Les soins de suite ou SSR

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
manoly85
Régulier
Régulier

Re: soins de suite

Message par manoly85 »

Merci beaucoup Eponge Calcaire pour ces explications.
Moi je suis actuellement en classe prépa aux concours d'infirmiere mais qui se fait dans une IFSI, on a 2 stages a faire dans les 6 mois: un a cherché soit meme et un trouvé par l'IFSI, donc moi ils m'ont mis dans un CHD en service soins de suite :) Donc la le but c'est + de la réflexion autour du métier, de l'observation, pour avoir un + le jour de l'oral.

Mais je pense que ce stage va beaucoup me plaire, j'ai jamais réussi a décrocher un stage en hopital donc la ca va etre l'opportunité :)
nenette
Régulier
Régulier

Stage SSR

Message par nenette »

Bonjour,

Je vais actuellement faire mon 1er stage en SSR, je voudrais savoir quelles sont les principales choses à connaître ?

Connaissez-vous la clinique IRIS à Saint priest ? y avez-vous déjà fait un stage ? Qu'en est-il ?

Je vous remercie :)
ESI à Fleyriat 2011-2014
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Re: Stage SSR

Message par ch0uch0u »

saalut,
bah tout dépend dans quelle spécialité tu vas..
SSR ortho, SSR neuro...
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit
/ S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour

en route pour la dernière ligne droite ! <3
amira24

Message par amira24 »

salut,

j ai effectué un stage en ssr et c est le stage le plus formateur que j ai eu car ya vraiment de tout neuro, chir, ortho.... C est pleins de soins techniques variés car les patients viennent de tous services confondus. Pour les révisions ya pas de ue à réviser en particulier puisque c est assez polyvalent.
Voila bon stage et bon courage.
IDE promo 2009/2012
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Ca peut être super comme ca a été dit juste avant...ou bien ca peut être un remake de l'ehpad.

Là ou je suis il y a des personnes nécessitant un SSR, je fais avec eux de l'éducation thérapeutique sur des poches de colostomie, je reprend les conseils du kiné pour les PTH...
Il y a des pansements (beaucoup), quelques sondes urinaires, des stomies, quelques perf. On a aussi des patients qui viennent en inter-cure de chimio donc on doit depiquer leur CIP quant ils reviennent, on a une dame qui est perfusée en continue sur sa CIP donc il faut changer l'aiguille de huber.

Pour les gens en attente d'ehpad ou là pour "repis de l'aidant"...il n'y a pas grand chose a faire! Les pathologies sont souvent interessantes: Parkinson, Sd de Korsakoff, ceci dit!
IDE 2014 Yeahhhh!
archaos-esi

Stage SSR

Message par archaos-esi »

Bonjour,

Je vais faire un stage en SSR et j'aimerais bien pouvoir faire mes objectifs mais ne connaissant pas les pathologies prévalantes de ce service, je n'y arrive pas, quelqu'un pourrait m'aider?

Merci
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonjour,
tu peux rencontrer beaucoup de pathologies en SSR.
Pathologies cardiaques
Pathologies neurologiques
Suite d'opérations orthopédiques, gastroentérologiques...
Patients diabétiques...
pastekke
Régulier
Régulier

Service SSR

Message par pastekke »

Bonjour à tous et toutes,
L'école me propose un stage en SSR de nuit & cela m'inquiète car j'ai beaucoup de compétences, actes & activités à valider... Je me pose beaucoup de questions sur le travail de l'infirmière en SSR la nuit, savez-vous quelles sont les activités, les soins techniques... etc; qu'elle effectue dans ce service ? Si j'avais des témoignages de certaines IDE ou ESI qui ont travaillé en SSR de nuit; ça serait formidable.
Merci d'avance.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Service SSR

Message par Limbecile »

J'ai été en stage en SSR et je ne sais pas si c'était là ou j'étais que c'était rock and roll mais elles faisaient un max de choses!

Déjà c'était systématiquement la nuit que le patient un peu dément arrachait sa sonde U (environ 1 fois tout les 8 jours) donc il fallait la reposer... la nuit!
Pareil pour les perfs, celles de ré-hydratation a poser en SC et celles qui étaient arrachées en IV et donc a reposer (pareil, patients déments...) ou alors les KT bouchons a poser avant que les patients partent en exam le lendemain matin tôt (juste après la relève).

Sinon en plus "classique", il y avait pas mal de sondage flash pour des ECBU, préparation de pillulier et de pochettes pour PDS, distribution de médicaments...

Et de temps en temps une réfection de pansements si le patient était très souillé (escarre sacré par exemple).

