Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: NIVEAU MATHS
Salut !
Pour ma part j'ai un bac littéraire avec option maths obtenu en 1994 (mais bon ça reste une option). Les maths on peut pas dire que c'était mon fort.
J'ai préparé toute seule le concours avec des bouquins, je me suis beaucoup entrainé aux tests psychotechniques. Ce qui est important ce sont les pourcentages, conversions, mesures, les équations, les racines carrées. C'est à peu près ce que j'ai retrouvé lors du concours. Mais les maths ne font pas tout, il y a aussi tout ce qui tests d'observation, logique, d'attention.
Je focalisais aussi sur les maths mais ils n'ont representé qu'une partie de mon sujet de TP.( Maintenant ça dépend peut être des régions).
Enfin tout ça pour dire que même si tu n'es pas à l'aise avec les maths,tu peux reussir ton concours, j'en suis la preuve, j'en ai présenté deux et j'ai reussi les deux !
Je pense que ce qui est primordial c'est de beaucoup s'entrainer et de faire le plus de tests possibles en te chronométrant pour ne pas te laisser surprendre par les énoncés et par le temps le jour J !!!
En tout cas bon courage pour tes révisions...
Et ne te décourages pas, accroches toi et ça se passera bien tu verras...
Pour ma part j'ai un bac littéraire avec option maths obtenu en 1994 (mais bon ça reste une option). Les maths on peut pas dire que c'était mon fort.
J'ai préparé toute seule le concours avec des bouquins, je me suis beaucoup entrainé aux tests psychotechniques. Ce qui est important ce sont les pourcentages, conversions, mesures, les équations, les racines carrées. C'est à peu près ce que j'ai retrouvé lors du concours. Mais les maths ne font pas tout, il y a aussi tout ce qui tests d'observation, logique, d'attention.
Je focalisais aussi sur les maths mais ils n'ont representé qu'une partie de mon sujet de TP.( Maintenant ça dépend peut être des régions).
Enfin tout ça pour dire que même si tu n'es pas à l'aise avec les maths,tu peux reussir ton concours, j'en suis la preuve, j'en ai présenté deux et j'ai reussi les deux !
Je pense que ce qui est primordial c'est de beaucoup s'entrainer et de faire le plus de tests possibles en te chronométrant pour ne pas te laisser surprendre par les énoncés et par le temps le jour J !!!
En tout cas bon courage pour tes révisions...
Et ne te décourages pas, accroches toi et ça se passera bien tu verras...

2éme année IFSI Ajaccio
- so_3uphoric
- Insatiable
Heu.... excusez moi mais y'a maths et maths, perso j'ai toujours galéré en maths au lycée. Sauf que là... ce qui est demandé au concours est assez basique.
Je ne veux pas être méchante mais si tu galères maintenant, ce sera quoi pour les calculs de doses etc... car en IFSI y'a pas vraiment de maths hormis ce que je viens de te citer.
En IFSI tu auras besoin de maitriser les tables de multiplications, les divisons les produits en croix... c'est tout ce qui est demandé au concours et c'est utile pour la suite en IFSI.
Après dis toi que tous les TP ne se jouent pas sur la partie maths et que si tu gères ailleurs ça le fera largement!
Courage!
Je ne veux pas être méchante mais si tu galères maintenant, ce sera quoi pour les calculs de doses etc... car en IFSI y'a pas vraiment de maths hormis ce que je viens de te citer.
En IFSI tu auras besoin de maitriser les tables de multiplications, les divisons les produits en croix... c'est tout ce qui est demandé au concours et c'est utile pour la suite en IFSI.
Après dis toi que tous les TP ne se jouent pas sur la partie maths et que si tu gères ailleurs ça le fera largement!
Courage!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Oui enfin perso au concours j'ai aussi eu des problèmes d'équation, calcul de superficies, problèmes de géométries etc. Mais c'est vrai que ça reste assez basiques. Finalement ça reprend tout ce que tu fais en primaire, au collège voir en seconde.
Tout ce qui est opération classique tu dois savoir les faire à la main car tu n'auras pas de calculatrice le jour de l'examen. Et franchement les divisions à la main je ne me souvenais même plus comme on faisait...
Enfin franchement c'est accessible, faut reprendre les bases et s'entrainer.
C'est vrai que tout ne se joue pas sur la partie des maths peut être minime que tu auras en TP.La CG et l'oral representent les 2/3 de la note finale !!
Tout ce qui est opération classique tu dois savoir les faire à la main car tu n'auras pas de calculatrice le jour de l'examen. Et franchement les divisions à la main je ne me souvenais même plus comme on faisait...

