mad pride

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

AmThLi
Accro
Accro

Re: mad pride

Message par AmThLi »

Non non non pas du tout. La grève est une action de lutte, la manifestation en est une autre. La grève est originairement un acte insurrectionnel, la manif un acte plus démonstratif et moins offensif.

Sur la mad pride, je crains surtout que les gens ne retiennent en effet que la bonne humeur (ça ne mange pas de pain) mais qu'ils voient un acte communautaire. Or il faut à tout prix éviter ça car c'est cloisonnant.
Ce que je dis peut paraître paradoxal au premier abord.

Mon point de vue est le suivant. Je pense que cet évènement dit "acceptez nous dans la norme sociale en tant que ,,communauté des fous,,". C'est un acte communautaire, et le glissement communautariste "eux et nous" un peu démago n'est pas loin.
Pour moi la demande se trouve là : non pas d'être accepté dans le champ social en niant le sujet, mais d'être accepté comme communauté (au sens large) ayant droit d'exister au sein de ce champ social.
Or l'objectif des soins psychiatriques est de permettre aux gens d'exister en tant que sujet indépendant des autres et pensant et désirant autant que possible par lui même. Je ne suis donc pas convaincu par cette manifestation de groupe dont la demande me semble ambigüe.

Attention, autant je ne suis pas contre les manifs, j'en fais régulièrement bien que je doute fortement de leur efficacité sauf à déplacer plusieurs millions de personnes en plusieurs endroits, autant toutes les X pride (sauf la Zombie pride hihi) j'accroche pas trop... trop démonstratif, trop "spectacle"...

Ce que j'aime dans l'idée des portes ouvertes, c'est qu'on invite les gens, sous un prétexte bidon, à venir voir ce qu'est l'institution, à venir rencontrer les patients etc... mais aussi on propose aux patients un temps où ils peuvent interagir avec les autres tout en restant dans ce lieu où ils se savent en droit d'etre fous et respectés dans leur folie. Ils jouent cette rencontre sur "leur" terrain en quelque sorte... C'est juste dommage que ça soit qu'une fois par an.

Concernant la révolution, tu évoques la définition mathématique et astronomique. Elle se défend mais n'oublions pas qu'en effet, l'histoire ayant une composante cyclique, toute révolution est à refaire périodiquement. La révolution n'est pas un acte unique sur la ligne droite du temps mais un état d'esprit, une conception de la politique comme action et non comme finalité car il n'y a pas de "fin de l'histoire".
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

AmThLi a écrit :Ce que j'aime dans l'idée des portes ouvertes, c'est qu'on invite les gens, sous un prétexte bidon, à venir voir ce qu'est l'institution, à venir rencontrer les patients etc... mais aussi on propose aux patients un temps où ils peuvent interagir avec les autres tout en restant dans ce lieu où ils se savent en droit d'etre fous et respectés dans leur folie. Ils jouent cette rencontre sur "leur" terrain en quelque sorte... C'est juste dommage que ça soit qu'une fois par an.
Les problèmes se posent quand ils sont en dehors de leur terrain.

A mon avis, les journées portes ouvertes sont une ouverture sur l'intérieur et non sur l'extérieur.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui les problèmes se posent quand ils sont en dehors de leur terrain.
La question est : pourquoi ? Il ne faut pas se planter de diagnostic... C'est très clair quand on fait un accompagnement à leclerc avec un vieux schizophrène. C'est l'extérieur qui n'est pas adapté au schizophrène... Schématiquement hein.

En effet c'est une ouverture sur l'intérieur. Justement ! C'est bien ce que je dis. Quand tu viens aux portes ouvertes d'une clinique, toi le normopathique tu ne sais pas trop à quoi t'attendre et tu découvres des gens dans leur milieu à eux. C'est toi qui n'est plus sur ton terrain, qui est en tension, et qui du coup fait a-tension à l'autre.
C'est très important car c'est comme ça que le regard du normopathe sur le psychotique peut évoluer. Si on se contente de pousser le patient vers l'extérieur ça ne marche pas car l'environnement lui reste indifférent ou hostile et il doit se démerder avec des conditions défavorables. Pour que ces conditions deviennent favorables il faut inviter ceux qui les font à venir à la rencontre du "fou".
Finalement, la thérapeutique est réciproque, en soignant les "gens normaux" on apporte du soin au psychotique. C'est ce que disait Bonnafé je crois, que la société est tout aussi malade que le fou et que la santé passe par le soin de l'un comme de l'autre.

Donc, ouverture sur l'intérieur en apparence, mais sur l'extérieur aussi.

J. Oury
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je dirais alors pour aller plus avant de la réflexion de part et d’autre que si l’ouverture sur l’intérieur se referme, il n’y a plus d’ouverture.

Autrement dit, une ouverture (portes ouvertes, manifestations quelle que soit la forme) et rien d’autre derrière n’est pas une action totalement accomplie.
AmThLi a écrit :Si on se contente de pousser le patient vers l'extérieur ça ne marche pas
Il ne s'agit pas de pousser le patient mais de l'accompagner.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Absolument, c'est pour ça, j'insiste, la kermesse est un prétexte pour inviter les gens "du dehors" à venir s'imprégner des lieux, discuter avec les patients et les soignants, puis, une fois dehors, en parler, inviter d'autres gens pour la prochaine fois, etc...

Truc marrant à coté de la Chesnaie il y a un centre aéré pour les gamins du personnel et des gens de la commune, ben le mercredi les gosses se baladent dans le parc de la clinique :)
Il ne s'agit pas de pousser le patient mais de l'accompagner.
C'est un voeu pieux.
La réalité c'est qu'en général on fout les gens dehors avec un rendez-vous au CMP dans deux mois car manque de personnel soignant et médical, et puis voilà, c'est ça la "réinsertion".

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Non non non pas du tout, de proposer de faire venir les "normopathes " à l'intérieur ne fait que confirmer que la place des "fous" n'est que dans l'enceinte de la psychiatrie. (Je me moque un peu ... )
Bon il y a bcp de choses intéressantes alors je n'insiste pas sur grève et manifestation (dont on est obligé de préciser le caractère pacifique quand cela a lieu... ). Je pense qu'il ne faut pas rester dans l'illusion que tout ce situe dans l'individualité, au risque de passer de l'aliéné a l'Homme sans lien. De plus la mad pride ou tout autre type de mouvement qui vise à une reconnaissance ne doit pas se confondre avec un soin psychiatrique. Au mieux ce serait une proposition de soin humain si l'on peut dire. Mais pour que ce "soin" ne soit pas confondu il ne peut se situer à l'intérieur. N'oublions pas qu'il n'y a pas que des psychotiques qui soient pris en charge par la psychiatrie et qu'il n'y a pas non plus que "l'intra". Ce que des portes ouvertes pourraient laisser croire.
J'étais peu convaincu de la mad pride et c'était plutôt dans une idée de diffuser l'info, mais finalement j'adhère de plus en plus au principe ... merci de ces réflexions
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Attention je parle de portes ouverte dans le cas de cliniques institutionnelles. Si l'on parle de l'hopital il faudrait les penser d'une autre manière et avec des flux dans les deux sens pour éviter de conforter l'idée du "chacun sa place".

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

AmThLi a écrit : Mon point de vue est le suivant. Je pense que cet évènement dit "acceptez nous dans la norme sociale en tant que ,,communauté des fous,,". C'est un acte communautaire, et le glissement communautariste "eux et nous" un peu démago n'est pas loin.

Ce que j'aime dans l'idée des portes ouvertes, c'est qu'on invite les gens, sous un prétexte bidon, à venir voir ce qu'est l'institution, à venir rencontrer les patients etc... mais aussi on propose aux patients un temps où ils peuvent interagir avec les autres tout en restant dans ce lieu où ils se savent en droit d'etre fous et respectés dans leur folie. Ils jouent cette rencontre sur "leur" terrain en quelque sorte.
Du coup le depart de l'explication communautaire prend pour moi le même sens dans les portes ouvertes. Venez me voir dans ma communauté ... mais ce n'est que mon point de vue (tout du moins un point de vue possible)
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

C'est un risque qui peut être évité si l'on pense bien à ce qu'il y ait des flux dans les deux sens : vers la clinique (portes ouvertes) et vers l'extérieur (manifestations du club par exemple).
L'idée est aussi que les pensionnaires et soignants soient un peu dépossédés des lieux, que ceux-ci appartiennent aussi à l'extérieur justement pour éviter le risque communautaire voire sectaire (dont j'ai pu occasionnellement être le témoin, on se fait vite avoir !).
Bref, du mouvement !

Dans le cas de la pride la logique est radicalement différente et le coté communautaire est intrinsèque : ce n'est pas un risque mais un des fondements de cette manifestation.

J. Oury
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Pour info Jean OURY est décédé cette nuit ...
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

On ne contrôlera heureusement jamais les pensées des gens donc "mon point de vue" existera dans celui qui a envie d'avoir cet avis.

Le mieux reste de se renseigner auprès des personnes les plus aptes à répondre, mais à chacun de trouver l'info qui l’intéresse ...

pour conclure pour ma part la première mad pride a eu lieu il y a 20 ans. Je trouve le concept intéressant pour les raisons données dans les posts précédents.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui Oury est mort. A nous de faire vivre son enseignement et de ne pas tomber dans un dogmatisme stérile.

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonjour,
pour info la mad pride 2015 a lieu ce samedi à Paris.
http://www.lamadpride.fr/madpride2015.php
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

une rencontre de la mad pride avec Martin Hirsch ne serait pas de trop, là aussi il y a du soin à démarrer :roll: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Répondre