Lettre de motivation entrée en classe prépa IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marjo22

Re: demande de correction d'une lettre de motivation pour pr

Message par marjo22 »

Bonjour à tous, voila j'aimerai connaître votre avis sur ma lettre de motivation pour la préparation au concours infirmier. Et si possible que vous corrigiez ma lettre aussi .

Madame, Monsieur,
Je m'appelle x, x j'ai 18 ans. Lors de la promotion 2014, j'ai obtenue mon Baccalauréat Littéraire.
Mon envie de faire le métier d'IDE m'est venue non pas quand j'étais petite mais il y a quelques mois.
En effet, mon redoublement m'a permis de clarifier les choses et de me redonner confiance en moi. Je n'avais pas la moindre idée du métier que je voulais exercer. Jusqu'à il y a quelques mois, une amie m'expliqua le déroulement de ses cours et de ses stages au sein du cour préparatoire au concours Infirmier.
C'est à ce moment, qu'est née mon envie de devenir Infirmière.
C'est pourquoi, je vous présente ma candidature pour cette préparation au concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmier. Afin d'en apprendre d'avantage sur le métier d'IDE aussi bien Théoriquement que Pratiquement.
Je n'ai pas eu l'opportunité de travailler dans le secteur paramédical et social. En revanche, j'ai pu approcher le domaine du social, notamment cette année dans le Service d'Accompagnement et d'Aide à Domicile en tant qu'agent d'accueil.
Cette expérience ma permis d'être proche des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Ces personnes cherchent une présence attentive,une aide pour la vie quotidienne, ou encore pour les actes essentiels de la vie.
A travers ce job d'été, en côtoyant la vieillesse, la maladie, la souffrance ou encore la violence. Je me suis découvert des valeurs humaines importantes. Tel que la politesse, le respect, l'écoute, la gaieté et le contrôle de moi même.
Mon défaut qui est la timidité s'est atténué grâce à mes expériences. Je souhaite donc profiter des stages dans le secteur paramédical et social pour voir ma timidité s'estomper et mon expérience s'accentuer.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

XX
jude-infirmiere

Re: demande de correction d'une lettre de motivation pour pr

Message par jude-infirmiere »

marjo22 a écrit :Madame, Monsieur,
Je m'appelle x, x j'ai 18 ans. Lors de la promotion 2014, j'ai obtenue mon Baccalauréat Littéraire.
Mon envie de faire le métier d'IDE m'est venue non pas quand j'étais petite mais il y a quelques mois.
En effet, mon redoublement m'a permis de clarifier les choses et de me redonner confiance en moi. Je n'avais pas la moindre idée du métier que je voulais exercer. Jusqu'à il y a quelques mois, une amie m'expliqua le déroulement de ses cours et de ses stages au sein du cour préparatoire au concours Infirmier.
[à ta place, je dirais plutôt "il y a quelques mois, une amie, étudiante infirmière, m'a présenté le déroulement de ses cours et de ses stages. C'est à ce moment [...] ]
marjo22 a écrit :C'est à ce moment, qu'est née mon envie de devenir Infirmière.
C'est pourquoi, je vous présente ma candidature pour cette préparation au concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmier. Afin d'en apprendre d'avantage sur le métier d'IDE aussi bien Théoriquement que Pratiquement.
[Ce n'est pas en prépa que tu vas en apprendre beaucoup plus sur le métier d'IDE. Tu vas surtout bosser la préparation au concours, faire des tests psychotechniques, des oraux et des tests du CG ...]
marjo22 a écrit :Je n'ai pas eu l'opportunité de travailler dans le secteur paramédical et social. En revanche, j'ai pu approcher le domaine du social, notamment cette année dans le Service d'Accompagnement et d'Aide à Domicile en tant qu'agent d'accueil.
Cette expérience ma permis d'être proche des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. [Ces personnes cherchent une présence attentive,une aide pour la vie quotidienne, ou encore pour les actes essentiels de la vie.]
A travers ce job d'été, en côtoyant la vieillesse, la maladie, la souffrance ou encore la violence, je me suis découvert des valeurs humaines importantes. Telles que la politesse, le respect, l'écoute, la gaieté et le contrôle de moi même.
[personnellement, je n'aurais pas écrit ça comme ça. C'est super pompeux... tu postules pour une prépa, pas pour un job et tu n'es pas à ton oral :clin: essaye de faire plus court (j'aurais retiré ce qui est entre crochet) ]
marjo22 a écrit :Mon défaut qui est la timidité s'est atténué grâce à mes expériences. Je souhaite donc profiter des stages dans le secteur paramédical et social pour voir ma timidité s'estomper et mon expérience s'accentuer.
Préfère parler des stages pour en apprendre davantage sur les rôles d'une infirmière plutôt que sur ta timidité...
marjo22 a écrit :Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

