les priorités de NS pour le système de santé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- augusta
- Star VIP
s'il fallait garder sur le forum uniquement les commentaires utiles....euh...je crois qu'il serait en mauvaise posture le forum
L'accord sur l'installation des ide libérales.....n'étant pas dans l'air du temps ici....je trouve Moutarde courageux de tenir ces propos....c'est tout

L'accord sur l'installation des ide libérales.....n'étant pas dans l'air du temps ici....je trouve Moutarde courageux de tenir ces propos....c'est tout

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: les priorités de NS pour le système de santé
Mr Sarkozy nous prend pour des c-ns:Gengis a écrit :[
De plus il n'est toujours pas question des personnel paramédical...des problèmes de fond, comme s'ils n'existaient pas ...
Qu'est-il question par réexaminer le modèle CHU ?
Cela ne sent-il pas la mort du service public hospitalier ?
""Il a par ailleurs souhaité "que soit réexaminé notre modèle de CHU" (Centre hospitalier universitaire), annonçant son intention de confier "une mission de réflexion à une commission"""
Le nouveau modèle de CHU est déjà en cours de présentation dans les écoles de cadres!!! Donc je suppose que la mission de réflexion est déjà faite ...et ce plan est présenté aux élèves cadres comme un avenir certain....et ce n'est à priori pas rose!

- Norma Colle
- Silver VIP
Euh, çà coince déjà...vu que les cadres chargent les IDE avec leurs délégations(siiiiiiiiii valorisantes:mdr...comme si faire les commandes économat (gestion des stocks) était une tâche de confiance miraculeuse, faire les plannings ......) Et puis comme on a déjà accepté tout çà sans broncher avec comme réconfort une "valorisation de notre rôle",on acceptera bien encore les missions délégables des médecins avec encore plus de fierté...et sans "gratification" évidemment!Gengis a écrit :[
Est-il si naif qu'il pense que les ide accepteront de faire des taches en sus sans contrepartie ?
au final il n'a sans doute pas tord vu ce qu'on lit ici...
et je rajoute si nous avons toujours plus de taches pour alléger celles des médecins qui fera les notres ? y'a toujours un moment ou ça coincera forcément en terme de charge de travail

sans douteaugusta a écrit :s'il fallait garder sur le forum uniquement les commentaires utiles....euh...je crois qu'il serait en mauvaise posture le forum![]()
en ce qui concerne Moutarde, il n'a retenu, écrémé et sans commentaire (dixit) ce qui l'intéresse en tant qu'idel (me semble-t-il)
J'espère qu'il reviendra commenter le reste parce que je pense que ce n'est pas parce qu'on est idel qu'on se désintéresse de l'hôpital soit il public
De toute façon les deux sont liés
Norma le terme de "gratification" me heurte, je préfère nettement une rétribution en contrepartie de nos actes
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- SUD Montperrin
- VIP
Le pire dans tout cela c'est de reprocher son immobilisme à l'hopital, alors qu'il connait une, deux, voire trois réformes par an. Et surtout de demander les mêmes performances qu'en clinique avec une population totalement différente.
C'est de l'escroquerie intellectuelle.
Je passe sur la méthode qui consiste à pondre deux trois lois par ans sur au choix:
-la sécu
-un corps de santé
-les rémunérations
-l'encadrement
-la gestion
etc...
Le tout bien sur SANS AUCUNE VUE A LONG TERME, NI COORDINATION DES DIFFERENTES "REFORMES"!!!
Un saupoudrage et ceci sans aucune consultation des personnes concernées, c'est à dire en vrac les professionnels (TOUS et non pas QUE les médecins),et surtout les citoyens.
C'est de l'escroquerie intellectuelle.
Je passe sur la méthode qui consiste à pondre deux trois lois par ans sur au choix:
-la sécu
-un corps de santé
-les rémunérations
-l'encadrement
-la gestion
etc...
Le tout bien sur SANS AUCUNE VUE A LONG TERME, NI COORDINATION DES DIFFERENTES "REFORMES"!!!
Un saupoudrage et ceci sans aucune consultation des personnes concernées, c'est à dire en vrac les professionnels (TOUS et non pas QUE les médecins),et surtout les citoyens.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
- SUD Montperrin
- VIP
Chose promise, chose due (enfin on essaie
):
Une initiative sera organisée sur Aix pour le département des Bouches du Rhone. Nous irons empécher que tout tourne rond pour nos beaux décideurs.
Plus de détails, plus tard.
(une fois le bordel organisé
)

