Les maths pour le concours IFSI.
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Re: problème de math
chardof a écrit :OK pour le résultat. Pour l'utilisation, les exercices sont très souvent du même genreAlno a écrit :C'est 1372 ?
Je pense que j'ai compris, mais autant faut il savoir les utiliser ensuite.Ca c'est une autre affaire.
des éléments (aiguilles d'une horloge, coureurs, avions...) qui vont à des vitesses différentes et que l'on doit retrouver au même moment au même endroit. Si tu tombes là-dessus, ça sent bon le PPMC
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Bonne soirée

Maintenant y a plus qu'à..... Bonne journée.
Carpe Diem
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Re: problème de math
Bonjour à tous. Merci Alno pour la correction.
J'ai des difficultés pour les pourcentages quand il y a plusieurs années. Je comprends le résultat mais pas le système. Puisque chaque année il y a les intérets qui se rajoutent.
Par contre, pour les ouvriers, je n'ai pas tout compris. Merci aussi à Chardof, pour ses explications sur le PPCM, cela à éclairci mes idées.
. Si quelqu'un à un autre exemple d'exercice avec PPCM
Je continue à m'exercer' j'en ai vraiment besoin. Bon courage à tous 





Re: problème de math
chardof a écrit :OK pour le résultat. Pour l'utilisation, les exercices sont très souvent du même genreAlno a écrit :C'est 1372 ?
Je pense que j'ai compris, mais autant faut il savoir les utiliser ensuite.Ca c'est une autre affaire.
des éléments (aiguilles d'une horloge, coureurs, avions...) qui vont à des vitesses différentes et que l'on doit retrouver au même moment au même endroit. Si tu tombes là-dessus, ça sent bon le PPMC
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Bonne soirée
merci beaucoup
32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
Re: problème de math
svp si vous avez des exercices sur le ppmc , n'hésitez pas a les mettres
, pour s'entrainer plus

32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Je ne comprend pas ton raisonnementstephyugh a écrit :Vous êtes sur de votre réponse???
moi j'aurai plutot dit que si on considère un volume V on sait alors que :
V + (60/1000)V = 530 g
d'ou un volume de 500 ml.
En effet une solution de 500ml d'eau equivaut a 500 gramme, et cette solution étant concentré à 60g/litre, on a laors 30 gramme de plus soit bien 530 grammes!!!!!


Merci d'avance !
IDE en santé au travail
Au pays des songes
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Re: problème de math
versou a écrit :svp si vous avez des exercices sur le ppmc , n'hésitez pas a les mettres, pour s'entrainer plus
Alors moi j'en ai



ex 1:
PPCM ( 120;160) PPCM (168;252;336)
PPCM (18;27;45)
ex 2 :
Aprés avoir vendu 27 de ses moutons, 1 fermier peut encore compter les autres par paires, par demi douzaines, par douzaines, par quart de centaines, et par demi centaines et il reste toujours 1 mouton.
Quel était au moins le nombre qu'il en possédait?
Aprés, j'ai beaucoup d'exos sur le PGCD, car il sera plus facilement aux concours et le PPCM sera plus rare (du moins dans ma région)


Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
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Re: problème de math
Je me lance pour les PPCM, le premier exo !
Je garantie rien car je ne suis pas très à l'aise avec :
PPCM ( 120 et 160 ) = 960
PPCM ( 168 252 et 336 ) = 1008
PPCM ( 18 27 et 45 ) = 270
Dites moi si je me trompe, pour le PPCM on prend toutes les sortes de facteur en les exposant chacun de l'exposant le plus grand ?
Je garantie rien car je ne suis pas très à l'aise avec :
PPCM ( 120 et 160 ) = 960
PPCM ( 168 252 et 336 ) = 1008
PPCM ( 18 27 et 45 ) = 270

Dites moi si je me trompe, pour le PPCM on prend toutes les sortes de facteur en les exposant chacun de l'exposant le plus grand ?
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: problème de math
Agrume a écrit :Je me lance pour les PPCM, le premier exo !
Je garantie rien car je ne suis pas très à l'aise avec :
PPCM ( 120 et 160 ) = 960
PPCM ( 168 252 et 336 ) = 1008
PPCM ( 18 27 et 45 ) = 270
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Dites moi si je me trompe, pour le PPCM on prend toutes les sortes de facteur en les exposant chacun de l'exposant le plus grand ?
C'est juste sauf le 1er

