Les familles pathologiques en EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Les familles pathologiques en EHPAD
Bonjour, je suis AS en Unité Protégée dans un EHPAD.
Je travail en binôme avec une ASH dans ce secteur composé de 14 résidents.
L'autonomie qu'implique ce poste m'impose une polyvalence et une réactivité faces aux diverses urgences, bien que développée que dans un secteur classique.
Nous sommes confrontés a des familles agressives, provocantes et intimidantes depuis peu. Elles sont dites «pathologiques». Ces familles déversent au sein de l'UP toutes leur frustrations sur les soignants. Bien que les services soient de qualité et que les résidents soient épanouis.
Hier une de ces famille s'est présenté dans l'UP avec un chien, un boxer. Elle a refusé de le faire sortir. Puis m'a insulté... j'ai appelé l'IDEC et l'IDE, des hurlements et des insultes ont fusées au milieu des autres résidents...
J'ai du appelé les gendarmes pour qu'ils évitent la bagarre.
Depuis j'ai peur. Je tremble ( au 1er sens du terme ). J'ai une boule au ventre quand je les vois. Je suis obligé d'appeler des renforts. Pourtant j'aime mon travail a l'UP mais je ne supporte plus être un Punching-Ball. La famille, orgueilleuse, et revenu ce soir, cette fois ci accompagné de gros bras pour m'intimider....
J'ai appelé mon directeur... il pense ne rien pouvoir y faire...
Qu'en pensez vous? Que dois-je faire?
Après demain j'ai demandé un RDV avec la psy', la medecin-co', l'IDEC et le directeur...
Je travail en binôme avec une ASH dans ce secteur composé de 14 résidents.
L'autonomie qu'implique ce poste m'impose une polyvalence et une réactivité faces aux diverses urgences, bien que développée que dans un secteur classique.
Nous sommes confrontés a des familles agressives, provocantes et intimidantes depuis peu. Elles sont dites «pathologiques». Ces familles déversent au sein de l'UP toutes leur frustrations sur les soignants. Bien que les services soient de qualité et que les résidents soient épanouis.
Hier une de ces famille s'est présenté dans l'UP avec un chien, un boxer. Elle a refusé de le faire sortir. Puis m'a insulté... j'ai appelé l'IDEC et l'IDE, des hurlements et des insultes ont fusées au milieu des autres résidents...
J'ai du appelé les gendarmes pour qu'ils évitent la bagarre.
Depuis j'ai peur. Je tremble ( au 1er sens du terme ). J'ai une boule au ventre quand je les vois. Je suis obligé d'appeler des renforts. Pourtant j'aime mon travail a l'UP mais je ne supporte plus être un Punching-Ball. La famille, orgueilleuse, et revenu ce soir, cette fois ci accompagné de gros bras pour m'intimider....
J'ai appelé mon directeur... il pense ne rien pouvoir y faire...
Qu'en pensez vous? Que dois-je faire?
Après demain j'ai demandé un RDV avec la psy', la medecin-co', l'IDEC et le directeur...
Re: Les familles pathologiques en EHPAD
le directeur est responsable de votre sécurité et de la protection des malades:demandez la mutation ailleurs de ce malade ou un agent de sécurité dans le service.
L ehpad n aurait donc pas prevu que les résidents puissent recevoir la visite de leur animal familier ? Un boxer eduqué n est pas plus dngereux qu un caniche toy... Tous les ehpad que je connais y compris uva acceptent les chiens... Le miens est certes médiateur et éduqué dans ce but mais il est imposant... Un bouvier des Flandres.... Des insultes, nous en recevons partout... Urgences, Pédiatrie, médecine, vous devez apprendre la médiation au lieu de répondre à l agressivité .... Il y a des formations sur cela.... Demandez-la à votre directeur
Bonjour,
Si sur 14 résidents vous avez plusieurs familles "pathologiques" c'est peut être que le problème viens aussi de vous non ? Des familles qui nous semblent un peu pénibles il y en a partout mais "pathologique" c'est quand même pas tous les jours.
