Les nouveaux étudiants arrivent ! Attention

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Re: Les nouveaux étudiants arrivent ! Attention

Message par pyocianik »

Je vais encore passer pour un vieux con réac! :evil: :langue:
Mais je trouve que plus le temps passe, et avec lui les nouveaux élèves IDE, plus la formation telle qu'on nous la dispensait à mon époque au siècle dernier (1983-1986 pour ma part :oops: ) m'apparait franchement comme loin d'être mauvaise.
On ne mettait pas la charrue avant les boeufs en découpant le corps et ses fonctions en pièces sans rapport les unes avec les autres (un AN d'anat-physio facilite la compréhension de 2 ans de patho! :lol: ); et on nous apprenait à utiliser notre bon sens et à faire ce qu'il faut, quand il le faut et comme il le faut. :evacuation:
On en avait pour une année de MSP en nursing, puis 2 de DDS et MSP techniques.

Dans ma pratique quotidienne, j'entends trop souvent les élèves constater et se plaindre du manque de cohérence :heuheu: leur formation sous sa forme actuelle et de sa déconnection des réalités du terrain. :crazyeyes: :silly:

Je n'ai JAMAIS entendu un de mes camarades de promo répondre qu'il ou elle ne connait pas la différence entre une artère et une veine (et encore moins en 3éme année!). :fesse:

Quand je me connecte à Medscape et que je lisça et que je lis sur le forum ESI que c'est trop difficile de faire des calculs de doses qui sont, faut-il le rappeler, du niveau de CE2-CM1! :fache: :bang: Je ne puis m'empêcher de penser qu'à l'instar d'Hamlet, qu'il y a quelque chose de pourri dans le royaume de notre formation qui, les années passant devient de plus en plus bancale... :triste:

Comment pouvons nous en tant qu' ensemble de professionnels espérer être pris un tant soit peu au sérieux lorsqu'il est nous donné de lire et de vivre de telles énormités??? :conf: :conf: :conf:

Ainsi que je l'ai déjà dit et écrit à plusieurs reprises, je trouve qu'il est temps que nous tous redonnions du sens et de la cohérence à notre formation, ce n'est qu' ainsi que nous pourrons enfin espérer être pris au sérieux dans nos revendications et aspirations! :rules: :colereux: :bad-words: :pleure:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

pyocianik, non tu n'es pas un vieux con réac!
ou alors moi aussi, parce que je suis d'accord avec toi :lol:

hier soir, je finissais ma journée et mon stage (et par la même occasion ma vie d'ESI :mrgreen: ), et dans le vestiaire il y avait 2 ESI de 1ère année qui faisaient dans leur coin le bilan de leur première semaine de stage... une conversation très intéressante et très profonde (ton ironique de rigueur :roll: )
Une se plaignait de faire 3 toilettes ( :wouahh: ) quand elle était du matin alors qu'elle n'avait qu'un patient en charge :choque:
Elle disait aussi qu'on ne lui laissait pas le temps de remplir son portfolio à la con : ben oui entre répondre à toutes les sonnettes, nettoyer les bassins et distribuer les repas.... Et ce qu'il y avait de pire pour elle : elle ne suivait pas l'IDE :wouahh:
Bref, j'avais sous les yeux et les oreilles encore 2 pleurnicheuses qui pensent qu'être infirmière c'est faire des piqures et pas mettre ou enlever un bassin (c'est bien connu, la merde c'est pour les AS :roll: )
Je me suis retenue de leur dire quelque chose, de toute façon elles n'auraient rien percuté et je n'avais pas de temps à perdre non plus....
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

ALINEPITT a écrit :pyocianik, non tu n'es pas un vieux con réac!
ou alors moi aussi, parce que je suis d'accord avec toi :lol:

