Lettre pour des explications!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

l'année derniere j'ai rencontré le directeur de l'ifsi aussi mais j'ai reussi à avoir un rdv par telephone, je n'ai pas fait de lettreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

ok merci, mais bon je vais ecrire ma lettre d'ailleur elle est casiment prete, mais par contre je ne peux pas me déplacer, croyez vous qu'on me répondra par écrit ou par téléphone...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Préciser votre difficulté de déplacement et on vous appellera.
Quand les demandes sont respectueuses et que vous cherchez des pistes d'amélioration, il n'y a aucune raison de ne pas être reçu ou contacté.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

ok merci ouais je préciserai ca dans ma lettre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
floflo80

Message par floflo80 »

Bonjour,

Et bien moi j'ai demandé des explications pour mon oral et je n'ai pas été reçue par la directrice qui m'a envoyée une lettre en disant que " la fiche d'évaluation est un document couvert par le principe du secret des délibérations du jury" (loi du 17 juillet 1978) et que l'épreuve orale est "une épreuve d'examen qui ne donne pas lieu à une correction formative". Je voulais savoir si d'autres personnes ont reçu cette lettre de la part cette école (IFSI Sainte Marguerite Marseille). En tout cas je suis très déçue et je ne compte pas le repasser là bas l'an prochain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Salut,

Je suis sur liste d'attente mais au vu de mon rang j'ai voulu les contacter pour avoir un rdv aussi, la secrétaire m'encourageait et pensait que je voulais une meilleure note lol mais j'ai bien insisté sur la fait que ce serait des conseils pour ne pas commettre de nouveau ces erreurs, mais après avoir fixé un rdv on a dû l'annuler car pour eux rien n'était perdu car j'étais encore sur LC donc si je veux un rdv je dois attendre octobre d'être sure qu'on ne me rappelle plus :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
floflo80

Message par floflo80 »

oui mais ton cas est différent du mien so_3uphoric. Je pense qu'ils ne veulent pas perdre du temps avec un rendez vous si c'est pour au final etre admise. Si ce n'est pas le cas, là ils te donneront RDV. Ils font les choses dans l'ordre ce que je trouve normal. Après d'un côté je comprends ta démarche car je pense que toi tu t'es mis dans la tete que tu ne seras jamais admise donc tu voulais anticipée et prendre le RDV. Mais s'ils font ça c'est parce qu'ils pensent vraiment que c'est possible d'avoir encore des désistements (enfin c'est mon opinion) je veux pas te faire de faux espoir non plus. En tout cas ton RDV tu l'auras si t'es pas prise (si j'ai bien lu ce que tu as marqué) alors que moi pas du tout alors que j'ai été recalée (8.6/20).
voilà bon courage et j'espère que tu seras admise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

merci bcp floflo80, je te souhaite bon courage dans tes démarches et dans tes prochains concours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

floflo80 a écrit :Bonjour,

Et bien moi j'ai demandé des explications pour mon oral et je n'ai pas été reçue par la directrice qui m'a envoyée une lettre en disant que " la fiche d'évaluation est un document couvert par le principe du secret des délibérations du jury" (loi du 17 juillet 1978) et que l'épreuve orale est "une épreuve d'examen qui ne donne pas lieu à une correction formative". Je voulais savoir si d'autres personnes ont reçu cette lettre de la part cette école (IFSI Sainte Marguerite Marseille). En tout cas je suis très déçue et je ne compte pas le repasser là bas l'an prochain !
Bonjour,
la réponse apportée est effectivement "légale". Il n'est pas possible de recevoir tous les candidats qui ont échoué. C'est d'ailleurs un principe en vigueur dans TOUS les concours. Le concours est normatif, on donne une note ou un classement. Et toute la partie formative est du ressort des organismes de formation (écoles préparatoires par exemple) ou de l'intéressé lui-même ou de l'école qui a assuré la formation (école pour le Bac par exemple).
Mais encore une fois, rien ne vous empêche de demander de l'aide, ou un avis ou un commentaire pour améliorer votre prochaine prestation. Mais sachez que bien souvent les demandes sont des demandes de contestation de notes. Que le jury est considéré comme souverain. Et qu'un entretien de cette nature ne constitue pas une voie de recours et ne donne jamais de révision de note. Enfin, sachez que lors de ces entretiens il n'est pas rare d'être insulté, ou menacé, voir agressé physiquement. On comprends donc les Ifsi qui se plient à la législation stricte et qui ne reçoivent plus personne.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Est-ce que la formulation de cette lettre peut jouer ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
floflo80

Message par floflo80 »

bonjour jjland83,

Dans ma lettre j'avais bien précisée que je voulais un RDV juste pour des conseils pour m'améliorer et en aucun cas de protester la note du jury. Ma lettre était correcte puisque j'ai envoyé la même dans une autre école qui m'a bien reçue et bien aidée d'ailleurs.
Après je peux comprendre qu'ils n'aient plus envie de recevoir des personnes si c'est pour se faire insulter ou agresser. C'est juste dommage que d'autres personnes en subissent les conséquences. Ce n'est pas très malin de leur part et ça réconforte la directrice dans le sens ou ils ont bien fait de ne pas les accepter.
Mais bon voilà je reste quand même déçue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

demande conseil après lecture de ma grille d'évaluation!

Message par val12 »

J'ai été reçu par la directrice de l'ifsi suite à mon oral loupé, ce qu'il en ai ressorti : un manque de structure de mon exposer.
un manque de dynamisme lors de l'échange avec le jury
et quelques contradiction.
J'en appel à vos connaissances pour me donner des conseils, depuis le temps que j'ai quitter l'école et de plus c'était la première fois que je me présentais ( devant une feuille je suis seraine mais devant un jury c'est l'angoisse merci d'avance pour tout les conseils :?: que vous pourrez m'apporter cordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

Pour ce qui est de structurer l'exposé, c'est toujours pareil :
intro
développement (idées, arguments)
conclusion

C'est pour voir si le candidat est organisé dans ses pensées.

Pour ce qui est du manque de dynamisme, c'est peut- être dû au stress. Je sais que pour ma part, sans m'être entraînée à exposer mes motivations et à parler, j'aurais certainement été bloquée devant le jury. Ils auraient pensé que j'étais molle, super timide, ect. Alors que pas du tout, je suis un peu réservée, c'est tout.

Faut travailler là- dessus, et surtout éviter les contradictions :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Verrouillé