Les maths pour le concours IFSI.
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Re: exo dont je n ai pas vraiment compris la resolution
Merci merci à vous j'ai enfin compris dur dur dis donc j'ai du boulot là je pensais pas à ce point 

- riley-escobar
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Re: exo dont je n ai pas vraiment compris la resolution
2800=G+C =>et comme on avais trouvé que G = c+1/3c bah on remplace le G dans 2800=c+g => 2800=c + c+1/3c
si ta caté je suis content pour toi ca serait bete que tu cales dessus le jour du concours^^
si ta caté je suis content pour toi ca serait bete que tu cales dessus le jour du concours^^
Re: problème de math
bjr
est ce que quelqu'un pourrais m'aider à comprendre ces exos de mastermind
merci d'avance .les voici
3 11 7
11 7 5 a un element commun à la bonne place et 1 element commun à la mauvaise place
et que
11 3 1 a un element commun à la bonne place.
2ème exo
5 7 9 a un element commun à la bonne place
et que
1 11 7 a un element commun à la mauvaise place
11 1 5 ont un element commun à la bonne place
5 3 9 et un element commun à la mauvaise place
3èm
5 11 3
5 7 3 ont un element commun à la bonne place et un element
3 5 9 commun à la mauvaise place
ce n'est pas fini mais bon .......
je vais trop vous saoulez vous aviez surement vos exos à faire aussi
est ce que quelqu'un pourrais m'aider à comprendre ces exos de mastermind
merci d'avance .les voici
3 11 7
11 7 5 a un element commun à la bonne place et 1 element commun à la mauvaise place
et que
11 3 1 a un element commun à la bonne place.
2ème exo
5 7 9 a un element commun à la bonne place
et que
1 11 7 a un element commun à la mauvaise place
11 1 5 ont un element commun à la bonne place
5 3 9 et un element commun à la mauvaise place
3èm
5 11 3
5 7 3 ont un element commun à la bonne place et un element
3 5 9 commun à la mauvaise place
ce n'est pas fini mais bon .......
je vais trop vous saoulez vous aviez surement vos exos à faire aussi
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Re: problème de math
Comme souvent, si vous voulez qu'on vous aide bien, il faut bien poser la question. Même pour ce qui vous paraît évident.
Je suppose que c'est la solution.tatiou a écrit :3 11 7
Si on compare la solution, 3117, et la proposition, 1175, on s'aperçoit qu'il y a trois éléments en commun : les deux 1 et le 7. Mais le seul bien placé est le deuxième 1. Il y a donc un bien placé et deux mal placés.tatiou a écrit :11 7 5 a un element commun à la bonne place et 1 element commun à la mauvaise place
Un bien placé et deux mal placés (un 1 et un 3).tatiou a écrit :11 3 1 a un element commun à la bonne place.
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
bjr
aidez à resoudre ces mastermind svp
merci d'avance .les voici
3 11 7
11 7 5 a un element commun à la bonne place et 1 element commun à la mauvaise place
et que
11 3 1 a un element commun à la bonne place.
2ème exo
5 7 9 a un element commun à la bonne place
et que
1 11 7 a un element commun à la mauvaise place
11 1 5 ont un element commun à la bonne place
5 3 9 et un element commun à la mauvaise place
3èm
5 11 3
5 7 3 ont un element commun à la bonne place et un element
3 5 9 commun à la mauvaise place
4ème exo
3 7 11 1 9 ont 1 element commun à la bonne place et
3 11 7 5 1
1 3 5 7 11 trois elements communs à la mauvaise place
et que
1 3 5 11 9 ont deux elements communs à la bonne place
11 5 9 3 7 et deux elements communs à la mauvaise
5è
9 1 7 3 5 ont deux elements communs à la bonne place
3 7 11 1 9 et deux elements communs à la mauvaise place
et que
7 11 1 5 9 ont un element commun à la bonne place et
3 5 11 1 7 trois elements communs à la mauvaise place
5 3 1 7 11
j'attends vos reponses
merci
aidez à resoudre ces mastermind svp
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3 11 7
11 7 5 a un element commun à la bonne place et 1 element commun à la mauvaise place
et que
11 3 1 a un element commun à la bonne place.
2ème exo
5 7 9 a un element commun à la bonne place
et que
1 11 7 a un element commun à la mauvaise place
11 1 5 ont un element commun à la bonne place
5 3 9 et un element commun à la mauvaise place
3èm
5 11 3
5 7 3 ont un element commun à la bonne place et un element