hier soir, je finissais ma journée et mon stage (et par la même occasion ma vie d'ESI :mrgreen: ), et dans le vestiaire il y avait 2 ESI de 1ère année qui faisaient dans leur coin le bilan de leur première semaine de stage... une conversation très intéressante et très profonde (ton ironique de rigueur :roll: )
Une se plaignait de faire 3 toilettes ( :wouahh: ) quand elle était du matin alors qu'elle n'avait qu'un patient en charge :choque:
Elle disait aussi qu'on ne lui laissait pas le temps de remplir son portfolio à la con : ben oui entre répondre à toutes les sonnettes, nettoyer les bassins et distribuer les repas.... Et ce qu'il y avait de pire pour elle : elle ne suivait pas l'IDE :wouahh:
Bref, j'avais sous les yeux et les oreilles encore 2 pleurnicheuses qui pensent qu'être infirmière c'est faire des piqures et pas mettre ou enlever un bassin (c'est bien connu, la merde c'est pour les AS :roll: )
Je me suis retenue de leur dire quelque chose, de toute façon elles n'auraient rien percuté et je n'avais pas de temps à perdre non plus....
je suis d'accord avec vous sans etre tout a fait d'accord!!!!!!!!!
il ne faut pas generaliser toutes les 1er année ne sont pas comme ca, de plus ces notre premier stage on decouvre la realiter du metier. il faut le temps que nous l'integrons et que nous trions ce qui correspond a l'ide modele type imaginaire et l'ide reel.
quand au fait de ne pas suivre ide durant notre premier stage il est vrai que cela peux etre frustrant meme si on ne la suit qu'une demi journée ca fait toujours plaisir.
:coucouc:
IDE
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

delphinette38 a écrit : je suis d'accord avec vous sans etre tout a fait d'accord!!!!!!!!!
il ne faut pas generaliser toutes les 1er année ne sont pas comme ca, de plus ces notre premier stage on decouvre la realiter du metier. il faut le temps que nous l'integrons et que nous trions ce qui correspond a l'ide modele type imaginaire et l'ide reel.
quand au fait de ne pas suivre ide durant notre premier stage il est vrai que cela peux etre frustrant meme si on ne la suit qu'une demi journée ca fait toujours plaisir.
:fleche: découvrir ne veut pas dire ne rien faire non plus :clin:

:fleche: oui, suivre l'IDE même pendant 1 heure ça fait plaisir, mais il faut voir d'autres choses avant que les "soins techniques". On en revient toujours au même problème : les étudiants préfèrent les piqures aux toilettes....
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

ALINEPITT a écrit :
delphinette38 a écrit : je suis d'accord avec vous sans etre tout a fait d'accord!!!!!!!!!
:fleche: découvrir ne veut pas dire ne rien faire non plus :clin:

:fleche: oui, suivre l'IDE même pendant 1 heure ça fait plaisir, mais il faut voir d'autres choses avant que les "soins techniques". On en revient toujours au même problème : les étudiants préfèrent les piqures aux toilettes....
Je suis d'accord decouvrir ne veux pas dire ne rien faire mais bon il y a des limite car pour ma part j'avais trois personnes a charge et cela ne m'enpeche pas d'en faire plus mais au debut j'ai demander a suivre une AS pour voir et savoir comment faire une toilette correctement et reponse je n'ai pas le temps debrouille toi. alors ces sur que la premiere semaine il me fallait plus de 1 heures par toilette et l'on ma reprocher de prendre trop de temps.
IDE
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

dans ton cas delphinette38 c'est le personnel qui est à blâmer

mais moi ce que je dénonce c'est l'inertie des ESI qui attendent que ça se passe et qui ne veulent pas faire de toilettes ou mettre un bassin parce que le caca ça ne sent pas bon :roll:
Polytaum
Habitué
Habitué

Message par Polytaum »

Je vous rejoint entierrement sur ce point Alinepitt et (j'ai oublié son pseudo pardonne moi) mais celui qui pensait etre un vieux con reac... Je n'ai que 3 ans de DE, je m'eclate dans ce que je fait, je m'occupe du projet d'encadrement des ESI et moi aussi.... forcée de constater que certaines personnes pensent que l'IDE ne fait que de la picouse et des trucs "top cool" (je cite hein...). Alors quand on leur dit qu'on prend 40 min pour faire des calculs de doses, leur visage se decompose, quand on dit qu'on va avancer le travail des AS parcequ'il y a 2 departs et qu'elles n'ont pas eu le temps de poser leur fesses, la c'est le pompon. Quand elles voient une IDE faire du menage pour aider c'est la cerise...
Bien heureusement ce ne sont pas tous, mais les quelques que je croise me donne des cheveux blancs.

