Les choses les plus gores vues en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Re: Les choses les plus gores vues en stage

Message par SCHTROUMPHIE »

hello
perso, en ce moment je vois pas mal de choses que japprehendais de voir.je suis en infectiologie mais comme ds tous services ona "de tout",des personnes "multipathologiques".
on me parlait souvent des escarres ,de certaines de la taille dun poing parfois et de lodeur...jy ais eu le droit.jai voulu voir pour my confronter et par curiosite en tant que future soignant.bref, en fait meme si cest "gore"cest vrai, ce que jai vu au dela de la blessure cest la personne qui avait ca et qui souffrait.je me suis demande comment elle vivait avec cette plaie beante (sacro coccygienne).
en resumé,meme si lodeur etait insuportable, meme si la blessure etait affreuse,je suis restee car il fallait prendre soin de la personne.le soin est multidimensionnel et cest cette aspect qui fait quon relativise certaines choses quon voit car elles font parties d'un tout, ce tout incluant en premier la personne,vraiement.
une image seule serait hors contexte car mis hors de ce tout,elle peut laisser place a pleins dinterpretations.voila
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Le plus dur aussi sera de gérer tes réactions face à ce que tu pourras découvrir sous un pansement, en faisant un change, ....
J'ai parfois était choqué du comportement de certains soignants qui pouvaient dire des choses blessantes pour le patient ou avoir des regards de dégoût. Alors oui parfois on voit des choses vraiment trash mais ne jamais oublié qu'on est auprès d'un autre être humain qui a également un vécu et une façon de gérer sa maladie ...
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
blablabla14
Fidèle
Fidèle
Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés

Message par blablabla14 »

Juuk a écrit :
blablabla14 a écrit :Les choses « dures » que tu verras seront absorbées par ta capacité de te mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions c’est ce qu’on appelle l’empathie…
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne pense pas que quiconque ai la capacité de se mettre à la place d'un malade.

Chaque patient à ses antécédents, son histoire, une pathologie peut donc être vécu de milliers de façons différentes.
De même, on ne peut pas ressentir ses sentiments...
Je parle bien de ressentir les sentiments et les émotions (de l’empathie) et chacun d’entre nous en a des degrés différents.
Je parle bien de se mettre à la place d’un malade (au sens figuré) comprendre sa maladie ou ses effets.
La souffrance morale on peut la voir, l’entendre. Par exemple, si tu vois un malade avec des larmes tu te dis qu’il va bien ? Pas moi… Je peux comprendre qu’il puisse souffrir parce que… (suivant sa maladie ou sa situation psychologique)
La douleur physique on peut la ressentir (au figuré) suivant la plaie et les dires du malade. Je ne dis pas qu’on a mal nous même mais on peut comprendre qu’un malade puisse dire j’ai mal.

Chaque patient à ses antécédents, son histoire, une pathologie peut donc être vécu de milliers de façons différentes.
Là, je suis tout à fait d’accord avec toi, chaque patient est unique… Donc c’est à nous de nous adapter

Là, par contre, j’ai vachement peur de ce que tu dis…
Je te remontre un exemple :
Tu es dans un service pédiatrique, il est 21h00 une petite fille de 6 ans pleurs parce qu’elle veut voir son papa ou sa maman.
Tu fais quoi ?
Tu éteins la lumière de sa chambre, tu ferme la porte en lui disant de se taire sinon elle va réveiller le service ?
OU
Tu passes un peux de temps avec elle, tu l’écoutes, tu discutes tu rassures ? Oui mais comment tu peux faire pour écouter, discuter et RASSURER si tu ne peux pas ressentir ses sentiments ?
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Cela fait un peu voyeur comme question, limite malsain même....excusez-moi :clin: . Derrière un escarre il y a quand même une personne....

Je ne vois pas trop l'intérêt d'anticiper sur ce qui se passe sur le terrain, de faire un catalogue des choses "gores"....on s'adapte tous au final....et pourquoi? parce que justement c'est dans le cadre d'un stage, d'un apprentissage....d'un travail...et qu'on n'est pas tout seul. Alors que là vous allez être tout seul derrière votre ordi à lire des trucs dont vous n'aurez aucune notion.
Maintenant c'est mon avis....hein!

