Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
traolily
Forcené
Forcené

Besoins de conseils-

Message par traolily »

Salut tout le monde,

Je passe le concours infirmier cette année , je suis un peu stressée car la date de mon concours approche. Je révise depuis le mois d'août , j'ai même fait une prépa à l'ifs de ma région. Mais là je ne me sens pas prête et j'ai dû mal à réviser. Je pense que je suis un peu saturée , car ça fait 7 mois que je ne fais que travailler les mêmes choses. La culture générale ça va , je connais bien les thèmes et la rédaction ça va . Mais j'ai des difficultés en maths ( j'ai revu les bases) . Et pour les tests je ne suis pas assez rapide , je n'arrive jamais à finir 100 questions en 2h!

Il ne me reste que 3 semaines avant le concours donc si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas .
Merci
Future ESI à H.Mondor finalement- 1er Choix.
Solilia7

Re: Besoins de conseils-

Message par Solilia7 »

traolily a écrit :Salut tout le monde,

Je passe le concours infirmier cette année , je suis un peu stressée car la date de mon concours approche. Je révise depuis le mois d'août , j'ai même fait une prépa à l'ifs de ma région. Mais là je ne me sens pas prête et j'ai dû mal à réviser. Je pense que je suis un peu saturée , car ça fait 7 mois que je ne fais que travailler les mêmes choses. La culture générale ça va , je connais bien les thèmes et la rédaction ça va . Mais j'ai des difficultés en maths ( j'ai revu les bases) . Et pour les tests je ne suis pas assez rapide , je n'arrive jamais à finir 100 questions en 2h!

Il ne me reste que 3 semaines avant le concours donc si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas .
Merci
Bonjour !

Si tu te prépares depuis le mois d'août et que tu fais une année de prépa également, il n'y a pas de raison que tu ne sois pas prête pour les épreuves écrites. Si ton concours est dans 2 ou 3 semaines, je pense que tu peux faire une petite pause, pour te reposer et lâcher un peu tout ça, et t'y remettre quelques jours avant le jour-J. Honnêtement, je pense que tu as déjà l'essentiel du travail. Si tu es à l'aise dans la rédaction, tu as toutes tes chances pour réussir l'épreuve de culture générale. Ensuite, pour les tests, pour certains concours c'est chronométré. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de ça ou pas et si c'est le cas dans l'école où tu passes le concours. Si c'est le cas, tu seras obligée de suivre le rythme imposé mais n'ayant pas, moi-même, rencontré cette façon de faire, je ne suis pas tellement en mesure de te donner des conseils... Par contre, si tu as les 2h et que c'est juste toi qui gère ton temps, je te conseille de commencer par un type de test dans lequel tu es à l'aise. Ce te permettra d'assurer un certains nombre de réponses, et ça pourra aussi te mettre en confiance pour la suite de l'épreuve. Si tu te sens moins à l'aise pour les maths, garde-les plutôt pour la fin.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
IDE aux Urgences/SMUR
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

+1

Petit conseil aussi pour finir dans les temps : on ne peut pas toujours finir ! C'est pourquoi il ne faut surtout pas s'acharner sur quelques questions qui te posent problème, tu perdras trop de temps que tu pourras utiliser des questions que tu sais faire ensuite.

1) Tu fais ce que tu sais faire sans problème, jusqu'à la fin du livret. Tu mets de côté les questions que tu sais faire mais très longues à développer, et celles que tu ne sais pas faire rapidement.
2) Tu reviens après sur les questions plus difficile pour toi, mais que tu peux résoudre en réfléchissant.
3) Si les mauvaises réponses ne comptent pas pour -1 point (demander aux surveillants), alors tu peux répondre ce que tu ne sais pas au hasard en mettant toujours C par exemple (parait que c'est la réponse qui tombe le plus souvent), c'est toujours quelques points de grappillés.

Donc voila, c'est un grand exercice de renoncement, ne pas s'acharner ! :D

Bon courage à toi,

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

@Solilia7 et Balmer, je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils.
Je vais les appliquer .
En effet je suis plus à l'aise en culture G. Ce sont vraiment les maths et les problèmes qui me font peur :( et comme c'est ma bête noire , inutile de vous dire que c'est la partie que j'ai les moins travaillé! En revanche , avec de l'entrainement j'ai développé une bonne logique pour les tests. J'espère que les maths ne vont pas me pénaliser… Pensez-vous que si je fais bien les exercices de logiques etc. Et que je ne réussi pas vraiment les maths , je peux tout de même avoir la moyenne aux tests? Il n' y a pas de -1 pour les mauvaises réponses et c'est pas chronométré , c'est 2h pour tout faire.

