LMD et formation en soins infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Ps forcement ... car la "penurie" arrange beaucoup de monde ....
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

Sufenta a écrit :Ps forcement ... car la "penurie" arrange beaucoup de monde ....

j'aimerais bien savoir qui? d'aller recruter des inf espagnoles ou belges ou je ne sais ou qu'il faut former et rémunérer pendant 3 mois je pense qu'ils préfereraient avoir du monde disponible directement, seulement la fermeture d'ifsi, le nombre de quota ds les ifsi qui augmente au compte goutte, le salaire peut attractif de la profession bref et j'en passe.

je pense que ça n'arrange pas grand monde
L'art est une arme de construction massive
Robin
Habitué
Habitué

Message par Robin »

On parle aussi d'année commune avec les étudiant en fac de médecine.
Si on ralonge la formation à 4 ans, ça ferai 5 années d'études au final?
Se serai niveau Master à ce moment là...
Moi je dis que si on a des passerelles au niveau Licence ça peut le faire, si on a le salaire qui nous reconnait à bac +5 ça peut le faire, si on a les même avantages que les étudiant en université (vacances, horaires, amphithéatres...) ça peut le faire mais faut vraiment que ces condition soit remplie parce que 5 années d'études ça va en décourager plus d'un(e).
De toute façon y'a tellement de choses à faire pour les étudiants infirmier(e)s qu'il faudrai peut-être trouver par où commencer un de C 4...
J'sais pas, une reconnaissance de notre diplôme à bac+3 se serais déjà pas mal.
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

moi ce que je veux savoir c'est: est-ce que le concours sera passé en PCEM1? parce que si tu me dis que oui je pense qu'on a le temps de voir venir vu tout ce que ça implique.......... locaux communs, contrôls commun, matériel, prof et correcteurs d'épreuves...........

ça fait 5 ans que j'entend que ça va se faire c'est un peu long!

par contre je me pose la même question que les autres: est-ce que les salaires (y compris les salaires de ceux qui n'auraont pas suivi le LMD) vont suivre?
ide en psy depuis 5 ans!
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

Robin a écrit :On parle aussi d'année commune avec les étudiant en fac de médecine.
Si on ralonge la formation à 4 ans, ça ferai 5 années d'études au final?
Se serai niveau Master à ce moment là...
Moi je dis que si on a des passerelles au niveau Licence ça peut le faire, si on a le salaire qui nous reconnait à bac +5 ça peut le faire, si on a les même avantages que les étudiant en université (vacances, horaires, amphithéatres...) ça peut le faire mais faut vraiment que ces condition soit remplie parce que 5 années d'études ça va en décourager plus d'un(e).
De toute façon y'a tellement de choses à faire pour les étudiants infirmier(e)s qu'il faudrai peut-être trouver par où commencer un de C 4...
J'sais pas, une reconnaissance de notre diplôme à bac+3 se serais déjà pas mal.

exact avec des salaires qui vont avec pour tt le monde.....mais bon faut pas rever tant qu'il y aura pas un grand mouvement pour faire bouger les choses on pourra que subir.....par contre à l'instar des médecins, des kiné etc etc un ordre infirmier est entrain de voir le jour, et ça c plutot une bonne chose.....dans la perspective de faire bouger les choses et qu'on puisse enfin nous prendre en considération.
L'art est une arme de construction massive
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Il n'a jamais été question de faire une PCEM1 mais juste une année commune avec toutes les formations de santé.

Mais bon...ce n'est plus d'actualité depuis 1 an à cause d'une opposition de l'ensemble du corps médical.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Tu parles, ils veulent pas mélanger les "torchons" avec les "serviettes"...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
pamousse
Régulier
Régulier

Message par pamousse »

et sinon je comprends pas trop le but de la manif du 12mai

et les bourses ca en est où?
(je sais je dois avoir un train de retard)
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

pour les bourses tu as effectivement un tgv de retard ...
va sur le site de la FNESI pour la reponse
pour la manif du 12 mai il dois y avoir une explication ici :idee: ainsi qu'ici :clin:
Suf' pour les intimes
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Julie pas de bonnes nouvelles dernièrement???
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

La bonne nouvelle que Julie attend est a mon avis pour le 28 avril .... :P
Suf' pour les intimes
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Que de mauvaises nouvelles en ce moment...

Notamment en ce qui concerne les bourses car le décret ne sort pas...du coup, certaines régions refusent de les verser.