Si ils sont frustrés c'est qu'il y a une raison. On était pas à votre place mais que je lis votre situation je suis assez surprise. Était-ce le bon endroit pour communiquer ? Pourquoi ne pas avoir sorti les autres résidents ? Pourquoi interdire le chien ? Qu'est ce qui a été défaillant dans votre communication orale/paralangage (à vous, ide, idec) pour en venir aux gendarmes ? ... ?
Ce n'est pas une critique mais je pense que c'est à creuser si vous voulez éviter que ce type de situation se reproduise encore et encore.
Si sur 14 résidents vous avez plusieurs familles "pathologiques" c'est peut être que le problème viens aussi de vous non ? Des familles qui nous semblent un peu pénibles il y en a partout mais "pathologique" c'est quand même pas tous les jours.
Si ils sont frustrés c'est qu'il y a une raison. On était pas à votre place mais que je lis votre situation je suis assez surprise. Était-ce le bon endroit pour communiquer ? Pourquoi ne pas avoir sorti les autres résidents ? Pourquoi interdire le chien ? Qu'est ce qui a été défaillant dans votre communication orale/paralangage (à vous, ide, idec) pour en venir aux gendarmes ? ... ?
Ce n'est pas une critique mais je pense que c'est à creuser si vous voulez éviter que ce type de situation se reproduise encore et encore.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Espérons que votre c onseil de vie sociale et le projet d établissement ne parlent pas de "familles pathologiques." ..
Pour ce qui est du chien vous avez entièrement raison. Dès ce jour le règlement sera éclairci et affiché pour la venu des chiens de compagnie.
En fait j'aurais aimé déplacer les résidents mais cela aurait pris beaucoup de temps car ils sont difficiles à la mobilisation (et ne sont pas sur des fauteuils roulant).
Et, heureusement non, sur nos 14 resident, c'est le seul cas de famille «pathologique». Les autres cas concernent les services ouverts.
J'ai effectivement demandé une formation pour m'apprendre à mieux gérer ma communication lors de situations délicates mais je n'ai pas eu de retour de mes supérieurs.
En fait j'aurais aimé déplacer les résidents mais cela aurait pris beaucoup de temps car ils sont difficiles à la mobilisation (et ne sont pas sur des fauteuils roulant).
Et, heureusement non, sur nos 14 resident, c'est le seul cas de famille «pathologique». Les autres cas concernent les services ouverts.
J'ai effectivement demandé une formation pour m'apprendre à mieux gérer ma communication lors de situations délicates mais je n'ai pas eu de retour de mes supérieurs.
Le mieux, avant de refouler le chien, aurait été de poser la question à vos supérieurs...qui n'avaient pas anticipé, alors que c'est leur travail.Sonograph a écrit :Hier une de ces famille s'est présenté dans l'UP avec un chien, un boxer. Elle a refusé de le faire sortir.
Cela vous aurait évité de passer par la case "insultes" et la case "gendarmes".
D'ailleurs pourquoi est-ce vous qui avez appelé les gendarmes ? L'IDE et l'IDEC ont les bras dans le plâtre ?
Pas très professionnel tout ça...
Les animaux devraient être accueillis à bras ouverts dans ces structures.
C'est un peu court comme argument...Sonograph a écrit :Nous sommes confrontés a des familles agressives, provocantes et intimidantes depuis peu. Elles sont dites «pathologiques». Ces familles déversent au sein de l'UP toutes leur frustrations sur les soignants.
Sa réaction a été peut-être exagérée mais logique.
D'ailleurs comment avez-vous verbalisé ce refus ? Calmement ? Car quand une situation s'envenime c'est toujours bilatéral, on ne s'énerve pas tout seul...
Elle demande surtout du calme et de la maitrise de ses émotions...Sonograph a écrit :L'autonomie qu'implique ce poste m'impose une polyvalence et une réactivité faces aux diverses urgences, bien que développée que dans un secteur classique.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ah?Sonograph a écrit :J'ai une boule au ventre quand je les vois. Je suis obligé d'appeler des renforts.
Et les "renforts" font quoi ? Ils vous calment ? (vous aussi ?)
Ben dites-donc...tout ça pour ça...Sonograph a écrit :Après demain j'ai demandé un RDV avec la psy', la medecin-co', l'IDEC et le directeur...
