Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: DUR DUR LES MATHS
Oh les enfants ! On REEESSPIRRE, ON SOOOUUFFFLLLE !
C'est une ancienne nullité des maths qui vous parle ! Une littéraire qui n'a presque jamais dépassé le 13/20 de toute sa scolarité en calculs, très souvent sous la barre des 10 ! ET QUI A EU SON CONCOURS, COMME QUOI C'EST POSSIBEUL !
Ce qui prime pour cette épreuve :
* Connaître toutes ses tables PAR COEUR / incontournable
* Connaître les principaux carrés et les principaux multiples / idem
* Savoir faire des calculs très simples vite : et là je vous renvoie vers les livres du Dr KAWASHIMA, pour la gym des noeurones c'est le top, enfin ça m'a bien aidée.
* Les racines carrées - (les principales)
* LA LOGIQUE : soyez logiques et ne cherchez pas midi à 14 heures ! Si il y a une question, c'est qu'il y a forcément une réponse et qu'elle est à votre portée !
* Les formules : vitesse, débit. Pour ça les enfants, la bonne vieille règle de trois !!! ET là je vous RE-renvoie aux calculs de base.
* Les volumes et les surfaces / incontournable. Vous en aurez forcément.
* Si vous séchez sur une question, PASSEZ A LA SUITE !!!! Ne vous mettez pas Martel en tête, vous ne pouvez pas terminer, c'est fait exprès (ou alors vous êtes un crack).
Bon courage, que la Force soit avec Vous !
* Faites des problèmes à la pelle chez vous, EN TEMPS REEL !
C'est une ancienne nullité des maths qui vous parle ! Une littéraire qui n'a presque jamais dépassé le 13/20 de toute sa scolarité en calculs, très souvent sous la barre des 10 ! ET QUI A EU SON CONCOURS, COMME QUOI C'EST POSSIBEUL !
Ce qui prime pour cette épreuve :
* Connaître toutes ses tables PAR COEUR / incontournable
* Connaître les principaux carrés et les principaux multiples / idem
* Savoir faire des calculs très simples vite : et là je vous renvoie vers les livres du Dr KAWASHIMA, pour la gym des noeurones c'est le top, enfin ça m'a bien aidée.
* Les racines carrées - (les principales)
* LA LOGIQUE : soyez logiques et ne cherchez pas midi à 14 heures ! Si il y a une question, c'est qu'il y a forcément une réponse et qu'elle est à votre portée !
* Les formules : vitesse, débit. Pour ça les enfants, la bonne vieille règle de trois !!! ET là je vous RE-renvoie aux calculs de base.
* Les volumes et les surfaces / incontournable. Vous en aurez forcément.
* Si vous séchez sur une question, PASSEZ A LA SUITE !!!! Ne vous mettez pas Martel en tête, vous ne pouvez pas terminer, c'est fait exprès (ou alors vous êtes un crack).
Bon courage, que la Force soit avec Vous !
* Faites des problèmes à la pelle chez vous, EN TEMPS REEL !
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
- papillon38
- Habitué

Et bien ça me rassure de voir autant de personnes au même niveau que moi côté maths

Je pense que les maths c'est soit on aime et l'on comprend parfaitement la logique, soit on aime pas et faut se faire une raison...
Révisons les bases, et essayons de tout déchirer sur le reste!!!
Bon courage à vous tous(tes)

Moi le concours est vendredi 11 mars alors on croise les doigts...
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
Et ben ça me rassure aussi de savoir qu'il y a pas mal de monde dans mon cas, alors moi j'ai beau réviser rien a faire, donc a vrai dire je me lasse vite du coup, je préfère bien évidemment les tests psychos français ou la on peux toujours se débrouiller, mais les maths si on ne sais pas rien a faire!
Epernay => Résultat le 5 Juillet
salut tout le monde,
je lis tout ça , et je me dis que c'est rassurant , que beaucoup soit avec les mêmes questions que moi , à propos des math... Par contre , nana0513 a dit qu'on se rattraperait sur le français , et je voudrais savoir si il n'y personne d'autre que moi qui a entendu que le français en test a quasi disparu ? C'est dommage parce que moi aussi , c'est là que je ramasse le plus de points!
Alou31
je lis tout ça , et je me dis que c'est rassurant , que beaucoup soit avec les mêmes questions que moi , à propos des math... Par contre , nana0513 a dit qu'on se rattraperait sur le français , et je voudrais savoir si il n'y personne d'autre que moi qui a entendu que le français en test a quasi disparu ? C'est dommage parce que moi aussi , c'est là que je ramasse le plus de points!
Alou31