Enfin franchement c'est accessible, faut reprendre les bases et s'entrainer.
C'est vrai que tout ne se joue pas sur la partie des maths peut être minime que tu auras en TP.La CG et l'oral representent les 2/3 de la note finale !!
2éme année IFSI Ajaccio
Re: Question aux nuls en math
Pour préciser à "so Euphoric", même si le niveau te paraît aisé, pour moi qui n'est jamais rien assimilé en maths, effectivement c'est un peu dur. Ce n'est pas pour autant que je me dis que je n'y arriverai pas pendant la formation, je sais que j'apprendrai bcp plus facilement à force d'en faire des exos, et puis j'aurai du mond au moins pour m'expliquer si je galère un peu...
Et puis, si je focalise autant c'est parce-que je n'oublis pas qu'une note inférieur à 7 à chaque épreuve de TP est éliminatoire !!
heureusement je gère tous les autres types de tests de TP.
Merci quand même !
Et puis, si je focalise autant c'est parce-que je n'oublis pas qu'une note inférieur à 7 à chaque épreuve de TP est éliminatoire !!
Merci quand même !

ESI promo 2010/2013 rentrée février
- lechatjaune
- Accro
Sia0410, avec la réforme du concours, c'est désormais une note inférieure à 8/20 qui est éliminatoire pour chacune des épreuves d'admissibilité...Sia0410 a écrit :si je focalise autant c'est parce-que je n'oublis pas qu'une note inférieur à 7 à chaque épreuve de TP est éliminatoire
Quant aux maths, si je peux te donner mon sentiment personnel, le pré-requis indispensable est la maitrise parfaite des tables de multiplication, il faut les savoir sur le bout des doigts.
Il te faut également savoir faire tous les 4 types d'opérations à la main et ça aussi ça s'apprend, ou se réapprend puis on s'améliore en s'entrainant régulièrement.
Pour la règle de trois, le produit en croix, ou les conversions, idem, la technique ou le tableau est en apprendre par coeur puis il faut les pratiquer, faire, refaire et re-refaire des exercices et ça finira par venir tout seul!
Si déjà tu te débrouilles bien en calcul mental, ce qui je répète n'est pas inné mais se travaille, tu auras fait le plus gros pour réussir l'aptitude numérique.
Bien entendu ce n'est que mon avis, et je peux me tromper, mais c'est la méthode que j'ai appliqué pour me préparer alors que mon bac est déjà vieux de 20 ans... et ça a marché

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Les maths au concours, c'est du niveau 3 ème. Il faut essayer de trouver des annales de brevet et de s'entraîner avec. Si le niveau est maîtrisé, normalement y a pas de grosses surprises pour le concours.
Infirmière depuis le 23.07.12
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
En effet il y a math et maths, mais il faut quand même en connaître un minimum et avec un maximum de rapidité pour les calculs de doses.
Mais avec la nouvelle réforme il me semble que les maths sont au programme en plus de ceux que nous avions déjà (produits en croix, conversions, et calculs de doses), sans vouloir vous inquiéter
Bonne continuation et bon courage
En effet il y a math et maths, mais il faut quand même en connaître un minimum et avec un maximum de rapidité pour les calculs de doses.
Mais avec la nouvelle réforme il me semble que les maths sont au programme en plus de ceux que nous avions déjà (produits en croix, conversions, et calculs de doses), sans vouloir vous inquiéter

Bonne continuation et bon courage

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
[quote="mimidu"]
[quote]
Coucou, Désolée de te contredire mais c'est faux ce que tu dis...
Pas de maths en perspective dans le nouveau programme ! en tout cas pas plus que vous en aviez jusqu'à présent :calcul de dose...
Il suffit de regarder sur le site sur la réforme des IFSI...

[quote]
Coucou, Désolée de te contredire mais c'est faux ce que tu dis...
Pas de maths en perspective dans le nouveau programme ! en tout cas pas plus que vous en aviez jusqu'à présent :calcul de dose...
Il suffit de regarder sur le site sur la réforme des IFSI...

ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
Si ca peut te rassurer, jai eu 3 de moyennes depuis que je suis en 5eme. Donc en gros ca comlence a faire un paquet d'année. Meme la prepa et autre cours de maths intensifs n'ont rien pu faire pour moi. Et jai eu mon concours.
Meme mon copain a essayé de m'apprendre et il explique comme un chef, mais je ne vois jamais le rapport entre les exos et paf cartons assurés mdr
Meme mon copain a essayé de m'apprendre et il explique comme un chef, mais je ne vois jamais le rapport entre les exos et paf cartons assurés mdr
Infirmière ORL pédiatrique et adulte
- so_3uphoric
- Insatiable
Je crois que tu fais erreur, l'épreuve de test psychotechniques comporte (comportait?) 4 types:Sia0410 a écrit :Pour préciser à "so Euphoric", même si le niveau te paraît aisé, pour moi qui n'est jamais rien assimilé en maths, effectivement c'est un peu dur. Ce n'est pas pour autant que je me dis que je n'y arriverai pas pendant la formation, je sais que j'apprendrai bcp plus facilement à force d'en faire des exos, et puis j'aurai du mond au moins pour m'expliquer si je galère un peu...
Merci quand même !
aptitude numérique
aptitude verbale
aptitude logique
et observation
Tu passes une seule épreuve et c'est la note globale qui ne doit pas être inférieure à 7 (8 maintenant apparemment!)
Au concours tu n'as que 2 notes: Tests psychotechniques et Culture générale (qui va peut être changer!)
Tout ça pour dire que si tu gères tous tes autres TP il ne devrait pas y avoir de pbs!
ESI 2009-2012 à Caen
- mimidu
- Insatiable
désolé so euphoric j'ai pas appris les textes de la réforme je n'en fais pas parti, cependant nous en avons longuement discuté avec nos formateurs car elle nous concernera aussi dans les services lorsque nous travaillerons, et à un moment il était question d'intégrer des maths, de l'anglais (ca c'est sur il y en aura)..., mais depuis je n'avais pas eu d'informations supplémentaires.
Mais c'est sur que il faut savoir compter pour calculer les gttes/mn ou les ml/h car dans certains IFSI ils retirent des points si on passe les calculs dans les copies, normal.

Mais c'est sur que il faut savoir compter pour calculer les gttes/mn ou les ml/h car dans certains IFSI ils retirent des points si on passe les calculs dans les copies, normal.

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
d'après la réforme rien ne change, mis à part la note éliminatoire qui est à 8.
Et en effet, autant pour moi ! je ne sais pas ou je suis partie chercher ça!! C'est vrai que cette note ne concerne pas chaque étape des tp... pfffff n'importe quoi moi!! et heureusement d'ailleurs!! Purée ! je me mets une telle pression que j'en lis n'importe quoi !!
Nous allons aussi avoir de l'anglais, du droit... Super !! Mais, pour d'autres choses je ne l'a trouve pas géniale géniale cette réforme... Enfin bon , là je ne suis plus dans le bon Topic !!
En tout cas, merci 1000 fois pour tous vos conseils !!! j'y retourne! !

Et en effet, autant pour moi ! je ne sais pas ou je suis partie chercher ça!! C'est vrai que cette note ne concerne pas chaque étape des tp... pfffff n'importe quoi moi!! et heureusement d'ailleurs!! Purée ! je me mets une telle pression que j'en lis n'importe quoi !!

Nous allons aussi avoir de l'anglais, du droit... Super !! Mais, pour d'autres choses je ne l'a trouve pas géniale géniale cette réforme... Enfin bon , là je ne suis plus dans le bon Topic !!
En tout cas, merci 1000 fois pour tous vos conseils !!! j'y retourne! !

ESI promo 2010/2013 rentrée février
SO 12 ET SIA 410
Je tiens à vous dire que je n'ai jamais rien compris en maths! Ou alors compris sur le coup et oublié les 10 minutes aprés! Je n'ai jamais eu ne serais-ce qu'un 7 ou 8 de moyenne depuis la 6 ème.
Les tests psy sont un ensemble de choses moi j'ai travaillé intensivement les masterminds à 100/100 à chaque concours de l'aphp et j'ai aussi beaucoup travailler les tests d'organisations et un peu vocabulaire et conjugaisons.
Paradaxolamment je n'ai rien foutu en maths si ce n'est 2 ou 3 questions sur 15!
J'ai tjrs eu de grandes difficultés même avec ma prépa l'année dernière et avec un entourage excellent en maths (3 personnes) Et oui !!
même avec ca je n'ai jamis rien saisi!!
ET POURTANT G EU MON CONCOURS A L'APHP ET JE RENTRE EN SEPTEMBREEN 1ERE ANNEE!!!
Ca veut dire que je vais devoir saisir !! Mais non les mathématiques à proprement dis, mais seulement les calculs en croix: dose et débit
Il ne faut pas se considérer comme nul, on a tous des atouts et des faiblesses, hè bè nous c'est en calcul voilà tout!!
Bisous
Je tiens à vous dire que je n'ai jamais rien compris en maths! Ou alors compris sur le coup et oublié les 10 minutes aprés! Je n'ai jamais eu ne serais-ce qu'un 7 ou 8 de moyenne depuis la 6 ème.
Les tests psy sont un ensemble de choses moi j'ai travaillé intensivement les masterminds à 100/100 à chaque concours de l'aphp et j'ai aussi beaucoup travailler les tests d'organisations et un peu vocabulaire et conjugaisons.
Paradaxolamment je n'ai rien foutu en maths si ce n'est 2 ou 3 questions sur 15!
J'ai tjrs eu de grandes difficultés même avec ma prépa l'année dernière et avec un entourage excellent en maths (3 personnes) Et oui !!