XX

Est-ce que tu as déjà tenté des concours ? Si oui, dit le ^^ En prépa, ils prennent très souvent ceux qui l'ont tenté mais n'ont pas réussi ...
(perso, j'avais pas fait une lettre aussi élaborée ... Je me souviens même d'avoir pleuré de rire en la relisant cette année, tant elle était naze ... un vrai fou rire, je sais même pas pourquoi j'ai été prise ... Sûrement parce que j'en avais raté 4 et qu'ils ont eu pitié)

J'espère que d'autres t'aideront ^^
jude-infirmiere.over-blog.com
yasmimii

Besoin d'aide pour prepa infirmière

Message par yasmimii »

Bonjour à tous,
Voila je vais m'inscrire a une prepa infirmière pour la rentré prochaine, mon problème c'est que je dois écrire en une vingtaine de lignes : quelles sont mes motivations pour préparer ce concours ? Mais je ne sais pas par ou commencer et quoi dire s'il vous plait vous auriez pas des idée merciii d'avance :)
myloma

Re: Besoin d'aide pour prepa infirmière

Message par myloma »

bonjour yasmimii :D

pas facile cette démarche, mais c'est un exercice auquel tu devras réfléchir
je suppose que l'idée de devenir infirmière est venue d'une envie, d'une rencontre peut-être
alors, il te faudra travailler sur TES motivations, le voisin aura une argumentation différente de la tienne
ce que j essaye de te dire c'est que nous pouvons t'aider à chercher, mai pas à faire pour toi
aujourd'hui, tu ne comprendras sans doute pas ma façon de répondre, mais, tu verras, en IFSI, tu auras des recherches à faire au long de tes études

alors, qu'est ce qui te donne envie de
==)rentrer dans cette prépa plutôt qu'ailleurs?
les cours, les stages proposés, tu en as entendu parler...
cela implique que tu dois avoir une idée de la nature de la prépa (internet t'aidera)
regarde s'il y a des journée porte ouverte
éventuellement, demande un rdv pour mieux la découvrir..

==)devenir infirmière et non autre métier dans la santé, l'éducatif..
voici un lien que tu pourras consulter pour t'aider à trouver des idées (qu'il te faudra t'approprier)
http://www.infirmiers.com/forum/post200 ... e#p2005746

il faut que tu sois convaincue par ce que tu dis pour convaincre à ton tour :clin:
myloma

Message par myloma »

et tu peux continuer à poser tes idées pour avancer ton projet :clin:
yasmimii

Message par yasmimii »

Mercii beaucoup pour ton aide mtn je vois plus claire
Mélissa44

Entretien prépa concours

Message par Mélissa44 »

Bonjour,
Je suis actuellement élève en Terminale ASSP, et l'année prochaine j'aimerais être en prépa infirmier pour me préparer au concours
Je vais passer des entretiens dans les jours à venir et j'ai peur :roll:
Comment me préparer à l'entretien de motivation? Et que devrais-je dire ?
Merci d'avance !
Lo33

Lettre de motivation Prépa IFSI, conseils

Message par Lo33 »

Bonjour à tous,

Je suis la maman d'un garçon qui est actuellement en Terminale STI2D et qui souhaite changer complètement d'orientation. Il s'est inscrit au Concours IFSI et passera les épreuves à la fin du mois. Il se prépare du mieux qu'il peut, mais il est possible qu'il ne soit pas admissible, car préparer le concours et son bac en même temps, ce n'est pas simple....
Dans l'éventualité où il ne réussisse pas le concours d'entrée cette année, il envisage d'essayer de rentrer en Prépa IFSI en septembre prochain pour le repasser l'année prochaine. Les places pour cette Prépa sont très limitées (80 places) et je tente de l'aider à faire sa lettre de motivation afin de maximiser ses chances d'être pris.
Mais moi même je "cale" un peu.... Notamment sur le fait de savoir s'il est judicieux de préciser dans sa lettre qu'il passe le concours ce mois-ci... En effet, les places étant limitées, il est préférable d'envoyer son dossier dès début avril, mais les résultats du concours ne seront connues que début juin... Et je crains que son dossier soit "mis de coté" pour cette raison : il a passé le concours et attend les résultats.
Un peu d'aide serait la bienvenue. Et si vous avez d'autres conseils, on est preneurs !

