Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lya86
Habitué
Habitué

Message par lya86 »

ok merci bon courage a toi aussi, je vais essayer de m'entrainer encore et encore pour gagner quelques petites minutes bien precieuses le jour du concours!!!
je continue aussi à chercher sur le net le cours de math en question avec la fameuse méthode qui permet de calculer ca plus vite mais je ne l'ai toujours pas trouvé, à croire que j'ai du le rêver ce cours lol!!!! mais bon je garde espoir je retrouverai cette méthode un jour!!!!
Si cela réveille quelques petits souvenirs mathématiques chez certains n'hésitez pas!!!! dites moi tout!!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Si vous aviez fait une recherche vous auriez trouvé ça

et la réponse, il me semble est donnée ici aussi
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lya86
Habitué
Habitué

Message par lya86 »

ok merci pour l'info, je vais m'y mettre de suite!!!
babyaddict
Fidèle
Fidèle

test d'aptitude numérique!

Message par babyaddict »

cc tout le monde! voici un test que je n'arrive pas à résoudre! Avis aux amateurs^^

Lors d'une randonnée, Anne a marché 4km vers le Nord, puis 3km vers l'est. A quel distance à vol d'oiseau (en ligne droite) est-elle de son point de départ?
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
babyaddict
Fidèle
Fidèle

Message par babyaddict »

voici un autre: un wagon rempli de marchandises pèse 38 tonnes. Il ne pèse plus que 17 tonnes lorsqu'on a visé les 3/4 de son chargement. Combien pèse le wagon vide?
ESI promo 2009-2012!
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Pour le premier essaye Pythagore

soit x la distance a vol d'oiseau,
x²=4²+3²
x²=25
x=5 km

Pour le deuxième (je suis moins sûre)

Soit x le poids du wagon vide

38=17+3/4x
21=3/4x
x=28
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: test d'aptitude numérique!

Message par Leopold Anasthase »

babyaddict a écrit :Lors d'une randonnée, Anne a marché 4km vers le Nord, puis 3km vers l'est. A quel distance à vol d'oiseau (en ligne droite) est-elle de son point de départ?

La solution classique a été donnée par Amiwi : si on considère un triangle rectangle, la somme des carrés des côtés adjacents à l'angle droit est égale au carré du côté opposé (à l'angle droit).

Le triangle (3-4-5) étant un exemple très connu de ce théorème.

Mais si on utilise ce raisonnement, c'est qu'on a pré-supposé que le trajet de Anne pouvait être assimilé à un trajet sur un plan, et non sur une sphère (eh oui, la Terre est ronde, enfin... pas tout à fait...).

Considérons un cas particulier de ce problème : Anne part du pôle Sud. Elle marche 4 km vers le Nord, elle est à 4 km de son point de départ. Elle marche 4 km vers l'Est, c'est-à-dire qu'elle tourne sur un cercle situé à 4 km au Nord du pôle Sud. Tant qu'elle marche vers l'Est ou vers l'Ouest, elle reste sur ce cercle. Quel que soit le nombre de km qu'elle parcoure sur ce cercle, vers l'Est ou vers l'Ouest, elle reste à 4 km de son point de départ.

On peut imaginer d'autres cas particuliers :

1) En parcourant 4 km vers le Nord, Anne atteint le pôle Nord. Marcher vers l'Est, vers le Nord ou vers l'Ouest correspond à rester immobile. Elle restera donc à 4 km de son point de départ.

2) En parcourant 4 km vers le Nord, Anne atteint un cercle de 1 (ou 3) km de circonférence situé juste sous le pôle Nord. En marchant 3 km sur ce cercle, elle revient à son point d'arrivée sur le cercle, et elle se situe à 4 km de son point de départ.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

babyaddict a écrit :voici un autre: un wagon rempli de marchandises pèse 38 tonnes. Il ne pèse plus que 17 tonnes lorsqu'on a visé les 3/4 de son chargement. Combien pèse le wagon vide?

Donc les 3/4 du chargement pèse la différence entre 38 et 17 tonnes.