Ce qui est sûr c'est que si on est dégouté par ce qui a trait aux corps....mieux vaut faire coiffure ou vendeuse chez H et M!!!!

Voili voilou....bon courage pour l'attente des résultats :clin:

:clap: :clap:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

thadeus a écrit :j'avais une fille de ma promo qui avait peur du sang et a tourné de l'oeil à sa première prise de sang.... elle bosse en réa maintenant. Comme quoi tout est possible, on se fait à tout.
La seule chose rédhibitoire à mes yeux est de ne pas supporter certain type de patients genre "j'aime pas les vieux" ou "j'ai peur des fous".... et pourtant on en voit passer des tas avec cette mentalité
3 malaises dans la méme semaine en 1°stage hospitalier,et 2malaises le méme jour pour mon premier passage au bloc...
Je suis IDE...au bloc!! :clin:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Eydis a écrit :J'ai vu des escarres jusqu'à l'os, un trou dans le dos où on aurait pu enfoncer le poing, j'ai senti toutes sortes d'odeurs, chair putréfiée, caca, vomi, transpiration, sécrétions intimes et autres réjouissances, j'ai vu un bras où l'humérus n'était plus rattaché au coude, et une fois j'ai vidé une poche de colostomie autrement appelée "poche à caca", c'est la seule fois où j'ai vraiment eu un haut le coeur, mais rien n'est pire que de voir un regard triste, d'entendre "je veux mourir", de se retrouver face à sa propre impuissance, face à ses limites, face à des gens odieux, face à des soignants maltraitants et autres... enfin à mon goût...
Les "trucs dégueus", on s'habitue très vite, mais on met du temps à distancer par rapport à la misère humaine, affective, sociale, la mort, la souffrance...
Un de mes premiers malaises c'était face a un patient dont je tenais la jambe pendant que l'infirmiére lui refaisait le pansement,il voulait que je l'aide a ses uicider,son regard,sa souffrance physique et morale,le fait qu'il ne puisse pas accepter sa "déchéance" physque et sa dépendance...j'ai pas pu supporté ca,ce regard a été plus douloureux pour moi que toutes les interventions auxquelles j'ai pu assister...

Mais on aura beau te parler,tu ne sauras pour toi que quand tu y seras confrontée.La plupart dse choses on s'y habitue,d'autres non,moi le sang en trop quantité j'ai du mal,je mets un masque si je peux!En faisant attention de ne pas mettre mal a l'aise l epatient donc souvent je ne peux pas!C'est comme ca.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

blablabla14 a écrit :
Juuk a écrit :
blablabla14 a écrit :Les choses « dures » que tu verras seront absorbées par ta capacité de te mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions c’est ce qu’on appelle l’empathie…
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne pense pas que quiconque ai la capacité de se mettre à la place d'un malade.

Je parle bien de ressentir les sentiments et les émotions (de l’empathie) et chacun d’entre nous en a des degrés différents.
Je parle bien de se mettre à la place d’un malade (au sens figuré) comprendre sa maladie ou ses effets.
La souffrance morale on peut la voir, l’entendre. Par exemple, si tu vois un malade avec des larmes tu te dis qu’il va bien ? Pas moi… Je peux comprendre qu’il puisse souffrir parce que… (suivant sa maladie ou sa situation psychologique)
La douleur physique on peut la ressentir (au figuré) suivant la plaie et les dires du malade. Je ne dis pas qu’on a mal nous même mais on peut comprendre qu’un malade puisse dire j’ai mal.