Merci d'avance pour votre aide.
Fraté

Lettre de motivation Prépa IFSI

Message par Fraté »

Bonjour à tous,
je souhaite devenir infirmière et je tente deux concours d'infirmière cette année.
Mais si je ne suis pas prise, je voudrais entrer dans une prépa pour les concours infirmiers. Pour cela, je dois faire une lettre de motivation, j'aimerais donc avoir votre avis.
Merci d'avance. :)

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire, je souhaite par la suite devenir infirmière. Je passe pour cela deux concours ce printemps-ci. En fonction des résultats, je me tourne vers la préparation aux concours d’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de votre établissement, afin de mettre toutes les chances de mon côté pour les concours de l'année prochaine.

Je me suis rendue à la porte ouverte du lycée Aristide Briand pour avoir plus d'informations sur votre préparation aux concours d'IFSI et elle m'a paru très intéressante et répondait à mes attentes pour réussir mes prochains concours. Je vous propose donc ma canditature.

Mon intérêt pour le métier d’infirmière s’est révélé depuis plusieurs années. Ce métier me passionne car les infirmières doivent faire face à une grande diversité de situation, ne laissant place à aucune routine. Ce métier est très varié, il est possible de travailler aussi bien avec des nouveaux nés, des enfants, des adultes que des personnes âgées. Le côté relationnel et humain avec les patients mais aussi avec son entourage m’attire particulièrement, car nous devons les accompagner dans des instants de leur vie souvent difficiles. Il me semble donc important d'être à l'écoute du patient, d'être capable de le soutenir moralement en restant toujours lucide et apte à réagir à toutes les situations auxquelles une infirmière peut être confrontée. Je dispose d’une qualité d'écoute tout en restant professionnelle, je pense pouvoir garder les distances nécessaires pour réaliser au mieux mon travail.

Dynamique, motivée et ouverte aux autres, je pense avoir les qualités nécessaires pour exercer ce métier. J'aime le coté relationnel et l'idée de travailler aussi bien en contact avec les patients, mais aussi au sein d'une équipe pluriprofessionnelle qui s'entraide, dont les différents membres sont complémentaires. Je suis rigoureuse dans ce que j’entreprends et je sais également m'organiser.
Intégrer votre organisme me donnerait donc les moyens de mettre toutes le chances de mon côté pour réussir des concours, afin de pouvoir réaliser le projet professionnel que je désire et ainsi m'épanouir dans mon travail.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distingués.
annelouu

Lettre Motivation prépa

Message par annelouu »

Bonjour à tous !
J'aurais aimé avoir des petits conseils, moi aussi, au sujet de ma lettre de motivation afin de rentrer en classe prépa.
En effet j'ai déjà passé des concours cette année, cependant comme je n'ai encore pas les résultats il me faut un Plan B :)

S'il était possible, d'essayer de me corriger ou bien de me donner des avis su cette lettre, ca serait sympa !
Je tiens a préciser que je sors d'un bac ES mais que j'ai fait 2 ans en DUT Métier du multimédia et de l'internet avant de savoir réellement ce qui m'intéressait !

"Actuellement en DUT Métier du Multimédia et l’Internet, je fais le choix de candidater au sein de votre établissement afin de me préparer aux concours d’écoles infirmières.
Lors de mes années précédentes j’ai eu l’occasion de me préparer à un métier technique, où j’ai pu rencontrer des professionnels et mener à bien des projets complexes. Cependant, malgré cet aspect professionnalisant, cette filière ne correspond pas à mes attentes au niveau relationnel et humain. Elles m’ont donc révélé ce que je ne voulais pas rencontrer lors de ma vie professionnelle.
Mes attentes ce sont alors portées sur le métier d’infirmière. Un métier liant l’aspect technique au relationnel. Le relationnel, dont j’ai eu l’expérience lors de mes étés passés en tant qu’animatrice en colonie après avoir passé mon BAFA. Cette relation avec les enfants mais aussi avec le reste des animateurs rentre dans un rapport à autrui dont j’ai besoin pour m’épanouir.
J’ai aussi passé 10 années, en tant que sportive de haut niveau où j’ai été mise en contact avec la préparation physique, ce qui demande une certaine hygiène de vie et une connaissance des limites du corps. J’ai appartenu à une équipe, ce qui m’a permis d’atteindre des objectifs fixé lors des compétitions. J’ai aussi côtoyé les établissements de santé suite à diverses blessures, où j’ai eu l’occasion d’appréhender le métier d’infirmière dans son quotidien. Ce j’aimerai retrouver dans ma future vie professionnelle.

