Les choses les plus gores vues en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Les choses les plus gores vues en stage
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis peut être futu ESI (on croise les doigts). J'ai parcouru le forum en long en large et en travers et certains forums m'ont vraiment fait flippé. Notamment j'y ai lu que des élèves avaient vu des escares "allant jusqu'au sacrum", "où on pouvait y enfoncé un poing" etc etc
Sa me fait vraiment flippé pour tout vous dire !! Alors est ce que comme moi certains avaient peur de voir des choses horribles avant de rentrer en Ifsi et finalement ils sont arrivés à prendre sur eux ? Quelles sont les choses les plus affreuses que vous ayez vu lors de vos stages ?
Bises

Je suis peut être futu ESI (on croise les doigts). J'ai parcouru le forum en long en large et en travers et certains forums m'ont vraiment fait flippé. Notamment j'y ai lu que des élèves avaient vu des escares "allant jusqu'au sacrum", "où on pouvait y enfoncé un poing" etc etc

Sa me fait vraiment flippé pour tout vous dire !! Alors est ce que comme moi certains avaient peur de voir des choses horribles avant de rentrer en Ifsi et finalement ils sont arrivés à prendre sur eux ? Quelles sont les choses les plus affreuses que vous ayez vu lors de vos stages ?
Bises

• CHU St Etienne + CRF St Etienne + Lyon Clémenceau : résultat le 28 Juin
• Puy en Velay : résultat le 2 Juillet
- augusta
- Star VIP
Re: Les choses les plus gores vues en stage
Cela fait un peu voyeur comme question, limite malsain même....excusez-moi
. Derrière un escarre il y a quand même une personne....
Je ne vois pas trop l'intérêt d'anticiper sur ce qui se passe sur le terrain, de faire un catalogue des choses "gores"....on s'adapte tous au final....et pourquoi? parce que justement c'est dans le cadre d'un stage, d'un apprentissage....d'un travail...et qu'on n'est pas tout seul. Alors que là vous allez être tout seul derrière votre ordi à lire des trucs dont vous n'aurez aucune notion.
Maintenant c'est mon avis....hein!
Ce qui est sûr c'est que si on est dégouté par ce qui a trait aux corps....mieux vaut faire coiffure ou vendeuse chez H et M!!!!
Voili voilou....bon courage pour l'attente des résultats

Je ne vois pas trop l'intérêt d'anticiper sur ce qui se passe sur le terrain, de faire un catalogue des choses "gores"....on s'adapte tous au final....et pourquoi? parce que justement c'est dans le cadre d'un stage, d'un apprentissage....d'un travail...et qu'on n'est pas tout seul. Alors que là vous allez être tout seul derrière votre ordi à lire des trucs dont vous n'aurez aucune notion.
Ce qui est sûr c'est que si on est dégouté par ce qui a trait aux corps....mieux vaut faire coiffure ou vendeuse chez H et M!!!!
Voili voilou....bon courage pour l'attente des résultats

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Non c'est simplement que j'aime savoir ou je vais "mettre les pieds", pouvoir anticiper des choses que je vais voir, m'y préparer c'est tout. Il n'y a rien de malsain dans ma question ou alors elle était peut être mal tournée ?
J'aimerai tout simplement avoir les impressions des ESI pour voir comment ils ont appréhender les choses.

J'aimerai tout simplement avoir les impressions des ESI pour voir comment ils ont appréhender les choses.

- augusta
- Star VIP
Alors pardonne-moi...mais je suis surprise que tu n'ais pas réfléchi à tout ça avant de passer le concours.
Enfin bref...
Comme je te l'ai dit en stage nous sommes encadrés....nous avons aussi des régulations en groupe à l'ifsi pour parler de notre vécu de stage.
Tu apprendras en cours l'anatomie du corps humain, son fonctionnement et ses dysfonctionnements.
Il y a deux sortes d'étudiants...ceux qui surmontent ce qu'ils voient en stage (et parfois oui c'est "gore"), et ceux qui abandonnent parce qu'ils ne se voient pas être ide, parce qu'ils avaient une toute autre vision du métier (enfin il y a aussi ceux qui ne sont pas au niveau).
Donc oui...tu verras du pipi, du caca, du sang, du vomi, des corps déformés, des corps malades, parfois "pourris"....mais ça on s'en fout parce que le plus important c'est de s'occuper de la personne...
Enfin bref...
Comme je te l'ai dit en stage nous sommes encadrés....nous avons aussi des régulations en groupe à l'ifsi pour parler de notre vécu de stage.
Tu apprendras en cours l'anatomie du corps humain, son fonctionnement et ses dysfonctionnements.
Il y a deux sortes d'étudiants...ceux qui surmontent ce qu'ils voient en stage (et parfois oui c'est "gore"), et ceux qui abandonnent parce qu'ils ne se voient pas être ide, parce qu'ils avaient une toute autre vision du métier (enfin il y a aussi ceux qui ne sont pas au niveau).
Donc oui...tu verras du pipi, du caca, du sang, du vomi, des corps déformés, des corps malades, parfois "pourris"....mais ça on s'en fout parce que le plus important c'est de s'occuper de la personne...

