mad pride
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: mad pride
j'aime bien le nom et le concept. Trop loin malheureusement pour défiler...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Tiens moi pour le coup autant j'aime bien les initiatives du collectif des 39, autant là je trouve ça un peu too much.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury

Oui c'est à la mode de faire des machin pride... Je trouve ça un peu démago, et n'approuve pas trop le principe sur la forme (le fond reste défendable on gravite en zone "collectif des 39").
Je pense pas que ça soit spécialement constructif en fait.
Je pense pas que ça soit spécialement constructif en fait.
J. Oury
J. Oury
Je rejoins l'avis de AmThLi.
Chacun a certainement une bonne raison de faire une X pride, manif, rassemblement, marche blanche...etc,
mais vu de l'extérieur (à la cause), c'est tous les jours et partout...
Donc, quelle utilité et quelle finalité ?
Chacun a certainement une bonne raison de faire une X pride, manif, rassemblement, marche blanche...etc,
mais vu de l'extérieur (à la cause), c'est tous les jours et partout...
Donc, quelle utilité et quelle finalité ?
Effectivement, quelle idée de continuer à faire des grèves, à manifester pour conserver ou obtenir certains droits, de rendre publique et avec un visage humain la "folie". Finalement je trouve bien que des événements qui deviennent du quotidien de la normalité puisse appartenir aussi à "l'anormalité". A faire des choses differentes on reste toujours en marge.
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Quelle visibilité pour quel résultat ?
Par ailleurs, ces mouvements (en lien ou pas avec la "folie" de ce post) ne sont pas forcément associés à une action de grève.
Quelle visibilité pour quel résultat ?
Par ailleurs, ces mouvements (en lien ou pas avec la "folie" de ce post) ne sont pas forcément associés à une action de grève.
En fait la grève est un mouvement de manif, c'est dans ce que vous dites que je questionne la finalité de la grève, action soutenue par bcp et pourtant ô combien "tous les jours et partout".moutarde a écrit : Chacun a certainement une bonne raison de faire une X pride, manif, rassemblement, marche blanche...etc,
Cependant il y a un objectif commun avec une manifestation de grève dans la recherche d'une reconnaissance de condition.
Cela ne répond pas à mon questionnement.
Et je suis désolée mais il y a tellement d'événements de la sorte (incontestablement légitimes) que plus beaucoup n'y prêtent attention.
Donc ?
Et je suis désolée mais il y a tellement d'événements de la sorte (incontestablement légitimes) que plus beaucoup n'y prêtent attention.
Donc ?
Je ne suis ni organisateur ni devin alors désolé mais je suis dans l'obligation de vous laisser dans l'ignorance (mais n'ayez pas d'inquiétude ce n'est pas si grave que ca). Malgré tout je pense que si vous pouvez répondre à la question pour la grève et l'intérêt que ça peut avoir de continuer à en faire alors vous avez une ébauche de réponse.
Pour info la mad pride a lieu dans d'autres pays depuis quelques temps ... il faut leur demander peut être.
Pour info la mad pride a lieu dans d'autres pays depuis quelques temps ... il faut leur demander peut être.
Non ! C'est un mouvement d'arrêt du travail.brrruno a écrit :
En fait la grève est un mouvement de manif,
Une grève peut être ou non accompagnée d'une manif...
Effectivement, quelle idée de continuer à faire des grèves, à manifester pour conserver ou obtenir certains droits, de rendre publique et avec un visage humain la "folie". Finalement je trouve bien que des événements qui deviennent du quotidien de la normalité puisse appartenir aussi à "l'anormalité". A faire des choses differentes on reste toujours en marge.
Il y a là deux questions intéressantes.Quelle visibilité pour quel résultat ?
D'abord, le rapport visibilité/résultat. Les "X" pride, en général, sont des moments festifs qui font plaisir à ceux qui défendent la cause mais dont on voit bien qu'ils ont un impact très faible sur ceux qui sont contre ou se foutent de la cause en question.... Les manifs à type de "happening" en général sont plutôt à effet neutre (aspect très court et ponctuel, slogan en général moins efficace qu'un travail de fond) voire contre productif car pouvant agacer et braquer les spectateurs. Je pense aux actions un peu "gore" de la PETA.
Ensuite, il y a en sous-main la question de la normalité de la folie. Je ne suis pas forcément d'accord avec ce discours, de dire que la "folie" est "normale". Au contraire, ce qu'on appelle la "folie" est une subversion de la norme qui doit être respectée en tant que subjectivité spécifique et hors-norme. Les "X" pride ont en général comme message revendicatif des demandes d'être réintégré dans la norme. Or tout le combat désaliéniste dont le collectif des 39 est issu, c'est justement de relativiser voir abolir la norme entre normal et pathologique, dire qu'il n'y a que des subjectivités qui doivent être respectées dans leur différence (et aidées ou accompagnées dans leur souffrance, les désaliénistes ne sont pas anti-psychiatrie).
