Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 17 Nov 2019 19:04

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar lorn » 22 Juin 2007 17:13

j'ai entendu dire que depuis cette année, les futurs aides-soignants, pourront prendre les tensions, mais pourront aussi faire les dextros... qu'en est-il vraiment ? parce que je suis assez ouverte au changement mais les "anciens" seront-ils formés (je sais prendre une tension et faire un dextro mais jusque là c'est considéré comme un dépassement de fonction) et de ce fait, comme ces attributions amènent de nouvelles résponsabilités, le salaire va-t-il évoluer dans le même sens? je m'interroge...
lorn
Régulier
Régulier

Messagepar ryosaeba3006 » 22 Juin 2007 17:32

Salut, dans les nouvelles attributions il y a les vessies de glaces, la tension, les soins de sonde steriles, mais a ma connaissance pas de dextro.
Quand au salaire, je ne suis pas sur que cela changera grand chose, je suis moi même ancien et dans mon hopital nous sommes convoqués pour une mise a jour.
Cordialement.
Cedric
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Messagepar peggy » 22 Juin 2007 18:46

pâreil chez nous, les AS ont été formés aux nouvelles pratiques mais le decret n est pas encor passé!
par contre toujours pas le droit de donner de medicaments (alors que l auxiliaire de vie:si!!!!!!!)

a ceux qui font les lois sont bien loin du terrain!
infirmière libérée
peggy
VIP
VIP

Messagepar gresouille » 22 Juin 2007 19:03

A QUAND LA MANIFESTATION DES AIDES SOIGNANT POUR LA REVALORISATION DE LEUR DIPLOME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Y A PAS QUE LES INFIRMIERES QUAND MEME :pleure:
gresouille

Messagepar floriane06 » 22 Juin 2007 21:23

salut, je vais sortir de lecole dans 2 semaines en ce qui concerne les tensions les diplomés depuis 2006 peuvent prendre les tensions et les autres non, tant quelles nont pas été formés. les dextro on a pas le droit de les faire cest du depassement de fonction. les vessies de glaces c'est OK mais pour les soins de sonde stérile cest pas OK, on apprend pas encore a le faire a lecole.
ca namene pas de nouvelles responsabilités, cest des choses qui etaient souvent faite cest histoire que ca soit legal donc ca ne change strictement rien sur les payes
pour les médicaments, cest du role IDE, ca peut etre délégué a l'AS, dans des lieux de vie comme les EPHAD, du moment que lIDE les ai preparé au préalable. lauxiliaire de vie n'a pas le droit de donner des medicaments, elle n'a aucune notion de pharmacologie dans sa formation alors que les AS maintenant oui.

daccord avec toi gresouille il faut revaloriser notre diplome surtout quil evolue de plus en plus
AS en médecine interne - hématologie
floriane06
Forcené
Forcené

Messagepar lorn » 22 Juin 2007 21:50

il faut revaloriser notre diplôme, les infirmières sont diplomées d'état, pourquoi pas nous? dans la mesure où notre fonction relève du "rôle propre" de l'infirmière...
lorn
Régulier
Régulier

Messagepar Eulalie » 23 Juin 2007 00:35

Salut !

Je savais aussi que, maintenant les AS pouvaient prendre les tensions...Par contre, j'ai découvert lors de mon stage, ce mois-ci, en cardio, que les AS faisaient également les dextros :choque: Ca m'a fait bizarre...en soi c'est clair que un dextro c'est pas compliqué, que y a aucun risque etc, mais quand on choisit de faire AS, à la base on a pas forcément envie de faire des soins de ce style, je trouve ça bizarre cette évolution de la profession.
M'enfin.
Et que je sache, les AS de l'hôpital où j'étais n'avaient pas eu de formation. D'ailleurs, on faisait le tour ensemble, et j'ai pu voir que, les deux As avec qui je tournais, piquaient sur la pulpe du doigt, en plein milieu...Aïe quand même ! Mais bon, c'est délicat, moi, à peine plus de 20 ans, encore à l'IFSI, de lui dire "Non, c'est pas comme ça qu'il faut faire..." :roll:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Eulalie
Accro
Accro

Messagepar floriane06 » 23 Juin 2007 09:35

eulalie moi aussi aux urgences je vois des choses que les AS ne doivent pas faire les dextro, deperfuser... mais tant que tu nes pas formé a ca faut pas le faire car tout ira bien jusqu'au jour ou ca ira pas.
un infirmier m'a dit que des formations existent pour les AS pour pouvoir faire se genre dacte.
le dextro nest pas anodin, car a force de piquer au mauvais endroit chez les personnes diabetiques ca peut engendrer de gros soucis pour eux, cest pour ca quil ne faut pas piquer sur la pulpe mais sur le coté et jamais sur le pouce et lindex.
floriane06
Forcené
Forcené

Messagepar lorn » 23 Juin 2007 11:54

eulalie, il est vrai que si on choisit d'être AS c'est certainement parce qu'on ne veut pas avoir à réaliser des gestes "techniques" particuliers... ou parce qu'on ne peut pas se permettre de faire trois ans d'études... de plus on peut commencer en AS et choisir d'évoluer plutard, ou tout simplement en tant qu'AS depuis un certain temps on commence à se dire que certaines ides nous prennent encore pour des "poses-bassins" et qu'on a bien envie de montrer à celles-là que toutes leurs attributions ne nécessitent pas 3 ans de formation. on est pas plus bête, il suffit de nous apprendre... et enfin être reconnu par la profession comme étant des "aides" et non des larbins.
lorn
Régulier
Régulier

Messagepar Guest » 23 Juin 2007 12:53

Lorn,
Il y a un site pour le revalorisation de la profession, créé il y a peu.
Vas faire un tour et tu verras bien :

http://soignant-hospitalier.forumactif. ... tegorie-c1

bye
Guest

Messagepar lorn » 23 Juin 2007 13:53

cosmos, merci pour l'info
lorn
Régulier
Régulier

Messagepar hernandez » 26 Juin 2007 19:46

peggy a écrit :pâreil chez nous, les AS ont été formés aux nouvelles pratiques mais le decret n est pas encor passé!
par contre toujours pas le droit de donner de medicaments (alors que l auxiliaire de vie:si!!!!!!!)

a ceux qui font les lois sont bien loin du terrain!

bonjour je répond a ta question je suis aide soignant l'aide soignant dans un service de soin peut donner un médicament pré-alablement préparé par l'ide.par contre en maison de retraite les texte dise bien que l'aide soigant peut faire la distribution des medicament préalablement préparé dans des pillulliers pour la continuité de vie du pâtient, mais en aucun cas il se servira dans la pharmacie.CAR NOUS NE DEPENDONS PAS DES PRESCRIPTIONS MEDICALES,maison de retraite ou pas.
hernandez
Régulier
Régulier

Messagepar zoloft » 28 Juin 2007 16:07

Si pour vous "revalorisation" signifie pouvoir faire des actes infirmiers du style glycémie capillaire, autant faire des études IDE. Le métier d'AS n'a rien de dévalorisant, c'est un très beau métier comme il est.
Il pourrait effectivement s'appeler diplôme d'état d'aide soignant mais avec une rallonge sur la paie ce serait mieux que faire des dextro vous trouvez pas ?
On est actuellement en train de dériver, les AS vont faire du boulot d'IDE, les IDE vont prescrire, les IBODE vont être remplacés par des techniciens qui n'auront qu'une courte formation, etc... ça commence à m'agacer tout ça, chacun doit rester à sa place, on est en train de faire n'importe quoi.
zoloft

Messagepar floriane06 » 28 Juin 2007 16:24

daccord avec toi zoloft, si on veut faire des dextro et bien faut faire les etudes dinfirmieres !! on a assez de boulot comme ca, la revalorisation, cest la reconnaissance du boulot quon fait par notre salaire !! et par le diplome detat pour pouvoir travailler en liberale !
floriane06
Forcené
Forcené

Messagepar floriane06 » 28 Juin 2007 16:25

daccord avec toi zoloft, si on veut faire des dextro et bien faut faire les etudes dinfirmieres !! on a assez de boulot comme ca, la revalorisation, cest la reconnaissance du boulot quon fait par notre salaire !! et par le diplome detat pour pouvoir travailler en liberale !
floriane06
Forcené
Forcené

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité

-