Les familles pathologiques en EHPAD

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Les familles pathologiques en EHPAD

Message par wyllette »

Quelle est donc le contraire de familles pathologiques ? Sonograph, vous n avez pas répondu à ma question. Pouvez vous le demander à la psycho ?
Sonograph

Message par Sonograph »

Je suis en repos aujourd'hui je lui poserai la question demain.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Sonograph a écrit :Je suis en repos aujourd'hui je lui poserai la question demain.
Mais vous, vous ne pouvez donc pas le dire ? Parce que vous l ignorez ?
Sonograph

Message par Sonograph »

Oui je l'ignore.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Sonograph, j'espère que tu as un bon avocat car tu es au tribunal !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moutarde a écrit :Sonograph, j'espère que tu as un bon avocat car tu es au tribunal !
:lol:

Il faut savoir de quoi l on parle... Votre famille est elle pathologique ? :clin:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Sonograph, ne dis plus rien ; wyllette a la patate !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

on parle de liens pathogènes ou de liens salutogènes.......WIll,ne me gronde pas,j'ai fait huit ans de pension, je suis traumatisée!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

La pathogènese .. Ou comment une famille devient pathologique :clin:
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,je pense que la psy parle de familles pathogènes et non pas pathologiques;
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Sonograph a écrit :Je me remet beaucoup en question grace à ce topic.
C'est très bien de finalement accepter la contradiction, c'est signe de grande maturité professionnelle.
Continuez.
Sonograph a écrit :Comme on dit, la nuit porte conseil.
Oui mais enfin...prenez le temps de dormir !! :clin:
Sonograph a écrit :C'est vrai, j'aurai du demander a la personne de surveiller le chien... tout simplement. Je me suis fait dépasser par mes peurs.
C'est clair et vous l'avez bien analysé.
Oui mais le principal est d'en tirer les conséquences pour le futur.
Sonograph a écrit :Je pense que j'ai (ainsi que mon équipe) d'importantes lacunes sur diverses problématiques
Sonograph a écrit :Je ne vis pas bien tout cela car j'ai réellement l'impression de manquer de professionnalisme.
Non, il ne faut pas vous auto-flageller...
Des "ratages", il y en a partout et chez tout le monde.
Sonograph a écrit :Pourtant je m'investit dans mon métier
Je n'en doute pas une seconde.
Vous vous questionnez, c'est clair, je l'ai vu dès votre 1er post.
Sonograph a écrit :Je me suis fait dépasser par mes peurs.
Sonograph a écrit :mais apparemment mal.
Sonograph a écrit :En fait quand je lis les commentaires j'ai l'impression que nous sommes de mauvais soignants.
Non, il faut juste des réajustements en équipe, travailler sur le sujet, se former.
C'est de l'ordre de l'apprentissage, ce n'est pas lié à votre personnalité.
Sonograph a écrit :Mon ego est touché voilà
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Cogito ego sum....
moutarde a écrit :Moi si dans les différentes relèves et aussi, familles toxiques.
Comme vous Moutarde, j'ai entendu le terme "toxique", concernant des personnes ou des groupes.

moutarde a écrit :Sonograph, j'espère que tu as un bon avocat car tu es au tribunal !
:lol: :lol: :lol: :lol:
moutarde a écrit :Sonograph, ne dis plus rien ; wyllette a la patate !
:lol: :lol: :lol:
Au taquet, Wylette !!!
execho a écrit :Will, ne me gronde pas, j'ai fait huit ans de pension, je suis traumatisée!
J'avais lu "huit ans de prison"... :oops: :oops: :oops:
execho a écrit :oui, je pense que la psy parle de familles pathogènes et non pas pathologiques;
Oui mais si elles sont pathogènes, quelles maladies donnent-elles ?

