Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- eddy_1103
- Fidèle
waia a écrit :Non non, voila l'énoncé précis (que j'avai posté ici juste aprés mon concours, donc j'en sui sur de cet énoncé):
96 escargots mangent un champ de salade en 24H. En combien de temps 136 escargots mangeront ce même champ.
La réponse est... 34 (merci la calculette)
La réponse ne peut pas être 34 heures...
Where there is a will, there is a way
-
- Star VIP
CORRECT (j'ai deja dit que ce soir j'avai pas les idées fraiches...)
...Mon dieu la honte... Comment j'ai pu dire une bourde pareil... J'ai honte!
Non mais... en fait... j'ai pris en compte le fait que les escargots n'avais pas assez de places, alors ils se sont entassés et sont mort d'éttoufement!... Bon oui, faut bien se trouver des excuses...
...Mon dieu la honte... Comment j'ai pu dire une bourde pareil... J'ai honte!
Non mais... en fait... j'ai pris en compte le fait que les escargots n'avais pas assez de places, alors ils se sont entassés et sont mort d'éttoufement!... Bon oui, faut bien se trouver des excuses...
- eddy_1103
- Fidèle
L'énoncé était un QCM ?
En tout cas, face à un problème comme celui-ci, il est inutile de chercher un "raccourci".
Tu poses de tête 96 / 136, ça se simplifie par 4 et donne 24 / 34 ~ 0,7
De là, tu fais 24h x (7/10) et tu trouves ~ 16,8 heures.
Si tu veux limiter les approximations, tu peux faire (24 x 24) dans un premier temps, puis diviser par 34 le résultat. (soit 576 / 34), mais je trouve cette division plus risquée à faire de tête.
C'est faisable sans calculatrice, mais ça prend un peu de temps si on se cherche un raccourci qui n'existe pas sur ce problème. Ca serait comme chercher à faire un calcul de dose pour tomber sur une dilution "facile". Parfois faut juste .. faire les calculs
Et à titre de comparaison, la calculatrice donne 16,9 heures et des brouettes.
Eddy
En tout cas, face à un problème comme celui-ci, il est inutile de chercher un "raccourci".
Tu poses de tête 96 / 136, ça se simplifie par 4 et donne 24 / 34 ~ 0,7
De là, tu fais 24h x (7/10) et tu trouves ~ 16,8 heures.
Si tu veux limiter les approximations, tu peux faire (24 x 24) dans un premier temps, puis diviser par 34 le résultat. (soit 576 / 34), mais je trouve cette division plus risquée à faire de tête.
C'est faisable sans calculatrice, mais ça prend un peu de temps si on se cherche un raccourci qui n'existe pas sur ce problème. Ca serait comme chercher à faire un calcul de dose pour tomber sur une dilution "facile". Parfois faut juste .. faire les calculs

Et à titre de comparaison, la calculatrice donne 16,9 heures et des brouettes.
Eddy
Where there is a will, there is a way
-
demande de conseils pour le concours IFSI
bonjour à tous,
je vais m'inscrire en janvier pour passer le concours, je voulais avoir quelques conseils. si certains ou certaines l'ont déjà passé, si ils ou elles ont trouvé le concours compliqué, comment se passe l'oral? les tests psycho ont l'air assez compliqués! non? est-ce qu'on a droit à la calculatrice ou autre? enfin tout conseil ou information m'intéresse! je vous remercie d'avance pour vos réponses
je vais m'inscrire en janvier pour passer le concours, je voulais avoir quelques conseils. si certains ou certaines l'ont déjà passé, si ils ou elles ont trouvé le concours compliqué, comment se passe l'oral? les tests psycho ont l'air assez compliqués! non? est-ce qu'on a droit à la calculatrice ou autre? enfin tout conseil ou information m'intéresse! je vous remercie d'avance pour vos réponses
coucou
pour la calculatrice c'est interdit
sinon regarde ce topic (et hésite pas à utiliser la fonction rechercher ^^)
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic27787.php
pour la calculatrice c'est interdit
sinon regarde ce topic (et hésite pas à utiliser la fonction rechercher ^^)
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic27787.php

nul pour les redaction de texte et maths
bonjour.voila je veux passer le concour ide en 2008.g deja passer le concour as et j'ain ete recue mais g reporter.mais j'aimerais tenter ma chance pour infirmiere.voila seulement jsuis nul en calcul mentale,pourcentage et pour la redaction de textes.jme demande comment faire pour y comprendre.je bosse a la maison mais j'ai 2 ptits lou ni ne sont pas de tout repos.merci pour vos conseils.
bonjour,
mis à part la motivation, pas de secret, il faut bosser encore, et encore..
oui, je sais, c'est facile à dire!
si tu as vraiment de grosses lacunes, la solution serait de te tourner vers une prépa., ce qui te permettrait de reprendre les bases progressivement et de bien cibler tes points faibles.
après, c'est une question de temps, de budget et de motivation.
bon courage à toi.

mis à part la motivation, pas de secret, il faut bosser encore, et encore..
oui, je sais, c'est facile à dire!

si tu as vraiment de grosses lacunes, la solution serait de te tourner vers une prépa., ce qui te permettrait de reprendre les bases progressivement et de bien cibler tes points faibles.
après, c'est une question de temps, de budget et de motivation.
bon courage à toi.