Je suis de nature très sociale, dynamique et passionné je souhaite donc mettre en avant ces qualités pour l’apprentissage et la pratique de ce métier qui me semble être une noble cause à laquelle j’aimerai prendre part. Afin d’être la mieux préparée pour les concours, je souhaite intégrer votre classe préparatoire, qui en vue de votre taux de réussite des années précédentes et de ma motivation, m’assurera une entrée en école d’infirmière.

Veuillez agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sincères salutations. "

Merci a ceux qui feront l'effort ! :)
loufille

Lettre de motivation Prepa Concours IFSI

Message par loufille »

Bonjour, j'aimerai que vous me donniez votre avis sur ma lettre de motivation...
Merci d'avance ! :)

Madame, Monsieur,
Actuellement en Terminale ASSP (accompagnement soins et services à la personne) au lycée xxx de xxx, je vous soumets ma candidature pour la classe préparatoire au concours d’entrée en Institut de Formation aux Soins Infirmiers pour la rentrée prochaine.
A la fin de ma troisième, j’ai décidé d’intégrer le baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne car je voulais découvrir le milieu médical. Au moment des choix, cette année, il m'a paru évident que c'était ma voie. J’ai réalisé mon expérience professionnelle grâce à mes périodes de formation et à mes différents stages en entreprises où j’ai travaillé en équipe avec des infirmières et des aides-soignantes. Bien qu’ayant eu des propositions de travail en tant qu’Agent Sociale, j’ai choisis, en suivant les conseils de mes professeurs, de continuer mes études. Le métier d’infirmière m’attire particulièrement. J'aime le relationnel et l'idée de travailler aussi bien en contact avec les patients qu'au sein d'une équipe qui s'entraide, et dont les différents membres sont complémentaires, me plaît beaucoup. J'ai envie d'être utile et pense disposer de qualités d'écoute tout en sachant pourtant rester professionnelle et garder une distance. Par ailleurs, j'apprécie la polyvalence requise par cette profession et la diversité des façons possibles de l'exercer. Je suis rigoureuse et sais m'organiser. De plus je suis attirée par la technicité que demande ce métier.
Intégrer votre organisme me donnerait donc les moyens de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le concours, afin de pouvoir réaliser le projet professionnel que je désire et ainsi m'épanouir dans mon travail.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
myloma

Re: Lettre de motivation Prepa Concours IFSI

Message par myloma »

bonjour loufille :)

très belle lettre, bien construite et sans faute

je suppose que tu es en attente du résultat du bac
tu peux le mentionner en disant que dès que les résultats seront connus, tu leur fourniras une copie de l'attestation provisoire
l'officiel sera donné ultérieurement)

bonne continuation et à très bientôt sur le forum des ESI ;)
Kassandre-

Avis Lettre de motivation Prépa concours IFSI CRF!

Message par Kassandre- »

Bonjour, je souhaite intégrer la formation préparatoire de la Croix-Rouge de Nîmes et j'aimerais votre avis & vos conseils sur ma lettre de motivation!
En revanche, il y a une chose que j'ai mentionné et dont je ne suis pas certaine qu'il fallait préciser ou non: mon voeu de faire cette formation en convention avec la licence de psychologie de l'université Vauban (Nîmes aussi)...

Voilà, merci! :)

Madame, Monsieur,

Actuellement dans une démarche de réorientation, je vous fait part de ma candidature afin d'intégrer votre établissement afin de me préparer aux concours d'entrée en Institut de Formations en Soins Infirmiers. Ayant fait un mauvais choix d'orientation en ayant suivi un cursus littéraire et une première année d'Histoire à l'université Vauban à Nîmes, j'ai choisi de réfléchir et redéfinir mon projet professionnel, afin de me tourner vers le métier d'infirmière. Après avoir vécu la difficile expérience de la préparation des dits concours en autodidacte, je souhaitais me tourner vers une formation préparatoire. Votre établissement a retenu mon attention par son programme très complet avec ses modules optionnels, et la possibilité de suivre cette formation ainsi qu'une première année de Psychologie dans l'université citée précédemment grâce à une convention existant entre ces deux établissements.

