Le sinistre de la psychiatrie.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
antochrit
Accro
Accro

Re: Le sinistre de la psychiatrie.

Message par antochrit »

Faire ce genre de constat en disant qu'il n'y a rien à faire, que de toute façon personne ne bougera et que rien ne changera est le comportement type qui nous a mené où nous en sommes aujourd'hui!

Ce discours fataliste fait le creuset de tous les possibles par les gouvernements.

Doit-on continuer?

Le 29 janvier ce n'est pas que pour la psychiatrie ou que pour la santé qu'il faut se bouger. C'est pour notre société.

Tout le monde est concerné et si on rate le coche il ne faudra pas venir pleurer et dire dans 10 ans...
"vous n'avez rien vu venir????"

Se contenter d'être un spectateur défaitiste n'a jamais fait avancer le schmilblick....il faut devenir acteur.
Perso je n'ai pas envie de continuer à être dans la merde sans réagir.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Invite1

Message par Invite1 »

Je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire. Au contraire, il y a énormement à faire d'ou l'intérêt de faire mouche.

Ce que vous faites ne sert à rien car vous ne leur faites pas du tout peur à nos dirigeants. Vos petititons et autre geulades seront contre productifs : on continuera à nous prendre pour des truffes, que nous sommes vu la façon dont nous réagissons.

IL Y A À FAIRE, MAIS PAS COMME CELA.

Si t'as envie de te bouger, va en discothèque. Voila votre projet : se bouger. Moi j'entends gesticuler, faire des moulinets pour rien. C'est le propre de la jeunesse que de croire qu'elle a tout compris mieux que les autres et que le révolution est pour maintenant.
Personnellement je ne me contente plus d'espoir mais je veux de la réalité. Et là il n'y a comme réalité tangible qu'une une journée de geulade à marche dans les rues où on va être trois pelés, deux tondus. Non merci j'ai déjà donné pour rien. Peut être cet été, pour le fun.

La voila votre révolution, les djeunzes, marcher et crier dans les rues.

Faites vous plaisir, refaites le monde en théorie, mais ne nous faites pas culpabiliser de ne pas croire à vos sornettes.

QUAND CE SERA DU SÉRIEUX JE SERAI LÀ. Mais là, c'est un coup d'épé dans l'eau que vous preparerez sans moi. Ciao.
Invite1

Message par Invite1 »

SUD Montperrin a écrit :
Des noms! :mrgreen:

Mais tu les connais les noms. :hihi:
Donc, tout le monde est au courant que ça peut fonctionner comme ça.
Je comprends mieux la défection des travailleurs pour leurs syndicats.
Personnellement j'y ai cru, j'ai pris ma carte, puis je me suis rendu à l'évidence que je me refusais d'admettre. Les syndicats, à l'hôpital ne sont pas des "contre-pouvoir" ce sont "d'autres pouvoirs" qui n'ont de raison d'être que le maintient de leur propre exitence quitte à se renoncer.
Dilemne absolu : :roll: je ne veux pas d'une démocratie sans syndicat et sans contre-pouvoir et en même temps, je ne veux pas des syndicat tels que je les ai vus. Help! Je vais m'aider myself ce sera mieux.
VIVE L'INDIVIDUALISME. :langue: :up:
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Même si nous nous éloignons du sujet, désolé non tous les syndicats ne fonctionnent pas pareil.
Et si vous le pensez c'est que vous n'en avez pas fait le tour.
Je ne dis pas que c'est SUD qui vous conviendra le mieux! Je dis que décidemment il y a le choix, et un vrai choix.
Quand à fonctionner pour justifier sa propre existence, effectivement nous partageons cet avis:
:fleche: http://www.solidaires.org/rubrique7.html" target="_blank
Mais il serait temps de revenir au sujet.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Invite1

Message par Invite1 »

Monsieur SUD Montperrin

En 2002 je suis allé voir mon syndicat, tout content de pouvoir faire la grève. Y m'ont répondu : "voyez ça avec votre cadre et la direction des soins", j'étais syndiqué, je précise. Stupeur, étonnement.
Dans les quinzes jours qui ont suivi j'ai rendu ma carte.

Qu'en pensez vous monsieur SUD Montperrin ?

