Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Nul en test psychos...
Oui biensur avec plaisir ! plus on est de fou plus on rit
vous êtes courageuse vous avez bien raison rester motivé vous allez y arriver !
on nous dit toujours " le bac c'est dur patati patata" or ce n'est pas vraie il est souvent plus facile que les bac blanc !!
Pour le concours on à plus qu'à s'entrainer c'est la clé !! la culture général c'est quelque chose de plutôt simple du moment ou on se renseigne sur l'actualité et que l'on a un minimum de connaissances
On est ici pour s'entraider alors let's go !!!!!!

vous êtes courageuse vous avez bien raison rester motivé vous allez y arriver !
on nous dit toujours " le bac c'est dur patati patata" or ce n'est pas vraie il est souvent plus facile que les bac blanc !!
Pour le concours on à plus qu'à s'entrainer c'est la clé !! la culture général c'est quelque chose de plutôt simple du moment ou on se renseigne sur l'actualité et que l'on a un minimum de connaissances

On est ici pour s'entraider alors let's go !!!!!!
Actuellement en Prepa au concours d'infirmière 
Bonne chance à tous

Bonne chance à tous
merci sadia31 

maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go 

si il y a des choses que tu ne comprend pas je peut peut être ( pas très sur mais on sait jamais ) t'aider sur certaines choses .. je me débrouille assez bien sur les masterminds , divisions , équations et parfois les fonctions 

Bonne chance à tous

Bonne chance à tous
Merci je bloque surtout sur les cases à noircir
Le reste ça va lol avec de l'entraînement mais je bloque avec les cases ça monte descend etc lol
Le reste ça va lol avec de l'entraînement mais je bloque avec les cases ça monte descend etc lol
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go 

Bonjour à tous ,
je bloque sur la résolution des exercices, portant sur les horaires . par exemple soustraire deux horaires , en changeant le nombres d'heures , minutes...
je vous donne deux exemples si cela ne vous derange pas :
1) calculer 15h35s - 51 min 42s
Je pose: 15h 00min 35s
- 51min 42s
Et la je bloque je sais pas comment faire ...Je dois convertir des heures en minutes pour que je puisse soustraire ? c'est à dire faire 14h 59 min35s ?
Ensuite 2) Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 7h à Cayenne le meme jour. Un avion qui décolle de Paris à 10h45( heure de Paris) se pose à Cayenne à 15h37( heure locale) , quelle est la durée du vol ?
A) 9h13 B) 8h52 C)9h42 D)10h42 E) autre réponse
Merci d'avance pour vos réponses
je bloque sur la résolution des exercices, portant sur les horaires . par exemple soustraire deux horaires , en changeant le nombres d'heures , minutes...
je vous donne deux exemples si cela ne vous derange pas :
Je pose: 15h 00min 35s
- 51min 42s
Et la je bloque je sais pas comment faire ...Je dois convertir des heures en minutes pour que je puisse soustraire ? c'est à dire faire 14h 59 min35s ?

Ensuite 2) Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 7h à Cayenne le meme jour. Un avion qui décolle de Paris à 10h45( heure de Paris) se pose à Cayenne à 15h37( heure locale) , quelle est la durée du vol ?
Bonne chance à tous

Bonne chance à tous
- Mimi973lylou
Échange exo contre exo de maths !!!
Coucou je suis nouvelle ici !! C'est parti pour les concours de Mars Avril 2015, je propose des échanges d'Exo notamment en maths, proportionnalité, puissances, distributivité, etc.. Ça intéresse quelqu'un ?
Et sinon j aimerais savoir si on peut tomber sur les dilutions, débit ( perf calcul de gouttes et tout ?)
Bon courage à vous !!
Et sinon j aimerais savoir si on peut tomber sur les dilutions, débit ( perf calcul de gouttes et tout ?)
Bon courage à vous !!

En plein concours !!
Cho koko !!!!!! Reçue à l'oral de l'IFSI de Guéret !!! En attente du reste....
Cho koko !!!!!! Reçue à l'oral de l'IFSI de Guéret !!! En attente du reste....
[
bonjour sadia
si je comprends, l heure de début c'est 15h et 35 secondes
tu dois tirer 51 mn et 42 secondes, c'est cela?
alors, tu convertis effectivement à l'heure inférieure, sans oublier de compter TOUTES LES MINUTES ET SECONDES :
14 h et 60 mn et 35 secondes
tu ne peux encore pas résoudre facilement
alors, tu continues la conversion:
14h et 59 mn ET 35 secondes + les 60 secondes des la minute d'avant soit 95 secondes
ce qui donne:
14h 59 mn et 95 secondes
là tu peux tirer les 51 mn et 42 secondes
alors je pose:
14 h et 59 mn et 95 secondes
moins
0h et 51 mn et 42 secondes
cela donne
14h et 08 mn et 53 secondes
comprends-tu mon raisonnement?
prend ton temps pour décortiquer TOUTES les données et convertir
pour l'exercice n°2
combien de décalage horaire y a-t-il?
en +?
en -?
quand tu pars de Paris à 12h, il est 7h à Cayenne, cela indique l'opération (rajouter/retirer les heures par rapport à Cayenne pour réajuster les 2 horaires
donc l'avion arrive à destination à 15h 37 heure locale,
donc, dois-tu ajouter ou tirer les heures de décalage horaire?
partant de cela, tu pourras facilement résoudre la question
encore une fois, il te faut décortiquer la donnée, en convertissant les heures et minutes d'accord?
et là, je te laisse faire
bonjour sadia