Voilà, jétais de jour mais j'aurais bien aimé faire des nuits moi (la cadre ne voulait pas...)! ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: Service SSR

Message par cocotier »

4 mois de nuit en SSR et Médecine (20 lits de SSR, et 15 de médecine).
Les soins? Pas grand chose, c'est pourquoi je change d'établissement dimanche, pour aller en SSR, mais de jour! En tant que jeune diplômée, tu t'ennuies rapidement. Après, ça varie toujours d'un établissement à l'autre, mais pas des masses quand même...
Je suis devenue experte pour la préparation des piluliers, mais à part ça... Et je saute sur un max de prise de sang le matin avant la débauche.

Concrètement en 4 mois: 1 sondage évacuateur pour ECBU, 2 pansements, 6 perf IV reposée, 45 poses d'antibio,180 prises de sang, 240 glycémies capillaires,1800 changes, 2100 piluliers préparés... Ce ne sont que des chiffres approximatifs, mais très proches de la réalité.
Donc je ne sais pas en quelle année tu es, mais si c'est ta dernière année, et que tu as pleins d'actes à valider, ne va pas en SSR de nuit, mais de jour. Là, tu auras beaucoup plus de soins, ainsi que les visites avec les médecins, et ça en 3ème année (si c'est ton cas), c'est hyper important de s'y coller et de gérer comme une grande! :clin:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
cajoux
Régulier
Régulier

objectifs de stage en SSR?

Message par cajoux »

Bonjour,

Je vais effectuer mon 2eme stage (S2 donc) en SSR, J'ai beaucoup de mal à faire mes objectifs de stage, et un petit coup de pouce serait le bienvennu :) siouplait
car je suis un peu bloquée.

Voila ou j'en suis:

etablir un climat de confiance avec le patient
acquerir des actes techniques (pansement, injection, prelevement, perfusion)
conduire un reccueil de donné
observer le travail de l'equipe pluriprofessionelle

Et je trouve que c'est un peu leger, je pense qu'il y a d'autres choses à aborder mais quoi?

Merci
En prepa pour concours ifsi 2012!!!
En route vers une nouvelle vie!!!
ColdRuby
Régulier
Régulier

Re: HELP! quels objectifs de stage en SSR?

Message par ColdRuby »

Bonjour,

Alors tout d'abord, d'après ce que je lis, tu n'as pas encore commencé ton stage. Sache qu'il est plus facile d'attendre d'avoir passé une semaine sur le lieu pour cibler plus précisément ce qui est fait, et ce qu'il est possible pour toi de faire. Pas de panique, ça va s'affiner !

Peut être pourrais tu améliorer ton relationnel ? réaliser une admission entièrement par toi-même ? améliorer tes connaissances en pharmacologie par rapport à ce qui est couramment utilisé dans le service ? Les différentes pathologies ? Leur prise en charge ?
Et les toilettes... Bref, tu as de quoi faire !
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)

"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Re: objectifs de stage en SSR?

Message par neoestebaneva »

je suis en stage SSR en ce moment et toi ou en es tu? de mon côté je m'éclate j'ai fait pleinnnnnn de choses, aérosol, sonde urinaire, lovenox, pride de sang, perf sous cut, pose de KT, pansements et j'en passe si tu as tj besoin d'aid epour tes objectifs n'hésite pas ;)
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
floriane95460
Habitué
Habitué

SSR BUTTES-CHAUMONT PARIS

Message par floriane95460 »

Bonjour à tous,

j'ai appris recemment que j'allais passer 10 semaines en SSR dans une clinique dans paris dans le 19ème : Clinique Buttes-Chaumont. J'aurais aimé savoir d'abord si certaines personnes connaissent les lieux, ce qu'on peut y faire en "technique".

Et sur le site il est spécifié que je vais pouvoir rencontrer :
- rééducation neurologique
- rééducation orthopédique
- soins de suite à orientation gériatrique
- soins de suite polyvalent

J'aimerais savoir ce que je vais pouvoir voir sous ses noms qui sont peu signifiants pour moi. Je précise que je suis en S2, donc j'ai encore tout à découvrir.

Merci d'avance, et bonne journée, sous ce premier jour de presque soleil pour la région parisienne. :D
ESI 2éme Année

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
Baxx
Fidèle
Fidèle

Tout premier stage SSR, angoissé

Message par Baxx »

Bonjour a tous,

Voilà, mon premier stage débute dans 3 semaines. Je suis contente de mon lieux de stage mais très angoissée. J'ai lu pas mal de sujets et apparemment aller dans ce type d'établissement peut être très positif car les soins sont très divers.
Cependant à mon niveau après 3 mois d IFSI je n'ai aucune expérience pratique du coup le stress me gagne. Je me demande ce que l'on va attendre de moi, si je vais être à la hauteur... Bref les questions qui reviennent souvents. Si certains ont de l'expérience en SSR j'attends avec impatience vos avis....

Merci d'avance !!!
Répondre