Les soins techniques...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Pas de soucis je suis d'accord avec toi !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

Pas de souci, tout dépend de nos stages précédents. Je suis stagiaire aux urgences depuis lundi et le premier jour, j'ai posé une SAD, soin que je n'avais jamais fait. :( Et pourtant je suis a 3 mois du DE. Il me reste pas mal de chose encore a voir comme les GDS mais dit toi, qu'on apprendra pas tout avant le DE. On continue a apprendre tout le temps et meme juste avant la retraite...
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Oui tout a fait d'accord et c'est pour sa que je flippe pour le DE mais surtout pour après le DE ...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

j'ai posé mon premier kt il y a une semaine sur un vieux monsieur, quelle joie!!!
j'ai reussi, mais toute la technique est à revoir.

je suis rassurée de vous lire...
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

On est tous dans le même bâteau...
Et honnêtement : ce n'est qu'en forgeant qu'on devient forgeron ! ;)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Il y a plein de choses que je ne savias pas faire en apssant mon DE, mais on apprend selon les services ou l'on travaille!

Le plus important, c'est de reconnaitre qu'on ne sait pas faire quelque chose, et demander aux collègues de nous expliquer.
Vous verrez que les "anciens" vous demandent aussi comment vous faites certains soins, vous qui osrtez de l'école et avez peut-être vu ce soin à l'école, donc il y a moins longtemps qu'eux...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

alexmeralda a écrit :Et puis le DE c'est un peu comme le permis de conduire:quand tu l'as c'est qu'on estime que tu as les bases nécessaires et fondamentales mais tu continues toujours à apprendre!!! :clin:

:clap:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

hier soir je lisais une revue, "soins" il me semble.
Un témoignage d'un nouveau diplomé disait:
"le DE nous donne le droit d'exercer, le travail on l'apprend après"
je trouve que c'est pas faux comme phrase.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Me revoila sur ce sujet car j'ai un leger soucis.

Je n'arrive pas a poser les KT peripheriques (parce que les centraux je maitrise :clin: :lol: ) et je ne sais pas comment faire pour y arriver.

Je suis dans un service qui bouge bcp (trop pour etre encadrè correctement sur des soins qui devrait etre acquis...).Alors comment faire :

:fleche: je me lance et je dis je vais poser les KT alors que je sais que j'ai 25% de chance d'y arriver et que si sa marche pas je serai forcèment obliger de dépiquer, en plus je ne saurai pas pourquoi j'ai plantè encore une fois...

:fleche: Je casse les pieds aus ide pour avoir un encadrement et au final elle vont me stresser parce qu'il faut que sa aille vite : elle ont autre chose a faire....

Voila sa fait une semaine que je suis dans ce stage j'ai essayer et rater la pose de 2 KT et au moment des entrèes je me retrouve a prendre les constantes et faire les ECG au lieux de m'entrainer sur la pose de KT...

PS: Si j'avai pas foirèe mon rattrapage je passerai mon DE le 19...C'est grave docteur ??
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

JE te rassure, je ne maitrise pas encore la pose des KT périphériques :oops: J'en loupe encore souvent.

la semaine dernièe, l'IDE qui m'encadrait me disait que ce n'était aps grave, que j'avais la "technique" et que ça peut arriver :clin:
Infirmière puéricultrice
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

O°Mystiq°O a écrit :JE te rassure, je ne maitrise pas encore la pose des KT périphériques :oops: J'en loupe encore souvent.

la semaine dernièe, l'IDE qui m'encadrait me disait que ce n'était aps grave, que j'avais la "technique" et que ça peut arriver :clin:

MOn pb c'est que je les loupe a tout les coups (l'autre jour sur des boulevards : j'étais deg) et je ne sais pas comment je dosi m'y prendre pour y arriver et je sais qu'on a pas tant de stage en hopitaux au cours d'une annèe pour apprendre sa donc stress +++ !

Alors si vous avez des tuyaux pour me guider n'hesiter pas !
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Avant je ratais souvent car en fait je me basais trop sur le visuel pour repérer mes veines ... maintenant je me base plus sur le ressenti tactile des veines et puis ensuite j'enfonce le cath jusqu'à ce que j'ai du sang dans la chambre du cath ... et ça marche plutot pas mal, je dois en louper un sur 10. Ensuite il faut également bien choisir le diamètre du cath et puis être confiant car si on est trop stressé on loupe et aussi il faut bien avoir organisé le matériel sur l'adaptable et être dans une position confortable (pas le dos plié en 4).
Ce qui m'a aidé aussi c'est que j'ai été obligée de poser un cath à ma 2e MSP de 2e année et la formatrice qui est venue me noter a été très pédagogue en me disant que j'allais être jugée sur la façon et non sur le résultat ... du coup j'y suis allée cool et ça c'est super bien passé et depuis j'ai pris vraiment de l'assurance par rapport à la pose de cath.
Ensuite il n'y a pas de miracle il faut s'exercer pour réussir et puis si on loupe c'est pas grave on recommence, ça arrive même après 15 ans de DE.
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

moi non plus je n'ai jamais posé de SNG, ni fait de gazometrie, ni posé de sonde urinaire, j'apprendré sur le tas en tant qu'infirmiere!!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
manoutte
Régulier
Régulier

Message par manoutte »

Bonsoir moi on me dit que je ne suis pas au niveau d'une fin de deuxiéme année j'ai pas fais beaucoup de soins techniques ça m'inquiéte :s et si je suis trop nulle?on attend beaucoup de chose et je sais plus ou me tourné est ce que je bosse bien ou pas enfin je ne sais pas :s
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Ne vous inquiétez pas, ça vient un jour si on persévère.
Moi, je suis plutôt du style "2 mains gauche" quand on m'observe surtout et puis j'ai été dans différents services très technique et je peux vous dire que mes soins "préférés" sont les poses de KT et les gazo.
Parfois, je dépasse aussi un peu le décret de compétence car j'aime apprendre...bien sur encadrée comme les ESI par les MAR...
Répondre