Les aides soignants de nuit ne veulent pas faire de couchers

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
esprit_moto

Les aides soignants de nuit ne veulent pas faire de couchers

Message par esprit_moto »

Bonjour,

Actuellement IDEC dans un EHPAD, nous travaillons pour obtenir le label humanitude.
Or il arrive que quelques fois, des résidents ne souhaitent pas se coucher ou que la soirée a pu être difficile pour X ou Y raison pour l'équipe de soins présente le soir. Ainsi, faute de temps elles n'ont pas pu terminer les couchers avant la fin de leur poste.
Pour résumer, je rencontre des difficultés avec les equipes de nuit qui revendiquent qu'elles ne veulent pas faire de couchers à leurs prises de postes. Elles évoquent tout un tas d'excuses invraisemblables.
J'ai donc décidé de faire une réunion avec l'équipe de nuit ainsi que quelques personnes de l'équipe jour afin de remette les choses au clair.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de textes de lois ou autre à leur montrer pour leur dire que dans notre profession nous devons assurer la continuité des soins. Ceci serait donc totalement indiscutable.

Avez vous des idées pour m'aider ? Connaissez vous des textes à ce sujet ? Rencontrez vous ce genre de difficultés au sein de votre établissement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par esprit_moto le 02 oct. 2020 21:55, modifié 1 fois.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Les veilleuses ne veulent pas faire de couchers

Message par loulic »

Quel est le statut professionnel des veilleuses ? Elles ont quel diplôme ? Elles prennent leur poste à quel heure ?

Est ce que ça fait partie de leur fiche de poste ?

Sinon, embauchez des infirmières pour la nuit, ça résoudra votre problème.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Bonjour.

Votre premier problème vient du label que vous souhaitez obtenir.
Les résidents ont le droit (et on l'oublie souvent ) de se coucher à l'heure qu'ils veulent tout en respectant le rythme de l'institution. (ce n'est pas une attaque personnelle)
Il ne peut y avoir de PM qui impose un coucher à telle ou telle heure. Mais le bon sens permet aux équipes de coucher des résidents grabataires ou très dépendants après le repas. Ils sont de toute façon et dans 99% des cas fatigués et souhaitent se coucher.

Nous reste donc les autonomes ou presqu'autonomes à qui ont retire les bas et qu'on retrouvera le matin dans le lit.

Et les presque pas autonomes qu'il faut physiquement les coucher, alors il faut du personnel soignant.
Et donc vous ne trouverez pas d'articles de lois stipulant que les veilleurs doivent coucher les résidents. Ce n'est ni dans leur attribution ni dans leur fiche de poste (si jamais ils en ont)

Demian ils couchent un résident, il se blesse, la famille porte plainte et vous perdez.

C'est pour cela que je préconise toujours, un veilleur ou un ASH et un aide soignant la nuit.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bien sur que j'ai déjà rencontré le problème, c'est la principale source de conflit entre les équipes de jour et de nuit...

Il n'y a pas de texte de loi pour nous imposer de respecter le rythme de vie des résidents... C'est une évidence, mais pas pour tout le monde (on s'installe souvent dans une routine où l'intéret et le confort du soignant passe avant celle du résident, et il y a aussi le problème du "non" systématique à tout changement).

Le coucher systématique de tous les résidents entre 18h30 et 20h est une aberration, pour autant on ne peut pas non plus laisser les gens veiller jusqu'à 22h (ou somnoler sur leur fauteuil) parce que l'équipe de jour n'a pas eu le temps de les coucher, ça ne doit pas etre le motif pour laisser "les veilleuses" coucher les plus lourds (vu aussi!). Le seul motif valable c'est que Mme X se couche à 19h alors que M. Y veut rester en salle de télé jusqu'à 23h plutot que dans sa chambre, avec M. Z qui aime bien discuter tard devant la télé avec 2-3 messieurs-dames (meme s'il ne sont pas autonomes pour le coucher). Tout est à repenser, et pas forcément par rapport au secteur (ce qui implique un personnel en nombre, parce que l'organisation "à la carte" ne peut pas se faire s'il y a 2 AS pour 50 personnes à coucher et une veilleuse non diplomée la nuit).

S'il n'y a pas d'AS la nuit c'est très compliqué, un veilleur est là pour veiller, une AS pour faire des soins comme en journée.
Dans cette optique on peut aussi repenser les "tours de changes" la nuit... Dans ce sens là ça leur plait davantage qu'on leur dise "on ne réveille pas une personne qui dort pour la changer à 4h du matin parce que c'est l'heure" (du coup "il dormait" est le bon motif pour retrouver les gens trempés le matin et source de conflit avec l'équipe de jour :lol: ).