Je crois tout simplement que c'est un abus de langage.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

quand on parle de famille toxique ou pathogène,on la caractérise par rapport à un patient.Elle peut générer un mal être par exemple la peur ou une maladie,par exemple la dépression.Une famille n'est pas forcément thérapeutique mais elle peut être pour un patient toxique ou pathogène.Une famille peut aussi être malveillante,et le patient ne ressentir ni peur ni dépression:par exemple écrire un testament qui ne répond pas aux pressions familiales.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

J'ai eu a faire de l'intérim dans le PIRE DE TOUS LES UVP DU MONDE, et je modère mes propos. Il se trouve à Strasbourg dans un quartier chic. Un de mes potes a travaillé la bas pendant quelques mois, ses "collègues" ont soit disant trouvé des médicaments dans un petit sac poubelle blanc qui s'est lui même retrouvé dans un grand sac poubelle noire de l'après midi alors que ce sac était censé être vidé le matin .... mais bref.

Donc j'ai fait UNE seule mission d'intérim,il y a 5 ans, dans ce "truc" où les familles font la bise aux employés, où les familles ouvrent le frigo, les placards, et même la salle de soin et la pharma comme bon leur semble. Un truc où tout le monde se tutoie et où les familles appellent les soignant le soir à leur domicile pour savoir "Comment va Moman ?" Tous les intérimaires de Strasbourg, appellent ce service, le service "VIP à 4000 euros" (16 résidents, et 14 en fauteuil roulants, juste deux qui sont déambulants à l'époque)

Quand ça pète, c'est toujours avec les nouveaux. Les anciennes détestent les familles, mais sont trop contentes de leurs influences. Grâce à ces familles il y a 2 AS et une ASH( ou Une As et deux ASH) plus une femme de ménage pour 16 résidents le matin. Sans compter les étudiantes, ifsi ifsa et bac pro service à la personne, plus les stagiaires observation, plus les contrats aidés de pôles emploi, plus, plus plus ....

Un des mari d'une résidente et élu du CVS, il parait que ça fait flipper la directrice de cet ehpad. Mais comme c'est un bruit de couloir j'en mettrai pas ma main à couper. Mais chaque soir il mange la moitié du repas de sa femme. et il parait que c'est normal ....

Bon pourquoi je parle de tout ça ?
Ben justement dans ce "truc" appelé UVP, les familles sont tellement puissantes, font tellement ce qu'elles veulent , que ça finit toujours dans le même genre de mélodrame que vous.
Je ne dit pas que vous méritez ce qui vous arrive, je dis juste que quand les familles sont toute puissante, c'est que quelqu'un les a laissé le devenir, vous, votre équipe ou les anciens de ce service.

alors après forcément ... ben c'est trop tard.
Je sais pas si je répond à votre question, mais votre service, m'a fait penser à ce même genre de service.
infirmier dans une vie antérieure.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

depuis combien de temps travailles-tu dans ce service, car je rejoins Créol : découvrir un tel fonctionnement pourrais expliquer cette peur que tu ressens

Sinon, droit de retrait
et signalement au médecin du travail,
à l'inspection du travail,
question au chs ct

(dans l'ordre qui te plaira)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Sonograph

Message par Sonograph »

Nous avons un nouveau directeur depuis 1 an. Il est clairement gestionnaire et très accès «légal». L'ancienne directrice, elle, faisait de l'établissement, un endroit «familial» (trop?).
Depuis ce changement de direction, les familles sont sur la défensive.
La psychologue (entre autre) qui est réellement sur le terrain, a énormément d'influence (autant voir plus que l'IDEC) sur les soignants.
A tel point que le directeur m'a convoqué, et a craqué. Il s'est retrouvé désemparé. Il m'a avoué n'avoir aucune crédibilité face à elle. Qu'il ne supporte plus le mal qui est fait aux familles (induit ou frontal). Il me demande, dans la confidence de tenter de faire changer les mentalités. Cette «mentalité» consiste, à tort, à sur-protéger les résidents et les soignants. Cela entraîne des réactions excessives et déraisonnables.
Donc j'ai dialogué avec la psy, très surprise de mes propos, mais ouverte. Bref je résume comme je peux ce marasme dans lequel on s'est fourré à cause de nos conner....
Répondre