Les services "reconnus"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Jo a écrit :Argrath le Troll a écrit : Mhhhhhh j'ai souvenir de quelqu'un ici qui disait:
"mais si on a le choix ailleurs comment choisir la psy?"
+1
J'ai travaillé peu de temps en psy, mais je me rappelle avoir accompagné un patient en chir pour une intervention mineure.
Ces "dames" m'ont laissé ni plus ni moins que 7 heures à surveiller le patient dans la chambre, sans me proposer ni à manger, ni un verre d'eau, ni même m'accorder la possibilité d'aller aux toilettes...
Pourtant pour des "professionnelles" commes elles, au 'top niveau" ça aurait dû être facile de surveiller un "psy", vu que nous sommes que des andouilles (pour ne pas dire autre chose).
Qui peut le plus, peut le moins
Je viens mettre mon grain de sel

je ne suis pas encore infimière, mais moi mon rêve est de travailler en onco... en gynéco particulièrement. Voilà.
Et pour ma part, il est vrai que par exemple la psychiatrie me fait peur. Je sais que c'est très vaste , qu'on gère, soigne, aide aussi bien des psychotiques, que des dépressifs, des alcoliques... mais vraiment j'ai pas mal d'apprioris... heu c'est pas mal de l'avouer déjà

Mais j'attends avec impatience d'intégrer un Ifsi et de faire des stages pour découvrir tout ça

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
véro89 a écrit :Argrath...nos pensées se sont suivies....

Et je plusseoie avec Jo. Si ces IDEs la étaient au top niveau, pourquoi nous appelent t'elles en urgences pour venir chercher X ou Y en tremblant les 3/4 du temps. Pourquoi attendons nous autant aux urgs avec un patient psy?
Pourquoi les médecins nous font ils poireauter derrière tous les autres patients ou alors nous demande de venir aux aurores avant leurs "clients"?
Plutôt le "taupe niveau" oui.

Pas la peine de m'écorcher. BIEN SUR il existe des IDEs aux urg et des médecins consciencieux. Bien sur.
Mais de mon niveau c'est assez rare.
Et si ce n'était pas le cas, pourquoi y aurait il autant de TFE sur la PEC des patients psy aux urgences?
C'est bien qu'il y a un sérieux problème lorsque des personnes "extérieures" (ESI) constatent autant de dysfonctionnements.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Poé67 a écrit : Je viens mettre mon grain de sel![]()
je ne suis pas encore infimière, mais moi mon rêve est de travailler en onco... en gynéco particulièrement. Voilà.
Et pour ma part, il est vrai que par exemple la psychiatrie me fait peur. Je sais que c'est très vaste , qu'on gère, soigne, aide aussi bien des psychotiques, que des dépressifs, des alcoliques... mais vraiment j'ai pas mal d'apprioris... heu c'est pas mal de l'avouer déjà...
Mais j'attends avec impatience d'intégrer un Ifsi et de faire des stages pour découvrir tout ça
C'est déjà pas mal et le premier pas vers autre chose que de dire:
"ptain encore un patient psy...""ah c....... il me gonfle le schizo de la 5" ou bien "je supporte pas la psy.
Moi je sais très bien que je ne pourrais pas bosser en gériatrie, mais je sais pourquoi. Savoir pourquoi c'est la clé. Vous vous dites avoir peur, c'est poser le jalon de "pourquoi?".
il me semble avoir dans un reportage que l'élite de la profession c'etait les IADE en SMUR
mais c'est completement crétin chacun que les meilleur c'est la réa!!!!!!
aie aie aie pas taper, non, non, non pas taper je le ferais plus je le jure

aie aie aie pas taper, non, non, non pas taper je le ferais plus je le jure

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :il me semble avoir dans un reportage que l'élite de la profession c'etait les IADE en SMUR
aie aie aie pas taper, non, non, non pas taper je le ferais plus je le jure![]()
![]()
![]()
![]()
La crème de la crème de la crème.

