Les maths pour le concours IFSI.
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Mélanie20 a écrit :En parlant de calcul mental, je viens de regarder l'émission "le mur" sur tf1.
Il y avait cette question:
On donne le quart d'un gateau qui comprend 8 parts égales. Combien de parts donne-t-on?
On avait le choix entre 2, 4 ou 6 parts.
Perso j'aurais répondu 2 parts, mais la candidates a répondu 6 parts et a eu bon![]()
C'est moi qui me suis plantée ou TF1 ?
Bonjour,
donc juste pour préciser, c'était combien de parts restent-ils? Donc c'était bien 6.
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lagueuse a écrit :TF1 pfffff !!!!!
En parlant de TF1, mieux vaut éviter les infos de 13h, parceque savoir comment on trait les vaches à l'ancienne à triffouilli-les -oies, on s'en f.... un peu. (a 20h, c'est déja mieux)
Le bon plan pour les infos, c'est le journal "le monde". Même pas besoin de l'acheter, tout est sur le site, et les articles intéréssants, je les imprime.
http://www.lemonde.fr/
Tout est classé par catégorie, c'est trés bien fait.
Bonjour à tous
Je vais profiter de l'occasion pour faire de la pub....

Donc vous avez aussi sur ce forum meme un topic "Faits d'actualité pour la culture générale Printemps 2007". Je pense qu'il est assez complet car chacun de nous met régulièrement des articles d'ailleurs n'hésitez pas à en rajouter si vous en trouvez

Sinon pour ma méthode de révisions, pour les maths après avoir fait des exos pendant un mois

Ensuite tous les tests du genre masterminds, sudoku, suites logiques, je les fait comme des jeux pendant mes pauses au boulot, dans la salle d'attente chez le medecin, pendant un film ou une emission qui n'est pas forcément captivant bref à chaque occasion !! J'ai toujours un dossier tests psychos avec moi. J'ai décidé après de m'entrainer sur la rapidité un mois avant le concours.
Pour la culture G, j'ai les fiches du méga guide masson que je me suis acheté et que j'ai photocopié (trop long


Voila voila
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
je relance le post pour demander de l'aide en maths. Plus particulièrement pour la résolution des systèmes d'équations.
Du type:
2x+3y+4z=13
-3x+2y-2z=-5
5x+y+3z=12
Je ne comprend rien aux corrections des bouquins. Je ne comprend pas "la méthode".
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer.
Du type:
2x+3y+4z=13
-3x+2y-2z=-5
5x+y+3z=12
Je ne comprend rien aux corrections des bouquins. Je ne comprend pas "la méthode".
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer.
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lagueuse a écrit :[...] résolution des systèmes d'équations. Du type:
2x+3y+4z=13
-3x+2y-2z=-5
5x+y+3z=12
Il y a deux techniques. L'une fait appel à des matrices et nécessite de connaître des formules. L'autre ne nécessite rien qu'un peu de patience.
On procède par substitution. Tout d'abord, il faut exprimer x en fonction de y et z dans la première équation.
2x = 13 - 3y - 4z
x = 6,5 - 3/2y - 2z
Ensuite, on substitue (remplace) x dans la deuxième équation par son expression obtenue ci-dessus.
-3 (6,5 - 3/2y - 2z) + 2y - 2z = 5
Pareil dans la deuxième équation.
Vous obtenez deux équations à deux inconues (miracle, il n'y a plus d'"x").
Et comment résoudre ce système ? Par substitution. On définit y par rapport à z dans une des deux équations, et on remplace y dans l'autre équatioin par l'expression obtenue.
Et là, miracle, il n'y a plus ni x ni y. On a une équation à une inconue.
Très franchement, il est peu probable que vous ayez un système de trois équations à trois inconues. Mais il est possible que vous ayez deux équations à deux inconues.
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Problème de mathématique
Je bute sur cet exo de math,j'ai la réponse mais je ne sais comment faire avec une explication simple: Qui peut m'aider????
15 infirmières pratiquent 40 soins en 8h.Combien faut-il de temps à 10 infirmières pour pratiquer 30 soins
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Re: Maths (Calcul mental)
tigrou0718 a écrit :Je suis entrain de me faire des fiches sur le calcul mental les techniques avec les multiplications, divisions, multiplier par 5 ou diviser par 5 etc et de reprendre toutes les formules
Est ce que c'est une bonne idée ?
Chacun sa méthode de travail. À mon humble avis, pour le calcul mental, le mieux est d'en faire. Tout le temps, pour tout et pour rien, dans la vie de tous les jours.
Sinon, il existe des bouquins spécialisés et des sites (faire une recherche sur google en entant "calcul mental").
Vous verrez, ça vient vite.
ok, ça j'ai compris et c'est ce que je faisais (a peu prés).
Mais aprés la dernière équation est balèze à résoudre et je me plante tout le temps.
En fait ces systèmes ils dans le bouquin: "1000 tests psycotechniques"
et ce sont censés etre des annales mais je les trouve trés dures...
Pas moyen d'avoir plus de 50 bonnes réponses sur 100 en 1h30!
Mais aprés la dernière équation est balèze à résoudre et je me plante tout le temps.
En fait ces systèmes ils dans le bouquin: "1000 tests psycotechniques"
et ce sont censés etre des annales mais je les trouve trés dures...
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lagueuse a écrit :ok, ça j'ai compris et c'est ce que je faisais (a peu prés).
Mais aprés la dernière équation est balèze à résoudre et je me plante tout le temps.
C'est vrai, avec trois équations, c'est galère. Mais franchement, c'est peu probable que vous ayez un tel problème.
Plus probable, un système à deux équations à deux inconues. Et encore plus amusant, si c'est à vous de trouver les équations. Un exemple ?
Vous mélangez de l'air et de l'oxygène. Pour simplifier le problème, on admetra pour cet exercice que l'air est un mélange d'une part d'oxygène pour quatre parts d'azote (soit 20 % d'oxygène et 80 % d'azote).
On peut abréger "oxygène" en O2 et "azote" en N2.
La question est la suivante : dans quelles proportions faut-il mélanger l'O2 et l'air pour obtenir un mélange contenant 50 % d'O2 et 50 % de N2 ?
Cours sur les Proportions :
Ce cours est indispensable pour le concours d’infirmiers en Maths, la technique rend le problème beaucoup plus facile et plus rapide à réaliser.
Exemple de Problème posé :
Sur un Chantier, 5 ouvriers construisent 2/3 d’un mur en 10h, sachant que 2 des 5 ouvriers s’en vont, en combien de temps le reste du mur sera construit ? En combien de temps le mur aura été construit ?
A partir de ces données, le problème posé est très simple et la manière de procéder sera toujours la même. Il faut juste retenir cette formule :
N (nombre) x Q (quantité) x T (temps).
Réponse :
N Q T
5 2/3 10
3 1/3 x
On recherche donc le x
Le calcul se fait en diagonale :
[/img][/url]
Ce cours est indispensable pour le concours d’infirmiers en Maths, la technique rend le problème beaucoup plus facile et plus rapide à réaliser.
Exemple de Problème posé :
Sur un Chantier, 5 ouvriers construisent 2/3 d’un mur en 10h, sachant que 2 des 5 ouvriers s’en vont, en combien de temps le reste du mur sera construit ? En combien de temps le mur aura été construit ?
A partir de ces données, le problème posé est très simple et la manière de procéder sera toujours la même. Il faut juste retenir cette formule :
N (nombre) x Q (quantité) x T (temps).
Réponse :
N Q T
5 2/3 10
3 1/3 x
On recherche donc le x
Le calcul se fait en diagonale :
[/img][/url]
Le changement: même pas peur!!!
Je me suis lourdée...
Va tout simplement sur le site
http://sosskullbock.free.fr/nk/index.php
et tu consulte l'article sur les probabilités.
Finallement c'est tout simple quand on a la bonne formule
Va tout simplement sur le site
http://sosskullbock.free.fr/nk/index.php
et tu consulte l'article sur les probabilités.
Finallement c'est tout simple quand on a la bonne formule
Le changement: même pas peur!!!
lagueuse a écrit :je relance le post pour demander de l'aide en maths. Plus particulièrement pour la résolution des systèmes d'équations.
Du type:
2x+3y+4z=13
-3x+2y-2z=-5
5x+y+3z=12
Je ne comprend rien aux corrections des bouquins. Je ne comprend pas "la méthode".
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer.
Aurais-tu la réponse à ce système d'équation, pour voir si j'ai juste... Merci