Apres effectivement comme dit alinepitt, il ne faut pas non plus que le personnel neglige la formation des esi en mettant une pression sur le temps qu'elles passent a faire un soin de base qui plus est!
Petite graine quand tu nous tiens...
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Bon pour commencer pyocyanic, tu devrais savoir que "le temps ne fait rien à l'affaire".
Aprés c'est vraiment dommage de voir des personnes qui visiblement ont du oublier ce que c'est d'avoir 17-18 ans et un décalage avec le monde professionnel quel qu'il soit. Mais peut-être est ce par faute d'un système scolaire à côté du monde réel, quasi virtuel,et qui donc se situe donc en amont des IFSI.

Ca me rappelle un infirmier qui est devenu épidémio à l'InVS (il a pas attendu une réforme pour avoir une VAE Master 1 épidémio. aprés 10 ans d'expérience diverse), qui m'a raconté qu'il avait observé cette cécité ou amnésie sélective des IDE qui ont oublié leur début.
Il analysait cela comme une maltraitance, un schéma qui se reproduirait entre les différentes générations. Un passage obligatoire, un rite inconscient ...

Dans ma promotion, il est vrai que le premier stage va faire office de douche froide (ou d'électrochocs ) mais il me semble un peu présomptueux de mettre ça sur le dos d'une génération - qui en compte plusieurs vu le différentiel d'âge de ma promo.

Peut-être, et là je m'avance mais avec un minimum de connaissance, il y a encore 10-15 ans en arrière le climat professionnel était moins délétère.

Mais bon je suis peut-être aussi un vieux con réac qui se plaint déjà de notre futur à tous qui se construit aujourd'hui et ensemble.

(Tadààà ! Là tu vois Pyocyanique ça fait vraiment vieux con :tchao: )
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Cher Snor,
relis l' ENSEMBLE/color] de ce que j'ai écrit ainsi ce qu'il y a sur le lien Medscape tu te rendras compte qu'à aucun moment je ne critique les élèves pour leur manque d'expérience et encore moins pour leur vécu! :) Certes, il est vrai que comme j'ai commencé à travailler à 17 ans pour me payer mes études de la 1ére au DE en passant par un DEUG en LEA , je n'ai pas trop eu le temps de sentir le décalage entre le monde dans lequel vivaient mes camarades de lycée qui eux n'étaient point obligés de subvenir à leur besoins et la réalité du monde du travail dans lequel je plongeais après mes cours.
Je n'ai JAMAIS oublié ce que j'ai du affronter pendant mes études: l'absence complète d'encadrement de la part des IDE qui passaient leur temps au café pendant 2 stages :red: ; :bang2: la pétasse :bang: qui était dans la même promo que mon ex et qui du haut de ses 6 mois de DE me sort que je ferais un très bon AS mais que je ne serais jamais IDE après m'avoir fait marner pendant un mois avec tous les patients du service dont personne ne voulait; la :bad-words: de surveillante de médecine interne qui m'assène un 7/20 :wouahh: :shocked!: en fin de stage en me disant que je ne m' intéressait qu'aux soins techniques sur ce stage au cours duquel j'ai eu à faire en tout et pour tout en 1 mois 1 (oui UNE!) IM et un dextro! :bing: mais pendant le mois qu'il à duré j'ai rendus 2 aveugles en voie de "grabatairisation" autonomes en termes d'hygiène, alimentation, et déplacement dans leur cadre de vie (chambre et service); dans le même service j'ai eu l'outrecuidance de demander à avoir droit à des trans à l'instar de mes camarades ce qui m'a valu des :"va bien, RAS, est en train de mourir, RAS, fin de vie" et puis c'est tout de la part des IDE qui ne venaient JAMAIS me voir et encore moins leurs patients (faut dire qu'on collait dans mon secteur tous les grabataires, déments, mourants ou patients demandant un nursing lourd). Ce vécu, je l'ai toujours épargné aux élèves que j'ai encadré, car justement j'ai TOUJOURS considéré que :1) il n'est pas bon de faire subir à autrui ce que l'on ne voudrait pas subir!
2) cela ne nous grandit pas
3) ces pseudo rites de passages sont de la merde
Soigner est un métier difficile et très exigeant tant du point de physique, qu' émotionnel ou mental. A l'instar de nos amis en bleu du gang du petit Nicolas, nous voyons le côté obscur: la maladie, la déchéance, la saleté, la violence, la souffrance...
On est TRES loin de l'image glamour et fanstasmatique de l'infirmière avec son plateau, ses seringues qui vient faire une "petite piqûre" et retendre les draps en souriant comme si elle était sponsorisée par Colgate.
J'essaie modestement de former des futurs professionnels compétents ayant des valeurs humanistes :bisous: :chine: auxquelles je crois et sans lesquelles je ne ferais pas ce métier que j'ai volontairement choisi. :D
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Je voudrais juste signaler que si les Ifsi arrêtaient un peu de vanter ce fameux Bac+3 pour valoriser le métier, ses défauts, ses qualités, et surtout sa difficulté (oui parce que ce fichu chèque à la fin du mois, il tombe pas tout seul); il y aurait peut être moins de candidats au concours, mais plus de personnes motivées d'abord par le métier et ensuite par le salaire (et non l'inverse).

