les drains thoraciques
Modérateurs : Modérateurs, ESI
les drains thoraciques
bonjour bonjour!
Etudiant en deuxieme année, je sort un peu catastrophé d'un cours sur la surveillance infirmiere liée aux drain thoracique.
Est ce que qq' un aurait un cours ou sait ou je peut trouver un cours (internet ou autre) un peu structuré (et oui les intervenants ne sont pas toujours trés pédagogue) sur la surveillance infirmiere lié a ce type de matériel.
Un grand merci a celle ou a celui qui me renseignera.
Etudiant en deuxieme année, je sort un peu catastrophé d'un cours sur la surveillance infirmiere liée aux drain thoracique.
Est ce que qq' un aurait un cours ou sait ou je peut trouver un cours (internet ou autre) un peu structuré (et oui les intervenants ne sont pas toujours trés pédagogue) sur la surveillance infirmiere lié a ce type de matériel.
Un grand merci a celle ou a celui qui me renseignera.
-
- Silver VIP
merci pour ces réponses,
En fait des questions j'en ai pas vraiment.
Mon probléme étant simplement qu'un intervenant extérieur est venu nous faire un cours et que malgrés ma bonne volonté pour suivre et prendre des notes je me retrouve avec un cour qui n'a ni queue ni tête.
Or à mon humble avis la surveillance de cet appareillage et les soins qui s'y rapportent sont important (rôle propre n'est ce pas?).
De plus, il s'emblerait que nos formateurs estiment que le cours est donné et ils n'y reviendront pas.
merci mystiq, effectivement si tu as un cours je suis preneur.
aille, aille, aille, qu'elle est dure la vie d'ESI!
En fait des questions j'en ai pas vraiment.
Mon probléme étant simplement qu'un intervenant extérieur est venu nous faire un cours et que malgrés ma bonne volonté pour suivre et prendre des notes je me retrouve avec un cour qui n'a ni queue ni tête.
Or à mon humble avis la surveillance de cet appareillage et les soins qui s'y rapportent sont important (rôle propre n'est ce pas?).
De plus, il s'emblerait que nos formateurs estiment que le cours est donné et ils n'y reviendront pas.
merci mystiq, effectivement si tu as un cours je suis preneur.
aille, aille, aille, qu'elle est dure la vie d'ESI!
-
- Star VIP
angie a écrit :surveillance du drain tho:moyen memotechnique,le PIED,càd:Permeabilité pst,Irreversibilité valve anti retour,Etancheité du systeme aspiration et prescription du vide ok bullage ds le bocal si air ds plevre ou quantite aspect liquide si epanchement de liquide,Declive,malade tjs plus haut que bocal
Joli. Le « D » peut aussi signifier dépression (réglage du vide).
-
- Adepte
- Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains
Pour simplifier les transports interservices, ou en fin de draînage avant ablation particulièrement dans les chirurgies thoraciques, il existe une valve anti-retour dite de Heimlich (comme la charmante manoeuvre du même nom), qui maintient une certaine dépression après l'avoir pressée telle une poire, que l'on met en sortie de drain après double clampage (toujours deux clamps sur un drain tho!) de sécurité et branchement de cette dite valve sur une simple poche à urine !!
très pratique, sur prescription médicale uniquement !

très pratique, sur prescription médicale uniquement !
Effectivement,chez nous nous surveillons la bonne marche du système du manomètre au patient, le pansement,le circuit, la pression...puis la perméabilité du drain (s'il rend encore ou non, la quantité rendue est prise en compte dans le bilan entrée/sortie), le bullage (si oui ou non) puis on trait le drain (avec pince à traire ou clamp présent sur le drain) et ce toujours du patient vers la colonne afin d'éviter que le drain ne se bouche.
Puis quelques jours avant le retrait de celui-ci (effectué par le médecin) il y a prescription d'arrêt de la dépression puis si ok, on clampe le drain puis arrêt de celui-ci.
Voilou.
Puis quelques jours avant le retrait de celui-ci (effectué par le médecin) il y a prescription d'arrêt de la dépression puis si ok, on clampe le drain puis arrêt de celui-ci.
Voilou.
anne@ a écrit :Et surtout quand tu mobilises ton patient oublie pas de clamper ton drain. Sinon aïe aïe aïe

-
- Adepte
- Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains
lyvanis a écrit :(...)Malgré un cours mal fait , je me souvient parfaitement que pour ce qui est du drain thoracique il est absolument interdit de le clamper sous peine de provoquer un embolie gazeuse du fait de la surpression. mais peut etre que je me trompe?
La surpression du clampage entraînerait une embolie gazeuse !!!????
Alors là, honnêtement si tu as plus d'infos, envoies, car je ne vois pas comment la valeur de surpression (qui n'en est d'ailleurs pas une, mais une simple réduction de la valeur de dépression) quasi infime du clampage pourrait entraîner une embolie gazeuse pour un drain qui est en intra-pleural !!!(ou alors éclaire nous avec une physiopath précise, que j'ai du mal à concevoir dans ce cas....)
jamais entendu parler, jamais vu, jamais appris ce risque sur un drain tho
Par contre si tu désadaptes quoi que ce soit sans clamp ou si tu passes le système de drainage par dessus ton patient lors des mobilisations, là, c'est pneumothorax assuré !! et conséquences éventuellement dramatiques !!
Je pense au final que tu te trompes et il ne faut donc pas écrire de recommandation de ce genre dans un post, j'en ai clampé tous les jours pendant un temps certain pour emmener certains patients de réa au scanner par exemple, et n'ai jamais rien vu de tel !!
En principe on clampe toujours un drain quelques temps avant de l'enlever, imagine donc le tableau, on clampe avant ablation en prenant le risque de provoquer une embolie gazeuse, réfléchis, ça ne tient pas debout, mais tu n'as probablement pas de recul nécessaire.
comme tu le dis toi-même: "malgré un cours mal fait"... c'était peut-être le cas, mais si tu le ressors, tu auras peut-être des surprises sur tes souvenirs et tes affirmations.

A moins que tu nous expliques un nouveau risque dont personne ne parle pour l'instant !!

-
- Star VIP
lyvanis a écrit :je me souvient parfaitement que pour ce qui est du drain thoracique il est absolument interdit de le clamper[...]
Si le patient est en ventilation contrôlée, il ne faut pas clamper le drain, car dans ce cas la plèvre se gonfle et réalise un pneumothorax compressif, avec un retentissement cardiovasculaire (gêne au remplissage, chute brutale du débit cardiaque, décès) très rapide.