Les differents dons

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

enfin pour le don du sang, ce qui est dommage, je vois ma mere a donné pendant une dizaine d année, en dans les années 90, une loie est passé comme quoi les gens ayant été transfusé ne peuvent plus donné leur sang, du coup elle ne peut plus en donné depuis cela (au fait elle a été transfusé dans les années 70!)
moi je peux pas, a chaque fois j'ai été recalé, poids trop faible (enfin c est mahaureusement plus le cas!), piercing, et maintenant c est fini, je fais des chutes de tension + anémie (carence en fer!)
infirmière libérée
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

peggy a écrit :moi je peux pas, a chaque fois j'ai été recalé, poids trop faible (enfin c est mahaureusement plus le cas!)

Pour donner son sang, il faut peser au minimum 50 kg.

Il faut 400 ml de sang pour qu'une poche contienne la dose thérapeutique nécessaire au patient. Mais il ne faut pas dépasser 8ml/kg donc un poids minimum de 50kg
.

sosolabricot a écrit :est cevrai que pour la femme c'est deux dons par an?

Le don prolongé n'a aucune conséquence néfaste sur la santé.

Il n'y a aucun inconvénient à donner 5 fois par an et pendant de très longues années. De nombreux donneurs de sang bénévoles ont donné pendant plus de 40 ans sans aucun effet secondaire pour leur état de santé. Pour contrôler l'absence de conséquences de dons répétés, chez les donneurs de plaquettes et de plasma, en plus du contrôle de l'hématocrite (proportion de globules rouges/plasma), des contrôles biologiques sont effectués régulièrement : suivi de la Numération Formule Sanguine (NFS) et bilan de coagulation chez les donneurs de plaquettes, bilan protéique chez les donneurs de plasma.

source: l'établissement français du sang
Image
esthesia

Message par esthesia »

artefact : merci mais je sais on me l'a dit quand je me suis fait recalée... j'ose pa vraiment dire mon poids mais il est plus faible que 50kg...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Je donnais mon sang auparavant régulièrement .
Un moment , mon bilan hépatique a été perturbé , donc don du sang impossible ( j'avais dû choppé un virus ) .

Quand ça a été mieux au niveau hépatique , je ne pouvais plus à cause de ma SEP . :?
marie-pierre
Emmatite
Accro
Accro

Message par Emmatite »

je ne sais pas si je peux le donner car ils ont détecté une RAI positive
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

le 1er don de sang le jour de mes 18 ans!!! geste symbolique depuis je ne le donne plus car mon Hb est trop basse 10 mais je donne les plaquettes certes ca dure plus longtemps mais comme je peux pas donner le sang total a defaut de rien....
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

moi j'ai donné mon sang pour la premiere fois il y a 15 jours, quand ils sont venus pour faire la collecte, sur 2 jours, il y a eu 166 donneurs dont 6 de plasma...pour moi, ca s'est super bien passé, et j'ai hate de recommencer car j'étais tres contente de savoir que ca va servir à quelqu'un :)
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

J'ai voulu donné mon sang à ma majorité (il y a presque deux ans maintenant), en cherchant sur internet sur le site que donne Artefact, j'ai appris que je ne pouvais donner mon sang pour cause de poids inférieur à 50 kg. Même si je comprenais très bien pourquoi j'étais bien dégoûtée :(

Et là en juin j'ai enfin franchi le pas pour m'inscrire sur la liste du don de moëlle osseuse, vu qi'il y a pas de limite de poids et que je trouve cela très important. J'attends gentimment qu'ils m'appellent maintenant pour faire la visite médicale et tout le tralala pour qu'ils référence ma moëlle, mais bon ils sont pas trop préssés pour l'instant :?
esthesia

Message par esthesia »

est vrai que si on est homosexuel on ne peut pas donner son sang?
ouarf quelqu'un m'a rensiegné et ouais ya pas le droit depuis 1983 c'est dingue ça!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

esthesia a écrit :est vrai que si on est homosexuel on ne peut pas donner son sang?
ouarf quelqu'un m'a rensiegné et ouais ya pas le droit depuis 1983 c'est dingue ça!

j'ose espèrer que c'est une blague :hum:
Nymphirmière au pays de Brest
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

esthesia a écrit :est vrai que si on est homosexuel on ne peut pas donner son sang?

Quel est le motif du refus d’un homme ayant ,ou ayant eu, des relations sexuelles masculines ?

La décision médicale ne doit s’appuyer que sur des arguments scientifiques, épidémiologiques en l’occurrence. Vis-à-vis du virus de l’hépatite B et du virus de l’immuno-déficience humaine, les relations homosexuelles masculines sont encore aujourd’hui un facteur de risque d’exposition, de même que le multi-partenariat hétérosexuel, et qui constitue également une contre-indication au don.
La finalité du don est altruiste : on ne donne pas pour soi mais pour venir en aide aux malades qui ont besoin d’être transfusés. La politique de sélection des donneurs n’a qu’un seul but : ne faire courir aucun risque au malade qui va être transfusé.
Nous appliquons donc ce qu’on appelle le « principe de précaution », qui nous fait exclure du don des candidats pour lesquels le risque n’est pas prouvé, mais seulement suspecté ou statistiquement important (ancien transfusé, séjour prolongé au Royaume Uni ou en Amérique Latine…).

Concernant l’exclusion des hommes ayant des relation sexuelles masculines, il ne s’agit bien évidemment pas d’un jugement moral. D’ailleurs, l’homosexualité féminine ne représente pas une contre-indication.
En réalité, nous nous appuyons sur les dernières données épidémiologiques fournies par l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) dans son étude sur la surveillance de l’infection à VIH-sida 2005 :
- presque la moitié des homosexuels découvrant leur séropositivité au VIH ont été contaminés dans les 6 mois précédents ;
- chez les hommes découvrant leur séropositivité au VIH, 43 % sont homosexuels ;

Pour veiller sur ce principe de précaution et de préserver toujours la santé du receveur au don, les relations sexuelles entre hommes sont donc causes de contre-indication définitives au don du sang
.

source: EFS ( lien donné sur la page précédente)
Image
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je veux donner mon sang mais je suis recalée à cause de mon traitement antihistaminique :pleure:
Infirmière puéricultrice
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

Moi aussi je veux donner mon sang !!!
Je l'ai donné 3 fois sans problèmes puis la quatrième fois que je me suis présentée : Tachycarde ! :choque: bon ... cinquième fois : Tachycarde !! :choque: :choque: ... Sixième fois : Tachycarde !!! :choque: :choque: :choque: ...
Depuis je vais même pu voir :oops:
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai eu le meme souci avec ma tension.. Hypertendue (période de stress ++) donc n'ont pas voulu.. Puis à nouveau HTA.. J'ia eu un comprimé de Calcium car ils avaient peur que je fasse une crise de tétanie.. :roll:
Infirmière puéricultrice
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

O°Mystiq°O a écrit :Je veux donner mon sang mais je suis recalée à cause de mon traitement antihistaminique :pleure:

pour moi c'est exactement la même chose. Je regrette car en plus je suis asthmatqiue et je prends d'autres médicaments. Alors voila adieu au don du sang. :pleure: :pleure:
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
Répondre