Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Ce que tu as ça s'appelle de la dyscalculie et ça se soigne très bien chez un orthophoniste. Pour résumer il y a un truc que tu n'as pas compris en maths, mais tu as continué à apprendre sur ta lacune. C'est un peu comme faire une pile d'assiettes et à un moment il y en a une qui est mal posée, mais tu continues à empiler les assiettes... tu voies le problème?
Il faut donc tout reprendre depuis le bas de la pile et chercher où ça coince, après ça se remet tout seul en ordre.
Si tu tu veux tu peux faire ta "rééducation" toute seule chez toi avec un dossier "mathématiques élémentaires" d'Elisabeth Nuyts (40€) et pour les "nulles en maths" c'est la fin d'un calvaire (ça existe aussi pour le français et les problèmes de concentration).
Il faut donc tout reprendre depuis le bas de la pile et chercher où ça coince, après ça se remet tout seul en ordre.
Si tu tu veux tu peux faire ta "rééducation" toute seule chez toi avec un dossier "mathématiques élémentaires" d'Elisabeth Nuyts (40€) et pour les "nulles en maths" c'est la fin d'un calvaire (ça existe aussi pour le français et les problèmes de concentration).
salut,
juste pour dire que je comprends bien le problème, j'ai aussi des difficultés avec les maths. J'ai donc tout repris du début, du style niveau 6ème. Maintenant il n'y a plus qu'à rattraper le retard. bon, moi je fais pas de prépa. Je m'entraîne sur les bouquins. Mais faut pas culpabiliser, on peut pas être bon en tout...
courage !
juste pour dire que je comprends bien le problème, j'ai aussi des difficultés avec les maths. J'ai donc tout repris du début, du style niveau 6ème. Maintenant il n'y a plus qu'à rattraper le retard. bon, moi je fais pas de prépa. Je m'entraîne sur les bouquins. Mais faut pas culpabiliser, on peut pas être bon en tout...
courage !
"l'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve."
infirmière en pédiatrie
infirmière en pédiatrie
tweety2 a écrit :Ce que tu as ça s'appelle de la dyscalculie et ça se soigne très bien chez un orthophoniste. Pour résumer il y a un truc que tu n'as pas compris en maths, mais tu as continué à apprendre sur ta lacune. C'est un peu comme faire une pile d'assiettes et à un moment il y en a une qui est mal posée, mais tu continues à empiler les assiettes... tu voies le problème?
sofi77 a écrit :salut,
courage !
d'un autre coté on demande pas non plus des calcule d'integrale ou des equation a deux inconues...
Seul les base sont necessaire : + - x : produit en croix et voila c'est tout...
Par contre tout ceci est a maitriser parfaitement pour etre une professionnelle competante par la suite...
oui en effet j'y ai pensé à ce problème: la "dyscalculie" j'ai rencontré des problèmes pour les maths dès le niveau primaire, et quand je demandais de l'aide à mes parents ils perdaient patience, (et je les comprends, c'était vraiment laborieux) et la plupart du temps ca finissait pas une crise de larme, depuis je fais un blocage complet. Pour ce qui est des calculs élémentaires j'y arrive mais je suis très lente, ca viendra avec l'entrainement, mais je rame plus pour ce qui est des fractions,des racines carrées, les équations, les puissances et les résolutions de problèmes, enfin bref tout ce qui est nécessaire pour réussir le concours ...je vais me renseigner pour aller chez une orthophoniste si ca peut résoudre mon problème je serai vraiment soulagée !
Pour ce qui est de demander de l'aide à quelqu'un en particulier, j'ai déjà essayé, seulement la plupart du temps il y a un souci de méthode, (la personne ne travaille pas comme la prof) ou alors je n'ose pas parce que j'ai peur de passer pour une débile et de lui faire perdre patience
En tout cas merci beaucoup pour vos messages ! Je reprends un peu espoir

Pour ce qui est de demander de l'aide à quelqu'un en particulier, j'ai déjà essayé, seulement la plupart du temps il y a un souci de méthode, (la personne ne travaille pas comme la prof) ou alors je n'ose pas parce que j'ai peur de passer pour une débile et de lui faire perdre patience