C'est compliqué!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

j ai travaille comme infirmiere salariée en EPHAD,j'avais décidé avec les équipes de faire trois couchés de grands dépendants.Si j 'étais occupée avec un médecin traitant ou un malade,jamais les aides soignantes qui avaient finis n'ont même pensé à le faire.Donc,je finissais très souvent très en retard.Avec le recul,j'avais proposé ça pour me faire mieux voir alors que en fait je n'avais presque jamais le temps.Bref,la grande époque.Ensuite j'ai fait libérale.J'avais des patients en EPHAD que je couchais et soignais le soir?On était au moins six libérales le soir dans chaque EPHAD.Et prendre grand soin d'un malade âgé pour le préparer à dormir,ce n'est pas rien,cela doit être fait calmement et avec rigueur.Puis,on a été tous virés des EPHAD sur toute la France.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :j ai travaille comme infirmiere salariée en EPHAD,j'avais décidé avec les équipes de faire trois couchés de grands dépendants.Si j 'étais occupée avec un médecin traitant ou un malade,jamais les aides soignantes qui avaient finis n'ont même pensé à le faire.Donc,je finissais très souvent très en retard.Avec le recul,j'avais proposé ça pour me faire mieux voir alors que en fait je n'avais presque jamais le temps.Bref,la grande époque.Ensuite j'ai fait libérale.J'avais des patients en EPHAD que je couchais et soignais le soir?On était au moins six libérales le soir dans chaque EPHAD.Et prendre grand soin d'un malade âgé pour le préparer à dormir,ce n'est pas rien,cela doit être fait calmement et avec rigueur.Puis,on a été tous virés des EPHAD sur toute la France.
C'est malheureux mais quand t'es IDE en EHPAD et que tu proposes ta main pour de l'aide, on te bouffe le bras et c'est un acquis (les AS ignorent totalement en quoi consiste notre travail "caché" et ne veulent pas savoir: si tu n'es pas dans les couloirs avec ton chariot c'est que tu ne fais rien et que tu ne les aides pas parce que tu ne veux pas faire de toilettes ou de couchers). Je suis tombée dans le piège aussi, plusieurs fois... Et rien de pire que d'aller coucher 3 résidents, descendre, et trouver les AS à la pause clope alors que mon propre travail n'est pas terminé et que je vais partir en retard...

Dorénavant j'explique: je suis totalement ouverte à vous apporter mon aide, mais uniquement une fois que mon travail IDE est terminé (personne ne peut le faire à ma place, à part l'IDEC ou l'IDE du lendemain, mais ça ne va pas leur faire plaisir que je lui laisse du boulot en plus pour etre allé aider les AS :lol: ).
Et comme mon travail est rarement terminé avant l'heure prévue, bah je viens pas vous faire des trucs (de plus je ne fais pas d'heures sup sauf gros problème de dernière minute) :D On est tous dans le même bateau...

L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Les veilleuses....si ce sont des IDEs elles vont apprécier le terme je pense!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Une veilleuse c'est soit une petite lumière, soit une personne qui fait des rondes de nuit dans un batiment vide, mais certainement pas un soignant :D

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ouah on emploie encore le terme de veilleuse pour parler des personnels de nuit ???....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Ouah on emploie encore le terme de veilleuse pour parler des personnels de nuit ???....
Plus entendu depuis 2005....

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

esprit_moto a écrit :Bonjour,

Actuellement IDEC dans un EHPAD, nous travaillons pour obtenir le label humanitude.
Or il arrive que quelques fois, des résidents ne souhaitent pas se coucher ou que la soirée a pu être difficile pour X ou Y raison pour l'équipe de soins présente le soir. Ainsi, faute de temps elles n'ont pas pu terminer les couchers avant la fin de leur poste.
Pour résumer, je rencontre des difficultés avec les veilleuses qui revendiquent qu'elles ne veulent pas faire de couchers à leurs prises de postes. Elles évoquent tout un tas d'excuses invraisemblables.
J'ai donc décidé de faire une réunion avec l'équipe de nuit ainsi que quelques personnes de l'équipe jour afin de remette les choses au clair.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de textes de lois ou autre à leur montrer pour leur dire que dans notre profession nous devons assurer la continuité des soins. Ceci serait donc totalement indiscutable.

Avez vous des idées pour m'aider ? Connaissez vous des textes à ce sujet ? Rencontrez vous ce genre de difficultés au sein de votre établissement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A domicile, on applique souvent, pour certains patients "lourds" une solution intermédiaire : on "prépare" la personne au coucher (Toilette intime + change+ déshabillage, on la laisse en pyjama + robe de chambre) et c'est un tiers (souvent la famille) qui la couche.
ça partage le travail et la personne est contente.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
chg
Forcené
Forcené

Message par chg »

Bonsoir . Autre secteur medico social handicap

Les veilleurs de nuits ne "touchent "pas les résidents ils accompagnent les autonomes, ne changent pas les couches , ne font ni lever, ni coucher .
Les AS font le reste .
Plus les residents sont ' medicalisés ' (perte d'autonomie, troubles du comportement...) moins il y a de veilleurs qui sont remplacés par des AS.
Il faut vérifier les fiches de poste et les compétences de chacun .
En Ehpad ce sont des AS qui sont mieux adaptés à la prise en charge.
Il va de soit qu' il faut etre à 2 pour le coucher plus le résident est lourd physiquement .
La nuit , les AS sont souvent seuls (es) et ne peuvent physiquement et en terme de temps coucher les residents non autonomes . :clin:
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

lafolldingue a écrit :Ouah on emploie encore le terme de veilleuse pour parler des personnels de nuit ???....
Il y en a encore beaucoup.

Beaucoup qui ont plus de 50 ans et qui ne partiront plus car ils savent qu'ils ne pourront pas travailler ailleurs.

Et beaucoup qui sont employés à ce titre car c'est la catégorie la plus basse sur certaines grille de salaire en particulier dans la CCN 66 et les CCN 66 CHRS.

Un veilleur à la base c'est un peu ce que on appelle aujourd'hui un agent de sécurité d'immeuble.
Il vérifiait que les cigarettes étaient bien éteintes, que personne ne rentre dans l'immeuble, et il vidait ... les pots de chambre.

Ce n'est pas un soignant. Ni un ash/asl c'est un vigile.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement, j'ai connu ce type de personnel dans certains EHPAD (remplacés par AS et ASH à leur départ à la retraite). Ils ne font que de la surveillance, aucun soin sauf les changes de nuit. Aucune distribution de médicament, aucune manutention, donc aucun coucher possible.

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Je suis moi aussi allergique au terme de veilleuse qui date d'un autre temps...
même s'il n'y a pas de terme qualificatif pour des non soignants je préfère dire "auxiliaire de nuit" ...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre