les mamans suite bis

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
_Robine_
Adepte
Adepte

Message par _Robine_ »

Bravo pour ta détermination afilgoud et ne pas t'être laissé démonter ! Géant! :saut: :clap:

(seulement un quart d'heure ils laissent pour le placenta ??!!!! :shocked!: :shocked!: :shocked!: Mais y'en a qui l'expulsent tout naturellement une heure après voire plus ! Tant qu'il n'y a pas d'hémorragie y'a rien à faire, pffff)

L'un des gros hics avec ce genre d'accompagnement, c'est que bien généralement au moment d'accoucher on a d'autres choses à faire que de devoir batailler...c'est le cerveau reptilien, celui qui ne pense pas mais qui laisse le corps prendre les rennes (comme pour dormir, uriner, etc...et même faire l'amour, vous voyez répondre à des questions rationnelles en plein ébat ?!) qui doit prendre le dessus, et c'est pas en sollicitant sans cesse l'autre partie du cerveau, celui de la "raison" par des questions, des choses imposées ou refusées que ça aidera...tssss
Mais heureusement il y a des femmes comme toi qui enfoncent des portes bancales fermées !
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai lu attentivement vos témoignages et certains font froid dans le dos :? :? :?

Je trouve hallucinant qu'on ne respecte pas les demandes des futures mamans ! Mince, c'est leur accouchement !!!

Une de mes amies, qui a pourtant un fort caractère, en a été "victime" également...
Pas trop au niveau de l'accouchement (je ne sais pas trop les détails) mais après... En effet, son bébé est né vers 23h et on lui a dit "On l'emmène à la nurserie, ça vous permettra de vous reposer" :choque: :choque: )

Et ils l'ont emmené en effet...

1er bain : donné par l'AP :choque: :choque:

Bref j'ai halluciné !!

Dans mon CHU, lors des naissances que j'ai vue, les bébés allaient en peau à peau de suite (hormis si problème bien entendu) avec prise du sein si souhait d'allaitement ;)
pas de bain en salle de naissance, pas de mesures non plus...

La maman retournait dans sa chambre AVEC son bébé et elle pouvait, si ELLE LE DESIRAIT, demander à ce que l'enfant aille en nurserie ;)

Le premier bain était donné PAR LA MAMAN avec une AP ou une étudiante Puer' à ses côtés pour lui expliquer ;)

La seule fois où j'ai donné le 1er bain, c'était une maman qui en était à son 4° enfant et post césarienne avec des douleurs atroces.. Je lui ai proposé de le donner ou de repousser le premier bain.. Elle n'a pas voulu, m'a dit qu'elle connaissait le bain, qu'elle préférait que je le fasse ;)
Elle m'a posé des questions malgré tout pendant ce temps ;)

Et le lendemain, c'est elle qui l'a donné ;)

Bref, il faut respecter ces mamans !! Ca me tue tout ça :choque:
Infirmière puéricultrice
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

bonjour :)
vivelaviennetta
Accro
Accro

Message par vivelaviennetta »

Ouah Lumy, encore parmi nous ?? Comment tu vas ?? :clin:
Ca fait 4 jours que t'arrives en retard au boulot, t'en conclues quoi ?? .... Ben, qu'on est jeudi !!!!!!!

IDE en chirurgie uro-néphro
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

_Robine_ a écrit :
4611samsara a écrit :on peut dire que ce n'était pas confortable. en plus il fait chaud dans les maternité et les exercices de respiration déssèche et majorent encore la soif! comble du bien être: on m'a encore imposé un "lavement" juste avant de passer sur la table! :roll: là, j'ai dit NON.

Pratiques inacceptables, je suis vraiment désolée pour toi...
Tout sera différent pour le prochain ;)

oh oui!

_Robine_ a écrit :
4611samsara a écrit :pour ma deuxième je préfèrerais un accouchement beaucoup, plus naturel et instinctif

Tu l'auras ;)
Il faut le préparer, parler ton premier accouchement, exorciser si besoin ce premier.
Chercher le bon accompagnement, chercher des personnes à ton écoute pour te soutenir dans ton projet, penser à un projet de naissance, etc...
Bref, tu as tous les outils en main ;)

le pire c'est que j'aurais voulu de faire comme ça pour mon premier accouchement :roll:
mais la SF avec qui j'ai eu les cours de préparation nous a dit que les AAD ne se faisaient plus car trop risqués et que les assurances refusaient désormais de travailler avec les SF qui en pratiquaient encore :roll:
et puis ici, à colmar, ils ne semblent pas connaitre l'aptonomie, ni les accouchements assis, ni même les ballons :roll:
alors pour la cadre et la musique, les tisanes etc... faut pas rêver: j'ai plutôt l'impression d'avoir accouché dans une usine :?

_Robine_ a écrit :
4611samsara a écrit :ça fait envie !

Hey, mais pourquoi pas ?:D
Tu sais les AAD sont sécuritaires déjà parce qu'ils ne concernent que les grossesses physiologiques (et pour des tas d'autres raisons, dont que la SF ne prendra aucun risque, elles sont la cible des gynécos, il arrive une seule ptite couille dans le potage et elles sont mises au poteau sur la place publique)...donc si tu entres dans ce cadre, tu peux contacter une SF libérale qui fait les AAD, sans t'engager dans ce suivi forcément, mais au moins pour en discuter, voir si ça pouvait être une option à envisager sérieusement pour toi ;)

et lors de mon accouchement, et pendant toute la journée de travail, j'étais quasiment livrée à moi-même: dans une chambre surchauffée en maternité, et je devais descendre toutes les deux heures (seule dans l'ascenceur, avec juste mes contractions pour me tenir compagnie) en salle de travail pour qu'on me tate le col et me dise invariablement tout au long de la journée: 2 doigts d'ouverture! :?
j'ai vu tourné 3 équipes de SF! :choque:
et au final, j'ai trouvé que celle qui m'a accouché avait récéptionné mon bébé hasardeusement lors de l'expulsion! :choque:
(je me demande si ça arrive souvent, un bébé qui tombe à la naissance?)
et je précise encore que je n'ai rien vu tout ce temps qui ressemble à un gynécologue :roll:
au final, j'aurais été bien mieux chez moi!
d'ailleurs si je n'avais pas perdu les eaux, je ne serais pas allée si tôt à la maternité :?

[La publicité pour un site (Même un vote) n'est possible qu'une seule fois sur le forum, cf la charte Merci => Juju5544]
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

vivelaviennetta a écrit :Ouah Lumy, encore parmi nous ?? Comment tu vas ?? :clin:

Ca va bien malgré que je sois fatiguée.
Demain, vous ne me verrez pas :clin:
_Robine_
Adepte
Adepte

Message par _Robine_ »

4611samsara a écrit :le pire c'est que j'aurais voulu de faire comme ça pour mon premier accouchement :roll:
mais la SF avec qui j'ai eu les cours de préparation nous a dit que les AAD ne se faisaient plus car trop risqués et que les assurances refusaient désormais de travailler avec les SF qui en pratiquaient encore :roll:

Ben elle se plante sur toute la ligne la SF.
Déjà, bien sûr que si, ça se fait encore et ça se développe malgré la rareté des SF...
Et la notion de risque, je l'ai donné plus haut...
Mais bon, c'est assez connu : les SF hospitalières, même libérales, gynéco, etc...ont des idées reçues sur l'AAD, ils ne cotoient ou ne travaillent qu'en fonction de pathologies (ont tendance donc à pathologiser ce qui tourne parfaitement bien), ont oublié que 80 à 90% des accouchements se passent tout à fait normalement si on laisse agir le processus naturel de l'accouchement.

4611samsara a écrit :et puis ici, à colmar, ils ne semblent pas connaitre l'aptonomie, ni les accouchements assis, ni même les ballons :roll:
alors pour la cadre et la musique, les tisanes etc... faut pas rêver: j'ai plutôt l'impression d'avoir accouché dans une usine :?

Hey t'es de Colmar ! Je viens de Stras ;)
Près de Colmar je connais une SF qui bosse en Allemagne (qui parle français) qui fait les accouchements à domicile. Je ne crois plus qu'elle se déplace en France (je crois qu'elle a eu des soucis...comme j'ai dit, tout est fait pour mettre des batons dans les roues à celles qui travaillent vraiment dans le respect et la sécurité...mais à contre-courant de l'hosto à tout prix), mais elle tient un gîte à Fribourg (me semble-t-il), où elle accueille les mamans pour l'accouchement, en tout cas, c'est en Forêt Noire pas loin de Colmar, c'est sûr.
J'ai failli accoucher avec elle avant que ma deuxième grossesse ne devienne patho...
Si ça t'intéresse je peux te filer ses coordonnées en mp ;)

4611samsara a écrit :et lors de mon accouchement, et pendant toute la journée de travail, j'étais quasiment livrée à moi-même: dans une chambre surchauffée en maternité, et je devais descendre toutes les deux heures (seule dans l'ascenceur, avec juste mes contractions pour me tenir compagnie) en salle de travail pour qu'on me tate le col et me dise invariablement tout au long de la journée: 2 doigts d'ouverture! :?
j'ai vu tourné 3 équipes de SF! :choque:

Si c'était pas aussi tragique je rigolerais bien jaune...
Parce que la voilà leur notion de sécurité : assez souvent, trop souvent, les femmes sont laissées à l'abandon pendant des heures sans voir personne. Que ce soit avant pendant après.
J'ai une amie qui a failli y passer parce qu'elle faisait une hémorragie à bas bruit après l'accouchement (grosse déchirure du col ), que personne ne l'écoutait et qu'elle n'a vu personne pendant des heures.
A domicile euh....la SF est là TOUT LE TEMPS avec toi, elle t'accompagne, repère le moindre signe, t'encourage, ne te lâche pas d'une seconde (à part si elle sent que c'est ton besoin), elle te connait puisque te suit depuis des mois, connait tes désirs, tes craintes, etc...
Je ne sais plus où j'ai cette petite étude qui montrait que le temps de transfert en cas de souci à domicile, et le temps d'intervention à l'hôpital quand y'a un pb était sensiblement le même...
Et les transferts, je n'en connais pas un seul qui se soit terminé de manière dramatique...on peut pas en dire autant des accouchements en hosto...
Donc ça me fait bien rire (jaune) quand on parle d'insécurité à domicile alors qu'à l'hosto, les temps de réactions sont outrageusement longs et le temps de présence outrageusement court.

4611samsara a écrit :et au final, j'ai trouvé que celle qui m'a accouché avait récéptionné mon bébé hasardeusement lors de l'expulsion! :choque:

Je rectifie : personne ne t'a accouchée, TU AS ACCOUCHÉ! ;)

4611samsara a écrit :(je me demande si ça arrive souvent, un bébé qui tombe à la naissance?)
et je précise encore que je n'ai rien vu tout ce temps qui ressemble à un gynécologue :roll:
au final, j'aurais été bien mieux chez moi!

Ah un bébé plein de vernix ça glisse ! Mais selon ta position, tu peux rattraper ton bébé toi-même. Quand tu es libre c'est plus évident :(

4611samsara a écrit :d'ailleurs si je n'avais pas perdu les eaux, je ne serais pas allée si tôt à la maternité :?

Je peux parler du risque infectieux poche rompue.
Comme je l'ai dit plus haut, ma deuxième grossesse est devenue pathologique à 4 mois et demi de grossesse, 20 SA.
La veille de mon premier rdv avec la SF allemande dont je parle, ma poche se rompt.
Pas une fissure, une rupture franche, avec anamnios à l'arrivée. On m'annonce que je vais perdre mon bébé dans la journée, ou que si l'accouchement ne se déclenche pas tout seul au bout de 24h on le déclenche...pour eux il n'y avait pas d'alternative possible, mon bébé allait partir.
J'ai refusé le déclenchement. J'ai vécu des jours de torture mentale atroce à prendre une décision.
J'ai écouté ma fille et je n'ai rien fait. Ma poche s'est refermée au bout de 5 jours (ce qui n'arrive quasi-jamais après une rupture, après les médecins, bizarrement parlaient ensuite de fissure et plus de rupture...alors que 5 jours avant, j'avais un devis des pompes funèbres et une seule alternative possible : l'IMG :roll: Bref. Episode assez hard, ça aussi je pourrai en parler pendant des heures) .
Je suis rentrée et j'ai été hospitalisée une semaine à domicile.
Puis à 28 SA, nouvelle rupture de la poche...mais ce coup-ci elle ne se refermera pas, le bébé est plus gros...Je reste donc à l'hôpital.
Et en fait, je suis restée 7 semaines poche rompue. Avec antibios les 10 premiers jours bien sûr, mais je suis restée poche rompue de 28 à 35 SA sans aucune infection dangereuse pour mon bébé.
A terme, les préconisations (déclencher le travail si celui-ci ne se déclenche pas spontanément après rupture de la pde) vont de 24 à 96h !

Donc voilà...le risque d'infection est relatif. Je ne dis pas qu'il ne faut pas intervenir, ne rien faire. Une vigilance est bien sûr nécessaire. Mais si je suis restée 7 semaines poche rompue (à lutter dans une chambre d'hosto contre des protocoles à la con, mais c'est une autre histoire) sans souci, c'est que le panneau brandi du risque infectieux est un alarmisme déplacé, il y a une juste mesure...(je parle évidemment des équipes)
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

j'ai pas lu les détails mais je trouve la conversation interessante enfin Lumynel va peut-être flipper la pauvre :lol:

