Mais qu'est-ce qu'on attend ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

delf57

Re: Mais qu'est-ce qu'on attend ?

Message par delf57 »

Je pense plutot que c'est parce que certains à l'époque ont ouvert leur bouche que justement maintenant tu as quelquechose, puisque avant il n'avait rien. Alors oui effectivement c'est peut etre pas beaucoup mais tu savais pourquoi tu signais en entrant dans la profession.
IDE cru 2006!!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

alors désolé mais avant de gueuler pour etre payé, faudrait peut etre gueuler pour que la reglementation soit respectée, c est a dire que les esi n'ont pas a faire de week end ni fériés!
vous etes en formation, vous n etes pas censé etre du personnel, dans mon etablissement si les esi veulent etre payés, et ben y aura pas d esi, je bosse dans le privé, chez nous les esi sont toujours avec l infimière (je bosse en had donc on ne les laisse pas seul, ils sont toujours avec l ide), vous etes en formation et pas au travail, voilà pourquoi, alors prendre ceux qui sont en formation en alternance comme reference, vous pouvez aussi bien prendre les etudiants en fac, si ils veulent des stages c est quasi tout le temps du benevolat!!!!!!!

alors commencez par gueuler pour defendre ce qui existe dejà: pas de week end ni fériés, pas de remplacement de personnel!
ce a quoi reponde les ifsi: on aura plus de de place de stage, ce qui est faux au moins pour le public qui est obligé de prendre des stagiaires, et bien souvent c est là que ces regles ne sont pas respectées
infirmière libérée
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

je me fais l'avocat du diable, mais moi non plus je ne comprends pas certaines revendications(comme celle d'être rémunéré pendant les études)
Je commence bientôt ma formation, j'ai 30 ans, et j'ai 10 ans de travail comme salarié derrière moi, et je serai financée par l'anpe.
J'ai eu la chance de faire un BTS en alternance(il y a 10 ans), et je pense que mes futurs études d'IDE ne seront absolument pas pareil. Déjà en alternance, tu as 5 semaines de congés payés pas plus!!! souvent tu fais un véritable boulot malgré le statut d'apprenti, uen entreprise prend des apprentis mais ils font le boulot d'une secrétaire, d'un commercial et j'en passe... et sont payés quedal!
Il faut arrêté de croire que les ESI sont les plus mal lottis.
Et il ne faut pas oublier que la plupart des étudiants rament pour payer leurs études, et pas que les ESI!
La seule chose que j'accorde est qu'effectivement il me parait difficile de concilier études ESI et petit job.
La chance aussi est que certains anciens salariés et dans certaines régions puissent être indemnisés par l'anpe, et bientôt on va nous le reprocher?? :roll:

Il faudrait que les ESI se concentrent sur des revendications saines, qui par exemple à mes yeux sont l'amélioration des conditions de vie des étudiants, l'accès aux soins, le logement... vous allez me dire qu'il faut de l'argent, alors oui eux bourses d'étudiants, oui aux APL... sinon en attendant quand on peut, on reste chez papa et maman. C'est comme ça que font la plupart des étudiants qui ne gagnent pas encore leur vie, vous allez pas me faire croire que les étudiants soint tous en mauvais terme avec leurs parents ou font leurs études loin du domicile familial...

Quand on est étudiant, on ne peut pas vivre comme quelqu'un qui gagne déjà sa vie... malgré des besoins qui peuvent être similaire.
Poé
ESI Promo 2009/2012
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Tu devrais t'estimer heureuse d'avoir quelque chose!! je te signale qu'on est étudiant et pas salarié, c'est le cas de toutes les études, tout le monde passe par là!! et j'espère que l'argent n'est pas ta seule motivation sinon change de métier!!
Non mais!!
Infirmière en chirurgie gynéco
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

pegase2 a écrit :ben, euh, en école de puer, c'est du bénévolat!!! Pas un centime du mois, à savoir qu'on remplace régulièrement des IDE, DEP, AP...
Moi aussi je suis preneuse de toute bonne idée pour se "rebeller"

