les mamans suite bis
Modérateur : Modérateurs
- 4611samsara
- VIP
titegrenouille13 a écrit :d'ailleurs c'est moi qui l'ai demandé car j'en pouvais plus mais sinon ils m'ont plutot encouragé à bouger, marcher, m'ont donné un gros ballon, j'ai eu droit à qques points d'acupuncture pour aider à la dilatation,
le projet de naissance avait été fait par oral avec l'equipe: peau à peau à la naissance, tétée immediate...
_Robine_ a écrit :Et enfin pour un accouchement respecté, il y a l'alternative rare, mais sécuritaire de l'accouchement à domicile (contrairement aux idées reçues, j'ai le lien OMS qui prouve qu'un accouchement à domicile est aussi sécuritaire qu'à l'hosto pour un premier bébé, et l'est plus que l'hosto à partir du deuxième).
Et la les naissances y sont magnifiques bien généralement...
ça fait envie !
- Clairette3
- Gold VIP
Bonsoir les mamans, bien longues vos discussions aujourd'hui, je n'ai pas le courage de m'y mettre !!!
Je devais voir Lola demain normalement, finalement je l'ai vu ce matin et je la revois demain
Accompagnée de son mari "convalescent" lol, de son petit Enzo et sa jolie poupée blondinette
Rencontre écourtée parce que j'allais au taf et eux au retour
Alors on remet ça demain après mon taf

Je devais voir Lola demain normalement, finalement je l'ai vu ce matin et je la revois demain

Accompagnée de son mari "convalescent" lol, de son petit Enzo et sa jolie poupée blondinette

Rencontre écourtée parce que j'allais au taf et eux au retour

Alors on remet ça demain après mon taf

Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
- Clairette3
- Gold VIP
titegrenouille13 a écrit :moi aussi Robine j'ai fait des kms pour accoucher; la mater etait à 45min de route de chez moi, le gyneco me disait que ce n'etait pas raisonnable mais bon au moins je savais que là bas mes souhaits seraient respectés
Oui y sont rigolos les gynécos..."pas raisonnable", c'est pas lui qui récupère une mère traumatisée par un accouchement cata encadrée par une équipe à l'opposé des besoins fondamentaux de la mère et du bébé.
Ils ne sauront jamais dans leur corps ce qu'accoucher veut dire et n'imaginent pas une seule seconde que pour les femmes qui accouchent, il y a des suites.
C'est bien mignon de déclencher à tour de bras, ils ne sont pas là après le baby blues d'une mère césarisée après échec de déclenchement, qui a du mal à se sortir de cette histoire...
Je ne parle pas que de moi malheureusement, l'association césarine (et son site et son forum) n'existerait pas sinon.
C'est super d'avoir choisi un endroit qui a respecté tes souhaits, vraiment

C'est trop important, des accompagnements catas ont ruiné des vies de femmes et de mères, c'est super important de chercher et de trouver le bon accompagnement.
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
4611samsara a écrit :j'aime beaucoup ta vision des choses![]()
Merci

4611samsara a écrit :effectivement à moi on m'a imposé la péridurale. j'ai m^me pleuré car je n'en voulais pas. m^me si j'étais bien contente après d'être soulagée![]()
C'est horrible de faire ça (edit : d'imposer jusqu'à faire pleurer)...Mais bien sûr qu'avec un accompagnement pareil, la péridurale est la moindre des choses pour atténuer la souffrance....
4611samsara a écrit :et avant ça on m'avait imposé d'^tre à jeun depuis près de 24h et aussi de n'avoir reçu que très peu à boire (en prévision d'une éventuelle césarienne).
C'est une aberration d'imposer le jeun, en plus d'être une torture, déjà rien que pour le risque d'hypoglycémie.
Et la sensation de soif qui devient une souffrance est aussi une entrave au bon déroulement de l'accouchement.
Perso pour mon déclenchement j'avais donc une perf, mais je crevais de soif aussi.
Y'a 20% de césariennes en France (c'est 2 fois trop, l'OMS préconise 10%), sur ces 20%, y'a entre 1 et 4 % qui vont se faire ou se terminer en AG, et dans ces AG, y'a je crois à peine 1% de risque de fausse route, et de passage du contenu gastrique dans la trachée et les poumons.
Donc faire subir de telles souffrances (restriction hydrique+aliments) pour un pourcentage aussi infime de risque est une aberration totale.
Il y a des équipes qui sont totalement ouverts à ça et laissent la femme gérer ses besoins !
Et franchement, en plein accouchement, on a rarement envie d'une bonne choucroute ou d'un big mac !
Et dans ces maternités, y'a bien moins de pb que dans celles qui imposent ces protocoles surrannés.
4611samsara a écrit :on peut dire que ce n'était pas confortable. en plus il fait chaud dans les maternité et les exercices de respiration déssèche et majorent encore la soif! comble du bien être: on m'a encore imposé un "lavement" juste avant de passer sur la table!là, j'ai dit NON.
Pratiques inacceptables, je suis vraiment désolée pour toi...
Tout sera différent pour le prochain

4611samsara a écrit :pour ma deuxième je préfèrerais un accouchement beaucoup, plus naturel et instinctif
Tu l'auras

Il faut le préparer, parler ton premier accouchement, exorciser si besoin ce premier.
Chercher le bon accompagnement, chercher des personnes à ton écoute pour te soutenir dans ton projet, penser à un projet de naissance, etc...
Bref, tu as tous les outils en main

4611samsara a écrit :ça fait envie !
Hey, mais pourquoi pas ?:D
Tu sais les AAD sont sécuritaires déjà parce qu'ils ne concernent que les grossesses physiologiques (et pour des tas d'autres raisons, dont que la SF ne prendra aucun risque, elles sont la cible des gynécos, il arrive une seule ptite couille dans le potage et elles sont mises au poteau sur la place publique)...donc si tu entres dans ce cadre, tu peux contacter une SF libérale qui fait les AAD, sans t'engager dans ce suivi forcément, mais au moins pour en discuter, voir si ça pouvait être une option à envisager sérieusement pour toi

Dernière modification par _Robine_ le 18 août 2008 02:25, modifié 1 fois.
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
J'ai beaucoup aimé vous lire ces 2 dernieres pages
J''aurais aimé etre sage femme, malheureusement ce reve n'est pas réalisable... Mais bon mon futur metier me permettra d'etre avec des enfants, suivre leur developpement, contact avec les parents... je ne demande pas mieux
C'est dommage (enfin je crois) que le travail des doulas ne soit pas plus reconnu que ca (meme si comme robine la souligné il existe un site maintenant). Notament je crois qu'il existe des "conflits" entre sage-femme et doulas. Mais en tout cas j'aime beaucoup ce que font les doulas
Je ne poste pas sur le forum des mamans parce que j'ai bien encore le temps d'y etre lol mais je viens guetter tout les jours si lumynel est encore parmis nous ou pas
J''aurais aimé etre sage femme, malheureusement ce reve n'est pas réalisable... Mais bon mon futur metier me permettra d'etre avec des enfants, suivre leur developpement, contact avec les parents... je ne demande pas mieux
C'est dommage (enfin je crois) que le travail des doulas ne soit pas plus reconnu que ca (meme si comme robine la souligné il existe un site maintenant). Notament je crois qu'il existe des "conflits" entre sage-femme et doulas. Mais en tout cas j'aime beaucoup ce que font les doulas
Je ne poste pas sur le forum des mamans parce que j'ai bien encore le temps d'y etre lol mais je viens guetter tout les jours si lumynel est encore parmis nous ou pas
Auxiliaire de puériculture et ESI 2014/2017
han chuis désolée je pars dans des tartines là, je monopolise sur l'accouchement...
Vraiment désolée, mais quand je pars dessus on m'arrête pas...pardon pardon pardon
et arrêtez-moi ! (ou y'a déjà un post accouchement ptète ? ou on en créé un ?)

Vraiment désolée, mais quand je pars dessus on m'arrête pas...pardon pardon pardon

_Robine_ a écrit :han chuis désolée je pars dans des tartines là, je monopolise sur l'accouchement...![]()
Il n'y a pas de smiley avec un gros stop

Tu peut toujurs utiliser la fonction "rechercher" ou oui en crée un et si jamais le topic existe deja les modos s'occuperont pour te rediriger
Hé je pourrais presque devenir modo

corali70 a écrit :J'ai beaucoup aimé vous lire ces 2 dernieres pages
Moi aussi je voulais être sage-femme...et ce depuis que j'ai 6 ans...mais les matières scientifiques et moi ça faisait 14 et me suis "rabattue" sur le cursus d'infirmière.
Oui y'a des conflits parce que l'ordre des sages-femmes ne comprend absolument pas le rôle des doulas, se sentent menacées par la profession alors qu''elles sont complémentaires, et leur prête des "exercices illégaux de la médecine" alors que leur rôle n'est absolument pas celui-là...
Le site des doulas : http://www.doulas.info/
Définition d'une doula :
Le mot "doula", (du grec ancien), est utilisé aujourd'hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.
Aux Etats-Unis le mot “doula” est entré dans le dictionnaire et désigne une femme qui accompagne la mère pendant la périnatalité.
Elle accompagne, soutient, entoure, les femmes seules ou les couples, et leurs proches.
Elle n’exerce pas le métier de sage-femme.
Elle s’engage à la confidentialité et si elle exerce professionnellement, elle se soumet au secret professionnel.
C'est résumé parce qu'humainement, l'accompagnement d'une doula c'est parfois une suberbe histoire, et ça aussi je pourrai en parler pendant des heures...
Bah je crois pas que les mamans ici soient exigeantes et tout le monde est le bienvenue du peu que je peux en ressentir !!

Dernière modification par _Robine_ le 18 août 2008 02:23, modifié 1 fois.
Pareillement les matieres scientifiques
J'ai tentée la fac de medecine mais j'ai eu vite fait d'abandonner mais je ne regrette pas
Exact pour le conflits entre sage-femme et doulas, c'est vraiment dommage. Les doulas ne sont pas la pour accoucher la femme enceinte mais plutot l'accompagné et quel beau accompagnement
Je reviendrais dans ce cas pour raconter comment se passe ma formation avec les enfants par exemple et qui sait plus tard en tant que maman
En tout cas +1 pour toi robine pour ta passion

J'ai tentée la fac de medecine mais j'ai eu vite fait d'abandonner mais je ne regrette pas
Exact pour le conflits entre sage-femme et doulas, c'est vraiment dommage. Les doulas ne sont pas la pour accoucher la femme enceinte mais plutot l'accompagné et quel beau accompagnement

Je reviendrais dans ce cas pour raconter comment se passe ma formation avec les enfants par exemple et qui sait plus tard en tant que maman
En tout cas +1 pour toi robine pour ta passion
J'ai très bien été conseillée par des amies avant le premier, je suis de nature "naturel" et il n'a pas fallut me pousser beaucoup pour aller dans ce sens!!!!
J'ai suivi des séances d'aptonomie (avec le papa) avec une sage femme et tout le reste en a découlé. J'ai eu un suivi dans la maternité qui était très avant gardiste sur les projets de naissance (à Pithiviers) je devais acoucher là-bas.....
Je vous raconte l'anecdote, pas seulement pour le fait divers mais pour vous expliquer que même dans une maternité peu disposée à laisser faire la nature, on peut s'imposer.
..... manque de bol, l'état la fait fermer 15jours avant mon terme. On m'oriente vers Etampes, mater classique. Je m'y rend pour une réunion d'information. Très remontée, j'en profite pour poser des questions: "est-ce que la maman peut déambuler, est-ce que vous attendez pour couper le cordon, est-ce que le papa peut rester et m'aider,etc,etc....le Gynéco fait alors le fier à bras (sachant que je venais de Pithiviers) et me dit
"Madame, ici vous pouvez faire la même chose qu'à l'autre maternité, sauf qu'ici, vous êtes en sécurité!!!" Bien, je repars à demi-convaicue. Ma copine au téléphone insiste pour me dire, ne te laisse pas faire, demande pourquoi ils veulent faire ci ou ça et choisi ce que tu veux tout pendant qu'il n'y a pas de problème.
Et là où cela devient drôle c'est que je débarque 8 heures après la réunion car mes contractions étaient régulières et rapprochées donc je me retrouve avec LE Gynéco de la réunion. Je ne l'ai pas vu tout de suite, ce fut d'abord les sages femmes qui ont voulu me perfuser (j'ai demandé pourquoi, elle m'a répondu,"c'est mieux en cas d'urgence",j'ai pas osé dire non....si j'avais su....), avec un monito à fond la caisse au niveau du son. Comme personne ne venait nous voir, mon homme a tourné le bouton du volume!!!! les chiffres nous suffisaient! Puis je demande à déambuler, la sage femme
ça ne se fait pas, "ha bon, pourtant on m'a dit le contraire cet après-midi ici même". Finalement, on m'autorise à aller faire quelques pas dans le couloir après m'avoir trouvé un porte manteau pour ma perf, bien sur je croise le gynéco qui me demande ce qui se passe "ben, rien, tout va bien, je me promène....".....ha oui.....ben, vous voyez que vous pouvez ici.....Un peu plus tard, la sage femme m'a avoué que ce n'était pas du tout habituel et qu'elle avait même eu peur d'avoir des réflexions!!!
Bref, au bout de 10 heures de contractions, j'avançai tout doucement au niveau de la dilatation, alors elles sont arrivées en me disant, bon c'est long, on va accélérer un petit peu
Moi:"ha bon, y a un problème avec le bébé?" ....non, "vous avez peut-être trop de monde en attente?"....non, c'est très calme aujourd'hui. "alors, je peux laisser faire?".....heu, oui....si vous le souhaitez,du genre, on voit pas pourquoi mais si ça vous dérange pas de rester là à contracter...."Ben non, ça me dérange pas, ça va comme ça...."
J'arrête mon baratin ici, mais l'accouchement a été une longue suite de ....on va faire ci, on va faire ça....."non, si y a pas besoin, je préfère laisser faire...."et pour finir avec la perf, comme la délivrance n'arrivait pas et que je n'avais pas de péridurale, il a fallut m'endormir.....et la perf était BOUCHEE....il a fallut en poser une à gauche!!! Comme quoi, l'argument "en cas d'urgence" du début est assez futile!!
Au final, j'ai pu tout choisir tant que tout était normal, bien sûr pour la délivrance je ne me suis pas opposée à l'intervention du gynéco (j'ai fait confiance "ils m'ont dit que ce n'était pas normal que ça n'arrive pas 15 mn après". Mais pour le reste, je remrcie mille fois mon amie qui a lourdement insisté pour me dire demande si c'est nécessaire, c'est ton accouchement, tu n'es pas MALADE et ce n'est pas au gynécologue de t'imposer sa façon de voir tout pendant que toi et ton bébé vont bien!!!!
J'ai suivi des séances d'aptonomie (avec le papa) avec une sage femme et tout le reste en a découlé. J'ai eu un suivi dans la maternité qui était très avant gardiste sur les projets de naissance (à Pithiviers) je devais acoucher là-bas.....
Je vous raconte l'anecdote, pas seulement pour le fait divers mais pour vous expliquer que même dans une maternité peu disposée à laisser faire la nature, on peut s'imposer.
..... manque de bol, l'état la fait fermer 15jours avant mon terme. On m'oriente vers Etampes, mater classique. Je m'y rend pour une réunion d'information. Très remontée, j'en profite pour poser des questions: "est-ce que la maman peut déambuler, est-ce que vous attendez pour couper le cordon, est-ce que le papa peut rester et m'aider,etc,etc....le Gynéco fait alors le fier à bras (sachant que je venais de Pithiviers) et me dit
"Madame, ici vous pouvez faire la même chose qu'à l'autre maternité, sauf qu'ici, vous êtes en sécurité!!!" Bien, je repars à demi-convaicue. Ma copine au téléphone insiste pour me dire, ne te laisse pas faire, demande pourquoi ils veulent faire ci ou ça et choisi ce que tu veux tout pendant qu'il n'y a pas de problème.
Et là où cela devient drôle c'est que je débarque 8 heures après la réunion car mes contractions étaient régulières et rapprochées donc je me retrouve avec LE Gynéco de la réunion. Je ne l'ai pas vu tout de suite, ce fut d'abord les sages femmes qui ont voulu me perfuser (j'ai demandé pourquoi, elle m'a répondu,"c'est mieux en cas d'urgence",j'ai pas osé dire non....si j'avais su....), avec un monito à fond la caisse au niveau du son. Comme personne ne venait nous voir, mon homme a tourné le bouton du volume!!!! les chiffres nous suffisaient! Puis je demande à déambuler, la sage femme

Bref, au bout de 10 heures de contractions, j'avançai tout doucement au niveau de la dilatation, alors elles sont arrivées en me disant, bon c'est long, on va accélérer un petit peu

J'arrête mon baratin ici, mais l'accouchement a été une longue suite de ....on va faire ci, on va faire ça....."non, si y a pas besoin, je préfère laisser faire...."et pour finir avec la perf, comme la délivrance n'arrivait pas et que je n'avais pas de péridurale, il a fallut m'endormir.....et la perf était BOUCHEE....il a fallut en poser une à gauche!!! Comme quoi, l'argument "en cas d'urgence" du début est assez futile!!
Au final, j'ai pu tout choisir tant que tout était normal, bien sûr pour la délivrance je ne me suis pas opposée à l'intervention du gynéco (j'ai fait confiance "ils m'ont dit que ce n'était pas normal que ça n'arrive pas 15 mn après". Mais pour le reste, je remrcie mille fois mon amie qui a lourdement insisté pour me dire demande si c'est nécessaire, c'est ton accouchement, tu n'es pas MALADE et ce n'est pas au gynécologue de t'imposer sa façon de voir tout pendant que toi et ton bébé vont bien!!!!
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
afilgoud a écrit :je remrcie mille fois mon amie qui a lourdement insisté pour me dire demande si c'est nécessaire, c'est ton accouchement, tu n'es pas MALADE et ce n'est pas au gynécologue de t'imposer sa façon de voir tout pendant que toi et ton bébé vont bien!!!!
+ 1 pour ton amie et toi