A faire circuler bien entenduBonjour,
La réunion des trois Collectifs nationaux réunit le 13 septembre dernier a décidé de vous soumettre l’agenda de toutes les initiatives prises dans le cadre des activités de chacun des trois collectifs. La volonté unitaire qui s’est dégagée de cette réunion nous entraîne à souhaiter qu’à partir de cet agenda se nouent, sur le plan local, entre tous les acteurs et membres de ces trois collectifs nationaux, des relations visant à faire vivre localement la stratégie à front large que nous souhaitons tous. Et que les rassemblements, manifestations et réunions publiques deviennent des activités de masse.
Informations provenant des comités et contacts fournis par Bernard TEPER pour le Collectif bernard.teper@ufal.org, par Bernard DEFAIX mfg.bdef@wanadoo.fr pour la Convergence Services Publics, et par Michel ANTONY postmaster@coordination-nationale.org pour la Coordination Nationale - Mise à jour le 18/09/2008.
Pour respecter les désirs de discrétion et pour ne pas alourdir notre tableau, nous ne mettons pas les noms ni les adresses électroniques. Si vous souhaitez être en relation avec tel ou tel, contactez le collectif national concerné.
Vous voudrez bien vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. Si c’était le cas, et c’est sûrement le cas, veuillez nous avertir et nous corrigerons dans la livraison suivante.
Vous voudrez bien compléter cet agenda car il est sûr qu’il manque des initiatives des uns et des autres, et au-delà de nos associations. Vous voudrez bien nous les envoyez aux adresses ci-dessus. Merci.
AGENDA DES INITIATIVES - Chronologie des mouvements dits « d’Automne »
CN : Coordination Nationale & SP : Convergence Nationale & CFASSSS : Collectif National
Les autres associations ne sont indiquées que si elles invitent elles-mêmes.
L'AGENDA DES INITIATIVES

Une initiative sera organisée sur Aix pour le département des Bouches du Rhone. Nous irons empécher que tout tourne rond pour nos beaux décideurs.
Plus de détails, plus tard.