Je suis inquiète car c'est une petite promo de 60 places avec 350 candidants et dans ma région il y'a qu'une seule école et un concours par an! J'ai pas pu m'inscrire aux concours des autres régions. Je précise que c'est la 3eme fois que je vais passer le concours , les autres fois j'ai été en touriste , j'avais rien préparé. Ensuite j'ai travaillé deux ans et là je reviens plus motivée que jamais!
Enfin , le concours est dans 14 jours , je continue à réviser .Merci encore à vous.
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Tout dépend quelle proportion de maths... :)

Si je me base sur les concours déjà passés c'est possible si tu fais tout le reste bien, les maths c'est souvent 1/4 ou 1/5 des points, j'ai surtout eu a faire a des tests d'attention.

65 places pour 350 candidats au contraire, c'est une proportion plutôt très favorable. Pour exemple sur APHP (Paris) c'est 7500 candidats pour 1200 places, Grenoble CHU 1500 candidats pour 200 places, CRF Grenoble 750 candidats pour 60 places ou encore CHS Grenoble 1000 candidats pour 80 places...
IDE 2017
infirmier territorial
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

Merci Balmer ,

Oui c'est vrai que les maths ne représentent pas une grande part du concours mais bon c'est un concours donc ça peut se jouer à pas grand chose.
Tu as déjà eu le concours toi?

60 places pour 350 candidats , ça peut le faire. Sachant que plus de la moitié sera éliminée dès l'écrit!
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Non, je n'ai pas eu le concours encore. J'en passe cinq en tout, là où je suis il est possible de multiplier les chances de réussir.

D'ailleurs je passe le dernier en fin de matinée today, IFSI de l'hôpital Foch à Paris ! :roll:
IDE 2017
infirmier territorial
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

Ok ben bonne chance alors! Peux tu me dire à ton retour tes impressions , comment ça s'est passé et sur quoi tu es tombé STP?
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Et voila,

Pour les impressions, très mitigé pour les tests psychotechniques. Le décompte des mauvaises réponses étant en points négatifs, j'ai préféré ne pas m'aventurer trop dans l'inconnu et sauvegarder les points déjà acquis en faisant l'impasse sur l'une des trois parties. Résultat j'ai répondu 52 des 90 questions, mais normalement elle sont presque toutes justes. J'espère avoir entre 8 et 12.

Pour la Culture générale en revanche cela s'est très bien passé, avec un devoir centré sur la précarité et l'hygiène. Il fallait sortir un résumé, un commentaire et une argumentation sur les inégalités vis à vis de l'accès à l'hygiène corporelle. J'espère avoir entre 13 et 16.

43 places dans cet IFSI, ça va être ultra chaud ! :P
IDE 2017
infirmier territorial
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

Salut

Si tu as répondu juste à 52/90 questions ça devrait le faire ne t'inquiète pas ,et si tu as été à l'aise pour la culture générale , tu as toutes tes chances d'aller à l'oral!

Je vois qu'il y'a beaucoup de sujet sur la précarité et la pauvreté , j'espère tomber sur quelque chose comme ça aussi :roll: ! C'est quand t'es résultats? Et sur quel partie as tu fais l'impasse?
Sinon tu t'es préparé comment , tu as fait une prépa? C'est la première fois année que tu passes le concours?

Bon courage, détends toi un peu et prépare les oraux! :clin:
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Alors oui, ça va être la grosse détente après 6 mois de travail intensif, et pour arriver frais et dispo pour les oraux, en espérant qu'il y en ait quelques-uns ! :D Effectivement, tu as raison, j'ai constaté beaucoup de sujet liés à la précarité, aux inégalités dans tous les domaines. Mais cela dit dans presque chaque sujet il est possible d'élargir le champ de connaissance aux inégalités, c'est du gâteau !