3 5 9 commun à la mauvaise place
4ème exo
3 7 11 1 9 ont 1 element commun à la bonne place et
3 11 7 5 1
1 3 5 7 11 trois elements communs à la mauvaise place
et que
1 3 5 11 9 ont deux elements communs à la bonne place
11 5 9 3 7 et deux elements communs à la mauvaise
5è
9 1 7 3 5 ont deux elements communs à la bonne place
3 7 11 1 9 et deux elements communs à la mauvaise place
et que
7 11 1 5 9 ont un element commun à la bonne place et
3 5 11 1 7 trois elements communs à la mauvaise place
5 3 1 7 11
j'attends vos reponses
merci
Re: problème de math
la solution dans le livre c'est 11 9 7 pr le 1 exo
j'ai recopié integralement ce qui est dans le livre et de la meme façon
si tu veux je te scannerai la page et tu verras que c'est comme ça
vla
j'ai recopié integralement ce qui est dans le livre et de la meme façon
si tu veux je te scannerai la page et tu verras que c'est comme ça
vla
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Re: problème de math
Alors je n'ai pas compris le problème.tatiou a écrit :la solution dans le livre c'est 11 9 7 pr le 1 exo
Si la solution est à trouvée, pourriez-vous recopier les propositions, avec pour chaque proposition le nombre de bien placés (BP) et le nombre de mal placés (MP) ?
par exemple, si la solution est 1234
1789 : 1 BP
2374 : 1 BP 2 MP
4321 : 4 MP
etc.
Re: problème de math
je vois pas comment tu veux que je le reecrive
c'est comme ça dans le livre
je le scannerai plutard pour que tu vois
merci quand meme
c'est comme ça dans le livre
je le scannerai plutard pour que tu vois
merci quand meme
Re: problème de math
élément commun à la bonne place : 11tatiou a écrit :bjr
est ce que quelqu'un pourrais m'aider à comprendre ces exos de mastermind
merci d'avance .les voici
3 11 7
11 7 5 a un element commun à la bonne place et 1 element commun à la mauvaise place
et que
11 3 1 a un element commun à la bonne place.
élément commun à la mauvaise place : 7
pourquoi ? 11 3 1 élément commun à la bonne place (le seul élément commun est 11)
élément commun à la bonne place : 5 car 7 est à la mauvaise placetatiou a écrit : 2ème exo
5 7 9 a un element commun à la bonne place
et que
1 11 7 a un element commun à la mauvaise place
11 1 5 ont un element commun à la bonne place
5 3 9 et un element commun à la mauvaise place
élément commun à la mauvaise place : 11 après le 5
(pour l'instant on a 5 11 7)
5 3 9 : là je dirais 3
(donc soit 3 5 11 7 soit 5 3 11 7)
5 7 3 : le 5 est à sa place, le 3 nontatiou a écrit : 3èm
5 11 3
5 7 3 ont un element commun à la bonne place et un element
3 5 9 commun à la mauvaise place
3 5 9 : le 3 pas à sa place, le 5 oui
bon si j'ai bien compris les 3 exos sont complémentaires sinon ça n'a pas de sens ???
Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
Re: problème de math
bon je viens de me relire on pourrait penser que 3 est aussi élément commun à la bonne place dans l'exo 1 mais je pense pas qu'il le soit deux fois donc ça doit être 11
par contre je suis pas du tout d'accord avec la correction de ton livre, c'est possible d'avoir les références du sujet ?
par contre je suis pas du tout d'accord avec la correction de ton livre, c'est possible d'avoir les références du sujet ?
Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
- lechatjaune
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Re: problème de math
Bonjour,
Dans ce genre d'exercice, il y a une donnée dans l'énoncé que n'a précisé tatiou et qui est indispensable pour la résolution.
Içi je pense que l'exercice doit être écrit comme cela :
Soit la suite de numéros : 1, 3, 5, 7, 9, 11
Pour faciliter la rédaction je vous propose les abréviations suivantes :
BP = élément commun à la bonne place
MP = élément commun à la mauvaise place
Exercice 1
3 11 7 1BP 1MP
seuls 2 chiffres de cette série appartiennent à la solution
11 7 5 1BP 1MP
seuls 2 chiffres de cette série appartiennent à la solution
11 3 1 1BP
seul 1 chiffre de cette série appartient à la solution
Pour la résolution on va choisir le chiffre qui est BP sur la 1e ligne et voir avec les autres indices si ça colle.
On postule que 3 est le BP sur la ligne 1
Mais à la ligne 3, on nous dit qu'il n'y a qu'1 BP, donc ça ne marche pas, 3 ne peut pas être BP à 2 endroits différents.
