Les idées de sujets à l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Kadabouh
Habitué
Habitué

Les idées de sujets à l'oral

Message par Kadabouh »

* Que pensez-vous de l'homoparentalité ?
* Que pensez-vous des rapports actuels entre bien portants et malades du sida ?
* Que pensez-vous des assurances maladie et de leur fonctionnement dans la société ?
* Que pensez-vous de l'humour à l'hopital et du lien rire/patient ?
* Quel est votre position par raport à la violence juvénile ?

etc...

Voici autant de sujets qui risquent de tomber cette année à l'oral, alors peut-être serait-il judicieux de donner quelques éléments de réponses sur le ou les sujets qui vous interpelle(nt) en espérant que celà soit un plus pour votre oral ! ;-)
MERCI A TOUS
(et les modérateurs, je fais ça pour aider c'est tout :-) merci à vous)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Kadabouh le 13 mai 2006 14:16, modifié 1 fois.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Les idées de sujets à l'oral

Message par Gengis »

Kadabouh a écrit : (et les modérateurs, je fais ça pour aider c'est tout :-) merci à vous)
personnellement je pense que regrouper ce sujet dans le post qui existe , c'est ça aider, sinon il y a une multitude de topics qui tombent au fond faute de combattants ce qui amène invariablement à la répétition donc à la création de nouveaux sujets (et à la multiplication des mêmes thèmes)... ce n'est pas pour rien que juju a crée un post-it... ceci dit je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Kadabouh
Habitué
Habitué

Message par Kadabouh »

Moi ce que j'en dis, c'est que si on en vient à créer de nouveaux post comme celui là c aussi parce que perso, je ne trouve aucune réponse concrète à ces questions et que donc certains pourraient aider un peu en donnant leur avis sur ces thèmes proposées sans être obligés de faire un plan juste une ou plusierus idée(s).

En plus tout le monde demande la même chose dans 40 post différents "comment on prépare l'oral ?" ben moi je pense que préparer l'oral c poser des sujets et faire débattre le plus possible de gens là dessus non t'es pas d'accord ? :-) :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choup
Accro
Accro

Re: Les idées de sujets à l'oral

Message par choup »

Bonjour Kadabouh,

Le sujet que tu as énoncé a déjà été traité plusieurs fois. Julie a créé comme dit ci dessus, un post it qui résume les topics les plus fréquents, comme l'a dit Gengis.
Un sujet sur tous les sujets susceptibles de tomber à l'écrit a été créé, et les topics sur l'oral existent en masse sur le forum.
Kadabouh a écrit : (et les modérateurs, je fais ça pour aider c'est tout :-) merci à vous)
Je pense que tu ne comprends pas trop notre rôle. C'est pourquoi, pour ainsi pouvoir clarifier tes interrogations et permettre de t'expliquer certains points, je me permets de te contacter par mp, ce sera plus simple. :clin:

PS/ N'hésites pas à consulter le fonction "rechercher". :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Kadabouh
Habitué
Habitué

Message par Kadabouh »

J'ai vu ceci dans un des post :

"j'aurai voulu avoir des informations sur les questions et themes rencontres cette annee pour l'oral du concours, histoire de peaufiner ma preparation" (stef_)

Alors moi je me demandais "tiens pq ne pas poser des thèmes et voir ce que cela inspire aux forumeurs...?"

C'est peut-être un idée toute bête mais ça peut véritablement aider je pense à vous de voir sinon ben fermer ce post tant pis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kadabouh a écrit :Moi ce que j'en dis, c'est que si on en vient à créer de nouveaux post comme celui là c aussi parce que perso, je ne trouve aucune réponse concrète à ces questions et que donc certains pourraient aider un peu en donnant leur avis sur ces thèmes proposées sans être obligés de faire un plan juste une ou plusierus idée(s).
Toute question ne trouve pâs necessairement une réponse :clin:
Kadabouh a écrit :En plus tout le monde demande la même chose dans 40 post différents "comment on prépare l'oral ?" ben moi je pense que préparer l'oral c poser des sujets et faire débattre le plus possible de gens là dessus non t'es pas d'accord ? :-) :-)
Je ne comprends pas le sens de ta phrase, autant faire un post par question alors ? 8) de plus parmi les sujets que tu poste ici, certains ont déjà été abordés, c'est bien la preuve qu'avec la dispersion, il est plus difficile de les retrouver, d'ailleurs personne (ou peu de monde) ne se risque à les rechercher et préfère poser SA question, c'est je pense un peu dommageable pour l'ensemble et la cohérence... mais bien sûr, ce n'est que mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kadabouh
Habitué
Habitué

Message par Kadabouh »

Je suis tout à fait d'accord avec toi !! :-)
J'ai commencé par me dire "tiens l'homoparentalité"... ben rien aucun post là dessus, et les titres ne correspondent pas la plupart du temps au sujet dont on parle vraiment dans le post...
Donc c pour ça que j'ai eu l'idée de regrouper des thèmes possibles à l'oral cette année et de poser ces thèmes cous forme de questions mais là ça devient une perte de temps puisque notre conversation est basée sur son intérêt (pourtant clair) et non sur des réponses concrètes aux questions posées.
Bien entendu je ne souhaite que regrouper les sujets pour éviter la dispersion mais les gens lisent et vont poster leurs questions ou leurs réponses ailleurs, sur un nouveau post par exemple.
Tu penses pouvoir m'aider en tant que modérateur stp ? :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kadabouh a écrit : les gens lisent et vont poster leurs questions ou leurs réponses ailleurs, sur un nouveau post par exemple.
Comme toi finalement :P :clin:

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kadabouh
Habitué
Habitué

Message par Kadabouh »

ben non moi je regroupe les sujets c différents, et g rien trouvé sur mon sujet "l'homoparentalité" alors je fais quoi j'interviens dans un port et je dis mon sujet ou bien je fais en sorte que tout le monde s'y intéresse et je crée un nouveau post pour que tout le monde puisse répondre sans se mélanger les pinceaux ? contrairement ce que tu penses je vais sur rechercher mais la preuve à part mes sujets, rien sur l'homoparentalité, maintenant si je tombe dessus à l'oral on ne pourra pas se vanter de s'être renseigner sur ce site sans vouloir vous offenser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Kadabouh a écrit : Bien entendu je ne souhaite que regrouper les sujets pour éviter la dispersion mais les gens lisent et vont poster leurs questions ou leurs réponses ailleurs, sur un nouveau post par exemple.
Il serait donc préférable que tu poursuives de poster sur les topics existants appropriés. L'exemple se fera petit à petit. Il ne faut pas chercher à "faire comme les autres", il faut que chacun soit différent, c'est ce qui fait notre personnalité et nos qualités finalement.

Tu penses pouvoir m'aider en tant que modérateur stp ? :-)[/quote]

Oui, Gengis t'explique sur ce topic, moi je t'ai expliqué par message privé. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Kadabouh
Habitué
Habitué

Message par Kadabouh »

Moi j'ai posté plussieurs sujets dans ce post alors que d'autres font plein de nouveau post pour un seul sujet à chaque fois... Je ne trouve pas que ce soit abusé c même le contraire.

(et au passage depuis tout à l'heure aucun message ne répond aux sujets postés et c un peu énervat car c pour ça que je l'ai posté maintenant moi je m'en fiche un peu je suis pas modérateur, mais là vous ne faites qu'enpirer le pb... vous ne croyez pas ?
Perso et si on répondiat on questions posées tout simplement plutôt que de se prendre le chou avec des soucis de site modéré bla bla bla ?) :-)

Bon allez bisous à tous et sans rancune les modo ;-) je vous aime bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Je me permet de participer à ce post et j'espère que ce n'est pas considéré comme post en trop.
Voilà,pour des sujets sensibles comme homeparentalité ou violence scolaire ou violence urbaine,je ferais tjs un thèse/anti-thèse au cas ou j'aurais à faire à un jury qui ne serait pas d'accord avec l'homoparentalité par ex.Donc,énumérer les arguments en faveur,cad que les homos st des etres humains aussi,et qu' ils possèdent l'affection com tous,que nous en France,on est en retard par rapport à la Scandinavie par ex,ou l'homoparentalité est très naturelle.Puis anti-thèse,genre,vu les circonstances de retard que ns avons au niveau mentalité,il ft voir si l'enfant sera heureux plus tard,qu'auras-t'il à dire à ses copains?(déjà,ma nièce est complexé,parce que elle n'a pas de père par rapport à ses copains).
Voilà,de meme pour les autres sujets"sensibles".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

C'est une variante du theme "la famille change, mais ne disparait pas"...
Parler du fait que le modele maman papa n'est pas par defaut "bien", tiens, tous les divorces par exemple, les grossesses accidentelles, les diners ou on ne se parle pas (dis a ta mere que je rentre tard; dis a ton pere qu'il mange pas ici alors)...
Alors qu'un couple homosexuel qui adoptera un enfant (ou bien en fera un grace a un donneur, mere porteuse, etc) l'aura surement fait murement reflechi apres avoir bien "eprouve" leurs sentiments ce qui fait normalement une famille plus stable.
Le fait de venir d'une famille homoparentale ouvre largement l'esprit de l'enfant et peut lui apporter beaucoup de choses; les roles des parents absents peuvent tres bien etre relegues aux amis proches ou autres membres de la famille.
(je donne plein d'exemples, mais je trouve que le plan dans le message d'en haut est tres bien)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Kadabouh
Habitué
Habitué

c'est très bon ça ! merci

Message par Kadabouh »

moi je serai tentée de commencer par le négatif et de finir sur le positif afin que le jury ne considère pas mon argumentation comme pessimiste ou quelque chose comme ça, car en génrale on finit en exposant sa propre théorie (et j'avoue que je suis plutôt pour)... mais c'est juste un petit détail (remrque ça peut jouer) :-) :-) c'est une truc quon m'a appris en CPGE lol

Sinon à votre avis le thème "les relations aujourd'hui etre malades du SIDA et bien portants" ? ça vous évque quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kadabouh
Habitué
Habitué

bon euh...

Message par Kadabouh »

visible le SIDA n'inspire personne alors j'ai le sujet qui va vous plaire :

* Que pensez-vous de l'humour à l'hopital et du lien rire/patient sur les cardiaques?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé