les inconvenients du metier?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
je pose la question car j'ai entendu plusieurs temoignages et certain(e)s semblent satisfait de leur salaire. peut etre travaillent ils en suisse, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup d'y travailler....?
M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
métier infirmier contraintes et avantages
quelles sont les contraintes et les avantages du métier d'infirmier?(contraintes physiques et psychologique?
Différence entre infirmier et aide soignant?
merci 

- so_3uphoric
- Insatiable
Re: métier infirmier contraintes et avantages
Contraintes:
- horaires: we, jours fériés, horaires de nuits, journées de 12h, gardes, matin (6h svt), après midi (terminent tard...)
- psychologiques: confrontation à la mort, à la douleur, peu de reconnaissance du métier
- exécution/ hiérarchie: savoir s'imposer en tant que personne et professionnelle au sein de l'équipe + respect mutuel
Avantages:
- travail d'équipe (pluridisciplinarité)
- sentiment d'utilité
- relationnel +++
- métier à responsabilités quand même
- aider les autres (psychologiquement, physiquement...), faire retrouver l'autonomie aux personnes l'ayant perdue
- bien être moral lorsqu'un patient rentre chez lui en bonne santé ou retrouve son autonomie peu à peu
- formation diplomante et professionalisante
- large éventail de possibilités d'évolution de carrière (spécialités, cadre, différents lieux d'exercices)
...
Je pense que te donner une réponse comme ça te donne une idée, mais c'est par toi même que tu dois réfléchir aux contraintes et avantages que tu aurais à exercer ce métier et à suivre cette formation.

- horaires: we, jours fériés, horaires de nuits, journées de 12h, gardes, matin (6h svt), après midi (terminent tard...)
- psychologiques: confrontation à la mort, à la douleur, peu de reconnaissance du métier
- exécution/ hiérarchie: savoir s'imposer en tant que personne et professionnelle au sein de l'équipe + respect mutuel
Avantages:
- travail d'équipe (pluridisciplinarité)
- sentiment d'utilité
- relationnel +++
- métier à responsabilités quand même
- aider les autres (psychologiquement, physiquement...), faire retrouver l'autonomie aux personnes l'ayant perdue
- bien être moral lorsqu'un patient rentre chez lui en bonne santé ou retrouve son autonomie peu à peu
- formation diplomante et professionalisante
- large éventail de possibilités d'évolution de carrière (spécialités, cadre, différents lieux d'exercices)
...
Je pense que te donner une réponse comme ça te donne une idée, mais c'est par toi même que tu dois réfléchir aux contraintes et avantages que tu aurais à exercer ce métier et à suivre cette formation.

ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Moi je trouve que le boulot les WE et nuits c'est cool

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
- Eydis
- VIP
Je suis complètement d'accord.Petzi a écrit :Moi je trouve que le boulot les WE et nuits c'est cool![]()
Perso j'ai horreur de la routine, du train train, des horaires fixes et du boulot assis derrière un bureau et pause de midi une heure pour manger

J'aime pas les dimanches, j'aime pas quand tout est fermé. J'aime pas avoir les mêmes horaires que tout le monde...
J'aime bien les horaires spéciaux. Les emplois du temps biscornus, et avoir des jours de congé dans la semaine.
Pour le moment je travaille parfois le weekend et je trouve ça vraiment chouette.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
moi aussi je trouve pas que ce soit une contrainte, en tout cas pour moi, car si on travaille samedi dimanche on des autres jours de congés dans la semaine où tout le monde travaille et toi tu peux faire tes courses, les boutiques et tout tranquillou ^^
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- christel12
- Accro
Je trouve aussi que ça a des côtés positifs:
je bosse toute la semaine et le seul moment où je peux voir les maîtresses de mes filles c'est la sortie du vendredi soir...
Et tout le reste, loisirs (course à pied, ciné etc...) c'est pris sur le temps qu'il me reste avec ma famille (attention, je ne me plains pas!)
Là, certes, il y aura des jours où je ne les coucherai pas, mais il y en a d'autres où je les amènerai à l'école, où je pourrai manger avec elles à midi. Et puis de journées seule pour souffler aussi... courir, lire..euh repasser...
Je n'y vois que des avantages quand évidemment on a quelqu'un sur qui on peut compter (quel qu'il soit) à côté.

je bosse toute la semaine et le seul moment où je peux voir les maîtresses de mes filles c'est la sortie du vendredi soir...
Et tout le reste, loisirs (course à pied, ciné etc...) c'est pris sur le temps qu'il me reste avec ma famille (attention, je ne me plains pas!)
Là, certes, il y aura des jours où je ne les coucherai pas, mais il y en a d'autres où je les amènerai à l'école, où je pourrai manger avec elles à midi. Et puis de journées seule pour souffler aussi... courir, lire..euh repasser...
Je n'y vois que des avantages quand évidemment on a quelqu'un sur qui on peut compter (quel qu'il soit) à côté.