La profession d'infirmière m'attire beaucoup, par ses aspects relationnel surtout. Après avoir essayé une première année d'histoire à l'université, je me suis rendue compte que ce n'était pas ce je voulais réellement faire. J'ai toujours eu l'idée de faire un métier utile, humain, où je pourrais mettre à contribution mes qualités d'écoute et ma volonté d'aider autrui. J'ai toutefois essayé dans le cursus littéraire, tandis qu'en parallèle, l'idée de soigneur grandissait de plus en plus au fur et à mesure des années. Ma première idée était celle d'auxiliaire puéricultrice, mais je me suis rendue compte au fur et à mesure des années que malgré le fait que j'aimerais particulièrement travailler auprès d'enfants, les autres types de patients comme les personnes âgées ou handicapées, m'intéressaient également. Différents événements dans ma vie m'ont amenés à côtoyer des soignants, notamment des infirmiers. Des rencontres avec ces professionnels et certains évènements m'ont marqués et m'ont petit à petit amené à m'intéresser de plus près au métier d'infirmière. J'ai ainsi pu découvrir le quotidien d'une infirmière libérale lors d'un stage d'observation, à XXX. J'en ai retiré un plus grand intérêt encore. J'ai apprécié l'aspect relationnel entre patients et professionnel, la technicité des soins que j'ai pu observer m'ont intrigué et m'ont donné envie d'en savoir davantage. J'aime particulièrement la manière dont l'infirmier réussit à concilier le soin relationnel avec le soin technique, plus médical.
J'ai également pu voir les difficultés du métier d'infirmier, à travers ce stage et un autre, dans le quotidien d'une aide-soignante au sein de la Maison d'Acceuil Spécialisée « XXX » à XXX. J'ai pu apercevoir les difficultés psychologiques, physiques de ce métier et de celui de soignant de manière générale. Des difficultés liées aux conditions de travail, ou liées à un type particulier de patients. Mais dans ce second stage, j'ai également pu voir comment fonctionne une équipe pluridisciplinaire. Ces stages m'ont beaucoup appris et ont renforcé mon souhait d'apprendre encore davantage avec sérieux et rigueur, pour exercer cette profession.

Un aspect qui me plaît notamment dans cette profession est la multitude de possibilités dans la manière et le lieu où l'exercer. Les patients enfants et handicapés ainsi que les secteurs scolaires et psychiatriques m'intéressent particulièrement. C'est afin de mieux comprendre et appréhender ce type de patients et de secteurs que je souhaite suivre une première année de Psychologie, en complément de la formation préparatoire.
Le métier d'infirmière pour moi est une profession enrichissante, et joue un rôle important entre le monde médical et les patients. Les soins qu'apportent un infirmier, le fait de prendre soin d'autrui essentiel dans la vie en société.
Suite à mon parcours scolaire, je suis consciente d'avoir certaine lacunes, notamment dans en mathématiques et scientifiques, mais j'ai la détermination et la volonté nécessaire pour combler celles-ci. Votre formation préparatoire me permettrait donc de me donner toutes les chances de réussir à mener à bien mon projet professionnel, et me permettre de faire un métier où je pourrais m'épanouir pleinement.

Je reste à votre dispositions pour de plus amples informations.

Espérant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Prépa CRF Nîmes 2015-2016!
Romance
Habitué
Habitué

Re: Avis Lettre de motivation Prépa concours IFSI CRF!

Message par Romance »

Je pense que c'est bien trop long. Tu n'as pas besoin d'en faire autant... Quelques lignes devraient suffire
Infirmière D.E
Kassandre-

Re: Avis Lettre de motivation Prépa concours IFSI CRF!

Message par Kassandre- »

J'ai un peu raccourci et changer certaines formulations. C'était toujours trop long mais j'étais assez inquiète concernant le nombre de places restantes, donc je l'ai donné ainsi corrigée. Et c'est passé, je suis inscrite! :)
Merci pour tes conseils en tous cas!

Je serais à la prépa CRF de Nîmes, et vu comme la rapidité de l'inscription, je ne pense pas qu'ils aient été très regardant sur la lettre... En tous cas, j'ai lu pour certaines prépa que les lettres de motivations pouvaient donner lieu à des entretiens. Pour celle de Nîmes, il n'y en a pas! A bon entendeur! ^^
Prépa CRF Nîmes 2015-2016!
Répondre