Car si on réfléchit 5 min et qu'on est honnête avec soit moi, des professions bac+3 où l'on fait les toilettes (et parfois la serpillière puisque pas d'ASH l'après midi...) y'en a pas ... Ensuite, il est important de se rappeler que l'apprentissage made in hôpital a longtemps été (et parfois l'est toujours) du mimétisme. Donc si l'ESI débutant ne voit pas l'infirmière faire de toilette, à son niveau et en fonction du peu de connaissance qu'il a, pourquoi lui aussi devrait en faire, puisqu'il voit l'infirmière ne faire que des "soins techniques" ?
Quand au calcul de dose, de débit etc ... à mon premier stage j'ai vu une feuille dans le service qui donnait tous les débits en fonction du temps, poids, quantité ...

D'ailleurs il peut même légitiment pousser l'argument jusqu'au bout en vous disant qu'il est étudiant infirmier et non étudiant aide soignant et que 1 mois de nursing sans rien faire d'autre ça ne l'intéresse pas, et à la rigueur il aura peut être même raison car ses prochains stages ne lui permettront peut être pas de voir ce qu'il voit actuellement en service.

Enfin il y a aussi la mentalité des étudiants qui a évolué pour la simple et bonne raison que le publique qui passe le concours s'est diversifié. Ce qui pouvait être admis en service avant, ne l'est plus forcément maintenant.

Maintenant ce ne sont que des réflexions, pas des certitudes.
infirmier dans une vie antérieure.
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Ca m'a toujours fair sourire ceux qui pensent qu'avant c'etait mieux :mrgreen:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

guitare38 a écrit :Ca m'a toujours fair sourire ceux qui pensent qu'avant c'etait mieux :mrgreen:
Avant 95 ou encore avant ? :lol:
infirmier dans une vie antérieure.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

oups sorry
IDE Voyageur
nadia27
Fidèle
Fidèle

Message par nadia27 »

je suis moi aussi perplexe.
Toujours enthousiaste a encadrer les esi je me suis retrouvée en difficulté ce matin.
il y'a dans le service 2 esi 1ere année 1er stage et je ne sais pas comment les encadrer.
En fait ils sont un peu "passif", peu curieux et peu dynamique.
Par exemple lors des soins ce matin , l'esi s'est contentée de nous regarder faire les toilettes et aucune initiative (pourrez tu nous passer la seviette stp..).
En fait le seul soin qui les a interessé est la pose de catheter ...
J'ai regarder leur nouveau programme de stage (un classeur blanc énorme) et je ne suis pas convaincue.
Je vais essayer de me remettre en question et de suivre tout ces changements car je me sens vraiment largée et je ne veux pas être trop dure avec eux
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

bonjour, malheureusement, nous sommes souvent passifs car nous n'avons pas de tp et donc, tout est nouveau. Le service, la toilette, et la semaine qu'on nous a dit "d'observation", donc faut observer. par contre, je suis persuadée que toutes vos demandes nous aident et nous sommes prets à aider , à participer mais étant donné qu'on ne sait rien faire, on est perdus, largués, apeurés et on appréhende le terme "passifs"...

Je repars pour ma deuxième semaine de stage et j'espère que je pourrai particper encore plus et faire partie de cette équipe , meme si je sais que c'est difficile pour les deux parties.
S1 validé
Répondre