les nouvelles "fonctions" AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: les nouvelles "fonctions" AS

Message par Jo_bis »

Mes propos n'ont d'autre but que de vous expliquer que la vision que vous avez de la profession IDE est celle d'une AS, avec tout ce que ça comporte comme a prioris.
Je reconnais facilement, et j'en profite pour le dire, que j'ai connu des AS (hélas trop rares) qui avaient compris les enjeux de la profession IDE, ses forces, ses contraintes.
Il y avait "du niveau", et ce sont les mêmes qui tiraient leur profession AS vers le haut, quand elles n'étaient pas là, ça se voyait tant du point de vue organisationnel que technique et relationnel.
Car finalement, c'est ça, une très bonne AS devient un pivot, indispensable au fonctionnement du service. Parfois, je regardais le planning AS pour savoir avec qui j'allais bosser le lendemain, et quand c'était des AS de cette envergure, j'étais super contente, je savais que ça aller rouler tout seul, que je n'avais pas de souci à me faire (sauf celui de mon propre travail).

Donc oui : rendez-vous indispensables par votre présence, la qualité technique, organisationnelle et relationnelle de votre profession et vous serez reconnues, vous aurez alors des arguments pour vous opposer à la prolifération des FFAS.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la question de la substitution des aides soignants par des auxilliaires de vie n'a pas pu encore atteindre l'hôpital public.Le respect des métiers est garantie par les statuts,les statuts garantis par la vigilance des syndicats et des personnels.
Old Logan

Message par Old Logan »

Lenalan a écrit :On discute, tu n'en prends pas pour ton grade :D Et surtout ne voit aucune "supériorité" ou condescendance dans ce qu'on dit. C'est que beaucoup d'entre nous ont été AS et IDE (et sont devenues IDE pour autre chose que la frustration d'être AS) et connaissent parfaitement les métier de chacun, et les problèmes. J'ai longuement été AS et je peux te dire qu'avant d'avoir exercé comme IDE, je n'avais pas une vision globale de la situation (ni des 2 métiers, ni de la prise en charge des patients du côté IDE). On a beau être AS depuis 15, 20, 25 ans... on aura jamais la même vision des choses que quand on est IDE.
Les AS qui refusent d'écrire sur le DSI, j'ai connu aussi. Elles refusent parce que "j'ai pas le temps" ou "je ne sais pas me servir d'un ordi" ou pire "mais je te le dis, tu pourras l'écrire" (non, je ne pourrai pas l'écrire). Il n'y a une qu'une seule fois qu'une AMP m'a dit qu'elle n'aimait pas écrire parce qu'elle faisait trop de fautes et qu'elle en avait honte (pas de souci à ça, mais qu'on vienne pas me dire "je n'ai pas le temps" quand on a le temps pour aller fumer la clope 10 fois par jour, ou que nous non plus on a pas le temps mais on le trouve).
Il y a des mentalités et des comportements à changer, et surtout militer en faveur de la valorisation de la profession (qui ne passe pas par avoir le droit de faire plus de choses). Il y a déjà un très gros boulot de ce côté-là.
Tres sincèrement j'adore discuter, surtout quand l'autre n'est pas d'accord, car il y a toujours a apprendre.
En fait ce qui m'a surpris c'est les reactions diverses que j'ai eu suite a mon message.
Tout d'abord on me demande pourquoi je ne fais pas infirmier, sur le coup je ne comprends le pourquoi de cette question, puis loulic ecrit cette phrase qui m'a agacé
"Et dans quel intérêt ? A part vous faire plaisir ?"
Phrase que j'ai interprété comme "vous n'avez aucun intérêt à obtenir ceci, vous ne pensez donc qu'a vous, donc taisez vous."
Peut être que ce n’était pas ce qu'il voulait dire, en tout cas je l'ai compris comme tel
Par la suite il y a eu d'autres réflexions du même accabit.
De mon côté comme je l'ai dit j'ai employé le mot indépendant qui n’était pas approprié, pourtant je devrai connaitre la force des mots, vu que je me forme à la communication et à la relation d'aide actuellement.
Je sais aussi que certaines A.S n'ont pas envie d'aller plus loin que le bout de leurs taches quotidienne, écrire dans le D.S.I (je ne parle même pas de cibler), donner du sens aux actes qu'elles font.
Ce qui me rend fou aussi ce sont FFAS, qui tirent le métier vers le bas, comme si notre diplôme ne valait rien.
Je suis roulant et je vois bien la fonction decliner et ça me peine...tout comme j'ai vu d'anciennes A.S devenue IDE, ne plus vouloir faire de toilettes (j'ai pas fait trois ans d'etudes pour laver des culs), même si ce n'est pas la majorité, j'ai vu des A.S piquer des bilans et poser des cathes alors qu'il y avait du boulot AS pour deux parce-que elles rentraient à l'IFSI l'année d’après et enfin j'ai vu des A.S être indispensables dans les services qui n'avaient pas pour autant envie de devenir IDE
Pour ma part j'ai énormément appris au fil de toutes ces années et je sais que j'apprendrais encore, que l'on me rajoute des actes ou non.
Effectivement j'ai bien conscience que je ne peux connaitre votre metier, juste en avoir une idée et j'essaie d'être le plus efficace possible pour ma/mon collègue.
Je pense que c'est parfaitement humain d'avoir envie d’évoluer, mais pour autant nous ne demandons pas à vous remplacer et de toute façon ce n'est pas possible, on ne remplace pas trois d'etudes par trois ou quatre mois.
Tout le monde n'a pas forcément le courage, le budget ou les capacités de poursuivre ses etudes.
En fait je pense et moi le premier que nous sommes maladroits dans notre façon de nous exprimer et cela génère forcément des tensions.
louloutte1986
Régulier
Régulier

Message par louloutte1986 »

*. Dsl j'ai noté un message. Mais c'était un peu HS. Donc je l'éfface mais je ne vois pas la fonction supprimer:s
34 ans, mariée, aide soignante depuis 2013
Répondre