Les services "reconnus"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
malou70 a écrit :Et la psychiatrie :
- certains ont plein d'apriori, les représentations médiatiques n'arrangent rien, malheureusement![]()
- la peur de certains
- ce que l'on a peur de devenir car chaque être humain peut un moment ou un autre être déprimé.
Il y a un article très interessant dans le Marianne de cette semaine qui parle de "santé mentale positive"

Tout mal de vivre y est stigmatisé...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Bracciano-Galley
- VIP
je viens de lire cette discussion et là, le doute m'assaille ! est-ce que depuis que j'ai quitté l'hosto (y'a belle lurette c'est vrai) les services de soins en seraient venus à se réduire à :
- l'urgence
- la réa
- la psy
- et un tout petit peu de gériatrie ?
parce qu'à lire ce fil, c'est vraiment l'impression que j'ai eu ...
- l'urgence
- la réa
- la psy
- et un tout petit peu de gériatrie ?
parce qu'à lire ce fil, c'est vraiment l'impression que j'ai eu ...

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Meme si la réa a une image tres positive il faut reconnaitre qu'elle offre pas mal d avantages pour les ide qui y travaillent...
Le nombre de patients en charge tout d abord, le fait qu'il y ai toujours un medecin sur place( "en cas de probleme tu cries!"lol) , que tout le matos soit pret et pres du patient. Que tout soit tres encadré et protocolé, ce qui laisse peut de place a l erreur; que le temps de travail soit rythmé par des courbes regulieres et des plannifications de soins precises.
Me retrouver auj dans un service de medecine generale avec 15 patients la nuit, a devoir decider si j appelle l interne de garde ou pas en cas de probleme etc, je trouve ca encore plus flippant.
Mais personnellement, je n'arrive plus a me passer des montées d adrénaline que procure la réa.
Tout est une question de choix, et de savoir pouquoi on fait les choses.
Le nombre de patients en charge tout d abord, le fait qu'il y ai toujours un medecin sur place( "en cas de probleme tu cries!"lol) , que tout le matos soit pret et pres du patient. Que tout soit tres encadré et protocolé, ce qui laisse peut de place a l erreur; que le temps de travail soit rythmé par des courbes regulieres et des plannifications de soins precises.
Me retrouver auj dans un service de medecine generale avec 15 patients la nuit, a devoir decider si j appelle l interne de garde ou pas en cas de probleme etc, je trouve ca encore plus flippant.
Mais personnellement, je n'arrive plus a me passer des montées d adrénaline que procure la réa.
Tout est une question de choix, et de savoir pouquoi on fait les choses.
Meme si la réa a une image tres positive il faut reconnaitre qu'elle offre pas mal d avantages pour les ide qui y travaillent...
A lire ça, la réa c'est le "club med" de la profession

C'est marrant mais j'y bosse depuis 5 ans et pour moi les médecins n'ont rien des "GO"!
Il faut faire la différence entre la théorie et la réalité!!!!

Ca me semble vrai pour tous les services; il faut arreter avec ces représentations à 2 balles et toujours croire que l'herbe est plus verte ailleurs (la charge de travail moins lourde)!
Bon, je dévie un peu ( mais ça m'énerve!!!!!!!!! on est censés être unis mais on n'arrete pas de se tirer dans les pattes...) donc je me recentre