La réa c'est trop facile, tout est sur place et on a pas beaucoup de patient.
Le SMUR, on fait, en général ,qu'un seul patient à la fois ... Trop facile.
Les urgences ... PIV + ECG + BS + conduite en radio ... Pas bien compliqué non plus ...
De nuit en gériatrie, avec 90 patients ... Ca semble etre du vrai taf !
Le SMUR, on fait, en général ,qu'un seul patient à la fois ... Trop facile.
Les urgences ... PIV + ECG + BS + conduite en radio ... Pas bien compliqué non plus ...
De nuit en gériatrie, avec 90 patients ... Ca semble etre du vrai taf !
véro89 a écrit :Non pas si bête la question...il y a des services sans doute plus "honorables" que d'autres...sinon pouvez vous m'expliquez pour quelles raisons ils sont pris d'assaut à la sortie des diplomes IDE, AS et aussi les médecins....
Pour quelles raisons certains ont des budjets extensibles...d'autres "peau de chagrin" voire réduction....j'ai bossé 20 ans en pédopsy....chaque année on nous demandait de faire des miracles avec aucun moyen financier supplémentaire et c'était sur aux dépends de notre service que les économies étaient tirées....
....alors pas si absurde....la reflexion...
je vais tenter de répondre, enfin personnellement...
pendant 3ans et demi, j'ai pu voire et faire pas mal de soins techniques, et enrichir mes connaissances théoriques dans des stages tels l'UNV (unité de soins intensif neurologiques), la médecine. Les journées, très différentes passaient vite!
Par contre, en EHPAD, ou en gériatrie, les soins étaient toujours les mêmes (pansements, médocs glycémies et insuline.)
En psy, il n'y a pas assez de soins techniques pour moi.
En aucun cas je ne veut bosser là ou là, parce que c'est plus fashon ou je sais pas quoi.
Dans les services dits "de plateau technique", je pourrais continuer a faire les soins techniques, et m'enrichir.
Je ne veux pas bosser en gériatrie car je n'aime pas, et comme je sais que je n'aime pas, je ne vais pas saboter le travail.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
ah Urgence !!! Ca fait rêver ... les non infirmiers.
Moi je les vis régulièrement les vraies urgences, sans médecin.
Pourtant le top du top reste la réa aux yeux du public.
Mon boulot me plait, c'est ce qui compte et l'avis des autres et bien ... je m'en fous.
Moi je les vis régulièrement les vraies urgences, sans médecin.
Pourtant le top du top reste la réa aux yeux du public.
Mon boulot me plait, c'est ce qui compte et l'avis des autres et bien ... je m'en fous.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
- irina derevko
- Insatiable
C'est une bonne question de savoir pourquoi certaines services bénéficient-ils d'une meilleure renommée que d'autre. Je m'étais posé cette question avant de commencer la formation et puis pendant mes études je me suis rendue compte que finalement il y avait des personnes qui appréciait plus tel ou tel genre de service pour des raisons assez diverses. Je pensais au départ que tout le monde voulait bosser en pédiatrie ou aux urgences et en fait dans ma promo, il y avait beaucoup de personnes qui voulaient bosser en psychiatrie ou auprès des personnes âgées. Comme quoi , j'avais surtout établi mon "classement" des services en fonction de mes préférences personnelles et non pas objectivement.
Je bosse en réa, ce n'est pas pour autant que je considère les IDE de psychiatrie ou de maison de retraite comme étant nulles. A chacun sa spécialité, je ne voudrais pas travailler en psy car les patients me mettent mal à l'aise, je les trouve trop manipulateurs d'après mes expériences de stage et je ne voudrais pas travailler en maison de retraite car trop de patients pour une seule IDE.
J'ai choisi la réa parce que j'aime le côté technique mais aussi le côté relationnel. J'adore l'aspect rééducation auprès des patients qui sortent du coma, réapprendre à manger, à parler, ... J'adore le relationnel avec les familles même si c'est pas toujours facile. J'aime le fait d'avoir peu de patient vis-à-vis des services "classiques", ça me permet de connaître à fond mes patients, leur famille et de réaliser une prise en charge que je juge satisfaisante quand je rentre chez moi, ce qui n'était pas le cas les peu de fois où j'ai travaillé en chirurgie avec 15 patients par secteur. J'adore aussi le côté speed de la réa quand un patient va mal et la décharge d'adrénaline qui va avec.
C'est vrai que souvent l'IDE de psy est mal considérée mais l'IDE de réa l'est aussi, je trouve pas satisfaisant d'être considérée uniquement comme une technicienne. Mon boulot ne consiste pas uniquement à préparer des seringues toute la journée. ça m'arrive aussi souvent d'être prise de haut par les personnels des services où je transfère mes patients alors que de mon côté je ne les juge pas.