ET POURTANT G EU MON CONCOURS A L'APHP ET JE RENTRE EN SEPTEMBREEN 1ERE ANNEE!!!
Ca veut dire que je vais devoir saisir !! Mais non les mathématiques à proprement dis, mais seulement les calculs en croix: dose et débit
Il ne faut pas se considérer comme nul, on a tous des atouts et des faiblesses, hè bè nous c'est en calcul voilà tout!!
Bisous
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
La fierté de le dire !!!
-
- Accro
moi non plus je ne suis pas douée en math, mais en bossant d'arrache pied, j'ai compris des trucs qui me passaient au dessus de la tête au collège !!!
mais comme d'autre si je ne pratique pas quotidiennement , j'oublie et il faut que je reprenne tout
Enfin, bref, si j'ai un conseil pour le concours, c'est de se focaliser sur un nombre restreint d'exo, des trucs que l'on arrive à faire tres vite avec l'entrainement et qui ne demande pas trop de réflexion ... sinon, ben c'est trop tard !!!
Donc, ce que j'ai fait, c'est les convertions d'unité, les pourcentages, les produits en croix, les calculs rapides, puissance de 10 ce genre de truc, et un peu les vitesses etc, mais seulement dans les exo simples que je percutais tout de suite, dés que c'est trop compliqué, qu'on te demande l'âge du capitaine, tu zappes, de toute façon tu n'as pas le temps de tout faire, donc autant en faire 1 sur 2 voire sur 3 mais juste !
Bon courage à vous !!! et n'oubliez pas, le secret c'est de faire et refaire des exo pour acquérir de la rapidité !!!
mais comme d'autre si je ne pratique pas quotidiennement , j'oublie et il faut que je reprenne tout

Enfin, bref, si j'ai un conseil pour le concours, c'est de se focaliser sur un nombre restreint d'exo, des trucs que l'on arrive à faire tres vite avec l'entrainement et qui ne demande pas trop de réflexion ... sinon, ben c'est trop tard !!!

Donc, ce que j'ai fait, c'est les convertions d'unité, les pourcentages, les produits en croix, les calculs rapides, puissance de 10 ce genre de truc, et un peu les vitesses etc, mais seulement dans les exo simples que je percutais tout de suite, dés que c'est trop compliqué, qu'on te demande l'âge du capitaine, tu zappes, de toute façon tu n'as pas le temps de tout faire, donc autant en faire 1 sur 2 voire sur 3 mais juste !
Bon courage à vous !!! et n'oubliez pas, le secret c'est de faire et refaire des exo pour acquérir de la rapidité !!!
ESI 3ème année
Pour toutes celles ou ceux qui s'inquiètent pour les maths: calmez vous lol !! Moi aussi j'ai un niveau très faible en maths, j'ai tourné à 3 toute ma scolarité et malgré ça j'ai passé un bac ES et à force de travail j'ai quand même reussi à avoir 9 au bac...la même année que les concours que j'ai eux également et avec de bonnes notes aux TP (16 et 13,75). J'ai préparé les concours seule chez moi et si je peux donner un conseil pour les maths c'est d'aller sur le site de Stephane Beltrame, moi ça m'a énormément aidé il y'a les cours de maths de base que l'on peut imprimer. Et puis pour ne rien vous cacher j'ai mis presque la moitié des réponces aux hasard (seulement pour les maths les autres sous épreuves j'etais bien entrainé) et j'ai quand même réussi ! Bref les maths c'est pas le plus important si vous bossez y'a pas de raison d'échouer ! Bon courage
ESI 2009-2012