Je pense que le service où "ça fait bien" de bosser change selon l'interlocuteur suivant les qualités requises auxquelles il fait appel... je m'explique; suivant son vécu, sa sensibilité, son entourage, ses représentations sur le métier, ses besoins .... une personne trouvera qu'il faut beaucoup de courage/ cran/ patience/ connaissances/ chaleur humaine... pour bosser en pédiatrie, had, médecine, chir, soins palliatifs ...
Ma cousine IADE au SMUR m'a prise de haut quand je lui ai dit que je voulais faire de la gérontopsy une fois diplômée ...
La cousine IADE en question changerait peut-être d'attitude si un membre de sa famille était hospitalisé en géontopsy et qu'elle voyait les soins qui y sont dispensés!
Et puis, rien à f.... si le service où on bosse ne fait pas "cool"! l'important c'est de s'y sentir bien et de bien faire son taf!
Alors, pour bosser en réa également, je dirais que je comprends les 2 parties
D'un coté, on a des avantages certains, à savoir patients toujours scopés, médecins sur place, box prêts pour l'urgence, équipe plus nombreuse donc moins de patients à gérer (mais patients lourds)
Cependant, ce n'est pas le club med en effet.. Il y a toujours du stress, si une grosse urgence se présente, 2 collègues au moins sont réquisitionnées ce qui fait que les autres se retrouvent à gérer les autres patients, il faut gérer son stress et être efficace...
Bref ce n'est pas un service plus facile ou difficile qu'un autre je dirai
Bosser en réa ne fait pas d'une IDE une déesse, tout comme bosser aux urg, en psy ou autre
Chacun fait ce qu'il lui plait, travaille où il se sent le mieux
J'ia toujours rêvé de bosser en réa ped. Pour autant, je sais que je resterai pas 10 ans dans mon service, j'aspire à bosser en PMI d'ici moins de 2 ans..
Cela fera t'il de moi une "moins bonne" Puer' parce que je ne suis plus à l'hopital et encore moins en réa ? Surement pas

D'un coté, on a des avantages certains, à savoir patients toujours scopés, médecins sur place, box prêts pour l'urgence, équipe plus nombreuse donc moins de patients à gérer (mais patients lourds)
Cependant, ce n'est pas le club med en effet.. Il y a toujours du stress, si une grosse urgence se présente, 2 collègues au moins sont réquisitionnées ce qui fait que les autres se retrouvent à gérer les autres patients, il faut gérer son stress et être efficace...
Bref ce n'est pas un service plus facile ou difficile qu'un autre je dirai

Bosser en réa ne fait pas d'une IDE une déesse, tout comme bosser aux urg, en psy ou autre

Chacun fait ce qu'il lui plait, travaille où il se sent le mieux

J'ia toujours rêvé de bosser en réa ped. Pour autant, je sais que je resterai pas 10 ans dans mon service, j'aspire à bosser en PMI d'ici moins de 2 ans..

Cela fera t'il de moi une "moins bonne" Puer' parce que je ne suis plus à l'hopital et encore moins en réa ? Surement pas

Infirmière puéricultrice
Je lis cette discussion depuis le début et là, des choses m'énervent ...
C'est quoi ce jugement à 2 balles? Ca fait un moment que je lis des posts de ta pert qui m'horripilent mais là ... Je vais devenir vulgaire.
Il faut le dire combien de fois qu'en se tirant dans les pattes on n'arrivera à rien!!!!! Et qui ne demande rien n'a rien.
Entre nous (mais le répète pas, ça concerne pas les nases de réa), les IDE de gériatrie (USLD il me semble) ont une NBI.
PS : je suis IDE de réa et j'en ai marre de lire des sujets où on arrive au clivage réa/psy ou gériatrie et où quelqu'un finit immanquablement par dire qu'en réa les IDE se la coulent douce parce qu'ils s'occupent de 2/3 patients et que le doc est toujours là (c'est lui qui fait les soins d'hygiène vous pensez??!!)! Je rejoins tout à fait Katseyes sur ce point.
Comment voulez vous qu'une quelconque instance "supérieure" nous prenne en considération quand on lit des choses pareilles?
cedr1c a écrit :Pour avoir une réponse non eseptisée, il suffit d'utiliser la fonction rechercher, et de regarder le lieux des ide qui demandent une prime parceque quand même, ils la méritent vu ou ils bossent.

