Les aides soignants de nuit ne veulent pas faire de couchers
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Les aides soignantes de nuitne veulent pas faire de couchers
Donc esprit moto vous en concluez quoi ?

Recruteur et expert en paie et droit social.
Et bien espritmoto est revenue, et elle a changé le titre et le corps du message. Ce qui rend la discussion difficilement compréhensible.
Mais elle n’a pas répondu pour autant aux différents intervenants.
Ce qui m’interpelle déjà c’est que :
- la journée peut être difficile pour les équipes de jour en terme de charge de travail
- pour les équipes de nuit, c’est « des excuses invraisemblables »
Et c’est une remarque qu’on retrouve partout, et tout le temps. La nuit systématiquement on considere que les agents ne foutent rien et se tournent les pouces, et qu’ils devraient faire ce qui n’a pas pu être fait dans la journée. S’il ne le font pas c’est au mieux de la mauvaise volonté, voir de la fainéantise.
Donc en l’absence de réponse, je dirais qu’il faut dimensionner les équipes de jour de telle manière à ce que l’intégralité des tâches dévolues à cette équipe puisse être réalisée sur leur temps de travail.
Et que comme les résidents ont le droit de se coucher à l’heure qui leur convient il faut mettre les compétences ad hoc ( AS et IDE) en nombre suffisant sur l’équipe de nuit.
Qu’on ne me dise pas que ça coûte cher, les sociétés qui surfent sur l’or gris se font tous les ans du brouzouf à la pelle. Et quand je dis tous les ans, c’est que c’est une croissance exponentielle.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/orpea ... 9-20200317
On parle quand même en centaines de million d’euros de bénéfices net pour la France, et de milliards d’euros de bénéfices tout court.
D’une part une bonne partie de ces bénéfices sont une simple captation d’argent publique, d’autre part les déficiences de ces établissements sont systématiquement rattrapés par le système de santé qui est déjà à bout de souffle.
Mais elle n’a pas répondu pour autant aux différents intervenants.
Ce qui m’interpelle déjà c’est que :
- la journée peut être difficile pour les équipes de jour en terme de charge de travail
- pour les équipes de nuit, c’est « des excuses invraisemblables »
Et c’est une remarque qu’on retrouve partout, et tout le temps. La nuit systématiquement on considere que les agents ne foutent rien et se tournent les pouces, et qu’ils devraient faire ce qui n’a pas pu être fait dans la journée. S’il ne le font pas c’est au mieux de la mauvaise volonté, voir de la fainéantise.
Donc en l’absence de réponse, je dirais qu’il faut dimensionner les équipes de jour de telle manière à ce que l’intégralité des tâches dévolues à cette équipe puisse être réalisée sur leur temps de travail.
Et que comme les résidents ont le droit de se coucher à l’heure qui leur convient il faut mettre les compétences ad hoc ( AS et IDE) en nombre suffisant sur l’équipe de nuit.
Qu’on ne me dise pas que ça coûte cher, les sociétés qui surfent sur l’or gris se font tous les ans du brouzouf à la pelle. Et quand je dis tous les ans, c’est que c’est une croissance exponentielle.
On parle quand même en centaines de million d’euros de bénéfices net pour la France, et de milliards d’euros de bénéfices tout court.
D’une part une bonne partie de ces bénéfices sont une simple captation d’argent publique, d’autre part les déficiences de ces établissements sont systématiquement rattrapés par le système de santé qui est déjà à bout de souffle.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Effectivement,ce sont les chiffres.Il faut les garder en tête pour réfléchir;une autre chose à garder en tête est la tradition du métier .Il est d'usage que l'équipe de nuit trouve les résidents au lit,si ils ont besoin d'aide.Les autres se couchent quand ils veulent.Il est d'usage aussi,que l'on reconnaisse la plus grande fatigue à travailler de nuit,donc on ne fait pas "trimer" l'équipe de nuit.Voila,maintenant rien n'empêche une hiérarchie de s'assoir sur les habitudes ou de considérer que le jour et la nuit c'est pareil.A l usage la direction verra combien il y a d'arrêt maladie ou de démission.C'est un équilibre des forces.
- binoute1
- Star VIP
Re: Les veilleuses ne veulent pas faire de couchers
Moi je n'y vois rien du tout de péjoratif. cela permet d'inclure TOUT les personnels.lafolldingue a écrit :Ouah on emploie encore le terme de veilleuse pour parler des personnels de nuit ???....
Parce que si on parle des ide, les ash vont se sentir oubliés, si on parle des iDE ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
en plus de toutes les réponses déjà faite, j'apporte ma petite graine, même si notre collègue semble avoir disparu(e)
esprit_moto a écrit :Bonjour,
Actuellement IDEC dans un EHPAD, nous travaillons pour obtenir le label humanitude.
Or il arrive que quelques fois, des résidents ne souhaitent pas se coucher ou que la soirée a pu être difficile pour X ou Y raison pour l'équipe de soins présente le soir. Ainsi, faute de temps elles n'ont pas pu terminer les couchers avant la fin de leur poste.
Pour résumer, je rencontre des difficultés avec les equipes de nuit qui revendiquent qu'elles ne veulent pas faire de couchers à leurs prises de postes. Elles évoquent tout un tas d'excuses invraisemblables.
J'ai donc décidé de faire une réunion avec l'équipe de nuit ainsi que quelques personnes de l'équipe jour afin de remette les choses au clair.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de textes de loismais heu...en tant qu'iDEC, mais au moins qu'IDE, vous ne savez pas ce qu'est une loi ? un texte juridique voté par des élus. Après la Loi toilette, on attend la loi couchers ou autre à leur montrer pour leur dire que dans notre profession nous devons assurer la continuité des soins. Ceci serait donc totalement indiscutable.sinon au choix : faire preuve d'autorité car vous êtes le représentant de l'employeur, et c'est où l'on voit la légitimité entre Cds et idec
ou alors respecter le code du travail qui indique qu'il faut adapter le travail à l'Homme et non pas l'Homme au travaildonc revoir ses effectifs
Avez vous des idées pour m'aider ? Connaissez vous des textes à ce sujet ? Rencontrez vous ce genre de difficultés au sein de votre établissement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Les choses imposées par la force à coup de "texte de loi", ça ne marche pas longtemps, les "veilleuses" auront mal au dos et se mettront en arrêt. Discuter autour d'une table et trouver des solutions c'est mieux, mais encore une fois on ne peut pas faire des miracles en sous effectifs donc il est important d'en savoir plus sur la composition des équipes de jour et de nuit.. mais on dirait qu'on ne veut plus nous parler 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C'est dommage parce que le sujet est intéressant et balaie plusieurs problèmatiques.
Dans un autre sujet espritmoto nous explique qu'elle est donc en conflit avec une direction qui ne la soutient pas, et que ses équipes sont résistantes au changement.
La résistance au changement est un mythe.
Le problème c'est de comprendre d'où viennent les réticences de l'équipe.
Dans un autre sujet espritmoto nous explique qu'elle est donc en conflit avec une direction qui ne la soutient pas, et que ses équipes sont résistantes au changement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
D'autant plus qu'une équipe de nuit c'est à tout pété 2 personnes maximum pour 120 à 150 résidents.loulic a écrit :C'est dommage parce que le sujet est intéressant et balaie plusieurs problèmatiques.
Pareil en ephad faut que les veilleuses ou l'équipe d'AS, donnent les médocs de nuit, vérifie si untel respire bien et si l'autre qui est en fin de vie va bien et même "surveillent les perfs" !!!!
Ce qui veut dire qu'il faut une infirmière le soir.
Le truc c'est que de nombreux centre de soins, ou de santé se sont transformés en ephad pour éviter de "payer" une infirmière le soir pur que ça coute moins cher.
On voit le résultat.
Pas si longtemps que ça sur Strasbourg, une de mes intérimaires AS de nuit en ephad médicalisé (la journée) m'a appelé en panique pour me dire qu'elle devait surveiller si la transfusion de sang se passait bien et qu'on lui a montré comment "fallait faire" pour mettre la deuxième poche.
Vous savez les petits ronds rouges sur le petit papier et tout ça.
Tkt