En tout cas merci beaucoup pour vos messages ! Je reprends un peu espoir

Nul en math
Bonjour,
Très tentée pour passer le concours en 2007, j'ai passé la journée de dimanche à faire des maths : fractions, équations, racines carrées et j'en passe. Le problème est que je n'y comprend rien et que aujourd'hui je suis découragée au point de laisser tomber mon programme de révisions.
J'ai 30 ans et actuellement assistante de direction ... j'ai l'impression que tout est perdu d'avance
Si vous avez de bons conseils ... je suis prenante
Ma dernière solution est de passer par le Cned mais est-ce-que cela en vaut la peine
Merci à tous
Très tentée pour passer le concours en 2007, j'ai passé la journée de dimanche à faire des maths : fractions, équations, racines carrées et j'en passe. Le problème est que je n'y comprend rien et que aujourd'hui je suis découragée au point de laisser tomber mon programme de révisions.
J'ai 30 ans et actuellement assistante de direction ... j'ai l'impression que tout est perdu d'avance
Si vous avez de bons conseils ... je suis prenante
Ma dernière solution est de passer par le Cned mais est-ce-que cela en vaut la peine
Merci à tous
-
- Habitué
Tu n'as personnes dans ton entourage pour t'expliquer calmement et tranquillement les maths?
Pourquoi ne pas prendre un profs, enfin prendre une ou deux heures de maths par ci par la ???
Le CNED, je ne peux pas te dire, moi je révise seule, et je suis encore a l'ecole donc plus facile ( je pense) pour moi.
Mais il ne faut pas se décourager..
Pourquoi ne pas prendre un profs, enfin prendre une ou deux heures de maths par ci par la ???
Le CNED, je ne peux pas te dire, moi je révise seule, et je suis encore a l'ecole donc plus facile ( je pense) pour moi.
Mais il ne faut pas se décourager..
Nullle en maths
Alors pour te rassurer, j'ai 31 ans, j'ai bossé le concours seule avec des livres et moi aussi je suis vraiment nulle en maths. Mais j'ai passé 5 écrits et j'ai eu les 5. Perso, au niveau maths j'ai bien bossé ce que je comprenais et le reste j'ai laissé tombé. Je me suis beaucoup entrainé à l'aptitude verbale, aux tests de logiques et d'attention, histoire de compenser. Bref, pas de panique, c'est faisable. Et puis il ya des concours où il n'y a pas beaucoup de maths.
- tite ninja
- Forcené
Petits conseils d'une nana qui est nul en math :
Bosse ce que tu connais en maths et ce qui est facile travail la rapidité et le reste laisse tomber
si si je t'assure !!!! Tu n'est pas obligé de répondre à toute les questions l'important c'est de repondre juste ...
Concentre toi sur les conversions ( temps; poid; liquide), les calculs de distances, apprend tes tables !
Bosse à fond le reste : la logique numerique/verbale ...
Chronomêtre toi et bosse regulierement ce n'est que de l'entrainement tu verras !
J'ai passée trois écrits j'ai eu à chaque fois entre 12 et 13 en tests et 15 en CG

Lors du concours tu auras tres peut d'exercices la dessusfractions, équations, racines carrées et j'en passe

J'ai passée trois écrits j'ai eu à chaque fois entre 12 et 13 en tests et 15 en CG
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
- emeline44
- Compte supprimé ou banni
moi aussi quand je me suis mise à réviser pour le concours, j'ai eu vraiment peur des maths!qu'on m'explique cent fois, pour moi c'est du chinois!
mais j'ai pris mon mal en patience et j'ai essayé de m'entourer de gens qui pouvaient m'aider!
mais c'est pas facile
essaies peut être de te faire des fiches très synthétiques..moi ça m'a aidé.
mais je me suis aussi beaucoup acharnée!
en tous cas bon courage à toi!!

mais j'ai pris mon mal en patience et j'ai essayé de m'entourer de gens qui pouvaient m'aider!

mais c'est pas facile

essaies peut être de te faire des fiches très synthétiques..moi ça m'a aidé.
mais je me suis aussi beaucoup acharnée!

en tous cas bon courage à toi!!
"Mieux vaut trop tôt, que trop tard..."
Vice vice détective!!
(recalée)
ESI à Nantes!!2007-2010!!OOoohh Yeeaahhh!!!!
Vice vice détective!!

ESI à Nantes!!2007-2010!!OOoohh Yeeaahhh!!!!
Perso je suis également nulle de chez nulle en maths ... pour le concours j'ai surtout misé sur le reste des tests ... pour la partie maths, j'ai répondu à ce dont j'étais sûre et pour le reste ... j'ai tout coché au pif !!! J'ai eu 18 aux tests psycho !!! Alors ne te fais pas trop de bile.
En fait on te demande de connaître les notions principales pour faire plus tard les calculs de dose, mais si tu as compris la règle de 3, y'a rien de compliqué!!!
Bon courage
En fait on te demande de connaître les notions principales pour faire plus tard les calculs de dose, mais si tu as compris la règle de 3, y'a rien de compliqué!!!
Bon courage

La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Waouh 18..
Moi je suis pas mal douée en maths, mais c'est niveau français lol quoi.. biensûr je sais écrire, mais notre prof de prépa français nous sort des règles assez rarissimement employée et nous affirme qu'on peut nous demander ça..
Fin donc en conclusion, j'pense bosser à fond ce dont je suis capable et le reste ben.. tant pis ^^
Moi je suis pas mal douée en maths, mais c'est niveau français lol quoi.. biensûr je sais écrire, mais notre prof de prépa français nous sort des règles assez rarissimement employée et nous affirme qu'on peut nous demander ça..
Fin donc en conclusion, j'pense bosser à fond ce dont je suis capable et le reste ben.. tant pis ^^
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011
IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Promo 2008-2011

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
coucou
je te donne deux sites pas mal
http://ifsiprepa.free.fr/
http://www.b-a-ba.net/
voilà j'espère ke çà va t'aider un peu
http://ifsiprepa.free.fr/
http://www.b-a-ba.net/
voilà j'espère ke çà va t'aider un peu