Il faut le dire combien de fois qu'en se tirant dans les pattes on n'arrivera à rien!!!!! Et qui ne demande rien n'a rien.
Entre nous (mais le répète pas, ça concerne pas les nases de réa), les IDE de gériatrie (USLD il me semble) ont une NBI.
PS : je suis IDE de réa et j'en ai marre de lire des sujets où on arrive au clivage réa/psy ou gériatrie et où quelqu'un finit immanquablement par dire qu'en réa les IDE se la coulent douce parce qu'ils s'occupent de 2/3 patients et que le doc est toujours là (c'est lui qui fait les soins d'hygiène vous pensez??!!)! Je rejoins tout à fait Katseyes sur ce point.
Comment voulez vous qu'une quelconque instance "supérieure" nous prenne en considération quand on lit des choses pareilles?
Bon, si tu ne comprends pas mon message, je ne vais pas me vexer de ta réponse.
Plutôt que de poster un sujet ou chacun va répondre que tout le monde est beau, si elle veut voir la vérité, il suffit de faire cette recherche. Le clivage existe, je le déplore, seulement, je ne ferme pas les yeux devant.
D'ailleurs, c'est bien de proner l'union et de m'attaquer personellement dans le même message...un peu de cohérence.
Plutôt que de poster un sujet ou chacun va répondre que tout le monde est beau, si elle veut voir la vérité, il suffit de faire cette recherche. Le clivage existe, je le déplore, seulement, je ne ferme pas les yeux devant.
D'ailleurs, c'est bien de proner l'union et de m'attaquer personellement dans le même message...un peu de cohérence.
Tulipe a écrit :
Tu crois qu'il n'y a pas de clivages chez les médecins? (désolé de le citer en exemple, mais force est de constater qu'ils sont pris en considération)
misspara a écrit :Je n'ai jamais dit que les services de réa c'etait le club med. Mais que ce ne sont pas des services plus difficiles que les autres. Je persiste et signe.
+1
Même si on voudrait nous le faire croire...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Franchement je suis degouté de lire ce que je viens de lire! la réa, les ide de réa et bla bla bla et bla bla!! Non mais ca rime a quoi? On se plaint du manque de personnel, mais comme dans tous les services! On se plaint de la charge de travail mais comme dans tous les services! la nbi ce serait normal vu les risques liés aux cec! Il faut arreter de dire que les ides de réa sont privilegiés, qu'ils se plaignent toujours et qu'ils se sentent au dessus des autre! C'est vous en réagissant comme vous le faite qui vous laisser envahir d'un sentiment d'inferiorité! On a tous le meme de et chacun travail dans son service avec des capacités differentes! on ne sait pas forcement faire ce que d'autre collegues savent faire! enfin je parle pour rien car certains resteront convaincus qu'ils ont raisons et que la réa avec leurs 4 ou 5 malades! c'est bien dommage de reagir comme ca! je n'ai jamais denigrer le travail de mes collegues comme certains denigrent le travail de la rea ici!
Ah non, moi je n'ai pas de sentiment d'infériorité. Sauf quand je ne comprends rien aux abréviations que vous employez, les uns et les autres !
J'ai beaucoup d'admiration pour les infirmières qui se coltinent les soins très techniques, par exemple. Moi, les scopes qui bipent de partout, ça me stresse.
Ce qui m'énerve, par contre, c'est quand la réciproque n'est pas vrai. C'est un fait que certaines infirmières vous regardent de haut quand vous avouez que vous ne pigez rien à certains trucs qu'elles disent ou que vous ne savez pas faire telle ou telle chose. Ca m'agace, mais ça ne me donne pas de sentiment d'infériorité. Ou peut-être ponctuellement, si, un peu...
J'ai beaucoup d'admiration pour les infirmières qui se coltinent les soins très techniques, par exemple. Moi, les scopes qui bipent de partout, ça me stresse.
Ce qui m'énerve, par contre, c'est quand la réciproque n'est pas vrai. C'est un fait que certaines infirmières vous regardent de haut quand vous avouez que vous ne pigez rien à certains trucs qu'elles disent ou que vous ne savez pas faire telle ou telle chose. Ca m'agace, mais ça ne me donne pas de sentiment d'infériorité. Ou peut-être ponctuellement, si, un peu...