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
j'avais une fille de ma promo qui avait peur du sang et a tourné de l'oeil à sa première prise de sang.... elle bosse en réa maintenant. Comme quoi tout est possible, on se fait à tout.
La seule chose rédhibitoire à mes yeux est de ne pas supporter certain type de patients genre "j'aime pas les vieux" ou "j'ai peur des fous".... et pourtant on en voit passer des tas avec cette mentalité
La seule chose rédhibitoire à mes yeux est de ne pas supporter certain type de patients genre "j'aime pas les vieux" ou "j'ai peur des fous".... et pourtant on en voit passer des tas avec cette mentalité
IDE en SSR
Bien sur que si j'ai réfléchis à tout sa. On ne se lance pas dans une formation de 3 ans sur un coup de tête... J'ai déjà fait des stages, vu "du pipi et du caca" comme tu dis, des choses pas très jolis. Et je suis arrivée à surmonter ces choses là. Mais il est normal d'avoir des appréhensions. Tout le monde en avait je pense avant de rentrer dans un Ifsi. Mais je suis contente d'apprendre qu'il y a des régulations en groupe
Je suis d'accord avec toi Thadeus. Je n'ai pas d'appréhensions sur les types de patients que je vais voir, juste sur les choses que je vais voir
Enfin tu me rassures 

Je suis d'accord avec toi Thadeus. Je n'ai pas d'appréhensions sur les types de patients que je vais voir, juste sur les choses que je vais voir

-
- Insatiable
je rejoins Augusta , avant meme d ouvrir ton post , j ai eu la meme pensee qu elle.
Je suis soignante depuis quelques années , des choses "trash" j en ai vu aussi , mais je ne vois pas non plus l'utilité des les relater les unes apres les autres sur ce topic.
Ça ne correspond pas vraiment a mon ethique professionnelle.
peut etre que d autres personnnes , ESI ou autres repondront mieux que nous.
sinon, si tu veux voir des trucs trash , goggle peut etre une bonne source d inspiration
Je suis soignante depuis quelques années , des choses "trash" j en ai vu aussi , mais je ne vois pas non plus l'utilité des les relater les unes apres les autres sur ce topic.
Ça ne correspond pas vraiment a mon ethique professionnelle.
peut etre que d autres personnnes , ESI ou autres repondront mieux que nous.
sinon, si tu veux voir des trucs trash , goggle peut etre une bonne source d inspiration

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Tu ne pourras pas t'y préparer. Il n'y a que sur le terrain que tu saura comment tu gère ça.Julie. a écrit :Non c'est simplement que j'aime savoir ou je vais "mettre les pieds", pouvoir anticiper des choses que je vais voir, m'y préparer c'est tout.
Et même regarder des images sur internet, ça n'as rien à voir.
Bien sur tu verras des choses difficiles, mais ce qui fera la différence, c'est la manière dont tu vas gérer les choses que tu voit.
Moi aussi j'avais des interrogations, mais quand je suis en stage, dans ma blouse, je suis dans une position de "professionnel" (même si je ne suis qu'étudiante) et je voit les choses avec un intérêt professionnel. Du coup, ça passe bcp mieux et je n'ai pas encore été choqué par quoique ce soit.
Je ne sait pas si c'est comme ça pour tout le monde, mais c'est mon mode de fonctionnement.
PS : oui j'ai vu des escarre presque jusqu'à l'os, une rectum-ectomie avec plaie encore ouverte, des selles de toutes consistances et odeurs, ... et encore je n'ai rien vu j'en suis sure.
Par contre, les choses les plus "dures" à voir pour moi et auquel je ne m'habituerai jamais, ce sont des comportements indigne, irrespectueux, etc... envers des patients.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Oui c'est vrai tu as raison. Il faut que j'attende les stages à l'ifsi. Avant de faire mon stage en maison de retraite, je pensais que j'aurais du mal à voir des choses "dures" mais finalement j'ai su gérer sa et j'en suis contenteDroopy59 a écrit :Tu ne pourras pas t'y préparer. Il n'y a que sur le terrain que tu saura comment tu gère ça.

