lequel ils concourraient. Mais depuis trois ans les revues spécialisées en parlent et de toutes les façons tous les directeurs de soins ont forcément eu une info régulière sur ce sujet. Certains ont peut-être cru que ça ne se ferait jamais... L'info descendante descend rarement.
Ce qui va plaire à Sud, c'est que l'ONI veut mener une politique d'info des Ide, pour arrêter cette désinformation, qui je persiste, est quand même une marque de manque de curiosité.
Jérôme
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Je ne suis toujours pas d'accord avec ce point de vue....Peut-être faut-il vivre la réalité des IDE de terrain pour réaliser la surcharge de travail qu'ils subissent au quotidien et donc comprendre qu'une fois sortis de "l'enfer" de leurs 8 heures de travail avec une pression énorme il faut qu'ils lâchent de la vapeur et se détendent avec des sujets extra-professionnels....? Savoir que les conditions de travail sont difficiles et les vivre au quotidien fait la différence pour être plus tolérants avec les IDE qui ne s'informent pas suffisamment. Avant franchement de dire que la majorité des IDE est coupable d'un manque de curiosité...la bonne question est"pourquoi une majorité des IDE ne s'informe-t-elle pas?" car cette majorité est composée d'individus très différents .....jjland83 a écrit : Ce qui va plaire à Sud, c'est que l'ONI veut mener une politique d'info des Ide, pour arrêter cette désinformation, qui je persiste, est quand même une marque de manque de curiosité.
Jérôme
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Il n'y a pas de mauvaise réforme, il n'y a que de mauvais "réformateurs"SUD Montperrin a écrit : Non sérieusement, je suis d'accord sur la dernière partie. Je pense que toute réforme aussi mal comprise et connue (quelle que soit la réforme), implique forcément les "réformateurs".



Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bonsoir,
oui des individus au sens strict du terme.
Arrêtez avec le terrain que je ne connaîtrais pas, j'y suis plus souvent que vous ne l'imaginez. Et on trouve toujours quelques minutes pour parler des réformes en cours ou bien d'autres sujets.
Question ? Imaginons que l'Ide soit tellement overbooké qu'il ne puisse s'intéresser a minima sur des sujets comme l'ONI (grande première pour la profession), la réforme des études (une fois tous les 17 ans), ... mais comment fait-il pour mettre à jour ses pratiques, se tenir informé des nouveaux protocoles ou des nouveaux traitements, car là ça bouge sacrément plus vite... En vérité tout le monde a entendu parler de l'ONI ou de la réforme des études, mais tant que ça reste éloigné de soi on ne s'en préoccupe pas beaucoup plus. Les étudiants et plus encore les candidats au concours se ruent sur cette réforme qu'ils vont suivre. Mais une fois Ide ils se jetteront sur ce qui les intéresse personnellement.
Je crois que nous aurons la seule profession réglementée en France ou le référentiel de compétences prévoit une compétence sur ce thème : curiosité professionnelle. Ce n'est pas une mauvaise idée, non ?
Jérôme
oui des individus au sens strict du terme.
Arrêtez avec le terrain que je ne connaîtrais pas, j'y suis plus souvent que vous ne l'imaginez. Et on trouve toujours quelques minutes pour parler des réformes en cours ou bien d'autres sujets.
Question ? Imaginons que l'Ide soit tellement overbooké qu'il ne puisse s'intéresser a minima sur des sujets comme l'ONI (grande première pour la profession), la réforme des études (une fois tous les 17 ans), ... mais comment fait-il pour mettre à jour ses pratiques, se tenir informé des nouveaux protocoles ou des nouveaux traitements, car là ça bouge sacrément plus vite... En vérité tout le monde a entendu parler de l'ONI ou de la réforme des études, mais tant que ça reste éloigné de soi on ne s'en préoccupe pas beaucoup plus. Les étudiants et plus encore les candidats au concours se ruent sur cette réforme qu'ils vont suivre. Mais une fois Ide ils se jetteront sur ce qui les intéresse personnellement.
Je crois que nous aurons la seule profession réglementée en France ou le référentiel de compétences prévoit une compétence sur ce thème : curiosité professionnelle. Ce n'est pas une mauvaise idée, non ?
Jérôme
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bonsoir, il me semble que ce passage est intéressant à développer ; à priori, toute situation de soins est nouvelle pour l'étudiant lambda puisque justement il l'est... Donc, comment se caractérise une situation de soins nouvelle pour les (vieilles/vieux) IDE actuel(le)s par rapport à la situation de soins actuelle. Le cas échéant et, s'il y a une différence fondamentale, ayant nécessité une réforme en profondeur, concrètement comment l'IDE, d'aujourd'hui peut, bien former celui/celle de demain ?jjland83 a écrit :il était essentiel d'aller à l'essentiel dans les contenus et c'est bien là le fond de cette réforme. Donnez l'essentiel, contenus et outils, à l'étudiant pour que demain il s'adapte à des situations de soins nouvelles.
Re: Alors
jjland83 a écrit :B
Puisque l'exemple de la psychiatrie est cité, exemple cher à Sud mais aussi à vertba. Vous dites 2x30h de CM et 2x10h de TD.
Mais où avez-vous relevé cette information ? Je vous aide c'est ici :
Unité d’enseignement 2.6.S2 : Processus psychopathologiques
Unité d’enseignement 2.6.S5 : Processus psychopathologiques
Mais vous oubliez tout ce qui suit et là dedans je vous invite à regarder les objectifs fixés dans chaque UE et même si je ne suis pas spécialiste de la psychiatrie on en parle je vous assure :
Unité d’enseignement 1.1.S1 : Psychologie, sociologie, anthropologie
Unité d’enseignement 1.2.S3 : Santé publique et économie de la santé
Unité d’enseignement 1.3 S1 : Législation, éthique, déontologie
Unité d’enseignement 2.3.S2 : Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
Unité d’enseignement 2.11.S3 : Pharmacologie et thérapeutiques
Unité d’enseignement 2.11.S5 : Pharmacologie et thérapeutiques
Unité d’enseignement 3.3.S.3 : Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionalité
Unité d’enseignement 4.1.S1 : Soins de confort et de bien-être
Unité d’enseignement 4.2.S2 : Soins relationnels
...
et je pourrais continuer à citer les autres UE.
Si vous raisonnez en modules cloisonnés vous faites fausse route. Les contenus sont liés à des situations clés et non plus à des pathologies. Cette fameuse prise en charge globale du patient est enfin enseignée en Ifsi.
Jérôme
Effectivement, j'ai un peu de mal avec ce fonctionnement très transverse.
Cela va nécessiter un sacré boulot d'organisation concertée de la formation pour ne rien oublier d'important avec ce système vraiment progressif et étalé sur les 3 ans!
Je connais une spécialiste givrée d'endocrino qui doit pleurer sur la disparition de certaines de ses heures ....