moi j'ai mis Mina 1 nuit à la nursery ça aété horrible même si j'ai dormi 2h mais pour Kayleigh jai dit niet je l'ai gardée tout pres de moi tout le temps et on a même cododoté histoire que je me repose un peu :clin:

nuit affreuse cette nuit :? le pire c'est que des fois quand on craque on essaie de la mettre au lit avec nous mais c'est pire comme toi Tite G Kayleigh gigote +++ se met à 4 pattes bref c'est trop dangereux. Cette nuit réveil toutes les H encore...à 5h j'ai envoyé papa et en 2mn il l'a bercé et ça a marché alors que si moi je la berce ça fini en tétée car elle hurle alors je crois que papa va devoir sacrifier quelques nuits de sommeil pour qu'on retrouve tous le notre je me dis qu'une tétée à minuit et 6h c'est raisonnable et entre vu que miss l ne fait que tetouiller ça sera calin de papa bon sauf si elle pleure trop bien sur le but n'est pas de faire un drame mais de passer à autre chose :roll:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

O°Mystiq°O a écrit :J'ai lu attentivement vos témoignages et certains font froid dans le dos :? :? :?

Je trouve hallucinant qu'on ne respecte pas les demandes des futures mamans ! Mince, c'est leur accouchement !!!

Une de mes amies, qui a pourtant un fort caractère, en a été "victime" également...
Pas trop au niveau de l'accouchement (je ne sais pas trop les détails) mais après... En effet, son bébé est né vers 23h et on lui a dit "On l'emmène à la nurserie, ça vous permettra de vous reposer" :choque: :choque: )

Et ils l'ont emmené en effet...

1er bain : donné par l'AP :choque: :choque:

Bref j'ai halluciné !!

C'est arrivé pareil à ma soeur pour un des p'tits bouts...
Le papa a toujours voulu donné le 1er bain !
Pour le second bébé, la SF disait le bain on le fera demain... Le papa rentre à la maison, et hop le lendemain quand il revient le bain a déjà été donné !! :roll:

L'histoire du bain je trouve que c'est assez répandu, bien dommage !
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

surtout que le bain c'est pas urgent j'ai eu de la chance de tomber dans une mat où on laissait les bébés tranquilles les 48 premiers heures :D et ensuite c'est moi qui ait donné le bain non mais
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

lumynel a écrit :
vivelaviennetta a écrit :Ouah Lumy, encore parmi nous ?? Comment tu vas ?? :clin:

Ca va bien malgré que je sois fatiguée.
Demain, vous ne me verrez pas :clin:

on serra toute avec toi! et n'oublies pas la photo de bébé en revenant sur le forum!! :D :D :D
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

je suis de tout coeur avec toi lumynel ,je te souhaite plein de courage et de bonheur pour demain .bisous
titegrenouille13
Accro
Accro

Message par titegrenouille13 »

toutes mes pensées iront vers toi demain Lumy si ca ne se declanche pas tout seul avant
as tu prevu une petite tenue de naissance pour ta louloutte?
pouponne bien
maman comblée d'Andrea & de Naïs

Infirmière en EHPAD actuellement en CP
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

Interressant vos récits d'accouchement.
Pour ma part j'ai eu un accouchemet qui s'est tres bien passé, la poche des eaux s'est percée tardivement à la maternité, et je n'ai pas eu besoin de la péri.
L'équipe soignante était à l'écoute, on m'a proposé à un moment donné de percer la poche des eaux pour accelerer le travail tout en me disant que les contractions seraient plus douloureuses et que ce n'était pas forcement necessaire, j'ai preferé attendre qu'elle se perce d'elle même ce qui a été respecté.
A un moment donné le sage homme m'a fait toucher la tête du bébé pour me montrer qu'il était presque dehors, à ce moment là je n'ai plus su comment pousser c'était comme si j'avais peur qu'il sorte :lol:
du coup j'ai eu une petite épisiotomie mais je garder quand même un tres bon souvenir de mon accouchement.
J"ai pu décider presque au dernier moment si je souhaitais ou non allaiter, l'équipe n'a pas tenter de m'influencer ni dans un sens ni dans l'autre.

En ce qui concerne les doula je ne connaissais pas mais ca semble sympa comme accompagnement
aide-soignante en maison de retraite
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

merci les filles

titeG > la maternité nous fournit la tenue de naissance car ils ne baignent pas les bébés avant au moins 24h donc ça évitera de salir d'emblée un body/pyjamma. Après si on tient vraiment à mettre les vêtements qu'on a acheté tout de suite, pas de soucis, ils sont ouverts aussi. Moi ça ne me pose pas de pb qu'on l'habille, pourvu qu'elle se porte bien c'est tout ce que je demande.
Verrouillé