Je vous tiens au courant cette semaine. Nous devrions avoir le Ministère très vite au téléphone!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

je sais je suis très en retard,ce topic a été lancé depuis longtemps mais justement j'aimerai savoir ce que tout çà est devenu finalement? En tout cas le systeme LMD n'est toujours pas adopté et je trouve çà très dommage! çà revaloriserai cette profession qui franchement du point de vue des etudes n'est pas très très attirante. D'ailleurs c'est mon gros pb,mes parents me disent de faire médecine ,forcément dans la tete de tout le monde c'est bcp mieux que la "petite formation d'infirmier en bac+2"! Pour le salaire pas très elevé que l'on a après et les heures de travail je pense que le gouvernement pourrait un peut réfléchir sur cette formation et y revenir! Je voulais repondre aussi a quelqu'un qui disait que si on passait a 5 ajns d'etudes çà en découragerait pas mal...Je suis pas tout à fait d'accord,quand tu veux faire un métier tu ne regarde pas la durée des études(excépté evidemment en cas de pb financiers,ou dans ce cas,tu dois travailler le plus vite possible)et de plus dire que la formation d'infirmier est en 5ans la revaloriserait beaucoup!
alineiain

Message par alineiain »

Future ESI à Perpignan, on nous a annoncé que notre formation déboucherait sur le DE et une licence "pratique d'intervention sanitaire et sociale", grace à un accord avec la fac (certains modules seront validés comme des UV), et surtout sans heures de cours supplémentaires!

Je sais pas si c'est l'exception ou bien si ça se pratique dans d'autres ecoles?
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Contente que le sujet soit remonté.. ca m'interesse beaucoup, surtout au niveau des passerelles interuniversitaires, mais si ca implique une hausse de salaires aussi par la suite, c'est encore mieux :P
Sinon, pour "donner des nouvelles", voici le plus recent texte en date (pas vraiment encourageant) a propos du passage au systeme LMD, pris sur le site de la FNESI:

COMPTE RENDU REUNION FNESI - CEFIEC LE 23 AVRIL 2006

Date : 23 avril 2006

Le dimanche 23 avril Me Roberton présidente du CEFIEC et la FNESI se sont réunis afin de faire le point sur la situation actuelle de la réforme des études de santé et plus particulièrement la réforme de la formation infirmière.

A ce jour le CEFIEC tout comme la FNESI pensent que nous devons conjuguer nos efforts afin de voir aboutir cette réforme prometteuse. Cependant nos deux organisations s'inquiètent quant à l'avenir proche.
En effet depuis le début de la réflexion engagée avec les ministères de la santé et de l'éducation nationale, l'échéance de septembre 2006 nous été avancée. Or depuis notre dernier groupe de travail ministériel le 12 janvier 2006, aucun débat n'a abouti.

Néanmoins nos deux organisations ont travaillé et leurs points de vue se rejoignent. Le CEFIEC lors de cette réunion a présenté un schéma plus abouti, plus réfléchi englobant l'évolution de chacune des formations en santé.

Cela s'organiserait comme suit :
La formation infirmière serait intégrée dans un domaine : Sciences de la santé unissant donc l'ensemble des formation en santé. Ensuite chacune des formations de ce domaine serait présentée sous forme de Mention.
Un étudiant infirmier actuel deviendrait donc un étudiant en " Sciences de la santé Mention infirmier "

Au terme de sa formation l'étudiant sortirait donc avec un double diplôme, à la fois le diplôme d'état, lui permettant d'exercer en milieu hospitalier, et une licence universitaire.
L'opportunité pour nous étudiants infirmiers d'avoir enfin une reconnaissance de notre cursus à sa juste valeur.

La FNESI, suite au vote de son conseil d'administration soutient ce schéma et le défendra.

La FNESI de son côté a travaillé avec les autres organisations d'étudiants en santé, sur l'ensemble des enseignements communs à toutes les filières.
En effet l'un des avantages de l'intégration de notre formation dans le système LMD est la possibilité de créer des passerelles entre ces différentes formations.
Une fois ces enseignements validés et transformés en crédits, en cas de réorientation d'un étudiant vers une autre Mention, ces enseignements ne seront plus à revoir et seront déjà validés.

Prenons un exemple simple, nos différents modules d'anatomie en première correspondront à 60 crédits ECTS, l'enseignement d'anatomie en première année de masso-kinésithérapie correspondra à 80 crédits ECTS
Donc l'ESI n'aura plus que 20 crédits à valider pour valider l'anatomie de première année de kinésithérapie.
Nos acquis en cas de réorientation de seront donc plus perdus. Cependant la FNESI n'est pas compétente pour déterminer les valeurs de nos enseignements.

La FNESI et le CEFIEC ont donc en commun un projet réfléchi et quasi abouti.

Mais rien ne nous parvient de la part du ministère de la santé en ce qui concerne l'évolution du dossier.

Nous devions être consultés lors d'un nouveau groupe de travail prévu en avril- mai, nous sommes le X mai, et aucune réunion n'est prévue à ce jour.

Allons nous devoir faire face à une réforme hâtive, sans aucune consultation au préalable ?. Les échéances vont-elles être repoussées ?… Le projet de réforme va-t-il être abandonné ?

Face à cela la FNESI attends beaucoup des prochaines entrevues avec le conseiller du ministre de la santé et prendra ses dispositions par la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Répondre