Je bosse en réa, ce n'est pas pour autant que je considère les IDE de psychiatrie ou de maison de retraite comme étant nulles. A chacun sa spécialité, je ne voudrais pas travailler en psy car les patients me mettent mal à l'aise, je les trouve trop manipulateurs d'après mes expériences de stage et je ne voudrais pas travailler en maison de retraite car trop de patients pour une seule IDE.
J'ai choisi la réa parce que j'aime le côté technique mais aussi le côté relationnel. J'adore l'aspect rééducation auprès des patients qui sortent du coma, réapprendre à manger, à parler, ... J'adore le relationnel avec les familles même si c'est pas toujours facile. J'aime le fait d'avoir peu de patient vis-à-vis des services "classiques", ça me permet de connaître à fond mes patients, leur famille et de réaliser une prise en charge que je juge satisfaisante quand je rentre chez moi, ce qui n'était pas le cas les peu de fois où j'ai travaillé en chirurgie avec 15 patients par secteur. J'adore aussi le côté speed de la réa quand un patient va mal et la décharge d'adrénaline qui va avec.
C'est vrai que souvent l'IDE de psy est mal considérée mais l'IDE de réa l'est aussi, je trouve pas satisfaisant d'être considérée uniquement comme une technicienne. Mon boulot ne consiste pas uniquement à préparer des seringues toute la journée. ça m'arrive aussi souvent d'être prise de haut par les personnels des services où je transfère mes patients alors que de mon côté je ne les juge pas.
Coucou,
Très interessant comme discussion. Pendant mes 3 années d'études, j'ai aussi bien aimé la psy, la geriatrie, la chirurgie, medecine... Je ne savais pas ou j'allais aller bosser d'ailleurs! J'ai terminé par le pré pro en chirurgie vasculaire, tres interessant mais ca m'allait pour 3 mois c'est tout. Comme TOUT m'interessait, je me suis demandée ce que je voulais vraiment et sans ecouter les autres.
Déjà, les personnes agées, y'en a dans tous les services alors ceux qui n'aiment pas "les vieux" doivent être mal! De plus, d'ici 20 ans nous ne soigneront pratiquement qu'eux...
(à part en pédiatrie bien sûr).
Ce que je cherchais n'était pas les soins techniques A BLOC. Je voulais des patients qui "restent", les avoir longtemps pour une meilleure prise en charge. J'ai donc choisi la gériatrie et j'en suis très satisfaite
C'est sûr, je ne perfuse pas tous les jours mais qu'est ce que je m'en carre! Une IDE ce n'est pas seulement perfuser, brancher les machines etc...
On m'a dit "tu vas bcp perdre si tu vas en geriatrie" mais qu'est ce qu'on y gagne qu'ailleurs je n'aurais pas eu!
Prendre en charge 60 patients de A à Z chaque jour, ça demande bcp d'attention et je suis fière de moi lorsque je rentre chez moi quand j'ai assuré TOUS les soins aussi bien de mon rôle sur prescription que propre.
Pour en revenir à mon choix : j'avais remarqué que dans les services dits "de pointe", "techniques" c'était trop péteux. Je prefere une equipe simple, qui ne se la joue pas et ou on est fier de ce que l'on fait
Maintenant, je comprends tous les autres allant dans n'importe quel service, c'était juste ma propre expérience.
Biz!
Très interessant comme discussion. Pendant mes 3 années d'études, j'ai aussi bien aimé la psy, la geriatrie, la chirurgie, medecine... Je ne savais pas ou j'allais aller bosser d'ailleurs! J'ai terminé par le pré pro en chirurgie vasculaire, tres interessant mais ca m'allait pour 3 mois c'est tout. Comme TOUT m'interessait, je me suis demandée ce que je voulais vraiment et sans ecouter les autres.
Déjà, les personnes agées, y'en a dans tous les services alors ceux qui n'aiment pas "les vieux" doivent être mal! De plus, d'ici 20 ans nous ne soigneront pratiquement qu'eux...

Ce que je cherchais n'était pas les soins techniques A BLOC. Je voulais des patients qui "restent", les avoir longtemps pour une meilleure prise en charge. J'ai donc choisi la gériatrie et j'en suis très satisfaite

C'est sûr, je ne perfuse pas tous les jours mais qu'est ce que je m'en carre! Une IDE ce n'est pas seulement perfuser, brancher les machines etc...
On m'a dit "tu vas bcp perdre si tu vas en geriatrie" mais qu'est ce qu'on y gagne qu'ailleurs je n'aurais pas eu!
Prendre en charge 60 patients de A à Z chaque jour, ça demande bcp d'attention et je suis fière de moi lorsque je rentre chez moi quand j'ai assuré TOUS les soins aussi bien de mon rôle sur prescription que propre.
Pour en revenir à mon choix : j'avais remarqué que dans les services dits "de pointe", "techniques" c'était trop péteux. Je prefere une equipe simple, qui ne se la joue pas et ou on est fier de ce que l'on fait

Maintenant, je comprends tous les autres allant dans n'importe quel service, c'était juste ma propre expérience.
Biz!

Infirmière en EHPAD et SLD