On postule que 11 est le BP sur la ligne 1
Mais à la ligne 3, on nous dit qu'il n'y a BP, donc ça ne marche pas non plus, 11 ne peut pas être BP à 2 endroits différents.
Par élimination, il ne reste que 7 qui puisse être le BP de la ligne 1 (Ce sera d'ailleurs le MP de la ligne 2).
On recommence le même raisonnement sur la ligne 2, on cherche donc qui est le BP à la ligne 2
On sait que ce n'est pas le 7
On postule que c'est le 11 qui est BP sur la ligne 2 et on vérifie si ça colle avec les autres lignes.
Ca donne 11 MP en ligne 1 et 11 BP en ligne 3, c'est donc cohérent.
Nous avons donc identifié et placé 2 éléments de la solution finale :
3 11 7 1BP 1MP
11 7 5 1BP 1MP
11 3 1 1BP
11 ? 7 (Solution provisoire)
Les chiffres 1, 3, 5 ne font pas partie de la solution.
Il faut donc aller relire l'énoncé : "soit les chiffres 1, 3, 5, 7, 9, 11" pour s'apercevoir que le chiffre 9 n'a pas été cité et qu'il fait donc partie de la solution.
Le résultat de ce mastermind est donc 11 9 7
Exercice 2
5 7 9 1BP
1 11 7 1MP
11 1 5 1BP 1MP
5 3 9 1BP 1MP
On postule que 5 est BP sur la ligne 1.
Il pourrait donc être MP sur la ligne 3 et BP sur la ligne 4, c'est cohérent
Les chiffres 7 et 9 ne font donc pas partie de la solution.
sur la ligne 4 il nous reste 3 qui est MP (puisque 9 est éliminé)
On a donc déjà une solution partielle 5 ? 3, il nous reste à identifier le chiffre manquant.
Sur la ligne 2, il nous reste 1 et 11 pour identifier le MP (7 étant éliminé)
Or on recherche le chiffre du milieu dans la solution, ce sera donc 1 (et 11 éliminé) puisque sur cette ligne, l'élément de la solution est MP.
On vérifie sur la ligne 3, on a bien 1 qui est BP et 5 qui est MP puisque 11 est éliminé.
La solution de ce mastermind est donc 5 1 3
Exercice 3
5 11 3 1BP 1MP
5 7 3 1BP 1MP
3 5 9 1BP 1MP
On postule que 5 est BP sur la ligne 1.
Il pourrait être BP sur la ligne 2 et MP sur la ligne 3. C'est cohérent.
On posture que 11 est MP sur la ligne 1 : 3 est donc éliminé de la solution.
Sur la 2e ligne le MP est donc 7 et là c'est impossible car on se retrouve avec le 11 et le 7 MP au même endroit (au milieu) donc BP au même endroit aussi (à droite dans la solution) puisque la position de gauche est occupée par le 5 (postulat de départ 5 BP sur la 1e ligne)
Donc 11 n'est pas le MP de la ligne 2, il est donc éliminé de la solution puisque le MP de la ligne 1 est 3 et qu'il n'y a que 2 chiffres de cette ligne qui appartiennent à la solution.
On a donc un résultat partiel de ce mastermind qui est 5 3 ?
On vérifie avec les autres lignes si c'est cohérent ou pas.
Ligne 2, on a bien 5 en BP et 3 en MP.
Mais à la ligne 3, ça coince, puisqu'on retrouve 5 au milieu, c'est donc le MP de la ligne ce qui fait de 3 le BP ce qui est impossible puisque notre postulat de départ est que 5 est BP dans cette position...
Conclusion : 5 n'est donc pas le BP de la ligne 1
On postule que 11 est le BP de la ligne 1 et 5 le MP, le 3 est éliminé
Dès la ligne 2 ça coince puisque 3 étant éliminé on se retrouve avec 7 BP sur la même position que 11, ça ne marche pas.
On postule que 11 est le BP de la ligne 1 et 3 le MP, le 5 est éliminé
Même conséquence sur la ligne 2 ça coince puisque 5 étant éliminé on se retrouve avec 7 BP sur la même position que 11, ça ne marche pas non plus.
On en déduit donc que c'est 3 le BP de la ligne 1 et 5 le MP (Si on prend 11 MP on retrouve le même raisonnement qu'au tout début de la résolution)
On vérifie sur les autres lignes
Ligne 2 On a bien 5 en MP et en 3 BP (7 est éliminé)
Ligne 3 : le MP est donc 3 et on a 5 en BP, le 9 est éliminé.
On aboutit à la solution partielle suivante : ? 5 3.
Même raisonnement qu'à l'exercice 1, on a placé 3 et 5, et on a éliminé 7, 9 et 11 donc en reprenant l'énoncé il nous reste le 1.
La solution de ce mastermind est donc 1 5 3
Dans ce genre d'exercice, il y a une donnée dans l'énoncé que n'a précisé tatiou et qui est indispensable pour la résolution.
Içi je pense que l'exercice doit être écrit comme cela :
Soit la suite de numéros : 1, 3, 5, 7, 9, 11
Pour faciliter la rédaction je vous propose les abréviations suivantes :
BP = élément commun à la bonne place
MP = élément commun à la mauvaise place
Exercice 1
3 11 7 1BP 1MP