Après je suis allé a Belle ile en mer en vacances, et qui j'ai vu regroupé en flotte de dizaines de bateaux à voiles (et pas des petits) dans le très chic et bourgeois port du Palais, mon ancien syndicats. Après quelques pastis les langues se delièrent et quelque uns ont osés protester pour dire que ces quelques journées obligatoires pour eux afin de promouvoir l'existence de ce syndicat avaient été payés de leur poche très cher.

Et là, je me suis dit que vraiment j'avais pris la bonne décision de les quitter. trop bourgeois pour moi le plus ouvrier des syndicats.

Seul problème (pour vous) c'est que : CHAT ÉCHAUDÉ CRAINT L'EAU FROIDE !!!! Donc plus de syndicat a moins d'une vraiment bonne raison.
Invite1

Message par Invite1 »

Revenons au sujet : c'est ne sont pas les syndicats qui vont aider à une amélioration du système de soins psychiatrique : trop occupé à leur propre subsistance.

Quand au fonctionnement des syndicats, il faut vous croire sur parole car l'opacité est la règle.
Invite1

Message par Invite1 »

SUD Montperrin a écrit :Même si nous nous éloignons du sujet, désolé non tous les syndicats ne fonctionnent pas pareil.
Et si vous le pensez c'est que vous n'en avez pas fait le tour.
Je ne dis pas que c'est SUD qui vous conviendra le mieux! Je dis que décidemment il y a le choix, et un vrai choix.
Quand à fonctionner pour justifier sa propre existence, effectivement nous partageons cet avis:
:fleche: http://www.solidaires.org/rubrique7.html" target="_blank
Mais il serait temps de revenir au sujet.

MAIS C'EST BEAU COMME UN CAMION VOT SITE, CA A DU VOUS COUTER BONBON!!
Invite1

Message par Invite1 »

Il fallait lire , bien sûr :
VOUS COUTEZ
ET PAS VOUS COUTER,
J'M'EMBALLE !!
Invite1

Message par Invite1 »

ah bin non, finalement
fallait lire VOUS COUTER, parce : qui est ce qui coute ? : ça, et pas, vous .
SUD Montperrin
VIP
VIP

Et vous à vous écoutez.
Vous même.
Vous êtes Igor ou Grishka Bogdanov? Vous savez les jumeaux qui s'écoutent parler.
Vous voyez? (et ca ne vous COUTE rien)
Sachez mon très cher (oh combien) que certains aussi ici savent manier le verbe et l'ironie à deux balles qui ne COUTE rien, ni à celui qui la lis, ni à celui qui l'écrit.

En bref et pour faire court, parce que la aussi je me Bogdanovise, vous parlez beaucoup sans citer personne. Et surtout votre seule alternative, c'est l'individualisme (c'est vous qui le dites).
Outre que je crois que c'est exactement ce genre de comportement qui mènent aux situations que vous dénoncez (hasard? Paradoxe? Provoc? ou autre chose), je crois surtout que vous ne proposez rien.
Moi aussi assez souvent je n'ai rien à proposer; mais dans ces cas là, je préfère la fermer.
Et c'est donc ce que je vais faire en face de tels commentaires.
Bonne soirée à vous, bon individualisme.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Il me semble que le titre de ce topic est "le sinistre de la psychiatrie" et non pas "les syndicats servent-ils à quelque chose ou non". Ceci dit, je voulais signaler qu'une marche pour Chantal et Lucette, les deux soignantes assassinées par Romain Dupuy à Pau dans la nuit du 17 au 18 décembre 2004, se fera mercredi 17 à Pau à 20h, devant le Palais de Justice. J'espère que nos collègues de la région se mobiliseront. Intéressante aussi la vision des familles (source la Dépêche du Midi du 16/12) : "...les familles veulent dénoncer le manque de moyens dans les hôpitaux psychiatriques qui, comme l'ensemble des centres hospitaliers, ne sont considérées que comme des unités de production, alors qu'il faudrait augmenter leur financement pour espére pouvoir bien prendre en charge les malades et offrir de bonnes conditions de travail au personnel. Chantal et Lucette ont été immolées sur l'autel de la rentabilité !"
Je ne sais pas ce qui est bien ou pas, je sais seulement que je ne veux plus de Chantal et de Lucette et que les solutions d'enfermement préconisées aujourd'hui sont perverses, dangereuses et contre-productive. Et je me battrai contre ça.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
SUD Montperrin
VIP
VIP