si je comprends, l heure de début c'est 15h et 35 secondes
tu dois tirer 51 mn et 42 secondes, c'est cela?
alors, tu convertis effectivement à l'heure inférieure, sans oublier de compter TOUTES LES MINUTES ET SECONDES :
14 h et 60 mn et 35 secondes
tu ne peux encore pas résoudre facilement
alors, tu continues la conversion:
14h et 59 mn ET 35 secondes + les 60 secondes des la minute d'avant soit 95 secondes
ce qui donne:
14h 59 mn et 95 secondes
là tu peux tirer les 51 mn et 42 secondes
alors je pose:
14 h et 59 mn et 95 secondes
moins
0h et 51 mn et 42 secondes
cela donne
14h et 08 mn et 53 secondes
comprends-tu mon raisonnement?
prend ton temps pour décortiquer TOUTES les données et convertir
pour l'exercice n°2
combien de décalage horaire y a-t-il?
en +?
en -?
quand tu pars de Paris à 12h, il est 7h à Cayenne, cela indique l'opération (rajouter/retirer les heures par rapport à Cayenne pour réajuster les 2 horaires
donc l'avion arrive à destination à 15h 37 heure locale,
donc, dois-tu ajouter ou tirer les heures de décalage horaire?
partant de cela, tu pourras facilement résoudre la question
encore une fois, il te faut décortiquer la donnée, en convertissant les heures et minutes d'accord?

et là, je te laisse faire
Alors effectivement, tu pourrais convertir tout dans la même unité mais comme je suis fainéante, j'y vais par étape :sadia31 a écrit : 1) calculer 15h35s - 51 min 42s
je ne m'occupe pas des secondes =>
15h00min35sec-51min=14h09min35sec
maintenant je m'occupe des secondes en me simplifiant l'existence,c 'est à dire que je commence par soustraire 35 sec, il restera alors 7sec à soustraire dans un second temps :
14h09min35sec - 35 sec = 14h09min reste 7 sec à déduire
14h09min00sec - 7 sec = 14h08min53sec

pour vérifier ton résultat, tu fais le chemin à l'envers :
14h08min53sec + 51min42sec= 14h59min53sec + 42sec= 15h00min35sec
IDE en psychiatrie
Erquy, j'ai rien compris à ta façon de faire, qu'importe, on arrive au même résultat
ouf, mes neurones ne sont pas encore rouillés

Pour réaliser cet exercice, tu dois compter le trajet en convertissant une des heures locales dans le créneau horaire de l'autre :sadia31 a écrit : Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 7h à Cayenne le meme jour. Un avion qui décolle de Paris à 10h45( heure de Paris) se pose à Cayenne à 15h37( heure locale) , quelle est la durée du vol ?
quand il est 12h à Paris, il est 7h à Cayenne, il y a donc 5 heures de décalages entre les 2 villes
si tu décolles à 10h45 heure de Paris, tu décolles à 5h45 heure de Cayenne
si tu atterris à 15h37 à Cayenne alors que tu as décollé à 5h45 heure de Cayenne, alors ton vol a duré 15h37-5h45= 9h52
IDE en psychiatrie
ok avec toi Erquy, mais je voulais qu'elle fasse l'exo toute seule
allez, je ne t'en veux pas

c'est parce que je suis fainéante et que lors du concours, il faut savoir aller vite donc je commence par soustraire les heures et les minutes sans prise en compte des secondes puis plutôt de me torturer les méninges, pour soustraire :myloma a écrit :Erquy, j'ai rien compris à ta façon de faire, qu'importe, on arrive au même résultat![]()
35sec-42sec = je fais 35-35-7
IDE en psychiatrie
pardon oui, mais j'ai pensé qu'il valait mieux corriger l'exercice une fois pour qu'elle comprenne bien la méthode puis elle pourra recommencer autant de fois avec des énoncés du même typemyloma a écrit :ok avec toi Erquy, mais je voulais qu'elle fasse l'exo toute seule![]()
par ex :
quand il est 13h à Londres, il est 8h à New York; mon avion décolle de Londres à 4h23 et atterrit à New York à 9h07 heure locale, combien de temps a duré mon vol?
IDE en psychiatrie
Merci à vous de m'avoir aiguillé, j'ai mieux
merciiiii
Ensuite j'ai bien compris les démarches pour l'exercice sur les horaires, en revanche j'ai pas bien compris pour le deuxieme exos sur le vol
je suis désolé ça doit paraitre tout bete mais je rame un peu 
merciiiii
Ensuite j'ai bien compris les démarches pour l'exercice sur les horaires, en revanche j'ai pas bien compris pour le deuxieme exos sur le vol

Dernière modification par sadia31 le 12 févr. 2015 12:49, modifié 1 fois.
Bonne chance à tous

Bonne chance à tous