Je lui ai dit, tu touches à rien !!!!
Recruteur et expert en paie et droit social.
Une transfusion en EHPAD???
Il faut un médecin sur place, nous on les refuse même en journée, ils vont faire ça en service ambulatoire 

test112408 a écrit :Bonjour, en parlant de sous-effectifLenalan a écrit :Les choses imposées par la force à coup de "texte de loi", ça ne marche pas longtemps, les "veilleuses" auront mal au dos et se mettront en arrêt. Discuter autour d'une table et trouver des solutions c'est mieux, mais encore une fois on ne peut pas faire des miracles en sous effectifs donc il est important d'en savoir plus sur la composition des équipes de jour et de nuit.. mais on dirait qu'on ne veut plus nous parler
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1601905682
Quelle est la prochaine étape ? Organiser un Téléthon pour les EHPAD ?![]()
Bonne fin de journée à vous
Cette ministre est bien gentille, mais elle est totalement à coté de la plaque.... "on va bientôt lancer une campagne de communication dans ce sens. Il faut redire que c'est un beau métier qu'on fait par vocation."
pffffffffffffffffffffff

Ah la vocation, comme les bonnes soeurs à l'époque.... j'ai tellement levé les yeux au ciel devant sa phrase que j'ai vu l'intérieur de mes orbites 

Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Moi aussiRinou06 a écrit :Ah la vocation, comme les bonnes soeurs à l'époque.... j'ai tellement levé les yeux au ciel devant sa phrase que j'ai vu l'intérieur de mes orbites

- Belphéghor
- Insatiable
Vous savez les petits ronds rouges sur le petit papier et tout ça.
wtf
que dire
Infirmière, maman, être humain
- Maximousse1989
- Insatiable