Je suis complètement d'accord.
Il y a deux facons de dépenser de l'argent en psychiatrie:
-des murs, des caméras et divers systèmes de sécurité
-des soignants
Tout dépends de la vision que vous avez des patients que vous soignez.
Je répète à l'envie que les patients de psy (et en particulier schizophrène) sont plus victimes de la société que l'inverse. Je "préfère" donc la solution "soignants".
A l'inverse lorsque l'on pense que dès qu'il y a une potentialité de danger et qu'il faut protéger la population de "délinquants" potentiels, on choisira les murs.
Je me posais la question avec un collègue cet après midi du prix de journée en taule ou en hopital psy.
Lequel est le plus cher? Quelqu'un a une idée?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Une petite recherche (désolé, pas assez calé pour inséré les liens :oops: ) m'a permis de voir qu'une journée de prison coûtait entre 90 et 120 Euros, ce qui me semble bien moins cher qu'une journée d'hospitalisation. Alors...tout le monde en prison au nom de la rentabilité :peur: :clin: ? (Intéressant de noter qu'une journée de Centre Educatif Fermé coûte 700 Euros :o ...)
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Invite1

Message par Invite1 »

Je resiste alors ça vous excite.

Je vous concède le bon mot de "bogdaniser", Quel esprit.

Lorsqu'en 1991, la reforme hospitalière a proposée de supprimer pléthore (excuser!), beaucoup, plein de (là ça va, c'est un niveau de langage à votre niveau) de lit d'hospitalisation, on a été peu a dénoncer cela et à dire que cela allait poser des problème comme ceux qui ont été rencontrés ces temps ci. On nous a répondu que grace aux structure extrahospitalière il y aurait un relai entre i,termédiaire entre l'hospi et le lachage dans la nature. Ca n'a pas fonctionné comme les évènements recents l'ont montré. Mais vous avez la mémoire courte ou sélective et l'esprit critique endormi par les journalistes. Depuis l'affaire de Pau c'est l'émoi, mais combien depuis 1991 et le grande sortie des psychotique dans la ville y a t'il eu d'affaire similaires. DES DIZAINES PASSÉES SOUS SILENCE. Cela fait des années que des psychiatres et des infirmiers psy ont eu le courage d'avoir un avis différent et se sont battus et se battent pour garder les psychotique dans les murs de l'hosto. Et des petits malins débarquent un jour en essayant de nous expliquer une situation que nous connaisso :1
erick
Accro
Accro

Message par erick »

:hum: :mrgreen: :evil: :fache:

Alors mon choix individuel sera le suivant et :hihi: toujours le même:

Je ferai avec grand plaisir mon devoir d'information de syndicaliste CFDT qu'il y a une intersyndicale appelant à la gréve le 29 janvier 2009 pour la défense de l'emploi privé et public ou public et privé comme vous voulez.......

C'est noté d'une croix rouge sur mon agenda, et ce jour là, je suis en gréve et qui m'aime me suive......QUI aime soigner me suive.....

Ce qui a été fait dans le passé....c'est le passé.
Ce qui se fera dans le futur, c'est ce que nous faisons(t) maintenant 8)

j'ai pas scié la branche sur laquelle je suis assis comme tu as dit M'sieur SUD.....je fais moins de relationnel dans mon service de cancéro actuellement....mais j'abandonne pas!!!!

Et je ne m'affiche pas CFDT, là, pour faire jolie, Je laisse à François C. ses billes nationnales, moi je fais du local.

je veux juste montrer que on peut ne pas faire parti d'un même syndicat et penser la même chose.

Le 29/01/09 je suis en gréve pour défendre les entretiens en psy, la concertation entre psychiatre et IDE psy comme j'ai pu le lire, pour défendre le bien fondé des réunions de services....et ma volonté de vouloir toujours faire du relationnel en cancéro que je ne veux pas abandonner.

Pour défendre le soin, je ne suis pas là pour faire du sécuritaire, vaisselle ou autre.....

IDE diplomé d'avant 1995, je n'ai pas les armes suffisantes pour faire de la psy, je défends aussi la psy sous forme de spécialité tout comme IADE ou IBODE CDS puér....

Le 29 janvier... je serais dans la rue, hop!!! avé mes pancartes.....et je n'oublierai surtout pas de faire un compte rendu à mes cops par la suite....

Là.... cela est mon choix individuel :mrgreen:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Répondre