oui mais ceux qui ont 700 euros ils sont en contrat d'apprentissage, ils ont donc un employeur, c'est pas l'école qui les paye mais l'employeur!!
je le sais j'ai été apprentie pendant 2 ans!! là on est salarié
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

peggy a écrit :
alors commencez par gueuler pour defendre ce qui existe dejà: pas de week end ni fériés, pas de remplacement de personnel!
ce a quoi reponde les ifsi: on aura plus de de place de stage, ce qui est faux au moins pour le public qui est obligé de prendre des stagiaires, et bien souvent c est là que ces regles ne sont pas respectées
Oui c'est un vrai problème ça mais quand on revendique ces droits en stage, on prend le risque d'avoir un mauvais rapport.
Un esi dont l'ifsi avait envoyé un courrier sur le lieu de stage précisant que les jours fériés ne devaient pas être travaillés avait du s'opposer a la cadre fermement pour que ce soit respecté, et ça ne s'est pas bien passé pour elle par la suite avec la cadre du moins.... :roll:
Ca fait 2 ans que je fais tous les fériés en stage et à tous mes stages des week end (sauf en ce moment car il n'y a pas de cadre et je fais mon planning moi même...).
Là je sais déjà que je vais en stage en mars dans une structure où ils font travailler les esi les jours fériés et il y en a 3 ce mois ci.
Jusque là je n'ai jamais rien dit pour ne pas avoir de problèmes (on en a déjà assez comme ça sans faire de vagues lol), mais là ce sera mon dernier stage avant le prépro et je crois que je vais exiger que ce droit soit respecté c'est une question de respect aussi.
Le problème c'est que j'ai une msp là bas.
Le problème aussi c'est le positionnement de l'ifsi. On a posé la question aux formateurs l'an dernier sur le fait de devoir ou non travailler les jours fériés et ils nous ont répondu que ça dépendait du cadre du service.
On a précisé que ce n'était pas juste car certains esi n'ont jamais fait de jours fériés et d'autres y ont droit à chaque fois.
Ils ont rigolé et nous ont dit d'en profiter pour apprendre..... :fache:
C'est vraiment n'importe quoi.
Vivement que j'ai le DE que je puisse réagir par rapport à ça (si ça pourra aider d'autres esi....) :!:
Quant au salaire il est vrai qu'une fois ide il n'est pas élevé du tout.
Gagner entre 1300 et 1400 euros après 3ans et demi d'études, avec les horaires qu'on fait (tout le monde ne se lève pas à 5h du matin ou ne rentre pas chez lui à 22h le soir...), et le fait de travailler 2 week end par mois, les responsabilités.... :!:
Dire qu'on le savait avant d'entrer en formation ne résout rien, choisir de devenir ide ne constitue en rien un sacerdoce.
Il faut se faire respecter et c'est dommage de voir des arguments tels que "on ne fait pas ce métier pour l'argent".
Un salaire ce n'est pas que de l'argent c'est une reconnaissance, ça représente en quelque sorte ce qu'on nous doit pour le travail que l'on effectue.
J'ai travaillé l'été en tant qu'ASH et je gagnais presque 1300 euros par mois.
Tout métier est respectable je ne cherche pas à sous estimer celui d'ash au profit du métier d'ide mais ces chiffres prêtent à réflexion.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je pense pas que ce soit en stage, une fois devant le fait qu'il faille reagir mais a l ifsi, que ce soit vos formateurs qui font preciser sur les conventions de stages que les esi ne doivent faire ni fériés ni dimanche, je n en ai jamais fait dans ma formation, car tout simplement l'ifsi respectait cela, et puis c est une formation, vous n etes pas là pour remplacer qui que ce soit, et bosser dimanche et fériés, ce n est que pour ça, cela n a rien de formateur d etre en stages ces jours là!!!
là oui on va a reculons, il y a encor 5ans, quand j etais esi, on ne nous demandais pas cela
infirmière libérée
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

C'est vrai qu'il m'est arrivé de faire des weekends pendant mes stages mais uniquement ceux en 12H car j'étais sur un seul roulement. Je trouve que c'est formateur d'avoir un ou une IDE référent(e) puisqu'on y est habitués et la personne nous voit évoluer.