Sur celui d'aujourd'hui j'ai fais l'impasse sur le test d'organisation/attention. C'est le gros problème avec les tests d'orga c'est que si tu ne te sens pas capable de le faire en entier (genre logigramme), il y a toutes les chances que le peu de réponses que tu as trouvé sois fausses, ou en tout cas invérifiables. Et dans ce cas là vaut mieux laisser tomber directement, et faire ce qu'on sait faire. :clin:

Pour ma part c'est la première fois que je le passe. J'étais attaché de presse et je suis en reconvention pro. J'ai donc préparé par le CNED pour que cela ait un moindres coût et pour mettre toutes les chances de mon côté. Je n'ai d'autre choix que de le réussir, si je décale d'un an je pense que je perds mon financement Pôle emploi !

Pour la culture générale j'ai quelque chose qui m'a été très utile : 3 ou 4 pages de données chiffrées sur tous les sujets. Ca permet de faire de bonnes entames de dissert et d'alimenter le débat. Si tu veux je peux essayer de te les faire passer par mail, si ça t'intéresse. :clin:

Tu as fouiné un peu sur le forum pour voir comment était orienter les tests de ton IFSI les années précédentes ?

EDIT : J'oubliais, pour les maths, ce que j'ai retrouvé le plus souvent dans les 5 concours que j'ai passé ce sont : conversions (y compris au cube et au carré), calculs de remises ou d'augmentation de prix (souvent), des opérations simples ou opérations de fractions, des problèmes de vitesse basés sur la formule v = d/t. Par contre jamais de calculs de proba ou calculs avec racine carré.
Pareil que pour la culture G, j'ai une feuille avec les opérations de base qui m'a été très utile, je peux te la scanner.
IDE 2017
infirmier territorial
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

Balmer ,
tu sembles avoir bien préparer le concours alors tu vas réussir ne t'inquiète pas!
Oui effectivement les tests d'organisations demandent du temps vaut mieux s'abstenir parfois pour ne pas perdre des points!

Je sais ce que c'est, je suis moi- même en reconversion (en quelque sorte), même si c'était en attendant de pouvoir passer le concours.
Non je n'ai pas été voir pour les tests , mais je me suis renseigné auprès des autres candidats de l'année dernière , il y a beaucoup de mastermind (j'aime bien) J'ai fait ma prépa à l'ifs où je passe le concours donc espérons que les tests ressemblent à ce qu'on a fait à la prépa!

Oui je veux bien pour les documents STP , c'est très gentil à toi!
Même si les calculs sont abordables, j'ai du mal à calculer sans calculatrice, je suis nulle en maths! Je souffre de l'ARITHMOPHOBIE LOL!
En tout cas ça fait du bien d'en parler à quelqu'un qui vit la même chose que moi , je me sens moins seule du coup! :D

***Attaché de presse ! Quelle reconversion dis donc!
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Alors voila,

Une première feuille de math (en pièce jointe), sur celle-ci il faut tout retenir. Connaitre les carrés des principaux nombre (de 1 à 15) pour les reconnaitre vite (ça peut aussi servir dans les tests de logique), les conversions vont aussi t'être très utiles dans la plupart des tests de math. Les identités remarquables sont utiles mais pour ma part je n'ai pas eu à les utiliser.

Feuille 2 à suivre.
Pièces jointes
Math feuille 1/5
Math feuille 1/5
MATH1.jpg (69.4 Kio) Consulté 12511 fois
IDE 2017
infirmier territorial
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Sur cette deuxième feuille, pas besoin de tout retenir. Note d'abord l'astuce qui m'a été très utile pour avancer vite dans des calculs compliqués. Il faut apprendre les formules (notamment vitesse et concentration), essai de retenir au minimum les principaux calculs de puissance (addition, multiplication, division). Le reste (PPCM et Critère de divisibilité) sont utiles mais pas indispensables, je n'ai pas eu a m'en servir.
Pièces jointes
Math feuille 2/5
Math feuille 2/5
MATH2.jpg (68 Kio) Consulté 12510 fois
IDE 2017
infirmier territorial
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Sur cette feuille, si tu dois retenir deux choses, c'est les deux formules de pourcentages et l'astuce en bas de page. Le reste toujours pareil est utile, mais ça sert beaucoup moins. Note cependant que même si je n'ai pas retrouvé de probabilité dans mes concours, c'est quelque chose qui tombe parfois de temps en temps.
Pièces jointes
Math feuille 3/5
Math feuille 3/5
MATH3.jpg (59.53 Kio) Consulté 12514 fois
IDE 2017
infirmier territorial
Répondre