alou ,34 ans maman qui a trouvé sa voie !!
ESI Montauban 2011/2014 !!
Ce qui n'est plus au programme normalement (car certain IFSI les utilisent encore, mais plus rarement) ce sont les les tests type, conjugaison, grammaire, orthographe, pluriel, féminin/masculin.alou31 a écrit :salut tout le monde,
Alou31
Mais il reste tout les synonymes, antonymes, anagrammes, les intrus, syllogisme, les proverbes, les mots manquant ect ect
ESI 2011 - 2014
Merci pour ta réponse Lorèneb, et ça me rassure un peu , de me dire que j'ai des points à prendre là !
Parce que des maths, et je crois pas être la seule, c'est dur rien que d'y penser ...
Parce que des maths, et je crois pas être la seule, c'est dur rien que d'y penser ...
alou ,34 ans maman qui a trouvé sa voie !!
- papillon54
- VIP
j'espère avoir au moins 12 au test mais dur dur avec les maths
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Oui ça serait bien d avoir une assez bonne note quand même, mais avec les maths ça va être dur
Epernay => Résultat le 5 Juillet
- papillon54
- VIP
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni

Je vous confirme, nous avons bien eu des aptitudes verbales pour notre concours, celui de la Réunion... DUR DUR HEIN!!! Voire impossible, j'ai hallucinéééééé!

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
est cer que tu peut nous donner un peu de detaille sur ton concours
bonjour
c'est quoi les syllogismes?
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
On y croit a fond!!!
- rosedesiles
En ce qui concerne la culture générale, nous avons eu un texte purement économique. Rien à voir avec le domaine sanitaire et social. Le titre était : "L'allongement de la durée du travail pénalisera-t-il les jeunes?". Que des termes économiques du style : "la macroéconomie", "la microéconomie", "la polytechnique", etc, etc.. Brrref, à moins d'avoir eu son bac économique, je ne vois pas vraiment l'intérêt de nous avoir donné ça!!! Surtout qu'en Guadeloupe apparement, ils ont eu un sujet sur la mortalité routière... C'est dégeulasse car c'était réellement un texte économique...haouda a écrit :est cer que tu peut nous donner un peu de detaille sur ton concours STP. MERCI

Pour les tests, pas de masterminds, ni de logico-mathématique et encore moins de logique alphanumérique. Grosse surprise, que des calculs de doses (deux pages), un excercice de rotation de figure (3 pages), pour la partie français c'était des textes écrit dans un français trèèèès soutenue, ils nous donnaient des phrases et nous demandaient laquelle reformulait le texte ou certains passages du textes. Difficile. Des excercices de syllogisme avec des tests de prométhée et enfin des figures à reconstituer (excercice de logique dans l'espace). Le concours de la Réunion est connu pour être le plus dur... Baaah ils se sont pas trompés.... Snif... Le cauchemard!!!!!!

J'espère avoir été claire, c'est plutôt difficile de vous exposer comme ça le contenu du concours.

Bonjour minouch23minouch23 a écrit :bonjour

Les syllogismes c'est par exemple : Banane est à peau, ce que arbre est à...? Ou encore : Feuille est à arbre ce que jardin est à...? Tu as compris le principe? As-tu déjà vu ça dans tes annales?

Et un report de plus...

Et un report de plus...
- papillon38
- Habitué

je lis encore mes annales et je n'arriverai meme pas à refaire un problème de maths!!! et puis ces questions sont tellement débiles, ils veulent nous embrouiller

ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
- rosedesiles
Allez courage papillon38!! Nous sommes tous dans le même bateau et si d'autes y sont parvenus, pourquoi pas nous? 

Et un report de plus...

Et un report de plus...