À vous de jouer.
babyaddict
Fidèle
Fidèle

Message par babyaddict »

alors pour le 1er c'est forcément 5 car il fait parti des réponses proposées et puis c'est précisé entre parenthèses sur une ligne droite donc on peut oublier l'hypothèse du cercle.

Ensuite pour le 2e c'est faux car la réponse proposée la plus élevée est 14 tonnes!
ESI promo 2009-2012!
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Leopold Anasthase a écrit :
babyaddict a écrit :

Donc les 3/4 du chargement pèse la différence entre 38 et 17 tonnes.

À vous de jouer.

ben c'est ce que j'ai fait non ?
babyaddict
Fidèle
Fidèle

Message par babyaddict »

amiwi, ce n'est pas moi qui ait écris ca ms leopold,ensuite oui c'est le raisonnement que t'as eu mais ce n'est pas ca puisque la réponse maximale proposée est 14 tonnes!
ESI promo 2009-2012!
babyaddict
Fidèle
Fidèle

Message par babyaddict »

encore un autre: un restau fait ses comptes en fin de mois: pour un total de 1420 paiements, il y a eu 180 règlements en espèces ou par chèques de plus que de paiements par cartes bleues. Combien y a t-il-eu de paiements par cartes bleues?
ESI promo 2009-2012!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

babyaddict a écrit :alors pour le 1er c'est forcément 5 car il fait parti des réponses proposées et puis c'est précisé entre parenthèses sur une ligne droite donc on peut oublier l'hypothèse du cercle.

1) Le livre d'exercices sur lequel vous travaillez, ça n'est pas les Saintes Écritures, ni le Grand Livre de la Vérité. J'ai plusieurs fois montré (et d'autres l'ont fait aussi) qu'il y avait des erreurs et des imprécisions, voire que certains problèmes posés étaient totalement stupides.

2) J'ai précisé dès le départ que la réponse attendue était "5 km", et si on m'avait posé la question lors d'un test, c'est bien entendu la case que j'aurais cochée. Je voulais juste montrer qu'en cherchant la petite bête, ce problème pouvait avoir d'autres réponses.

Donc mes réponses ne sont pas fausses, mais elles ne correspondent pas à la réponse attendue.
babyaddict a écrit :Ensuite pour le 2e c'est faux car la réponse proposée la plus élevée est 14 tonnes!

Le but du jeu n'est pas de répondre à votre place, ni de vous dire la case à cocher. Ça ne vous servirait à rien, parce que le jour du concours, vous ne pourrez pas demander la réponse à quelqu'un d'autre.

L'idée est de vous donner le début du chemin qui mène à la réponse. À vous de faire le reste du trajet.
babyaddict a écrit :pour un total de 1420 paiements, il y a eu 180 règlements en espèces ou par chèques de plus que de paiements par cartes bleues. Combien y a t-il-eu de paiements par cartes bleues?

Il faut traduire le problème en équation(s). Soit T le nombre total de paiements, soit E le nombre de paiements par espèce ou chèque, et soit C le nombre de paiements par carte bleue. On a :

T = 1420

E + C = 1420

E = B + 180

à vous de jouer.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

babyaddict a écrit :voici un autre: un wagon rempli de marchandises pèse 38 tonnes. Il ne pèse plus que 17 tonnes lorsqu'on a visé les 3/4 de son chargement. Combien pèse le wagon vide?

x = chargement

21 = 3/4 x
21/3 = 7
7 * 4 = 28
38 - 28 = 10 tonnes
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

babyaddict a écrit :un wagon rempli de marchandises pèse 38 tonnes. Il ne pèse plus que 17 tonnes lorsqu'on a visé les 3/4 de son chargement. Combien pèse le wagon vide?

Dowbette a écrit :x = chargement

21 = 3/4 x
21/3 = 7
7 * 4 = 28
38 - 28 = 10 tonnes

Bien joué. Le piège était de ne pas s'embrouiller entre chargement et wagon vide.
Répondre