Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Nul en test psychos...
Je suis désolée, je n'arrive toujours pas a comprendre le raisonnement, je mélange tout ... J'ai peur que ces problèmes me pénalisent parce que j'ai déjà tenter deux concours et j'ai échoué à l'écrit et la j'ai vraiment peur parce que j'ai l'impression d'être incapable de les résoudre toute seuleerquy72 a écrit :Alors, il te faut écrire l'énoncé sous la forme d'une équation.Ophely59 a écrit :Exemple de problème que je n'arrive pas à résoudre et ou je bloque totalement devant l'exercice sans savoir par quoi commencer :
Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10 €, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€. Combien a-t-il acheté de billes à 0,15€ ?
Tu as donc 2 inconnues : des billes à 0,10€ qu'on appellera y et des billes à 0,15€ qu'on appellera z (je me garde le x pour le signe de la multiplication).
Donc, reprenons ton énoncé :
y + z = 28
0,10y + 0,15z = 3,70
Tu te retrouves avec une équation à 2 inconnues. Pour résoudre ce système, tu dois exprimer y en fonction de z dans la 1ère équation => y = 28-z
Maintenant, tu remplaces y par sa valeur 28 - z dans la 2ème équation =>
0,10 (28 - z ) + 0,15z = 3,70 et là, tu trouves la valeur de z.
Et tu auras trouvé combien de billes z, cet enfant aura acheté.
Si tu veux vérifier ton résultat, tu remplaces z par ton résultat dans la 1ère équation, tu trouves combien de billes y, il a acheté et ensuite, tu vérifies si l'équation 0,10 x (résultat de y) + 0,15 x (résultat de z) est bien égale à 3,70.
A toi de jouer.

Où est ce que tu coinces? Est ce au moment de réécrire l'énoncé?Ophely59 a écrit : Je suis désolée, je n'arrive toujours pas a comprendre le raisonnement, je mélange tout ... J'ai peur que ces problèmes me pénalisent parce que j'ai déjà tenter deux concours et j'ai échoué à l'écrit et la j'ai vraiment peur parce que j'ai l'impression d'être incapable de les résoudre toute seule
Dans ton exemple, est ce que tu ne comprends pas d'où je sors
y + z = 28
0,10y + 0,15z = 3,70 ?
Ou est-ce après que tu perds pieds?
IDE en psychiatrie
Quand tu m'explique pour chaque équation je n'arrive pas a retrouver ce que cela veut dire, a quoi ces équations correspondent ! Je sais pas si je suis claire ? 

Est ce que tu veux dire que tu ne comprends pas d'où sortent mes y et mes z ?Ophely59 a écrit :Quand tu m'explique pour chaque équation je n'arrive pas a retrouver ce que cela veut dire, a quoi ces équations correspondent ! Je sais pas si je suis claire ?
IDE en psychiatrie
Non c'est la formulation de l'équation que je ne comprends
Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10 €, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€.
Alors, dans cet exercice, on a 2 inconnues : on va dire des billes blanches à 0,10€ et des billes noires à 0,15€.
Un enfant achète 28 billes blanches et noires.
?? billes blanches + ?? billes noires = 28 billes en tout.
Mais je ne peux pas garder 2 fois ?? sinon je vais me mélanger mes pinceaux. Donc, je vais remplacer ?? billes blanches par y et ?? billes noires par z =>
y + z = 28
Est ce que jusque là, ça va?
Alors, dans cet exercice, on a 2 inconnues : on va dire des billes blanches à 0,10€ et des billes noires à 0,15€.
Mais je ne peux pas garder 2 fois ?? sinon je vais me mélanger mes pinceaux. Donc, je vais remplacer ?? billes blanches par y et ?? billes noires par z =>
y + z = 28
IDE en psychiatrie
Oui jusque la je comprendserquy72 a écrit :Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10 €, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€.
y + z = 28