Essayez le domicile, vous allez comprendre ce qu'est la gestion d'une famille...Sonograph a écrit :Nous sommes confrontés a des familles agressives, provocantes et intimidantes depuis peu.
C'est de plus en plus courant, il y a même des établissements qui ont des chiens.wyllette a écrit :Tous les ehpad que je connais y compris uva acceptent les chiens...
Eux aussi devraient suivre cette formation.Sonograph a écrit :J'ai effectivement demandé une formation pour m'apprendre à mieux gérer ma communication lors de situations délicates mais je n'ai pas eu de retour de mes supérieurs.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bon je fais le points sur quelques détails car je ne trouve pas cela professionnel non plus d'écrire que nous ne «sommes pas très professionnels».
Si entre soignants on se compare pour dire qui gère le mieux certaines situations (urgences, domicile...), comme s'il s'agissait d'une compétition...
- ce n'est pas moi mais l'IDE qui a appelé les gendarmes (je n'ai évidemment rien demandé) car la dame a levé la main sur l'IDEC
- bon.... je sais pas comment vous dire que je suis resté tout a fait cordial et calme. Je ne me suis jamais énervé. Donc non, l'énervement n'est pas bilatéral du tout.
-Le débat du chien je vous l'offre. C'est vrai qu'il parait impossible que ce chien cherche a défendre son maître en fesant du mal à un résident ... C'est vrai, ça ne s'est jamais vu.
- Le terme de «famille pathologique» vient de notre psychologue.
Je vous remercie pour les insinuation douteuses et les jugements de valeurs. Non les «renforts» n'ont pas eu à «me calmer».
Si entre soignants on se compare pour dire qui gère le mieux certaines situations (urgences, domicile...), comme s'il s'agissait d'une compétition...
- ce n'est pas moi mais l'IDE qui a appelé les gendarmes (je n'ai évidemment rien demandé) car la dame a levé la main sur l'IDEC
- bon.... je sais pas comment vous dire que je suis resté tout a fait cordial et calme. Je ne me suis jamais énervé. Donc non, l'énervement n'est pas bilatéral du tout.
-Le débat du chien je vous l'offre. C'est vrai qu'il parait impossible que ce chien cherche a défendre son maître en fesant du mal à un résident ... C'est vrai, ça ne s'est jamais vu.
- Le terme de «famille pathologique» vient de notre psychologue.
Je vous remercie pour les insinuation douteuses et les jugements de valeurs. Non les «renforts» n'ont pas eu à «me calmer».
Ah ? pourtant vous dites ;Sonograph a écrit :- ce n'est pas moi mais l'IDE qui a appelé les gendarmes (je n'ai évidemment rien demandé) car la dame a levé la main sur l'IDEC
Sonograph a écrit :J'ai du appelé les gendarmes pour qu'ils évitent la bagarre.
Vous demandez des conseils ?Sonograph a écrit :Si entre soignants on se compare pour dire qui gère le mieux certaines situations (urgences, domicile...), comme s'il s'agissait d'une compétition...
Vous les avez.
Ne vous étonnez donc pas que certains d'entre nous n'aillent pas dans votre sens.
Je vous fait part de mon experience de la gestion des familles particulièrement au domicile, où vos consœurs AS n'ont pas votre chance.
C'est professionnel de donner son avis professionnel...comme nous ne nous connaissons pas, nous resterons professionnels.Sonograph a écrit : je ne trouve pas cela professionnel non plus d'écrire que nous ne «sommes pas très professionnels».
Si-si, il l'est, car vous squeezez allègrement le non-verbal, qui "parle" pour vous.Sonograph a écrit :Donc non, l'énervement n'est pas bilatéral du tout.
L'analyse transactionnelle, vous connaissez ?
Parfois un "sourire en coin" ou un regard agressif peut grandement énerver...
Si vous expliquez à la famille de le tenir en laisse, et de le surveiller, et pourquoi c'est important, le risque = 0.Sonograph a écrit : C'est vrai qu'il parait impossible que ce chien cherche a défendre son maître en fesant du mal à un résident ... C'est vrai, ça ne s'est jamais vu.