Enfin, la question de la forme, pour moi les "X"-pride sont des avatars caricaturaux de la "société du spectacle" dont parle Guy Debord : il n'y a plus aucun contenu ni combat idéologique réel, aucune aspiration révolutionnaire, mais simplement un acte spectaculaire qui n'existe que pour sa forme, pas pour son fond qui au final n'a pas d'intérêt. L'expérience est facile. Que retient-on des "X"-pride (gay pride, women pride, animal pride, mad pride, etc...) ? Les chars, les déguisements, la musique, les gens qui sont heureux, etc... mais jamais un message de fond idéologique et subversif. Pourquoi ? Parce que la forme ne peut véhiculer ce type de fond, car intrinsèquement ça n'est pas fait pour ça.
Nous avons des initiatives et pratiques plus constructives à défendre pour combattre la stigmatisation des "malades mentaux", telles que les pratiques habituelles des 39 (conférences, journaux, séminaires, formations, interventions dans le débat public).
Par exemple les portes ouvertes des cliniques institutionnelles. Ok, c'est une sorte de kermesse mais les gens viennent dans l'institution et rencontrent soignants et patients en partageant ensemble ce moment de fête et de vie (je pense aussi aux concerts à la Chesnaie).
J. Oury
J. Oury
Voilà.
Je ne suis pas anti manif, anti marche-blanche, anti X-pride, anti jenesaisquoi… etc mais je pense que cette forme d’organisation autour d’un événement, d’une problématique, d’une cause…etc est diluée dans le nombre.
Je crois que l’outil est déconnecté de l’objectif et qu’il faut réinventer une manière différente et efficace de faire passer un message dans l’optique d’obtenir des résultats.
Par ailleurs, (ab)user des registres de type émotionnel, compassionnel voire lacrymal peut aussi être totalement contreproductif. Et je ne fais pas spécifiquement allusion à la mad-pride que je ne connaissais pas.
Je ne suis pas anti manif, anti marche-blanche, anti X-pride, anti jenesaisquoi… etc mais je pense que cette forme d’organisation autour d’un événement, d’une problématique, d’une cause…etc est diluée dans le nombre.
Je crois que l’outil est déconnecté de l’objectif et qu’il faut réinventer une manière différente et efficace de faire passer un message dans l’optique d’obtenir des résultats.
Par ailleurs, (ab)user des registres de type émotionnel, compassionnel voire lacrymal peut aussi être totalement contreproductif. Et je ne fais pas spécifiquement allusion à la mad-pride que je ne connaissais pas.
En effet la lutte révolutionnaire est en perpétuelle réinvention, les outils d'hier peuvent ne plus être efficaces et sont donc à repenser.
J. Oury
J. Oury
Concernant la grève, l'action de faire grève est une façon de manifester, et c'est cette manifestation qui sera possiblement accompagnée d'un rassemblement sous une forme ou une autre.
Qui dit que la folie est "normale" ? pour ma part j'ai dit que la "folie" (et les guillemets ont leur importance, ils parlent bien de la stigmatisation de la socièté des personnes ayant eu recours à la psychiatrie) n'est pas exclue de participation et d'animation comme tout autre. Et c'est en ça que je trouve très bien d'utiliser un média connu de tous.
Les "X" pride si bien nommées ne sont pas des demandes d'intégrer la norme, loin de la, mais d'être reconnu comme faisant parti de la société.
Quoiqu'il en soit même si l'on ne retient que les chars et la festivité, il y aura eu au moins ça de retenu. Et si en plus on voit des fous heureux c'est l'apothéose ... à en vouloir trop d'un coup, on n'obtient rien.
Quant aux portes ouvertes des institutions à part se refermer sur elles même (j'exagère volontairement), je ne vois pas en quoi ça impactera "ceux qui sont contre ou se foutent de la cause en question ..."
Pour la révolution n'oublions pas qu'une des définition la ramène périodiquement au même point.
Qui dit que la folie est "normale" ? pour ma part j'ai dit que la "folie" (et les guillemets ont leur importance, ils parlent bien de la stigmatisation de la socièté des personnes ayant eu recours à la psychiatrie) n'est pas exclue de participation et d'animation comme tout autre. Et c'est en ça que je trouve très bien d'utiliser un média connu de tous.
Les "X" pride si bien nommées ne sont pas des demandes d'intégrer la norme, loin de la, mais d'être reconnu comme faisant parti de la société.
Quoiqu'il en soit même si l'on ne retient que les chars et la festivité, il y aura eu au moins ça de retenu. Et si en plus on voit des fous heureux c'est l'apothéose ... à en vouloir trop d'un coup, on n'obtient rien.
Quant aux portes ouvertes des institutions à part se refermer sur elles même (j'exagère volontairement), je ne vois pas en quoi ça impactera "ceux qui sont contre ou se foutent de la cause en question ..."
Pour la révolution n'oublions pas qu'une des définition la ramène périodiquement au même point.