Alors pour t'expliquer je prend l'exemple du 1er:
PPCM (120;160) =
120 = 2 x 2 x 2 x 3 x 5 (2puiss.3 x 3 x 5)
160= 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 5 (2puiss.5 x 5)
Donc la effectivement, tu prend ceux qui ont la plus grande puissance, ou s'il n'y en a qu'un tu le prend :
PPCM (120;160) = 2puiss.5 x 3 x 5 = 480
Voilà

Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
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Re: problème de math
Merci pour l'explication Didine !! 2/3 je suis plutôt contente !
Pour 120 j'avais fais :
120 / 6
20 / 2
10 / 2
5 / 5
1
Pourquoi comme ça, ça ne marche pas ? Diviser par 5 et par 6 on ne peut pas ?

Pour 120 j'avais fais :
120 / 6
20 / 2
10 / 2
5 / 5
1
Pourquoi comme ça, ça ne marche pas ? Diviser par 5 et par 6 on ne peut pas ?
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: problème de math
le 2eme exo
c'est 300 ?
merci pour les exos
c'est 300 ?

merci pour les exos

32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
Re: problème de math
Oui, mais dans ce cas, ceux sont des intérêts simples, tu ne comptes donc pas les intérêts de la première sur le 2°.Shina a écrit :J'ai des difficultés pour les pourcentages quand il y a plusieurs années. Je comprends le résultat mais pas le système.
Shina a écrit :Par contre, pour les ouvriers, je n'ai pas tout compris.

Carpe Diem
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Re: problème de math
Agrume a écrit :Merci pour l'explication Didine !! 2/3 je suis plutôt contente !![]()
Pour 120 j'avais fais :
120 / 6
20 / 2
10 / 2
5 / 5
1
Pourquoi comme ça, ça ne marche pas ? Diviser par 5 et par 6 on ne peut pas ?
Attention il faut diviser par les nombres les plus petits (d'ou le nom Plus Petit Commun Multiple) donc commence toujours par les plus petits ET PAR LES NOMBRES 1ERS, or 6 n'est pas un nombre 1er


Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
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Re: problème de math
versou a écrit :le 2eme exo
c'est 300 ?![]()
merci pour les exos
Non mais tu y es presque


Montre ce que tu as fait?
Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
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Re: problème de math
Didine64 a écrit :Agrume a écrit :Merci pour l'explication Didine !! 2/3 je suis plutôt contente !![]()
Pour 120 j'avais fais :
120 / 6
20 / 2
10 / 2
5 / 5
1
Pourquoi comme ça, ça ne marche pas ? Diviser par 5 et par 6 on ne peut pas ?
Attention il faut diviser par les nombres les plus petits (d'ou le nom Plus Petit Commun Multiple) donc commence toujours par les plus petits ET PAR LES NOMBRES 1ERS, or 6 n'est pas un nombre 1er(par deux puis 3 puis 5 etc...)!!
D'accord j'ai compris merci encore

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: problème de math
Didine64 a écrit :versou a écrit :svp si vous avez des exercices sur le ppmc , n'hésitez pas a les mettres, pour s'entrainer plus
Alors moi j'en ai![]()
![]()
:
ex 1:
PPCM ( 120;160) PPCM (168;252;336)
PPCM (18;27;45)
ex 2 :
Aprés avoir vendu 27 de ses moutons, 1 fermier peut encore compter les autres par paires, par demi douzaines, par douzaines, par quart de centaines, et par demi centaines et il reste toujours 1 mouton.
Quel était au moins le nombre qu'il en possédait?
Aprés, j'ai beaucoup d'exos sur le PGCD, car il sera plus facilement aux concours et le PPCM sera plus rare (du moins dans ma région)![]()
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par paire ça veut dire 2
par demi douzaines ça veut dire 6
par douzaines ça veut dire 12
par quart de centaines ça veut dire 100/4 :25
PAR DEMI DE centaines c'est 50
don ppcm de (2,6,12,25,50) C'est 300
et peut être j'ajouterais le 1 donc 301?
32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi