LMD et formation en soins infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

Pour mettre a plat ce qui se dit sur l'intégration de nos études au système LMD, il me faudrais des heures.. et d'ailleur la FNESI le fait régulièrement lors de ses évènments (Univeristé d'été, congrès etc..) ou lors d'évènments professionnels (Salon µInf, Forum infirmier Européen...)

Mias pour faire simple, l'annonce de Xavier Bertrand il y a un an de passer au LMD en septembre 2006 est très compromise pour ne pas dire oubliée...

Les 2 principales structures travaillant sur le dossier (CEFIEC et FNESI ) se rencontrent souvent (il n'y a pas un article a chaque fois) et le seul frein existant aujourd'hui est le gouvernement (misnitère de la santé et educ nat).

Le Schéma des futures études, au jours d'aujourd'hui (et ce n'est ni définitif ni imuable) est disponible sur le site internet de chacune de sorganuisation d'étudiants et de formateurs :
:fleche: www.fnesi.org
:fleche: www.cefiec.fr

Le LMD est l'un des trois axes de travail de la FNESI aujourd'hui avec la DECENTRALISATION (aides sociales) et le statut de l'élu étudiant !

La FNESI reste a la disposition des étudiants, futurs étudianst ou autre pour toute question qui vous viendrait à l'esprit...
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

je crois avoirs à peu près tout suivi...et j'espère que celà aboutira car c'est vrai que ces études ne sont vraiment pas valorisées! et cette histoire de passerelles me fait penser à quelque chose,j'ai une question: une fois le DE acquis est ce qu'il nous permet de passer une ou plusieurs années si on entreprend une fac de medecine?ou faut il commencer au debut comme tout le monde?
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

ca fait des années qu'on entend le meme discours, pour quand toutes ces reformes??

enfin la FNESI a quand meme fait du bon tavail...chapeau! :clin:

j'ai l'impression que ca n'avance guere...est ce que les diplomés seront aussi reconnu bac+3?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le frein est financier. Point à la ligne.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Mzelle Laure
Régulier
Régulier

Pas de LMD pour les infirmiers?

Message par Mzelle Laure »

Bonjour!

Actuellement on parle beaucoup du statut de la profession, et comme tout le monde ici tente de devenir infirmier(e), je voulais savoir si vous vous sentiez "déjà" concernés et si vous aviez une opinion ou des idées sur le sujet.

Pour ceux et celles qui ne sont pas au courant, il est encore temps de s'informer^^
Les infirmiers et infirmières actuel(le)s pensent que l profession est dévalorisée, que les études qui amenent à ce métier méritent d'être mieux reconnues. Ils réclament donc une revalorisation de tout ce système, et au moins une reconnaissante à un niveau "licence".

Je fais bref, mais si vous voulez en savoir plus ou en discuter, vos commentaires sont bienvenue.

En page d'accueil du site vous trouverez un lien d'actualité, et sur le forum, surtout dans la section consacrée aux infirmiers déjà diplomés, pas mal de renseignements aussi.

Bref, tout ça pour vous dire, que depuis plusieurs années, des promesses sont faites, mais rien ne bouge.
Si vous voulez défendre la profession, n'hésitez-pas à participer et à faire entendre les revendications!
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Tu trouveras un topic ici
Et plein d'autres sur le forum de la profession infimière :clin:
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Light

Attendre le LMD ou bien...

Message par Light »

Bonjour!

je suis nouveau, et j'aimerai avoir votre avis de personnes - ô combien - éclairées sur les études à mener pour devenir infirmier.

Tout le monde le sait il y du nouveau en la matière et celà pose un problème pour celles et ceux qui souhaitent commencer le cursus.
Car une fois le LMD commencé, la route sera claire, mais en attendant, qu'est-il préférable de faire?
- commencer les études en IFSI comme vous avez tous fait, et voir la suite une fois le LMD enclenché,
- attendre que le LMD soit la seule et unique voie?

Personnellement je souhaite commencer à Paris à la rentrée de février 2009, mais s'il y a des changements à la fin de l'année, comment cela va-t-il se passer? :?: ?

Merci de vos réponses, si vous êtes dans cette même situation, on devrai se donner nos infos.

J'en profite pour saluer tout le monde sur ce très bon site, et bon courage à tous (et à toutes bien sur ;-)
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

je pense que le LMD on va encore l'attendre longtemps donc un conseil vas y fonce, parce que notre tres chere gouvernement prefere faire des lois taille sur mesure pour les medecins surtout dans les CH et CHU mais le fait que les infirmiers n'ont pas eu d'augmentations depuis plus de 10 ans, qu'il fasse 3 ans et demi d'etude et qu'il soitreconnu que BAC+2, ca le gourvernement s'en bas les C....! :mal:

et vous savez pourquoi et il suffit pas de chercher loin :
A l'assemblée il y a un enorme lobby medical, car plus de 50 deputés sont medecins contre 2 deputes infirmiers pour exemple !
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Light

Message par Light »

C'est pas prévu pour septembre 2009?
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

quand j etais en premiere annee a l ifsi apres les greves et manif premiere promesse LMDE prevu pour septembre 2007, puis ca etait 2008 et maintenant 2009 donc bon....! :mal:

ne pas oublier que BAC + 3 = licence= cadre A de la fonction publique= augmentation de salaire et ca les amies a bachelot et sarko sont pas pret de l'accepter ! a part si on fout vraiment le bordel ! :clin:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

Le LMD des études médicales et paramédicales ce sera plutot pour 2010 ou 2011 ou . . . encore plus tard!!

Commence tes études, parceque sinon a 80 ans, tu attendra encore un LMD!
Light

Message par Light »

C'était pas enfin décidé pour l'année prochaine?
Vous êtes sûr :?:
Je suis surpris par ce que je lis là.
mystereso
Habitué
Habitué

Message par mystereso »

Bonjour,
Moi j'ai les mêmes infos que toi Light: mon formateur à l'IFSI nous a dit avant les vacances (il y a deux semaines) que l'école d'IDE serait bientôt intégrée dans le cursus LMD mais maintenant il faut attendre le décret; je ne sais pas pour quelle date exectement !
Je n'en sais pas plus.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

salut!
moi aussi, je pense que le LMD n'est pas pour demain... :mal:
En tout cas, je pense que ça aurait fait plus de bruit si l'intégration de la formation infirmière au système LMD était pour septembre 2009.
Par contre, un formateur de mon ifsi nous a confirmé que septembre 2009 verrait un nouveau programme de formation avec la mise en place des "grilles de compétences" en stage (comme celle qu'ont déjà les EAS).
voilà
a+ :clin:
Light

Choisir l'ancien cursus ou LMD?

Message par Light »

Bonjour tout le monde!

Je viens de passer l'oral pour la rentré de février 09 à l'AP-HP, et j'aimerai bien avoir votre avis là dessus:

- est-ce qu'il vaut mieux attendre la rentrée de septembre 09 pour faire partie du curcus LMD et en avoir les avantages, s'il y en a :!: :?: :clin:

J'ai peur que l'ancien cursus, s'il est à cheval une année charnière, soit un peu confus.

Qu'en pensez-vous? Qu'en disent vos supérieurs ou formateurs?

Merci!! :fete:
Répondre