Là, je suis tout à fait d’accord avec toi, chaque patient est unique… Donc c’est à nous de nous adapter

Tu es dans un service pédiatrique, il est 21h00 une petite fille de 6 ans pleurs parce qu’elle veut voir son papa ou sa maman.
Tu fais quoi ?
Tu éteins la lumière de sa chambre, tu ferme la porte en lui disant de se taire sinon elle va réveiller le service ?
OU
Tu passes un peux de temps avec elle, tu l’écoutes, tu discutes tu rassures ? Oui mais comment tu peux faire pour écouter, discuter et RASSURER si tu ne peux pas ressentir ses sentiments ?
On "imagine",on ne comprend jamais car on n'est pas a la place de,on n'a pas le méme vécu,etc...
Attention,j'ai déja vu une collégue dire "je comprends" et se faire envoyer bopuler "vous comprenez quoi vous?Vous allez bien vous!!"? alors qu'elle vouliat juste manifester son empathie.Ce sont les bases de la relation d'aide...
Mais je vois ce que tu veux dire je pense,c'est juste une question de forme d'expression,je crois que tu as bien compris ce qu'est l'empathie et ca c'est super.
blablabla14
Fidèle
Fidèle
Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés

Message par blablabla14 »

piloupilou a écrit :
On "imagine",on ne comprend jamais car on n'est pas a la place de,on n'a pas le méme vécu,etc...
Attention,j'ai déja vu une collégue dire "je comprends" et se faire envoyer bopuler "vous comprenez quoi vous?Vous allez bien vous!!"? alors qu'elle vouliat juste manifester son empathie.Ce sont les bases de la relation d'aide...
Mais je vois ce que tu veux dire je pense,c'est juste une question de forme d'expression,je crois que tu as bien compris ce qu'est l'empathie et ca c'est super.
Oui piloupilou, j'aurais du dire imaginer. C'était ce que je voulais dire ou faire passer comme message. C'est vrai "qu'imaginer" est plus approprié.

Merci de nous avoir fait partager ton expérience.
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

en gériatrie (2ème stage de ma formation), une dame démente qui avait fait un énorme popo dans un couloir, et l'aide soignante qui m'a dit d'aller nettoyer :roll: j'ai eu des nausées tellement fortes que j'ai pô pu :oops:
le stage d'après, en nutrition, analyse de selles, gardées 3jours dans un pot :choque: rebelotte, mais là j'ai vraiment vomi...aime pô trop le caca :lol:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Alors c'est confirmé:tu n'es pas toi non plus scatophile! :lol: 8)
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Le truc le plus gore vu en stage ?

Une petite fleur battue, mordue, et brulée de 18 mois qui regardait ailleurs et n'a même pas pleurée pendant que je lui posais un KT.
infirmier dans une vie antérieure.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Mon Dieu.... :pleure: :(
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Ce qui m'a le + gênée : la nudité et surtout celle des PA.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

blablabla14 a écrit :
Juuk a écrit :

Tu fais quoi ?
OU

Non mais arrêtez, vous dites la même chose, sauf que Juuk l'exprime avec plus de subtilité... Blablabla il faut aussi essayer de comprendre ce que disent les autres, Juuk est juste en train de te dire qu'on ne peut jamais réellement savoir ce que ressentent les autres, on est capable de concevoir qu'ils soient mal, mais pas de savoir exactement ce qu'ils ressentent...

Tu peux dire ce que ressent une jeune fille d'une vingtaine d'années que tu vois débarquer dans ton service de psychiatrie qui a été violée par son propre père ? Moi je l'ai vu et je crois que je saurai jamais à quel point elle pouvait être mal. Si toi tu peux, tu es Superman.

Il faut essayer de comprendre la subtilité des paroles des autres... et essayer de regarder les choses avec un minimum de recul...

Merci de ne pas m'agresser suite à cette remarque.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Creol a écrit :Le truc le plus gore vu en stage ?

Une petite fleur battue, mordue, et brulée de 18 mois qui regardait ailleurs et n'a même pas pleurée pendant que je lui posais un KT.
Oui alors qui se targue de pouvoir concevoir ce qu'elle ressent, la gamine ? Y'a des Superman dans la salle ?

Voilà mon avis, l'empathie, comme le dit Juuk, ce n'est pas "se mettre à la place de l'autre", c'est entendre sa souffrance, concevoir que l'autre souffre, pouvoir comprendre pour quelles raisons il souffre, et s'imaginer à quel point il peut être mal.

Sinon, à part ça, je crois que les enfants battus, je pourrai pas, mon coeur tiendrait pas.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre