Les idées de sujets à l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Pour le sida,je me suis occupé d'un sidéen avec une amie à sa dernière phase.C'était effrayant dans la mesure ou l'on vois que ce n'est pas une seule maladie,mais c'est une multitude maladies.Le type avait en meme temps,cancer des testicules,du sang,puis on a découvert qu'il avait un grain de beauté au nez.Semaine suivante,grain de beauté transformée en cancer.Il était sous perfusion 24h/24,d'une maigreur comme je n'en ai jamais vu.Plus possible d'aller en ville,de peur d'etre en contact avec les bactérie.Les hopitaux pour sidéens se situent en général dans la campagne.
Il est redevenu en état d'un enfant vulnérable.D'autant plus que toute sa famille s'est éloignée(plus de visites).C'est une douleur physique et morale(isolement,dépendance,meme pas capable de se nettoyer tout seul,et immense solitude).Puis cela permet de prendre conscience du risque du SIDA et de l'importance d'une bonne prévention.
J'espère que je ne vous ai pas dégouté pour le futur métier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kadabouh
Habitué
Habitué

Message par Kadabouh »

Non pas du tout a cotraire cette détresse me donne envie d'aider, enfin non pas que j'aime voir les autres souffrir c'est pas ça que je veux dire pas envie, mais tout simplement que cette souffrance m'interpelle et je ressens immédiatement le besoin, l'envie d'aider.

Pas dégoûtée du tout !!!

Et le rire à l'hopital t'en penses quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie71
Adepte
Adepte

Message par lilie71 »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai passé mon oral à Bourg en Bresse et le sujet était "l'angoisse".
Au début je pensais qu'il n'y avait pas grand chose à dire mais après c'est venu et puis il fallait commenter le texte de 5 lignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nip tuck : j'en suis fan!!!!! Et vous?
Kadabouh
Habitué
Habitué

angoissée !!!

Message par Kadabouh »

"l'angoisse"... tu as dû parler de la tienne non ?! LOL
mais le sujet c t le texte à commenter avec pour titre "l'angoisse" ? (préparation 10 min) ou bien c t l'angoisse à préparer et après, ils t'ont donné un texte pendant les questions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kadabouh
Habitué
Habitué

le rire qui fait pas rire...

Message par Kadabouh »

* Que pensez-vous de l'humour à l'hopital et du lien rire/patient sur les cardiaques?

ça n'inspire personne ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie71
Adepte
Adepte

Message par lilie71 »

L'angoisse c'est le titre du texte de 5 lignes. Sans compter qu'ils nous ont fait venir 30mn avant l'heure prévue, qui était 9H normalement et ils m'ont pris à 9H25. L'angoisse dans toute sa splendeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nip tuck : j'en suis fan!!!!! Et vous?
minouchette86
Régulier
Régulier

Message par minouchette86 »

PHG :) moi c'est pareil le cas que tu as cité ne me degoute pas du tout de ce metier, bien au contraire!il me conforte dans mon choix, j'aime aider et cette personne me donne envie de l'ecouter, le soigner, lui montrer qu'il y a des gens qui sont là qu'il n'est pas tout seul même si il souffre!
J'ai était confronté dans ma vie à des gens qui avaient divers problemes(drogue,déprime,suicidaire,cancert...etc), et tous ces cas m'ont toujours donné encore et un peu plus tous les jour envie d'aider,de soigner,d'être là!
alors meme si il y a des cas tres dur, physiquemetn et moralement, que les horaires ne sont pas toujours au top,et que le salaire n'est peut etre pas tres elvé pour ce que fait une IDE, je trouve ce metier quand meme tres beau,car il nous rapproche des autres, et nous donne uen autre vision sur le monde!(cette derniere phrase n'a aucune connotation je tiens à preciser!)
Bon après il s'agit d'avoir son concours et les 3ans d'ecoles!!!!mais j'aimerais reussir pour faire ce metier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

PHG a écrit :Pour le sida,je me suis occupé d'un sidéen avec une amie à sa dernière phase.C'était effrayant dans la mesure ou l'on vois que ce n'est pas une seule maladie,mais c'est une multitude maladies.Le type avait en meme temps,cancer des testicules,du sang,puis on a découvert qu'il avait un grain de beauté au nez.Semaine suivante,grain de beauté transformée en cancer.Il était sous perfusion 24h/24,d'une maigreur comme je n'en ai jamais vu.Plus possible d'aller en ville,de peur d'etre en contact avec les bactérie.Les hopitaux pour sidéens se situent en général dans la campagne.
Il est redevenu en état d'un enfant vulnérable.D'autant plus que toute sa famille s'est éloignée(plus de visites).C'est une douleur physique et morale(isolement,dépendance,meme pas capable de se nettoyer tout seul,et immense solitude).Puis cela permet de prendre conscience du risque du SIDA et de l'importance d'une bonne prévention.
J'espère que je ne vous ai pas dégouté pour le futur métier...
j'ai passé mon premier stage dans un service de sidéens avec certains lits en fin de vie.
J'ai eu la chance de pouvoir passer du temps avec beaucoup de patients car tous les lits n'etaient pas occupés donc pas de surcharge de travail.
j'ai eu des discussions poignantes. certains m'ont raconté leur histoire de vie, leurs peurs, leurs regrets.
j'ai pris conscience que comme tu l'as si bien expliqué, non seulement les pathos apportent bcp de souffrance mais qu'il y a aussi l'exclusion sociale. quand on a cette maladie, on est souvent en arret, donc on perd son job. et puis on peut plus payer son loyer. on est pris en charge dans une structure, au debut y a quelques visites et puis les gens viennent de moins en moins... bref il y a tellement de choses à dire.
ce stage m'a passionnée, bouleversée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

BereNice a écrit :
PHG a écrit :Pour le sida,je me suis occupé d'un sidéen avec une amie à sa dernière phase.C'était effrayant dans la mesure ou l'on vois que ce n'est pas une seule maladie,mais c'est une multitude maladies.Le type avait en meme temps,cancer des testicules,du sang,puis on a découvert qu'il avait un grain de beauté au nez.Semaine suivante,grain de beauté transformée en cancer.Il était sous perfusion 24h/24,d'une maigreur comme je n'en ai jamais vu.Plus possible d'aller en ville,de peur d'etre en contact avec les bactérie.Les hopitaux pour sidéens se situent en général dans la campagne.
J'espère que je ne vous ai pas dégouté pour le futur métier...
j'ai passé mon premier stage dans un service de sidéens avec certains lits en fin de vie.
J'ai eu la chance de pouvoir passer du temps avec beaucoup de patients car tous les lits n'etaient pas occupés donc pas de surcharge de travail.
j'ai eu des discussions poignantes. certains m'ont raconté leur histoire de vie, leurs peurs, leurs regrets.
j'ai pris conscience que comme tu l'as si bien expliqué, non seulement les pathos apportent bcp de souffrance mais qu'il y a aussi l'exclusion sociale. quand on a cette maladie, on est souvent en arret, donc on perd son job. et puis on peut plus payer son loyer. on est pris en charge dans une structure, au debut y a quelques visites et puis les gens viennent de moins en moins... bref il y a tellement de choses à dire.
ce stage m'a passionnée, bouleversée.
De manière générale, la maladie isole, de tout et à tous niveaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

je sais mon chouchou fou mais laisse moi decouvrir tout ça petit à petit.
je m'en doute bien, mais pour l'instant je ne parle que de ce que je connais et là on parlait justement des sidéens. :clin:

faut bien avouer que cette maladie est encore bcp considérée comme honteuse. en tout cas c'est ce que j'ai pu observer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

BereNice a écrit :je sais mon chouchou fou mais laisse moi decouvrir tout ça petit à petit.
je m'en doute bien, mais pour l'instant je ne parle que de ce que je connais et là on parlait justement des sidéens. :clin:

faut bien avouer que cette maladie est encore bcp considérée comme honteuse. en tout cas c'est ce que j'ai pu observer.
Nan nan mais c'était pour apposer ma patte. :lol:

Sinon oui t'as raison cette maladie est souvent vécue comme honteuse de part l'idée que s'en fait la populasse.

Et t'inquiète je te laisse le temps de découvrir tout ça même si je sais que tu as déja de l'"expérience" à ce niveau... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

choupipinoufou a écrit : Nan nan mais c'était pour apposer ma patte. :lol:
et quelle jolie papatte :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

Verrouillé