Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sushinette25
Forcené
Forcené

Re: DUR DUR LES MATHS

Message par Sushinette25 »

Oh les enfants ! On REEESSPIRRE, ON SOOOUUFFFLLLE !

C'est une ancienne nullité des maths qui vous parle ! Une littéraire qui n'a presque jamais dépassé le 13/20 de toute sa scolarité en calculs, très souvent sous la barre des 10 ! ET QUI A EU SON CONCOURS, COMME QUOI C'EST POSSIBEUL !

Ce qui prime pour cette épreuve :

* Connaître toutes ses tables PAR COEUR / incontournable
* Connaître les principaux carrés et les principaux multiples / idem
* Savoir faire des calculs très simples vite : et là je vous renvoie vers les livres du Dr KAWASHIMA, pour la gym des noeurones c'est le top, enfin ça m'a bien aidée.
* Les racines carrées - (les principales)

* LA LOGIQUE : soyez logiques et ne cherchez pas midi à 14 heures ! Si il y a une question, c'est qu'il y a forcément une réponse et qu'elle est à votre portée !

* Les formules : vitesse, débit. Pour ça les enfants, la bonne vieille règle de trois !!! ET là je vous RE-renvoie aux calculs de base.

* Les volumes et les surfaces / incontournable. Vous en aurez forcément.

* Si vous séchez sur une question, PASSEZ A LA SUITE !!!! Ne vous mettez pas Martel en tête, vous ne pouvez pas terminer, c'est fait exprès (ou alors vous êtes un crack).

Bon courage, que la Force soit avec Vous !
* Faites des problèmes à la pelle chez vous, EN TEMPS REEL !
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
papillon38
Habitué
Habitué

Message par papillon38 »

:D Coucou tout le monde!!!

Et bien ça me rassure de voir autant de personnes au même niveau que moi côté maths :roll: !!! c'est vrmt terrible, en + je n'ai pratiquement révisé que ça tellement je suis nulle, et j'ai l'impression de rien retenir... :choque:
Je pense que les maths c'est soit on aime et l'on comprend parfaitement la logique, soit on aime pas et faut se faire une raison...
Révisons les bases, et essayons de tout déchirer sur le reste!!!

Bon courage à vous tous(tes) :D

Moi le concours est vendredi 11 mars alors on croise les doigts...
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Et ben ça me rassure aussi de savoir qu'il y a pas mal de monde dans mon cas, alors moi j'ai beau réviser rien a faire, donc a vrai dire je me lasse vite du coup, je préfère bien évidemment les tests psychos français ou la on peux toujours se débrouiller, mais les maths si on ne sais pas rien a faire!
Epernay => Résultat le 5 Juillet
alou31

Message par alou31 »

salut tout le monde,

je lis tout ça , et je me dis que c'est rassurant , que beaucoup soit avec les mêmes questions que moi , à propos des math... Par contre , nana0513 a dit qu'on se rattraperait sur le français , et je voudrais savoir si il n'y personne d'autre que moi qui a entendu que le français en test a quasi disparu ? C'est dommage parce que moi aussi , c'est là que je ramasse le plus de points!

Alou31
:pleure:
alou ,34 ans maman qui a trouvé sa voie !!
ESI Montauban 2011/2014 !!
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

alou31 a écrit :salut tout le monde,

je lis tout ça , et je me dis que c'est rassurant , que beaucoup soit avec les mêmes questions que moi , à propos des math... Par contre , nana0513 a dit qu'on se rattraperait sur le français , et je voudrais savoir si il n'y personne d'autre que moi qui a entendu que le français en test a quasi disparu ? C'est dommage parce que moi aussi , c'est là que je ramasse le plus de points!

Alou31
:pleure:
Ce qui n'est plus au programme normalement (car certain IFSI les utilisent encore, mais plus rarement) ce sont les les tests type, conjugaison, grammaire, orthographe, pluriel, féminin/masculin.

Mais il reste tout les synonymes, antonymes, anagrammes, les intrus, syllogisme, les proverbes, les mots manquant ect ect
ESI 2011 - 2014
alou31

Message par alou31 »

Merci pour ta réponse Lorèneb, et ça me rassure un peu , de me dire que j'ai des points à prendre là !
Parce que des maths, et je crois pas être la seule, c'est dur rien que d'y penser ...
alou ,34 ans maman qui a trouvé sa voie !!
ESI Montauban 2011/2014 !!
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

j'espère avoir au moins 12 au test mais dur dur avec les maths
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Oui ça serait bien d avoir une assez bonne note quand même, mais avec les maths ça va être dur
Epernay => Résultat le 5 Juillet
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

très dur même !!!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

:coucouc:

Je vous confirme, nous avons bien eu des aptitudes verbales pour notre concours, celui de la Réunion... DUR DUR HEIN!!! Voire impossible, j'ai hallucinéééééé! :wouahh: Rien à voir avec ce qu'il y'a dans les annales... :peur:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
haouda
Habitué
Habitué

Message par haouda »

est cer que tu peut nous donner un peu de detaille sur ton concours
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

bonjour

c'est quoi les syllogismes?
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

haouda a écrit :est cer que tu peut nous donner un peu de detaille sur ton concours STP. MERCI
En ce qui concerne la culture générale, nous avons eu un texte purement économique. Rien à voir avec le domaine sanitaire et social. Le titre était : "L'allongement de la durée du travail pénalisera-t-il les jeunes?". Que des termes économiques du style : "la macroéconomie", "la microéconomie", "la polytechnique", etc, etc.. Brrref, à moins d'avoir eu son bac économique, je ne vois pas vraiment l'intérêt de nous avoir donné ça!!! Surtout qu'en Guadeloupe apparement, ils ont eu un sujet sur la mortalité routière... C'est dégeulasse car c'était réellement un texte économique... :? Première question : résumez les idées essentielles du texte, seconde question : présentez et commentez les tableaux et troisième question : selon-vous y'a t-il conflit générationnel ud fait de la crise de l'emploi?

Pour les tests, pas de masterminds, ni de logico-mathématique et encore moins de logique alphanumérique. Grosse surprise, que des calculs de doses (deux pages), un excercice de rotation de figure (3 pages), pour la partie français c'était des textes écrit dans un français trèèèès soutenue, ils nous donnaient des phrases et nous demandaient laquelle reformulait le texte ou certains passages du textes. Difficile. Des excercices de syllogisme avec des tests de prométhée et enfin des figures à reconstituer (excercice de logique dans l'espace). Le concours de la Réunion est connu pour être le plus dur... Baaah ils se sont pas trompés.... Snif... Le cauchemard!!!!!! :mal:

J'espère avoir été claire, c'est plutôt difficile de vous exposer comme ça le contenu du concours. :oops:

minouch23 a écrit :bonjour
c'est quoi les syllogismes?
Bonjour minouch23 :coucouc:

Les syllogismes c'est par exemple : Banane est à peau, ce que arbre est à...? Ou encore : Feuille est à arbre ce que jardin est à...? Tu as compris le principe? As-tu déjà vu ça dans tes annales? :clin:
Et un report de plus...
papillon38
Habitué
Habitué

Message par papillon38 »

:o non mais je vous assure les filles rien que de vous lire ça me rassure!!!
je lis encore mes annales et je n'arriverai meme pas à refaire un problème de maths!!! et puis ces questions sont tellement débiles, ils veulent nous embrouiller :pleure:
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Allez courage papillon38!! Nous sommes tous dans le même bateau et si d'autes y sont parvenus, pourquoi pas nous? :clin:
Et un report de plus...
Répondre