Les nouveaux étudiants arrivent ! Attention

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
urumi
Accro
Accro

Re: Les nouveaux étudiants arrivent ! Attention

Message par urumi »

vinch a écrit :
ciusam22 a écrit :bonsoir ;)

bon ça me rassure de voir tout ça...d'autant plus que j'ai enfin pu voir ma cadre après moult tentatives pour l'avoir, et elle est vraiment sympa, elle a pris le temps de tout m'expliquer, de me faire visiter le service, de me dire que c'était un service difficile psychologiquement pour un premier stage et que je pouvais aller la voir à n'importe quel moment...bref je commence lundi à 7h, "sereine"....
et je vais aussi suivre comme un toutou les ash et les as :p...

et ça fait trop leche botte si jamene un gateau lundi direct :mrgreen: :mrgreen: ??!!
oui ça fait leche botte, les ESI ont trop tendance des fois par habitude d'amener des chocolats, gateaux.... je comprend quand dans le service chacun améne café, chocolatine chaque semaine.... mais des fois des stages se passent mal et a la fin l'ESI se sent obilgé d'amener des pâtisseries, faut arreter, c'est ecrit dans notre decret qu'on doit encadrer les etudiants, c'est notre boulot et on est payé aussi pour ça !! donc je pense qu'il faut pas en faire trop non plus, ça peut etre mal vu, de la simplicité s'il vous plait ! les etudiants meritent un encadrement de qualité dans la joie et la bonne humeur et ça c'est le plus important ! :mrgreen:
+1
Faut arreter on n'est pas là en stage pour se faire des amis mais s'intéresser,apprendre un métier...alors apporter un gateau ou des patisseries... :hum:
Ceux qui pensent que c'est de cette façon qui seront mieux intégré à l'équipe je trouve que c'est lamentable, et heureusement quand on lit le forum que ça n'a pa l'air de se passer comme ça...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

:clap: vive tous les esi 2009/10 :tchao:
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

bonsoir

j'apporte des petites choses (jus de fruits, gateaux ) a la fin de mon stage simplement pour dire merci de m'avoir accueillie, de m'avoir appris des choses...
et puis aussi parce que j'ai bu plein de café tous les jours
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

C'est marrant cette focalisation sur ces nouveaux "bac+3", il semblerait qu'ils réveillent certaines peurs ... 8)
infirmier dans une vie antérieure.
sebouh
Habitué
Habitué

Message par sebouh »

Creol a écrit :C'est marrant cette focalisation sur ces nouveaux "bac+3", il semblerait qu'ils réveillent certaines peurs ... 8)
Lesquelles?
IADE interimaire
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

C'est vrai que cette nouvelle formation fait parler dans les services et le changement fait souvent peur ! Alors que certainement, cette formation ne sera pas parfaite mais pourra certainement apporter de nouvelles choses. Le fait que les formateurs viendront plus souvent sur les lieux de stages ne sera pas un mal : l'étudiant sera mieux suivi et l'équipe pourra mettre ses techniques à jour.
Après, étant encore EIDE, j'entends pendant mes stages des phrases du genre : "Ben ils vont être bien reçus les futurs étudiants" sauf que les étudiants n'y sont pour rien à cette nouvelle formation et si ces étudiants seront mal encadrés, ils seront de mauvais soignants or, pour qui travaillons nous ? Pour le patient.
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

Faut arreter on n'est pas là en stage pour se faire des amis mais s'intéresser,apprendre un métier...alors apporter un gateau ou des patisseries... :hum:
Ceux qui pensent que c'est de cette façon qui seront mieux intégré à l'équipe je trouve que c'est lamentable, et heureusement quand on lit le forum que ça n'a pa l'air de se passer comme ça...
non mais c'est pas la peine de le prendre comme ça, c'était une note d'humour rhoooo! :choque: :mrgreen:

on est pas là pour se faire des amis, je suis pas d'accord, si tu viens juste pour faire ton taf et que tu ne t'intéresses pas aux autres, elle va etre sympa l'ambiance dans ton futur service!sur mes lieux de travail je suis tombée sur des personnes qui sont devenus mes amis, je ne vois pas où est le probleme!tu peux très bien faire ton travail et très bien t'entendre avec les autres!
avec tous les cas difficiles on a quand meme le droit de nouer des liens avec l'équipe, non ?

parceque si je suis ta logique, en cours tu y vas pour t'instruire et non pour te faire des amis aussi..?toute seule dans ton coin tu vas les voir passer les trois ans d'études :mrgreen: !

:clin: :clin: :clin: :clin: :clin:
Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
Liline78
Habitué
Habitué

Message par Liline78 »

Bonjour,

je passe 2 concours, en mars et avril prochain, et je peux vous dire que tout ce remue-ménage fait très peur :peur:

Mesdames et Messieurs IDE et ESI d'avant réforme, pensez-vous vraiment que cette réforme a été demandée et choisie par les nouveaux étudiants et futurs??? Non, alors arrêtez de vous en prendre à eux...Certes il y a des cons, mais je pense que les ancienne promos avaient aussi leur lot de prétentieux(ses), casse-pieds, lèche-bottes, etc...