Un enfant achète 28 billes, certaines à 0,10 €, les autres à 0,15€. Il paie au total 3,70€.
J'ai donc remplacé ?? billes blanches par y et ?? billes noires par z.
Maintenant dans l'énoncé, on nous dit que cet enfant a acheté un certain nombre de billes blanches à 0,10€ et un certain nombre de billes noires à 0,15€ pour 3,70€.
Donc, pour résumé, il a acheté ?? billes blanches à 0,10€ et ?? billes noires à 0,15€.
Comme j'ai remplacé ?? billes blanches par y et ?? billes noires par z, ça me donne : un enfant a acheté plusieurs y à 0,10 € et plusieurs z à 0,15€ pour un total de 3,70€.
Donc, ça donne (0,10 x y) + (0,15 x z) = 3,70€
Est ce que ça va toujours?
J'ai donc remplacé ?? billes blanches par y et ?? billes noires par z.
Maintenant dans l'énoncé, on nous dit que cet enfant a acheté un certain nombre de billes blanches à 0,10€ et un certain nombre de billes noires à 0,15€ pour 3,70€.
Donc, pour résumé, il a acheté ?? billes blanches à 0,10€ et ?? billes noires à 0,15€.
Comme j'ai remplacé ?? billes blanches par y et ?? billes noires par z, ça me donne : un enfant a acheté plusieurs y à 0,10 € et plusieurs z à 0,15€ pour un total de 3,70€.
Donc, ça donne (0,10 x y) + (0,15 x z) = 3,70€
Est ce que ça va toujours?
IDE en psychiatrie
Alors moi je trouve 26 billes à 0,15...
euh je crois que je me suis trompé non...?
ESI 2014 - 2017 ?
On m'avait appris une technique : il faut multiplier la première équation pour éliminer x par exemple (0,10 ici)
est-ce possible dans cet exercice vu que ce sont des petits nombres ?
est-ce possible dans cet exercice vu que ce sont des petits nombres ?
ESI 2014 - 2017 ?
oui parce que 26 x 0,15 = 3,90 alors que l'enfant n'a dépensé que 3,70Mkézako a écrit :Alors moi je trouve 26 billes à 0,15...
essaie encore, tu es bien parti de mon système à 2 inconnues :
y + z = 28
0,10y + 0,15z = 3,70 ?
IDE en psychiatrie
Oui je suis partie de ton système, j'ai essayé de multiplier la première équation par 0,10 pour éliminé x (0,10) et à là fin je trouve 26.
J'ai ensuite essayé avec ta technique :
x = 28 - y et celà me donne toujours 26... Euhhhh je crois que je fais n'importe quoi...

x = 28 - y et celà me donne toujours 26... Euhhhh je crois que je fais n'importe quoi...

ESI 2014 - 2017 ?
Je comprends pas pourquoi tu as multiplié par 0,10 !Mkézako a écrit :Oui je suis partie de ton système, j'ai essayé de multiplier la première équation par 0,10 pour éliminé x (0,10) et à là fin je trouve 26.
x = 28 - y et celà me donne toujours 26... Euhhhh je crois que je fais n'importe quoi...![]()
Dans le système suivant :
y + z = 28
0,10y + 0,15z = 3,70
tu dois exprimer y en fonction de z => y = 28 - z
puis tu remplaces y par sa valeur (c'est à dire 28 - z) dans la seconde équation
=> 0,10 (28 - z) + 0,15z = 3,70
Et là, tu n'as plus qu'une seule inconnue.
Tu résouds l'équation en commençant par éliminer les parenthèses :
2,80 - 0,10z + 0,15z = 3,70
Ensuite, tu te débrouilles pour n'avoir que les z d'un côté :
-0,10z + 0,15z = 3,70 - 2,80
Puis tu procèdes aux soustractions de chaque côté :
0,05z = 0,90
Maintenant, tu isoles z en faisant passer le 0,05 de l'autre côté de l'égalité :
z = 0,90/0,05 = 18
Comme z représente les billes à 0,15€, tu as fini l'exercice puisque tu peux dire que l'enfant a acheté 18 billes à 0,15€.
IDE en psychiatrie
Je ne comprends pas, pourquoi 2,80 quand tu commences à résoudre l'équation...? 

ESI 2014 - 2017 ?
Ok c'est bon j'ai compris en fait !!! Tu as du développer, je l'ai fait aussi sauf que je me suis tromper dans les signes... Alors évidemment ça change tout
merci beaucoup en tout cas !!!!

merci beaucoup en tout cas !!!!
ESI 2014 - 2017 ?