Seulement, c'est de l'abus de faire travailler des étudiants les WE uniquement pour remplacer le personnel! :choque:
Sinon autant s'inscrire en tant qu'aide soignant ou ASH et vraiment gagner de l'argent!
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

J'ai pu voir la fiche de paye d'un AS (avec déjà du métier derrière lui) et il touchait environ 1400 euros...!!!
2° année!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

peggy a écrit :je pense pas que ce soit en stage, une fois devant le fait qu'il faille reagir mais a l ifsi, que ce soit vos formateurs qui font preciser sur les conventions de stages que les esi ne doivent faire ni fériés ni dimanche, je n en ai jamais fait dans ma formation, car tout simplement l'ifsi respectait cela, et puis c est une formation, vous n etes pas là pour remplacer qui que ce soit, et bosser dimanche et fériés, ce n est que pour ça, cela n a rien de formateur d etre en stages ces jours là!!!
là oui on va a reculons, il y a encor 5ans, quand j etais esi, on ne nous demandais pas cela
Quand tu dis que tu n'as jamais fait de jours fériés tu veux dire que tu ne travaillais pas le jour férié et que tu rattrapais ces heures non travaillées ou que le jour férié était considéré comme travaillé et que tu ne venais pas travailler?
Car j'ai eu 2 cas différents par rapport aux fériés ; soit on me les fait travailler comme un jour normal, soit on me dit de ne pas venir mais par contre je dois rattraper les heures manquées en faisant 1h de + chaque jour par exemple.
Quand on m'a dit ça j'ai répondu que je ne voyais pas l'intétêt de ne pas venir un jour férié pour avoir à rattraper chaque jours 1h de +...... :roll:
Le problème c'est que c'est délicat d'en parler à l'ifsi ou en stage.
Je ne veux pas passer pour une feignante mais c'est juste que j'en ai marre de ce statu d'étudiant infirmier où on doit batailler pour faire respecter nos droits :roll: :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Noodle
Régulier
Régulier

Message par Noodle »

Ben de toute façon c'est pas nouveau, c'est une aubaine d'avoir un personnel docile qui ne revendique rien, soit les 3 quart du personnel. Je trouve effrayant de voir la si petite proportion d'infirmière syndiquée :choque:. C'est la première chose que je ferai après mon DE. Dire que l'hôpital n'a plus d'argent donc on ne peut rien dire est plus que risible. L'argent elle existe en France, faut juste aller la chercher la où elle est.
Ayla a écrit :Tu devrais t'estimer heureuse d'avoir quelque chose!! je te signale qu'on est étudiant et pas salarié, c'est le cas de toutes les études, tout le monde passe par là!! et j'espère que l'argent n'est pas ta seule motivation sinon change de métier!!
Non mais!!
Tu devrais t'estimer heureuse d'avoir quelque chose!! je te signale qu'on est étudiant et pas salarié, c'est le cas de toutes les études, tout le monde passe par là!! et j'espère que l'argent n'est pas ta seule motivation sinon change de métier!!
Non mais!!
C'est cool ! Continue ainsi, le gouvernement a besoin de gens docile et aveugle comme toi pour mener à bien sa politique, bravo !
Diviser pour mieux régner, donnez du pain et des jeu au peuple, je vois que le monde n'a pas changé en 2000 ans.

:|

Renseigne toi sur les nouvelles formations, je peux te dire qu'il existe un paquet de formation rémunérées. On nous considère comme bac+2 en alternance. La belle affaire, les BTS alternance ne sont pas rémunérés ? Ne mélange pas l'apprentissage avec des études post-bac.