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- Eydis
- VIP
Oui c'est vrai. Je trouve que quand même, il y a un grand intérêt à avoir des jours de congé "au hasard" dans la semaine, dans la mesure où moi j'ai besoin de passer du temps seule = sans parents, sans conjoint, sans enfants, avec juste mon pc, mon appareil photo et mes bouquins.
Parfois j'aurai le weekend en famille, parfois non.
Je pourrai laisser ma future progéniture au papa, à mes parents ou à ma soeur.
Pour moi ce genre d'horaires, c'est le top du top...
Parfois j'aurai le weekend en famille, parfois non.
Je pourrai laisser ma future progéniture au papa, à mes parents ou à ma soeur.

Pour moi ce genre d'horaires, c'est le top du top...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- so_3uphoric
- Insatiable
Nan mais bien sur que ça a ses avantages, j'avais la flemme de les citer quand j'ai écrit. Personnellement j'ai quand même envie d'avoir une vie de famille aussi plus tard...
ESI 2009-2012 à Caen
- Eydis
- VIP
Ouiso_3uphoric a écrit :Nan mais bien sur que ça a ses avantages, j'avais la flemme de les citer quand j'ai écrit. Personnellement j'ai quand même envie d'avoir une vie de famille aussi plus tard...

Non mais j'avais bien aimé ce que tu avais dit, c'est juste que je m'enflamme

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- so_3uphoric
- Insatiable
Nan mais c'est vrai que j'ai pas mis que ça avait des avantages parce que là après 2 jours d'oraux la flemme 

ESI 2009-2012 à Caen
- Eydis
- VIP
De toute façon, perso, je n'aime pas trop cette vision manichéenne du métier, ni de nous mêmes. Nous voir en termes de qualités/défauts avantages/inconvénients me déplaît fortement, je trouve que le métier est un tout, après on peut trouver certaines choses "chi*tes" au quotidien, comme de devoir bosser la nuit quand on est crevé, de devoir payer une nounou pour notre enfant, des trucs comme ça, mais le métier est un ensemble de choses, de contraintes mais qui globalement sont censées nous apporter de la satisfaction, puisque c'est le métier que l'on aura choisi. Après on pourra me dire que j'ai une vision naïve et idéaliste de la profession, que si je m'imagine que rien ne va me choquer/ennuyer/fâcher/saoûler au niveau horaires/salaire/contraintes psychologiques je me fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, mais ça reste ce que je pense pour le moment. J'ai une vision globale de la profession, et pour le moment, ça m'enchante, j'ai tout le temps d'être déçue et blasée.
Enfin j'espère que je continuerai à penser comme ça au bout de 20 ans d'exercice...
Quant à nous voir nous mêmes en termes de qualités/défauts, je trouve ça tellement ridicule et inutile, parce que pour moi les étiquettes c'est pour les boîtes de thon, pas pour les gens.
En plus, pour le métier, tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut pas réellement comprendre et savoir ce qui va nous plaire ou nous saoûler. Ce n'est qu'avec le temps qu'on le saura vraiment. Il faut vivre les choses pour pouvoir dire, pour l'instant, on ne fait qu'imaginer et répéter ce que d'autres ont dit.
Voilà mon p'tit point de vue...
Enfin j'espère que je continuerai à penser comme ça au bout de 20 ans d'exercice...
Quant à nous voir nous mêmes en termes de qualités/défauts, je trouve ça tellement ridicule et inutile, parce que pour moi les étiquettes c'est pour les boîtes de thon, pas pour les gens.
En plus, pour le métier, tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut pas réellement comprendre et savoir ce qui va nous plaire ou nous saoûler. Ce n'est qu'avec le temps qu'on le saura vraiment. Il faut vivre les choses pour pouvoir dire, pour l'instant, on ne fait qu'imaginer et répéter ce que d'autres ont dit.
Voilà mon p'tit point de vue...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
je suis d'accord avec toi sur certains points, mais quand le jury nous demande nos défauts c'est surtout pour voir si quelqu'un va leur répondre : je suis susceptible, je m'énerve facilement quand on me titille, je suis paresseuse... enfin j'exagère peut - être un peu mais c'est parce qu'en 30 min, c'est dur de juger quelqu'un rien que sur son comportement
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- Eydis
- VIP
Ouais, mais c'était juste pour dire, dans l'absolu je trouve ça bête de coller des étiquettes sur tout de nos jours, comme si on pouvait résumer un métier ou une personne à des adjectifs...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