Les soins de suite ou SSR

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
famous263
Adepte
Adepte

stage en soins de suite

Message par famous263 »

salut

Petites questions par rapport à ce lieu de stage :

- quel type de soins vais-je pratiquer dans ce service?
-quelle est la population accueillie?

Si vous avez été dans ce service en stage pouvez-vous me donnez vos impressions, témoignages...

Merci
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Une petite idée ici
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

J'ai effectué mon premier stage de première année en SSR. C'était génial, je suis tombée dans un tout petit service de 11 lits, avec une équipe adorable et des patients super. Un très bon souvenir !
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Eulalie
Accro
Accro

Service de Soins de suite ?

Message par Eulalie »

Coucou :lol:

Je suis en troisieme année, et, souhaitant travailler en gériatrie, ma référente me propose :
-Stage pré-pro : maison de retraite
-Stage DE : Service de Soins de Suite et Réeducation, accueillant des personnes âgées avant leur retour à domicile...

Qu'en pensez vous ?

Et si vous avez déjà fait ce genre de stage (soins de suite et rééducation...), quels soins sont faits ?
Est ce jouable pour un DE ?

Merci beaucoup...c'est dur de se décider... :roll:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

j'ai passé mon DE en mai en soins de suite et de réadaptation, tu peux tout trouver comme patho
pour ma part au DE j'ai eu une prise de sang un accompagnement a la douche un pansement de brulure en stérile et un aérosol
pour le de c'est plus que jouable, le but du SSR est de favoriser l'autonomie au maximun pour le retour a domicile et savoir que c'est une prise en charge pluridisciplinaire (kiné ergo psycho)
si tu as d'autres questions n'hésites pas
infirmière puéricultrice
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Bonjour à toi§ Je suis DE depuis 3 ans et j'ai débuté dans un service de réeducation et de réadaptation pour PA pendant un an. C'est ma plus belle expérience prof. De plus tu vas travailler avec des personnes polypathologiques. Alors oui il y a peu de technique mais c'est fou tt ce que tu peux apporter à ces papis et mamies, et bien sûr ce qu'ils t'apportent sur un plan personnel. Quelle satisfaction de voir partir un patient sur ses 2 jambes, aller aux WC seul, s'alimenter seul. C'est la plus belle récompense et tu la retrouve que rarement dans les courts séjours. Fonces! T'en resortiras que plus grande. C'est un service difficile car tu ne peux que t'investir, et donner sans compter. Alors c'est vrai que moi , j'aime bcp les PA même les plus chiant ont de bons côtés. Bon j'arrete sinon j'en ai pour la nuit. J'espère que tu prendras autant de plaisir d'aller au boulot que moi...
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

J'en ai oublié tes questions. Les soins: bcp de S/C, dextro, IM et surtt soins de confort, relation. L'aventage est que les patients restent 3 semaines voire plus et que t'as le temps pour bosser sur les dossiers.
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

coucou!!
j'ai effectué un stage en soins de suite dans une clinique il y a un mois! et à la fin du stage je me suis dis: qu'est ce que ça serait bien de passer mon DE là!!! personnellement beaucoup de pansements ( PTH, lombaire, poche de colo, Escarre....) également aérosol, injection anti coagulant, antibio, insuline ...
maximisé l'autonomie avant tout! et l'education est egalement trés importante pour le retour à domicile
j'ai vraiment aimé ce stage.... :clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Coucou !

Vraiment merci pour vos réponses !

On voit que ces stages vous ont vraiment plu, je trouve que ça se voit tout de suite dans la manière dont vous avez écrit !
Ca me donne donc vraiment envie d'y aller :P

Apparement, (et je m'en doutais plus ou moins), c'est une service où les personnes ont un réél projet, et je trouve cela interessant, et c'est tout con mais n'empeche que pour les DDS ca facilite la tache, ca évite de devoir plus ou moins inventer ou broder quelquechose !
Pis j'aime beaucoup l'idée d'aider la personne dans son devenir, de prendre en charge la personne dans sa globalité ect... :clin:
Et puis le fait que les patients restent longtemps, il faut bien avouer que c'est rassurant pour les DDS... :clin:

Thia32, moi aussi j'aime beaucoup les PA justement, mais je ne peux evidemment pas faire mes deux stages (pré-pro + DE) en gériatrie, et c'est donc ma cadre qui me propose ce stage, qui me parait être un bon compromis...

Mais j'ai quand meme peur pour la technique : Je suis vraiment pas trop forte en pansements...

Et sinon c'est considéré comme service de médecine, donc 8 à 10 patients pour le DE ? ou...moins ? :oops:

En tout cas encore merci...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

salut toi! Je vois que t'as déjà pris ta decision alors c'est bien . Ils ont besoin de gens co nous. Pour la technique ne t'en fais pas, t'auras tt le temps de voir tel psmt sur tel patient et son évolution. ça sera une prise en charge complète du patient: toilette et psmt.
Si dans tes patients certains doivent aller en kiné tôt le matin, occupes toi de lui en priorité. Et puis le reste tu le confis aux AS. Alors oui t'auras 10 patients en charges mais c'est faisable. Et puis dans le lot ya tjs des valides. Bon courage pleines de bonnes choses pour la suite.
ludilove76
Régulier
Régulier

Stage en médecine : soin de suite

Message par ludilove76 »

Salut tout le monde

Je vais bientôt a mon 3eme stage ( de premiere année) en soin de suite et de réadaptation. j'aimerais savoir quels cas je vais rencontrer las-bas, les patho.
Quels typas de soins?
Et selon vous que dois-je prendre comme soins pour ma MSP ( la seconde)?

Bon courage pour la suite
:D :D :D :D :D :D :D
juliette-t
Régulier
Régulier

coucou

Message par juliette-t »

Bonjour !
A mon stage en soins de suite réadaptation (c'était en 1ere année, 2eme stage) les patients portaient une prothese de hanche ou de genou.
A mon souvenir les différents soins étaient : refection de pansement, prise de sang, dextro quand diabétiques et des toilettes.
Voila, j'espere t'avoir un peu aidé.
Bon courage !
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Lors de mon stage il y avait beaucoup de prothèse de hanche et de genou comme dit Juliette mais aussi pas mal d'AVC donc aide à la toilette car hémiplégie. J'ai fait aussi pas mal de sous cut de Fraxiparine, prise de constantes, dextro, prises de sang.
J'ai adoré ce stage !
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

pour ma part idem, beaucoup de PTH, quelques AVC, 4 EVC...
Au niveau des soins: toilettes de toutes sortes, inj sous cut, prelevements sanguins, dextro, préparation + pose de perf, prises de constantes, réfection pansements...
Tu y trouveras ton bonheur pour la msp !!!

bon courage !
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Je travaille en service de soins de suite et de réadaptation et effectivement tu fais pas mal de soins techniques: pansement, injection, perf sous-cut, pose de VVP, alimentation entérale, sonde urinaire, prise de sang etc. Mais aussi les soins d'hygiène ( beaucoup de toilette)

Tu peux recevoir des patients venant pour une prise en charge après OP ( souvent après fracture col de fémur), AVC, bilan de chute, hébergement en attente d'un placement.

<La population est uniquement des personnes âgées.
Répondre