lien personnel soignant-soigné
Modérateur : Modérateurs
Re: lien personnel soignant-soigné
Pour le psychiatre, c'était dans les journaux de la semaine dernière, pour la femme clouée au lit c'est un exemple connu.moutarde a écrit :C'est comme la distance thérapeutique qui semblerait échapper selon toi aux IDE et pas aux dr/kinés supposément plus avertis. Ou bien ce futur veuf qui baise et engrosse l'IDEL de sa femme clouée au lit et en phase terminale d'un néo..etc.
Quant au psy et sa patiente, tout dépend si relation consentie des deux ou pas.
Des exemples plutôt graveleux qui ne restent néanmoins que des exemples voire des ragots.
Ensuite, pour la distance thérapeutique, je ne pense pas que ce soit parce que les kinés ou médecins soient plus avertis....pour être pudique, je dirais que c'est plutôt une question de niveau intellectuel....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
C'est, surtout, pour les professions à code de déontologie, contraire au dit code, et ensuite, dans le second exemple que je cite, c'est illégal vis à vis du CSP....ensuite, le législateur s'en bat comme de l'an 40 de l'argument "entre adultes consentants" (encore heureux, sinon cela s'appelle un viol)....le fait que les deux adultes soient consentants n'indique pas que les deux parties en présence soient sur un pied d'égalité.loulic a écrit :Ah ?Master thief a écrit :De toute façon, même d'un point de vue strictement professionnel, cela ne se fait pas:
Pourquoi donc ?
C'est mal ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Dans un des cas, il n'y a pas eu sanction, dans l'autre le psychiatre a été condamné lorsque plainte a été déposée par son ancienne maitresse.Dianette a écrit :oulah oui alors en effet ce sont des exemples extrêmes qui méritent sanction et je ne parle evidemment pas de ces cas.
Non.moutarde a écrit : Quant au psy et sa patiente, tout dépend si relation consentie des deux ou pas.
La relation était consentie, et cela n'a pas empêché la condamnation..de toute façon, ce n'est pas le premier médecin que l'Ordre condamne ainsi.Ici, il y a distinguo car il y a eu aussi une condamnation civile.
-
Anonyme222222
Les IDE ont donc un niveau intellectuel inférieur à celui des Dr/kinés ?Master thief a écrit :Ensuite, pour la distance thérapeutique, je ne pense pas que ce soit parce que les kinés ou médecins soient plus avertis....pour être pudique, je dirais que c'est plutôt une question de niveau intellectuel....
-
Anonyme222222
Pour info, les IDE n'ont pas de code de déontologie.
Ils doivent être pas loin de 300 000....cela commence à faire beaucoup.Dianette a écrit : En revanche je ne suis pas trop d'accord avec le fait que ça arrive plus aux infirmières qu'aux médecins et kinés de un parce-que d'un point de vue purement mathématiques ils sont moins nombreux, donc c'est normal qu'on trouve moins d'exemple de ce genre. Et puis deuxièmement car on a quand même dans notre formation une grosse part de cours sur la relation soignant-soigné.
Non, je pense que les IDE sont plus exposées à certains écarts, et pas seulement dans ce domaine-là.
Cela se voit aussi, par exemple, dans les relations "confraternelles" en libéral: profession largement salariée et travaillant en équipe, les infirmiers s'opposent aux kinés, plus volontiers libéraux et habitués à travailler seuls.Les médecins et kinés donnent plus l'impression de se considérer comme une même profession, les IDE sont bien plus souvent à se chamailler entre privé/public, public/libéral, etc, etc....pas vraiment de sentiment d'appartenance.
Et cela se voit....moutarde a écrit :Pour info, les IDE n'ont pas de code de déontologie.
Bien souvent, oui....et un sérieux complexe d'infériorité aussi.moutarde a écrit : Les IDE ont donc un niveau intellectuel inférieur à celui des Dr/kinés ?
