Les ESI de 1ère année sont ils des boulets ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Et oui, la 1ere année n'est pas toujours facile.
en find e 1ere, on s'attend pas a ne faire que du nursing, on a tendance a se croire deja en 2eme année. On a envie de faire plus de soins technique.
On te dit que tu aura tous le temps de faire des soins technique en 2eme et 3eme année.
Certes c'est chiant, mais il faut parfois se mettre a la place des ide, une faute est trés trés vite arrivée, et c'est l'ide qui prendra pour faute d'encadrement.
Une fois, j'ai entendu une cadre dire " c'est une trés bonne infirmiere, mais elle n'aime pas encadrer les etudiants". Je pense que la notion d'encadrement fait partie intégrante de notre profession, et on ne peut par conséquent etre une bonne/ un bon ide si on n'encadre pas nos futurs collègues.
Il faudrai parfois savoir leur dire a ces ide...chose difficile a faire en 1ere année, et chose que les ifsi prefere mettre de coté pour ne pas perdre un lieu de stage.

Et non, tous les 1ere années ne sont pas des boulets... certains sortent du lot... :clin:
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Je dirais sa dépends lesquels...... :roll: Mais pas taper je vias expliquer pourquoi donc....

ALors prenons le cas de l'ESI1 qui n'as jamais mis le pied à l'hosto ( pas l'as en formation pro je n'est rien contre les as ne me faite pas dire ce que j'ai pas dis) , le but de la première année est donc qu'elle maitrise a fond les soins de nursing pour apres se consacrer a l'apprentissage des soins techniques...Donc tout dépend apres de ce qu'elle sait faire et de son comportement, je part du principe que si l'ESI est capable de gerer ces toilettes que ces soins de nursing sont maitriser pourquoi la cantonner avec les AS.... Mais il faut savoir aussi qu'une ESI 1 sa demande plus de temps qu'une ESI 2 ou 3 tout ça parce que forcément elle est pas au même niveau de formation...
Il faut aussi bien comprendre que tout ça dépends des IDEs présentent et de ce qu'elles ont envie de faire faire à l'ESI et aussi si elle ont envie d'encadrer (c'est bien plus simple de "coller" l'ESI1 avec les as comme ça hop c'est elle qui l'encadre...), rentre en compte aussi le niveau de l'ESI effectivement si sa pêche en soins de nursing il me semble plutot évident que l'IDE la laissera avec les as, aprés si elle est au point elle peux passer à autre chose et même si elle est qu'en première année.....

Enfin tout ça pour dire que les stages pourri avec des IDEs plus ou moin sympa, vous en aurez plus d'un dans la formation . Donc courage vous allez aussi tomber sur des gens super qui vous ferons faire plein de choses allez garder espoir :clin:

Perso moi quand j'accueille une ESI1 je vois avec mes collègue as où elle en est au niveau du nursing , elle prends en charge ces patients en entier donc du nursing au soins infirmiers certes en première année quelques un des soins IDE et aprés ben on voit . Après c'est toujours du cas par cas avec. Bon c'est sur maintenant en réa les ESI 1 ben j'en ai pas beaucoup..... :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

j'allucine sérieux!!!
c'est grave que tu es passé tout ton stage avec les as alors que c'est ton dernier stage de 1ère année!!!
je suis d'accord qu'il faut maîtriser les soins de nursing, mais ils pourraient te laisser faire pour tes 2 patients et que tu ailles après avec les ide mais bon!!!
c'est pas toujours facile dans les stages et ca qu'on soit à n'importe quel niveau dans la formation!
malheureusement y'a beaucoup d'infirmiers qui dès qu'ils ont le DE ne "passent plus dans les portes tellement ils ont la grosse tête!!" :lol:
il faut juste se souvenir de ces personnes là, pour ne pas devenir comme elles lorsqu'on aura notre DE!
bon courage... :clin:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
sandramorand
Adepte
Adepte

Message par sandramorand »

moi dans mon stage ça se passe comme je fais des soins de nursing que pour les deux patient que j'ai pris en charge sinon après je tourne avec l'infirmiere!!

allez courage on est de tout coeur avec toi plus que 15J c ça et ton stage est fini?
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Lorsque j'ai le temps... (et c'est vrai que c'est plus courant qu'en soins généraux) je demande ce qu'elle sait faire ou pas, et ce qu'elle veut faire. Si un ESI arrive en troisième année sans maitriser le "nursing", grand bien lui fasse si elle tombe la dessus au DE!
Après tout c'est aux ESI de maitriser leur formation, de savoir ou ils en sont et de présenter des objectifs de stage. Si un ESI au tout premier stage veut faire une IM, pourquoi pas? après il faut qu'elle me justifie l'acte. Si elle ne sait pas, alors c'est non.
Simple non?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Argrath le Troll a écrit :Lorsque j'ai le temps... (et c'est vrai que c'est plus courant qu'en soins généraux) je demande ce qu'elle sait faire ou pas, et ce qu'elle veut faire. Si un ESI arrive en troisième année sans maitriser le "nursing", grand bien lui fasse si elle tombe la dessus au DE!
Après tout c'est aux ESI de maitriser leur formation, de savoir ou ils en sont et de présenter des objectifs de stage. Si un ESI au tout premier stage veut faire une IM, pourquoi pas? après il faut qu'elle me justifie l'acte. Si elle ne sait pas, alors c'est non.
Simple non?