11 7 5 1BP 1MP

11 3 1 1BP

Pour la résolution on va choisir le chiffre qui est BP sur la 1e ligne et voir avec les autres indices si ça colle.

Mais à la ligne 3, on nous dit qu'il n'y a qu'1 BP, donc ça ne marche pas, 3 ne peut pas être BP à 2 endroits différents.

Mais à la ligne 3, on nous dit qu'il n'y a BP, donc ça ne marche pas non plus, 11 ne peut pas être BP à 2 endroits différents.

On recommence le même raisonnement sur la ligne 2, on cherche donc qui est le BP à la ligne 2


Ca donne 11 MP en ligne 1 et 11 BP en ligne 3, c'est donc cohérent.
Nous avons donc identifié et placé 2 éléments de la solution finale :
3 11 7 1BP 1MP
11 7 5 1BP 1MP
11 3 1 1BP
11 ? 7 (Solution provisoire)
Les chiffres 1, 3, 5 ne font pas partie de la solution.
Il faut donc aller relire l'énoncé : "soit les chiffres 1, 3, 5, 7, 9, 11" pour s'apercevoir que le chiffre 9 n'a pas été cité et qu'il fait donc partie de la solution.
Le résultat de ce mastermind est donc 11 9 7
Exercice 2
5 7 9 1BP
1 11 7 1MP
11 1 5 1BP 1MP
5 3 9 1BP 1MP

Il pourrait donc être MP sur la ligne 3 et BP sur la ligne 4, c'est cohérent
Les chiffres 7 et 9 ne font donc pas partie de la solution.

On a donc déjà une solution partielle 5 ? 3, il nous reste à identifier le chiffre manquant.

Or on recherche le chiffre du milieu dans la solution, ce sera donc 1 (et 11 éliminé) puisque sur cette ligne, l'élément de la solution est MP.
On vérifie sur la ligne 3, on a bien 1 qui est BP et 5 qui est MP puisque 11 est éliminé.
La solution de ce mastermind est donc 5 1 3
Exercice 3
5 11 3 1BP 1MP
5 7 3 1BP 1MP
3 5 9 1BP 1MP

Il pourrait être BP sur la ligne 2 et MP sur la ligne 3. C'est cohérent.