Excuse moi de m'emporter, ce n'est pas contre toi que je m'énerve mais contre cette façon de penser qui va nous faire aller droit dans le mur, si ce n'est pas déjà fait.

hatsumi, +1 j'ai eu le même souci.
ESI 2007-2010
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Je ne mélange pas apprentissage et études post bac pour la bonne raison que j'ai déjà fait de l'apprentissage, là on est salarié, donc s'est normal d'avoir un salaire, nous non, on est pas non plus là pour la rémunération des formations, qu'il y en ai ou non on va quand même la faire cette formation! avant de rentrer je savais même pas qu'on était rémunéré!!

Et pour le bac plus 2, je tiens tout de même à rappelé que nous ne sommes pas les seules, il y a les éducateurs et les assistants sociaux qui sont logé à la même ancienne et eux passent pas leur temps à râler et faire des grèves à peine diplômés, pour en avoir rencontré.

Je n'ai pas choisis ce métier pour le fric et je pense pas non plus que nous soyons à plaindre, contrairement à d'autres métier beaucoup moins valorisés et beaucoup plus difficile.

Alors j'ose espéré que tu ne fais pas ce travail que pour être syndic (non parce que voir les infirmières avec écrit grève sur leur blouse mais qui bosse mais laisse moi rire, tempas qu'elles sont là les cadres ne prendra pas en compte leur plaintes car elles continuent à bosser COMME TOUT LES JOURS pour l'avoir vu) et râler à longueur de temps et espère qu'on ne sera jamais collègue, parce que là tu fais passer ton petit confort avant celui des patients.

Ce sont des gens qui passent leur temps à revendiquer mais qui n'ont pas de solution et qui ne font pas bouger grand chose, parce que distribuer des tracs c'est pas trop ça qui va faire avancer les choses!!

Là moi j'ai aucune motivation à faire grève car ça ne sert à rien tant qu'on est là. Pour qu'elles soient réussit ils faut qu'on menaces de démissionner toutes en même temps ou ne pas venir pour les mettre bien dans la merde, là peut être qu'il y aura du mouvement, sans ça tu peux toujours te fourrer les doigts dans le nez!!

Alors plutôt que de parler dans le vent propose quelque chose d'intelligent car là en plus tu n'es qu'ESI alors j'imagine même pas quand tu sera syndic (puisque c'est plus ça que tu vise que d'être infirmière)!! où alors part parce que les gens comme toi je les écoute même pas!!

Faire valoir nos droits OK mais pas comme ça!!
myocarde38
Habitué
Habitué

Message par myocarde38 »

Salut à tous,

Je suis sûr qu'on va encore me taxer de vieux con réactionnaire...alors que ça fait plus de 20 ans que je vote et milite à gauche et je vais peut être rejoindre le NPA de Besancenot....
Bref, le propos n'est pas là mais une chose est sûre : lorsque j'ai entrepris cette formation, je savais pouvoir compter sur l'ASSEDIC et c'est pas rien !

J'aurai été indemnisé de septembre 2004 à novembre 2008...Peu de formations sont prises en charge comme ça...

Alors, généralement, c'est là que je me fait traiter de vieux con, il est tout à fait possible, j'en suis la preuve vivante (enfin, ce qu'il en reste) que dès le milieu de 1ère année on peut commencer à bosser et je l'ai fait tout au long de cette formation qui n'est quand même pas si exigeante que ça...

Outre l'aspect rémunérateur pas négligeable, c'est aussi très formateur...

Alors, moi, les 23.00, les 30.00 et les 40.00 euros par semaine, c'est de l'argent de poche.

Et n'oublions pas que nos frais de déplacements sont pris en charge. Pour infos, le remboursement kilométrique de mon stage pré-pro s'élève à presque 900.00 euros !

Alors, à mon très humble avis, arrêtez de vous lamentez et si vous voulez un peu de fric, allez bosser...les boîtes d'intérim regorgent d'annonces non pourvus...

Allez, ne lâchez rien et bonheur à vous tous...les résultats dans quelques heures....
Il est grand temps de rallumer les étoiles
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

myocarde38 a écrit :Salut à tous,

Je suis sûr qu'on va encore me taxer de vieux con réactionnaire...alors que ça fait plus de 20 ans que je vote et milite à gauche et je vais peut être rejoindre le NPA de Besancenot....
Bref, le propos n'est pas là mais une chose est sûre : lorsque j'ai entrepris cette formation, je savais pouvoir compter sur l'ASSEDIC et c'est pas rien !

J'aurai été indemnisé de septembre 2004 à novembre 2008...Peu de formations sont prises en charge comme ça...

Alors, généralement, c'est là que je me fait traiter de vieux con, il est tout à fait possible, j'en suis la preuve vivante (enfin, ce qu'il en reste) que dès le milieu de 1ère année on peut commencer à bosser et je l'ai fait tout au long de cette formation qui n'est quand même pas si exigeante que ça...

Outre l'aspect rémunérateur pas négligeable, c'est aussi très formateur...

Alors, moi, les 23.00, les 30.00 et les 40.00 euros par semaine, c'est de l'argent de poche.

Et n'oublions pas que nos frais de déplacements sont pris en charge. Pour infos, le remboursement kilométrique de mon stage pré-pro s'élève à presque 900.00 euros !

Alors, à mon très humble avis, arrêtez de vous lamentez et si vous voulez un peu de fric, allez bosser...les boîtes d'intérim regorgent d'annonces non pourvus...

Allez, ne lâchez rien et bonheur à vous tous...les résultats dans quelques heures....
Entièrement d'accord ;)
Infirmière puéricultrice
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

Quand tu dis que tu n'as jamais fait de jours fériés tu veux dire que tu ne travaillais pas le jour férié et que tu rattrapais ces heures non travaillées ou que le jour férié était considéré comme travaillé et que tu ne venais pas travailler?
Car j'ai eu 2 cas différents par rapport aux fériés ; soit on me les fait travailler comme un jour normal, soit on me dit de ne pas venir mais par contre je dois rattraper les heures manquées en faisant 1h de + chaque jour par exemple.
Quand on m'a dit ça j'ai répondu que je ne voyais pas l'intétêt de ne pas venir un jour férié pour avoir à rattraper chaque jours 1h de +......
Le problème c'est que c'est délicat d'en parler à l'ifsi ou en stage.
Je ne veux pas passer pour une feignante mais c'est juste que j'en ai marre de ce statu d'étudiant infirmier où on doit batailler pour faire respecter nos droits
non on ne travaillais pas les jours fériés car dans le reglement des etudes (un petit livre bleu que l on nou faisait acheter!), il etait bien dit qu un jour férié n est pas travaillé, et donc pas d heure a faire en plus pour compenser, c est comme un dimanche, lorsqu une ide ne travaille pas un férié, elle ne le doit pas, si elle le travaille, elle le recupere!
c est peut etre delicat d en parler en ifsi mais alors contacter la fnesi, c est que votre ifsi ne respecte pas les regles de travail, en gros je vois que votre ifsi fait ce qui ce fait nul part ailleur, il ne respecte pas le reglement!
si vous voulez etre respecté comme etudiant et plus tard comme professionnel, sachez le faire!

le seul hic c est si votre ifsi vous a fait signé un reglement interieur disant que vous devez travaillez les férié sans meme les recupérer là vous avez signé, mais a mon entrée en ifsi (en 2000), je me souviens des troisieme année qui nous disait "on a fait greve pour vous, on s est battu pour ne plus etre exploiter les férié"

enfin a mon epoque quand j etais esi, mes fériés, je les bossais en interim comme as , payé double!
infirmière libérée
Répondre