Pas de jugement, je répond à ce que vous dites en quotant le propos.Sonograph a écrit :Je vous remercie pour les insinuation douteuses et les jugements de valeurs. Non
Mais si vous le prenez comme ça...dommage pour vous.
Je précise que je connais très bien les services fermés en EHPAD et en psychiatrie, je ne parle donc pas dans le vide.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
je me demandais ....
vous parlez de familles pathologiques ? pourquoi ? parce que la psycho a dit ...
quelle est donc le contraire de famille pathologique : famille saine, ordinaire ,habituelle ? naturelle ? telle que ce que l on entend d 'elle ?
il y a alors des soignants pathologiques ?
vous parlez de familles pathologiques ? pourquoi ? parce que la psycho a dit ...
quelle est donc le contraire de famille pathologique : famille saine, ordinaire ,habituelle ? naturelle ? telle que ce que l on entend d 'elle ?
il y a alors des soignants pathologiques ?
Je me remet beaucoup en question grace à ce topic.
Comme on dit, la nuit porte conseil.
C'est vrai, j'aurai du demander a la personne de surveiller le chien... tout simplement. Je me suis fait dépasser par mes peurs.
Je pense que j'ai (ainsi que mon équipe) d'importantes lacunes sur diverses problématiques, à commencer par la place/considération des affects des familles/proches. Ce genre de situation devrai servir de pilier pour réévaluer les questions de fond à ce sujet.
Je ne vais pas revenir sur les détails.
Je ne vis pas bien tout cela car j'ai réellement l'impression de manquer de professionnalisme. Pourtant je m'investit dans mon métier... mais apparemment mal. Je m'en veux de pas savoir gérer mes émotions. Mes collègues ont peut être le sang chaud... j'aimerai poser toutes les cartes sur la table et accorder nos violons pour améliorer tout ça.
En fait quand je lis les commentaires j'ai l'impression que nous sommes de mauvais soignants. Mon ego est touché voilà. Je continu à réfléchir dans ce sens...
Comme on dit, la nuit porte conseil.
C'est vrai, j'aurai du demander a la personne de surveiller le chien... tout simplement. Je me suis fait dépasser par mes peurs.
Je pense que j'ai (ainsi que mon équipe) d'importantes lacunes sur diverses problématiques, à commencer par la place/considération des affects des familles/proches. Ce genre de situation devrai servir de pilier pour réévaluer les questions de fond à ce sujet.
Je ne vais pas revenir sur les détails.
Je ne vis pas bien tout cela car j'ai réellement l'impression de manquer de professionnalisme. Pourtant je m'investit dans mon métier... mais apparemment mal. Je m'en veux de pas savoir gérer mes émotions. Mes collègues ont peut être le sang chaud... j'aimerai poser toutes les cartes sur la table et accorder nos violons pour améliorer tout ça.
En fait quand je lis les commentaires j'ai l'impression que nous sommes de mauvais soignants. Mon ego est touché voilà. Je continu à réfléchir dans ce sens...
Avant d'entrer dans cet établissement je n'avais jamais entendu ce terme de «famille pathologique».
Je ne sais même pas si ce terme est «officiel».
D'après la psychologue il s'agirait de famille qui se servent de l'ehpad pour déverser leurs ... je ne sais pas comment dire... attention au terme mais je dirai «pulsions» (certes duent à des frustrations légitimes) mais du coup, qui auraient un comportement disproportionné et inapproprié.
Et pour le coup c'est nous qui avons peut être eu une réaction inappropriée !
Je ne sais même pas si ce terme est «officiel».
D'après la psychologue il s'agirait de famille qui se servent de l'ehpad pour déverser leurs ... je ne sais pas comment dire... attention au terme mais je dirai «pulsions» (certes duent à des frustrations légitimes) mais du coup, qui auraient un comportement disproportionné et inapproprié.
Et pour le coup c'est nous qui avons peut être eu une réaction inappropriée !
J'ai jamais entendu parler de "familles pathologiques" non plus......
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Moi si dans les différentes relèves et aussi, familles toxiques.
.
.