Sur la 2e ligne le MP est donc 7 et là c'est impossible car on se retrouve avec le 11 et le 7 MP au même endroit (au milieu) donc BP au même endroit aussi (à droite dans la solution) puisque la position de gauche est occupée par le 5 (postulat de départ 5 BP sur la 1e ligne)
Donc 11 n'est pas le MP de la ligne 2, il est donc éliminé de la solution puisque le MP de la ligne 1 est 3 et qu'il n'y a que 2 chiffres de cette ligne qui appartiennent à la solution.
On a donc un résultat partiel de ce mastermind qui est 5 3 ?
On vérifie avec les autres lignes si c'est cohérent ou pas.
Ligne 2, on a bien 5 en BP et 3 en MP.
Mais à la ligne 3, ça coince, puisqu'on retrouve 5 au milieu, c'est donc le MP de la ligne ce qui fait de 3 le BP ce qui est impossible puisque notre postulat de départ est que 5 est BP dans cette position...
Conclusion : 5 n'est donc pas le BP de la ligne 1

Dès la ligne 2 ça coince puisque 3 étant éliminé on se retrouve avec 7 BP sur la même position que 11, ça ne marche pas.

Même conséquence sur la ligne 2 ça coince puisque 5 étant éliminé on se retrouve avec 7 BP sur la même position que 11, ça ne marche pas non plus.

On vérifie sur les autres lignes
Ligne 2 On a bien 5 en MP et en 3 BP (7 est éliminé)
Ligne 3 : le MP est donc 3 et on a 5 en BP, le 9 est éliminé.
On aboutit à la solution partielle suivante : ? 5 3.
Même raisonnement qu'à l'exercice 1, on a placé 3 et 5, et on a éliminé 7, 9 et 11 donc en reprenant l'énoncé il nous reste le 1.
La solution de ce mastermind est donc 1 5 3
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
- lechatjaune
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Bonsoir,
1. 11 9 7
2. 5 1 3
3. 1 5 3
Voir le détail <ICI>
4. 1 5 7 3 9
5. 5 1 11 3 9
Pour ces deux derniers, il faut éliminer une lettre de la série ( 1 3 5 7 9 11 )qui revient sur toutes les lignes puis procéder par tâtonnement en cherchant les BP sur les lignes où il y a 2BP et en vérifiant sur les autres lignes...
Bon courage
PS : n'oublie pas de préciser la série de chiffres sur laquelle on travaille
1. 11 9 7
2. 5 1 3
3. 1 5 3
Voir le détail <ICI>
4. 1 5 7 3 9
5. 5 1 11 3 9
Pour ces deux derniers, il faut éliminer une lettre de la série ( 1 3 5 7 9 11 )qui revient sur toutes les lignes puis procéder par tâtonnement en cherchant les BP sur les lignes où il y a 2BP et en vérifiant sur les autres lignes...
Bon courage

PS : n'oublie pas de préciser la série de chiffres sur laquelle on travaille
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Re: problème de math
ah merci beaucoup je vais imprimer cela tout de suite !!
en fait c'est une suite de nombres premiers, mais pas évident de comprendre les consignes si on ne les a pas en entier
et donc toi non plus tu ne trouves pas la même chose que dans sa correction !! c'est quoi ce livre ?

en fait c'est une suite de nombres premiers, mais pas évident de comprendre les consignes si on ne les a pas en entier

et donc toi non plus tu ne trouves pas la même chose que dans sa correction !! c'est quoi ce livre ?
Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
Re: problème de math
coucou lechatjaune je tiens à te remercier.tu es vraiment une bete en mastermind et ta place en ESI CRF 2009 2012 n'a pas été par un coup de chance
franchement tu le merites.avec cet archanement tu passeras tes 3 années d'etudes sans pb.
franchement merci bcp à toi et à ts ceux qui se st interessés à mes exos
bon courage bisoussssssssssssssssssssssssssss
franchement tu le merites.avec cet archanement tu passeras tes 3 années d'etudes sans pb.
franchement merci bcp à toi et à ts ceux qui se st interessés à mes exos
bon courage bisoussssssssssssssssssssssssssss
Re: problème de math
tatiou tu n'as pas répondu à ma question, peux-tu nous donner les réfs du sujet et du livre stp ?
merci beaucoup
merci beaucoup

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