Peut être faut il déjà commencer par faire un effort pour écrire convenablement ici. Pas de sms, s'il vous plait, et un effort sur les Majuscules en début de phrase, les "é" "er" aussi (en remplaçant le verbe par un verbe du troisième groupe).
Pour le fond, quand on a de grosses lacunes, la seule solution est de bosser à fond, surement à l'aide de personnes qualifiées, donc une prépa peut être aidante, à condition de s'investir totalement.
Pour le fond, quand on a de grosses lacunes, la seule solution est de bosser à fond, surement à l'aide de personnes qualifiées, donc une prépa peut être aidante, à condition de s'investir totalement.
Pour les maths il n'y à pas de secret il faut bosser bosser bosser livres même des livres de classes si vraiment tu as des lacunes pour te remettre dedans moi le net ma bien aidée pour ça mais les maths c'était mon fort!!!!! Pour la culture G prend aussi les bouquins pour la technique de rédaction et fais des fiches de culture G fouille sur le forum il y à pleins de sujet sur cela!!! Et puis tu trouveras aussi pleins de maman qui arrivent à s'en sortir même si je vous tire mon chapeau car ce doit pas être simple il faut s'organiser je pense!! Mais tu as le temps de voir venir alors mon conseil fait toi un plannig et tiens toi à celui-ci!!!!!!
Voili je sais c'est facile à dire mais courage si vraiment tu es motivée tu pourras y arriver!!!
Voili je sais c'est facile à dire mais courage si vraiment tu es motivée tu pourras y arriver!!!

PPCM ?
bonsoir,
une petite question à destination des "matheux" :
lors du calcul du PPCM de deux ou plusieurs nombres, j'avais lu qu'il fallait multiplier TOUS les produits de décompositions de ces nombres, en prenant leur plus grand exposant.
dans la prépa. que je suis en train de suivre, on me dit qu'il faut multiplier seulement les produits de décompositions COMMUNS de ces nombres, là aussi à leur plus grand exposant.
KIDONKARAISON??
si quelqu'un a un avis pertinent, il sera le bienvenu.
merci d'avance.

une petite question à destination des "matheux" :
lors du calcul du PPCM de deux ou plusieurs nombres, j'avais lu qu'il fallait multiplier TOUS les produits de décompositions de ces nombres, en prenant leur plus grand exposant.
dans la prépa. que je suis en train de suivre, on me dit qu'il faut multiplier seulement les produits de décompositions COMMUNS de ces nombres, là aussi à leur plus grand exposant.
KIDONKARAISON??

si quelqu'un a un avis pertinent, il sera le bienvenu.
merci d'avance.

- Hot Chocolate
Bonsoir, à vrai dire je ne préfère pas m'avancer pour ne pas dire de bêtises
, ( et puis pour être sincère je suis nulle en math ! )!
Aussi, je pense qu'il serait plus judicieux que tu te renseignes auprès de tes professeurs. Après tout, il n'a jamais était honteux de résoudre ses interrogations avec des personnes plus compétentes que nous
Voilà Bon courage Biz

Aussi, je pense qu'il serait plus judicieux que tu te renseignes auprès de tes professeurs. Après tout, il n'a jamais était honteux de résoudre ses interrogations avec des personnes plus compétentes que nous

Voilà Bon courage Biz

°°°Mon souhait est exaucé ! Merci !!!°°°
[quote="oliv06"]la formation se faisant à distance, je n'ai eu qu'un contact bref avec un "prof", me confirmant le bien fondé de leur théorie.
le soucis est que j'ai trois exemples, venant de sources differentes, qui abondent dans l'autre sens.
d'où mon angoisse existentielle du moment.
[/quote]
Pour le PPCM il faut multiplier tous les diviseurs, communs ou non, affectés de leur plus grand exposant. Par contre, pour le PPCD (plus grand commun diviseur), il faut multiplier tous les diviseurs [b]communs[/b] affectés de leur plus petit exposant. Voilà pour les éclaircissements dont tu avais besoin. Salut et bonnes révisions.
le soucis est que j'ai trois exemples, venant de sources differentes, qui abondent dans l'autre sens.

d'où mon angoisse existentielle du moment.

Pour le PPCM il faut multiplier tous les diviseurs, communs ou non, affectés de leur plus grand exposant. Par contre, pour le PPCD (plus grand commun diviseur), il faut multiplier tous les diviseurs [b]communs[/b] affectés de leur plus petit exposant. Voilà pour les éclaircissements dont tu avais besoin. Salut et bonnes révisions.