les drains thoraciques
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Dreamer a écrit :Oui, Léo, en ventilation en pression positive je suis d'accord mais que penses-tu de l'embolie gazeuse?
Il faut qu'il y ait une brèche vasculaire. L'association pno et embolie gazeuse se voit en plongée, et en traumatologie (après mise en route d'une ventilation artificielle). Au total, sur un patient drainé depuis un certain temps sans hémopneumothorax avec saignement actif, ça me semble très improbable.
Dreamer a écrit :est-ce que tu peux mettre une valve de Heimlich en ventilation à pression positive?
Oui, puisque l'air peut sortir par la valve de Heimlich, mais pas entrer (c'est une valve anti-retour)
-
- Silver VIP
Une collègue m'a expliquée que sur les pleurevac, juste avant "la valise" en elle même, se trouve une valve de heimilich (l'espece de machin en plastique bleu) !!!
Info ou intox ... ???
J'ai jamais pensé a recupéré une notice, generalement quand on pose le DT, j'ai pas trop le temps de poser à ce genre de choses
Merci
Info ou intox ... ???
J'ai jamais pensé a recupéré une notice, generalement quand on pose le DT, j'ai pas trop le temps de poser à ce genre de choses

Merci

IDE en Réa, ici et là
- chouchou807
- Régulier
-
- Silver VIP
-
- Star VIP
lyvanis a écrit :désolé, je rectifie en effet pour le clampage de drain, le cours portait sur les plaies thoracique ( de type couteau) et le drainage de ces plaies cela vous semble t'il plus plausible qu'un clampage de drains soit déconseillé?
Concernant l'hémothorax, on a à une époque suggéré de clamper un drain drainant un hémothorax. L'idée était que l'augmentation de la pression pourrait participer à l'hémostase. Cette idée est abandonnée : on ne clampe plus les drains s'il y a hémoragie active.
Le clampage peut provoquer une embolie gazeuse si :
-le patient est ventilé artificiellement ;
-il existe une brèche vasculaire et une fuite d'air (brèche bronchique).
Dans ce cas, l'air en supression (du fait de la ventilation artificielle) peut entrer dans un vaisseau sanguin (généralement une veine) et réaliser une embolie gazeuse.
P.S. : il se développe ces dernières années des systèmes de récupération des hémothorax : le sang ainsi récupéré est filtré et retransfusé au patient.
-
- Star VIP
P.S. : il se développe ces dernières années des systèmes de récupération des hémothorax : le sang ainsi récupéré est filtré et retransfusé au patient.
Dop@mine a écrit :Cellsaver ?
Non, ça ressemble plutôt à des redons récupérateurs utilisés en orthopédie. Une petite boîte qui aspire, le sang coule dans une sorte de sac filtrant. Une fois le sac plein, on le sépare du système, on le suspend et on transfuse son contenu.
Salut
J'aimerai savoir quels sont les surveillances à faire en cas de pleumopneumothorax car j'ai une MSP et ma patiente a eu une aspiration pulmonaire et à ce jour elle porte 1 drain de redon au niveau du thorax
Que puis je mettre en problème du jour?
Combien de temps ce drain est en place ?
Quel est mon role dans ce cas car je suis seulement en 1ère année et c'est mon premier stage ?
Que signifie l'air (genre 0²) que l'on met à la patiente
Merci de m'expliquer
J'aimerai savoir quels sont les surveillances à faire en cas de pleumopneumothorax car j'ai une MSP et ma patiente a eu une aspiration pulmonaire et à ce jour elle porte 1 drain de redon au niveau du thorax
Que puis je mettre en problème du jour?
Combien de temps ce drain est en place ?
Quel est mon role dans ce cas car je suis seulement en 1ère année et c'est mon premier stage ?
Que signifie l'air (genre 0²) que l'on met à la patiente
Merci de m'expliquer
fin de 3ème année