J'ai vraiment très peur de mal me faire accueillir en stage (si j'ai le concours bien-sûr) sous pretexte que je ferai partie de la nouvelle réforme...
En reconversion à l'IFSI du CHU de Nantes 2010-2013...
Polytaum
Habitué
Habitué

Message par Polytaum »

Alors Liline 78 je pense que tu as mal comprit ce dont il etait question.... On ne s'en prend pas aux etudiants... relis les 5 pages du post... On s'inquiete juste de leur prise en charge, notre soucis etant de les prendre en charge le mieux possible.... Et puique tu as l'air de t'y connaitre aussi bien.. saches que tout ce remue menage est en fait un dialogue de professionels qui s'inquietent de mener a bien leur mission.
Dans tous les cas vous serez aussi bien voire MIEUX accueillis que les anciens puisque tous nos protocoles d'encadrement sont revus de A a Z et que tous les CHU se retournent le cerveau pour etre le plus juste et le plus encadrant possible avec les nouveaux.... a bon entendeur....!!!!!! :fache:
Petite graine quand tu nous tiens...
Liline78
Habitué
Habitué

Message par Liline78 »

Polytaum a écrit :Alors Liline 78 je pense que tu as mal comprit ce dont il etait question.... On ne s'en prend pas aux etudiants... relis les 5 pages du post... On s'inquiete juste de leur prise en charge, notre soucis etant de les prendre en charge le mieux possible.... Et puique tu as l'air de t'y connaitre aussi bien.. saches que tout ce remue menage est en fait un dialogue de professionels qui s'inquietent de mener a bien leur mission.
Dans tous les cas vous serez aussi bien voire MIEUX accueillis que les anciens puisque tous nos protocoles d'encadrement sont revus de A a Z et que tous les CHU se retournent le cerveau pour etre le plus juste et le plus encadrant possible avec les nouveaux.... a bon entendeur....!!!!!! :fache:
Les premiers posts m'ont semblé très aggressifs pourtant...mon message n'avait rien de méchant...désolée que tu le prenne comme ça...et comme j'ai l'air de m'y connaitre aussi bien... :tchao:
Merci de ce genre de réponse, c'est toujours agréable de se faire rembarer lorsqu'on exprime ses peurs...
En reconversion à l'IFSI du CHU de Nantes 2010-2013...
Polytaum
Habitué
Habitué

Message par Polytaum »

Le premier post relatait un fait isolé, nous en avons rit... ca permet de desamorcer la chose... Les posts qui suivent precisent bien que les cons sont partout, ancienne ou nouvelle formaiton. Beaucoup de post tentent de rassurer les professionels que nous sommes car l'inconnu effraie, c'est n'est pas nouveau. Ceci etant dit, reglement de compte a part, il me semble que tu as etée assez virulente envers nous. Il n'a jamais été question de s'en prendre aux ESI, je viens de me relire les 5 pages pour en etre sure, et a part des blagounettes d' IDE, je ne vois rien de bien mechant.
Je le dis et le repette les nouveaux ESI seront bien mieux encadrés que les anciens puisque notre vigilance va etre encore plus de la partie. Je ne parlerais pas de ce que nous sommes en train de faire das mon service, mais je crois que je ne reverrai plus jamais pareil boulot pour encadrer et former des ESI.
Je pense que mes collegues me rejoindront sur ce point.
C'est le nouveau programme qui nous parrait un peu succint. Tout est detaillé dans le post.
Petite graine quand tu nous tiens...
maya88

Message par maya88 »

Je suis tout à fait d'accord avec polytaum. Cette réforme va être une énorme remise en question pour nous " vieilles "IDES ... Et elle sera encore plus enrichissante. Le facteur temps sera primordial mais nous devrons être là pour leur passer notre savoir. Elles auront certes beaucoup de boulot perso mais c'est le principe des études universitaires.
En tout cas, je leur souhaite de bons stages avec des équipes sympas et désireuses de les encadrer ( désolée pour les exceptions....).
Pour les gâteaux, pas bon pour les kilos...
Bonne continuation à toutes
Curccio

Message par Curccio »

sosoprout a écrit :C'est vrai que cette nouvelle formation fait parler dans les services et le changement fait souvent peur ! Alors que certainement, cette formation ne sera pas parfaite mais pourra certainement apporter de nouvelles choses. Le fait que les formateurs viendront plus souvent sur les lieux de stages ne sera pas un mal : l'étudiant sera mieux suivi et l'équipe pourra mettre ses techniques à jour. Après, étant encore EIDE, j'entends pendant mes stages des phrases du genre : "Ben ils vont être bien reçus les futurs étudiants" sauf que les étudiants n'y sont pour rien à cette nouvelle formation et si ces étudiants seront mal encadrés, ils seront de mauvais soignants or, pour qui travaillons nous ? Pour le patient.
Juste pour ton info, la circulaire 92-05 de la DGS imposait déjà depuis 1992 le passage régulier des formateurs sur les lieux de stages, mais à vrai dire on ne les voit que lors des MSP :( :(
Le monde appartient au simple d'esprit.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Curccio a écrit :
Juste pour ton info, la circulaire 92-05 de la DGS imposait déjà depuis 1992 le passage régulier des formateurs sur les lieux de stages, mais à vrai dire on ne les voit que lors des MSP :( :(
c'est clair....
dans mon IFSI ils sont 6 formateurs, et sachant qu'il y a un formateur référent par stage je les vois mal aller voir les 49 étudiants sur chacun de leur lieu de stage
celine09

Message par celine09 »

Sa sert a rien qu'ils se sentent deja superieur puisque de toute facon dans le nouveau programme au niveau des stages les ESI de 2ème ou 3éme devront les encadrer et leur expliquer et montrer des soins, donc faudra qu'elle se calme...............
Répondre