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
C’est un sujet très très vaste. Aussi, mes commentaires ne seront pas exhaustifs. Je reviendrai sûrement quand j’aurais un peu plus de temps. Cependant, par rapport à ta remarque, je précise que si je suis IDEL, je suis avant tout IDE et, pour l'instant mon parcours hospitalier est plus long que celui en libéral. Donc, il te « semble mal ».
En même temps, je ne crois avoir de compte à rendre sur ce que j'écris ou pas.
Cependant, si tu prends le temps de lire ce que je n’ai pas écrémé, alors tu verras que tout ne concerne pas exclusivement les idels.
Nous sommes sous couvert d’un plan « santé-territoire-patient » d’un retour à la maîtrise comptable.
1)La privatisation de notre assurance maladie avec comme co-gestionnaires les assurances privées et mutuelles car elles ne vont pas verser 1 milliard d’€ sans droit de regard. suréquipée ? Je ne le crois pas. Les ressources de la solidarité nationale devront être mobilisées avec plus de discernement. Que se passe t’il pour les personnes légèrement au dessus du plafond CMU et qui n’ont plus les moyens de financer une mutuelle ?
2) Maîtrise médicalisée et meilleure régulation des prescriptions : Qui ? Comment ? On maîtrisera d’abord et on soignera après. Comment va s’opérer la sélection et en fonction de quels éléments (l’implantation géographique de l’hôpital, sa dotation, l’âge du patient, la pathologie, les antécédents, le milieu social… etc).
5) Les ide peuvent assurer….pour décharger les médecins Où est-il question exclusivement de libéraux ? Et ce tranfert de « compétences » sera financé comment, à la ville comme à l’hôpital vu que l’on nous rabâche que les caisses sont vides ?
Quant à l’hôpital, cela fait quelques années que je l’ai quitté et déjà à l’époque, on travaillait à flux tendu. Je ne pense pas que cela se soit arrangé car Il manque de plus en plus de soignants mais il y a de moins en moins de budget.
« La France est en retard sur ses voisins européens dans l’organisation des soins de premier recours » Il me semblait pourtant que la France était un modèle pour beaucoup, pas seulement en Europe mais dans le monde entier. Pour combien de temps ? et plus bas : « Nous devons tenir compte de la renommée exceptionnelle de certains praticiens qui font l’honneur et l’attractivité de notre système de santé »
Il n’y a jamais eu autant de médecins qu’aujourd’hui, pourtant 2 phrases plus bas : « la situation va se dégrader jusqu’en 2025 », « Le numerus clausus continuera donc d’être progressivement relevé…en fonction des spécialités, régions, démographie… » et aussi en fonction de ce que l’on ne nous dit pas.
A l’hôpital, analyse de la cause des accidents : Peut-être voire les moyens des endroits où il y a le plus d’accidents en faisant un corollaire avec les budgets mis à disposition et le poste personnel. Voir s’il n’y a pas déjà une sélection des patients et pathologies.
« Grand espoirs dans l’éducation thérapeutique » Par qui, comment avec quel argent ?
L’intéressement des personnels médicaux et paramédicaux : redistribution de l’excédent. On a une petite idée de comment certains hôpitaux vont être excédentaires…
Quant à notre recherche bio-médicale, elle souffre non pas de compétences mais de crédits.
En même temps, je ne crois avoir de compte à rendre sur ce que j'écris ou pas.
Cependant, si tu prends le temps de lire ce que je n’ai pas écrémé, alors tu verras que tout ne concerne pas exclusivement les idels.
Nous sommes sous couvert d’un plan « santé-territoire-patient » d’un retour à la maîtrise comptable.
1)La privatisation de notre assurance maladie avec comme co-gestionnaires les assurances privées et mutuelles car elles ne vont pas verser 1 milliard d’€ sans droit de regard. suréquipée ? Je ne le crois pas. Les ressources de la solidarité nationale devront être mobilisées avec plus de discernement. Que se passe t’il pour les personnes légèrement au dessus du plafond CMU et qui n’ont plus les moyens de financer une mutuelle ?
2) Maîtrise médicalisée et meilleure régulation des prescriptions : Qui ? Comment ? On maîtrisera d’abord et on soignera après. Comment va s’opérer la sélection et en fonction de quels éléments (l’implantation géographique de l’hôpital, sa dotation, l’âge du patient, la pathologie, les antécédents, le milieu social… etc).
5) Les ide peuvent assurer….pour décharger les médecins Où est-il question exclusivement de libéraux ? Et ce tranfert de « compétences » sera financé comment, à la ville comme à l’hôpital vu que l’on nous rabâche que les caisses sont vides ?
Quant à l’hôpital, cela fait quelques années que je l’ai quitté et déjà à l’époque, on travaillait à flux tendu. Je ne pense pas que cela se soit arrangé car Il manque de plus en plus de soignants mais il y a de moins en moins de budget.
« La France est en retard sur ses voisins européens dans l’organisation des soins de premier recours » Il me semblait pourtant que la France était un modèle pour beaucoup, pas seulement en Europe mais dans le monde entier. Pour combien de temps ? et plus bas : « Nous devons tenir compte de la renommée exceptionnelle de certains praticiens qui font l’honneur et l’attractivité de notre système de santé »
Il n’y a jamais eu autant de médecins qu’aujourd’hui, pourtant 2 phrases plus bas : « la situation va se dégrader jusqu’en 2025 », « Le numerus clausus continuera donc d’être progressivement relevé…en fonction des spécialités, régions, démographie… » et aussi en fonction de ce que l’on ne nous dit pas.
A l’hôpital, analyse de la cause des accidents : Peut-être voire les moyens des endroits où il y a le plus d’accidents en faisant un corollaire avec les budgets mis à disposition et le poste personnel. Voir s’il n’y a pas déjà une sélection des patients et pathologies.
« Grand espoirs dans l’éducation thérapeutique » Par qui, comment avec quel argent ?
L’intéressement des personnels médicaux et paramédicaux : redistribution de l’excédent. On a une petite idée de comment certains hôpitaux vont être excédentaires…
Quant à notre recherche bio-médicale, elle souffre non pas de compétences mais de crédits.
- Norma Colle
- Silver VIP
J'ai fait exprès Gengis,j'ai mis des guillemets., j'ai fait de la provocGengis a écrit :
Norma le terme de "gratification" me heurte, je préfère nettement une rétribution en contrepartie de nos actes

Dernière modification par Norma Colle le 19 sept. 2008 17:28, modifié 2 fois.