Simple quand on tombe sur des personnes prêtes à nous entendre. En gériatrie (fin de 1ère année) j'ai donné mes objectifs précis mais la cadre m'a tout de suite dit la politique de l'établissement, à savoir pas d'encadrement ide avant la 3ème année : pas de discours possible dans ces cas là...
En cardio pareil je vais voir mon ide référente, me présente et avant que je ne commence à parler elle regarde ma blouse et me dit : "1ère année? je ne suis pas ta référente tu tournes avec les AS" .Du coup j'ai essayé de voir avec d'autres ide mais elles encadraient leur propre esi et me renvoyaient à mon ide référente... :roll:
Dans ces 2 stages les équipes étaient sympas malgré tout là n'est pas le problème mais niveau encadrement des 1ères années.....y a encore des choses à revoir.
A l'inverse j'ai des collègues de promo très timides qui sans rien demander ont tourné avec les ide presque à tous leurs stages ( ce qui n'est pas forcément bon)
L'étudiant est acteur de sa formation certes mais de facon limitée..
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je ne disais pas que ce n'était pas le cas. Je sais très bien (DE 2005) que c'est ainsi. Mais c'est ridicule.
C'est juste que je pratique ainsi.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
louicie
Habitué
Habitué

Message par louicie »

Je pense que tout doit etre dans la juste mesure... mais cantonner des étudiants de 1 et 2° années a faire du nursing me parait un peu gros: comment etre au point sur les soins technique en seulement 4 stages de 3°année...pour arriver a se débrouiller tant bien que mal quand on sera IDE
Mais bien évidemment le nursing c'est super important, je viens d'ailleurs de passer mon DE en long séjour ou j'ai du faire une toilette complète au lit sue une patiente grabataite en fin de vie mais il y avait aussi un sondage urinaire...
Elo :clin:
elod, IDE en long séjour
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

Juste pour dire que c'est vraimen aléatoire selon les terrains de stage,je n'ai fais que 2 stages de premiere année pour le moment et je n'ai presque pas fait de Nursing!(alors que j'etais en maison de retraite et en foyermedicalisé) :choque: :choque: Bah oui j'ai de la chance dans un sens parce que j'ai beaucoup vu et pu pratiquer des soins techniques,poses de perf,prise de sang,Injection,pansement....
Mais je suis pas specialement au point sur le nursing...
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
esthesia

Message par esthesia »

ya vraiment qu'à ce dernier stage ou je fais des soins infirmiers, j'en suis ravie! je fais aussi du nursng j'ai demandé à avoir deux toilettes: une aide et une complete au lit pour etre au point nursing!après je fais des pansements, des sous cutannées, pose de perf... je suis ravie!
misslynedu43
Adepte
Adepte

Message par misslynedu43 »

comme sa me fais alluciner!
mème en prépa concours ont été autoriser a tourner avec les IDE, et a observer leur travail!

sa me fais bien un peu peur cette 1ère année... :choque:
ESI a à St Chamond....
promo 2007-2010
t c'est qui la + heureuse ? et ben c MWA!
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

ca dépend aussi des lieux de stage.
par exemple, en gériatrie il ne faut pas s'attendre à voir énormément de soins, donc en 1ere année on travaille surtout avec les AS. ensuite dans des services de chirurgie ou de médecine, ca dépend, yen a qui te demandent de suivre les AS la première semaine "pour t'habituer au service" et d'autres qui te proposent de prendre en charge des patients tout de suite et de suivre les IDE

en tout cas, ca s'est passé comme ca pour moi :clin:
waldi42
Habitué
Habitué

Message par waldi42 »

misslyne tu verra , dans la loire les stages c'est sympa
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
tyrodej
Régulier
Régulier

Message par tyrodej »

Je v en rendre jaloux plus d'un mais l'année derniere alors aue je n'étais pas encore pris en 1ere année , je fesais un stage de "decouverte" pedant mes vacs dans un cabinet d'IDE liberaux , j'ai pu faire prise de sang , prise de tension , IM , insuline^^ je dois dire que j'étais ravi !! je vais arriver en 1ere année ds 15 jours avec un peu d'avance sur les autres !
IADE SMUR au SAMU 25, ca se rapproche !
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Même en 3eme année, on est parfois encore des boulets :(

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Répondre