Merci

Je ne vois pas en quoi la question dérange.
Entre ce qu'on se visualise et ce que l'on voit sur le terrain, il y a toujours un fossé!
Même s'il y a une préparation psychologique, qu'on doit savoir à quoi s'attendre...
J'ai pas mal travaillé avec les personnes âgées avant d'être ESI et je peut dire que les gros mollards verts après les barrières du lit, ça me soulèvera toujours le coeur.
Pour le reste ça va.

Entre ce qu'on se visualise et ce que l'on voit sur le terrain, il y a toujours un fossé!
Même s'il y a une préparation psychologique, qu'on doit savoir à quoi s'attendre...
J'ai pas mal travaillé avec les personnes âgées avant d'être ESI et je peut dire que les gros mollards verts après les barrières du lit, ça me soulèvera toujours le coeur.
Pour le reste ça va.

- Eydis
- VIP
J'ai vu des escarres jusqu'à l'os, un trou dans le dos où on aurait pu enfoncer le poing, j'ai senti toutes sortes d'odeurs, chair putréfiée, caca, vomi, transpiration, sécrétions intimes et autres réjouissances, j'ai vu un bras où l'humérus n'était plus rattaché au coude, et une fois j'ai vidé une poche de colostomie autrement appelée "poche à caca", c'est la seule fois où j'ai vraiment eu un haut le coeur, mais rien n'est pire que de voir un regard triste, d'entendre "je veux mourir", de se retrouver face à sa propre impuissance, face à ses limites, face à des gens odieux, face à des soignants maltraitants et autres... enfin à mon goût...
Les "trucs dégueus", on s'habitue très vite, mais on met du temps à distancer par rapport à la misère humaine, affective, sociale, la mort, la souffrance...
Les "trucs dégueus", on s'habitue très vite, mais on met du temps à distancer par rapport à la misère humaine, affective, sociale, la mort, la souffrance...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Je reviens du don du sang et je ne suis plus en capacité de m'exprimer mais Augusta l'a fait à ma place.augusta a écrit :Cela fait un peu voyeur comme question, limite malsain même....excusez-moi. Derrière un escarre il y a quand même une personne....
@Julie: Si tu veux du gore regarde urgences ou brain dead. C'est pas avec 3 posts sur un forum que tu pourras te faire une idée de ce qui t'attend et t'y préparer. T'inquiètes pas t'auras tout le temps d'en causer à l'ifsi en retour de stage.

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Totalement d'accord avec toi. Les images ne servent pas à grand chose. Dans tes soins tu découvriras un ensemble de facteurs tels que la personne, sa personnalité, mais aussi ta forme du jour, les odeurs, et ceci te feront vivre une situation d'une façon ou d'une autre.Droopy59 a écrit :Tu ne pourras pas t'y préparer. Il n'y a que sur le terrain que tu saura comment tu gère ça.
Attend d'avoir tes cours, et découvre le reste en stage, car les "choses gores" sont avant tout un ensemble de pathologies.
Un bon patient est un patient qui dort 

- blablabla14
- Fidèle
- Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés
Moi aussi, je viens de passer le concours et je sais pertinemment que lors des stages on ne verra pas que des choses très belles… Je ne m’attends pas à voir beaucoup de pansements avec des princesses ou des Bisounours dessus. Je ne dis pas que je suis « prêt » à tout voir loin de là… Mais Augusta a tout a fait raison. Il s’agit tout d’abord de patient/résident, bref, des êtres humains et qu’en étant futur professionnel de santé, nous serons confrontés (médicalement et psychologiquement) à la souffrance, la douleur, l’incertitude ou les problèmes que pose une maladie et c’est vers nous que ces personnes se tourneront. Nous serons là pour sécuriser par nos comportements et nos actes… Les choses « dures » que tu verras seront absorbées par ta capacité de te mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions c’est ce qu’on appelle l’empathie…
Quand a moi, au départ, peut-être que je vais tourner de l’œil (je ne suis pas sur humain) mais si c’est le cas je le ferai dans le respect envers la personne soignée ou sa famille.
Quand a moi, au départ, peut-être que je vais tourner de l’œil (je ne suis pas sur humain) mais si c’est le cas je le ferai dans le respect envers la personne soignée ou sa famille.
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
blablabla14 a écrit :Les choses « dures » que tu verras seront absorbées par ta capacité de te mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions c’est ce qu’on appelle l’empathie…
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne pense pas que quiconque ai la capacité de se mettre à la place d'un malade.
Chaque patient à ses antécédents, son histoire, une pathologie peut donc être vécu de milliers de façons différentes.
De même, on ne peut pas ressentir ses sentiments...
Un bon patient est un patient qui dort