Ce qui compense, je suppose, le complexe de supériorité des médecins.
loulic a écrit :Si le garagiste culbute une ou un de ses clients tout le monde s'en tape, par contre si c'est une infirmière qui baise avec un patient c'est immoral ?Sous prétexte qu'elle est infirmère c'est mal ? Si elle avait été caissière, coiffeuse, serveuse, et moi un de ses clients ça aurait changé la donne ?
Je voudrais être sûre de bien comprendre :
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
Anonyme222222
C'est de cette histoire dont tu parlais et qui date de la semaine passée pour des faits trentenaires non avérés et prescrits par la justice républicaine ?
Un médecin de Dordogne a été radié de l'Ordre des médecins après que l'instance a été saisie en 2008 d'accusations de viol, selon elle "vraisemblables", sur une patiente en 1980.
La chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins a prononcé en février la radiation de ce praticien de 70 ans, puis confirmé en mars la sanction, après rejet d'une requete du médecin.
La victime présumée, aujourd'hui âgée de 48 ans, dit avoir été abusée lors d'une consultation gynécologique chez le médecin, où elle effectuait en 1980 des remplacements de secrétariat. Elle a saisi l'ordre en 2008, après avoir réalisé que la voie pénale était épuisée pour prescription.
Le médecin, qui "nie farouchement" les faits, s'est pourvu en cassation contre la sanction. Il a rappelé que par deux fois, en conseil départemental puis chambre régionale, l'Ordre avait estimé que les charges "ne résistaient pas à l'examen".
+1vanille64 a écrit :
êtes vous en train de dire que la relation,, du consommateur face à la serveuse ou à la caissière,le conducteur chez le garagiste est de la même nature que celle d'un soignant ( quelque soit son grade ) face à quelqu'un qui nécessite des soins
Non, c'est un psychiatre qui a fait un enfant a une patiente consentante et ayant des difficultés conjugales, motif initial de la PEC.moutarde a écrit :C'est de cette histoire dont tu parlais et qui date de la semaine passée pour des faits trentenaires non avérés et prescrits par la justice républicaine ?Un médecin de Dordogne a été radié de l'Ordre des médecins après que l'instance a été saisie en 2008 d'accusations de viol, selon elle "vraisemblables", sur une patiente en 1980.
La chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins a prononcé en février la radiation de ce praticien de 70 ans, puis confirmé en mars la sanction, après rejet d'une requete du médecin.
La victime présumée, aujourd'hui âgée de 48 ans, dit avoir été abusée lors d'une consultation gynécologique chez le médecin, où elle effectuait en 1980 des remplacements de secrétariat. Elle a saisi l'ordre en 2008, après avoir réalisé que la voie pénale était épuisée pour prescription.
Le médecin, qui "nie farouchement" les faits, s'est pourvu en cassation contre la sanction. Il a rappelé que par deux fois, en conseil départemental puis chambre régionale, l'Ordre avait estimé que les charges "ne résistaient pas à l'examen".
-
Anonyme222222
il me semble. Et alors, c'est quoi le pb si le patient à toutes ses fonctions intellectuelles ?vanille64 a écrit :loulic a écrit :Si le garagiste culbute une ou un de ses clients tout le monde s'en tape, par contre si c'est une infirmière qui baise avec un patient c'est immoral ?Sous prétexte qu'elle est infirmère c'est mal ? Si elle avait été caissière, coiffeuse, serveuse, et moi un de ses clients ça aurait changé la donne ?
êtes vous en train de dire que la relation,, du consommateur face à la serveuse ou à la caissière,le conducteur chez le garagiste est de la même nature que celle d'un soignant ( quelque soit son grade ) face à quelqu'un qui nécessite des soins
-
Anonyme222222
J'imagine que le psy va faire appel.Master thief a écrit :Non, c'est un psychiatre qui a fait un enfant a une patiente consentante et ayant des difficultés conjugales, motif initial de la PEC.