maisons de retraite-maltraitance-arnaques
Modérateur : Modérateurs
- eikichi_onizuka
- Accro
Re: Maisons de retraite, du scandale à l'espoir (Ce soir )
Vous savez quand l'émission "les infiltrés" sera rediffusé parce que malheureusement le créneau horaire n'a pas été respecté mon enregistrement a coupé avant la fin du programme .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
pareil que moi je pense avoir loupé la conclusioneikichi onizuka a écrit :Vous savez quand l'émission "les infiltrés" sera rediffusé parce que malheureusement le créneau horaire n'a pas été respecté mon enregistrement a coupé avant la fin du programme .

la redif avait lieu cette nuit pendant le changement d'heure et j'ai merdé dans la programmation

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
complètement d'accord et avec la suite aussiJo a écrit :
Nous sommes tous potentiellement maltraitants.

On a le problème et on a la solution
30 ans de retard en France pour ce qui concerne les ehpad (si j'ai bien compris à partir du moment où c'est médicalisé on ne parle pu de mdr...)
D'ici 10 ans la population dépendante aura doublé (je ne parle même pas de la maladie d'Aloïs )... au final la question des moyens va se résoudre par la création de ce que le gouvernement appelle la 5e branche, un autre appel à la solidarrité nationnale ?... après le jour férié... les franchises... toutes ces rustines résoudront elles le problème tant qu'on ne regarde pas la globalité ?
Le marché de la vieillesse est très porteur, la plupart des maisons qui se créent sont issues des grands groupes cotés en bourse (qui vous l'avez remarqué ne perdent pas ou peu / aux autres valeurs) c'est donc bien que c'est une valeur dans laquelle les gens ont confiance et que ça tourne à plein... il y a du profit non redistribué...
Pas loin de chez moi vient de s'ouvrir un établissement luxueux avec portier et tout le toutim... le prix tourne autour de 3 000 €/ mois ... qui va avoir les moyens de se payer ça ?... qu'est ce qui justifie un tel prix ? Pourquoi tant de disparité dans les tarifs ? on a parlé il me semble d'une moyenne de 1700 € ?... C'est de toute façon bien loin de la plupart des retraites du retraité moyen... le scandale n'est-il pas là aussi ?
J'ai vu que madame Létard promet + de contrôles inopinés....alors qu'à la base elle dit que 9/10 le sont

Tout compris.Gengis a écrit :30 ans de retard en France pour ce qui concerne les ehpad (si j'ai bien compris à partir du moment où c'est médicalisé on ne parle pu de mdr...)
Un EHPAD peut accueillir des personnes âgées dépendantes grâce à la convention tripartite qu'il a signé avec le Conseil Général et la DDASS. C'est donc un établissement médicalisée.
Maintenant il va falloir prendre en charge les gens du baby boom devenu à présent des papy boom

Allez-y, ne vous gênez pas !Gengis a écrit : (c'est pas souvent qu'on peut tirer la langue à un cadre, j'en profite![]()
)

Non, il faut une réforme en profondeur.Gengis a écrit :30 ans de retard en France pour ce qui concerne les ehpad (si j'ai bien compris à partir du moment où c'est médicalisé on ne parle pu de mdr...)
D'ici 10 ans la population dépendante aura doublé (je ne parle même pas de la maladie d'Aloïs )... au final la question des moyens va se résoudre par la création de ce que le gouvernement appelle la 5e branche, un autre appel à la solidarrité nationnale ?... après le jour férié... les franchises... toutes ces rustines résoudront elles le problème tant qu'on ne regarde pas la globalité ?
Pourquoi ne pas financer ce 5ème risque à partir des dividendes boursiers, ou par une taxe sur les oeuvres d'art???
90% des retraités ne peuvent se payer cela. 1700€ est effectivement la moyenne des tarifs....dans le public, pour le privé, c'est bien supérieur, de l'ordre de 2500€.Gengis a écrit :Le marché de la vieillesse est très porteur, la plupart des maisons qui se créent sont issues des grands groupes cotés en bourse (qui vous l'avez remarqué ne perdent pas ou peu / aux autres valeurs) c'est donc bien que c'est une valeur dans laquelle les gens ont confiance et que ça tourne à plein... il y a du profit non redistribué Pas loin de chez moi vient de s'ouvrir un établissement luxueux avec portier et tout le toutim... le prix tourne autour de 3 000 €/ mois ... qui va avoir les moyens de se payer ça ?... qu'est ce qui justifie un tel prix ? Pourquoi tant de disparité dans les tarifs ? on a parlé il me semble d'une moyenne de 1700 € ?... C'est de toute façon bien loin de la plupart des retraites du retraité moyen... le scandale n'est-il pas là aussi ?...
Les demandes d'aide sociale explosent déjà pour le public, alors pour le privé, je vous laisse deviner.
Plus de contrôles ? encore faudrait-il qu'il y ait des contrôleurs pour ce faire.Gengis a écrit :J'ai vu que madame Létard promet + de contrôles inopinés....alors qu'à la base elle dit que 9/10 le sontje pense qu'à l'heure actuelle il y a trop d'acoquinement ... il y a tant de chose à revoir et si peu de clairvoyance (ou de volonté de clairvoyance) par rapports aux réels problèmes.
Je ne suis pas contre les contrôles, bien au contraire, mais qu'on commence par le début : suffisamment de personnels pour s'occuper des PA.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- haricot vert
- Gold VIP
Absolument .Jo a écrit : Je ne suis pas contre les contrôles, bien au contraire, mais qu'on commence par le début : suffisamment de personnels pour s'occuper des PA.
Après la canicule et ses milliers de morts , le gouvernement du moment avait promis d' allouer des moyens pour s' occuper dignement des PA : effet d' annonce bien sûr comme d' habitude !
marie-pierre
La taxe sur les œuvres d'art nous la payons déjà vu le prix d'entrée dans les muséesJo a écrit :
Non, il faut une réforme en profondeur.
Pourquoi ne pas financer ce 5ème risque à partir des dividendes boursiers, ou par une taxe sur les oeuvres d'art???.

Les dividendes boursiers ou autres plus values.... je suis d'accord... mais comment se fait-il que nous y pensions et que personne n'en parle ? à mon avis c'est pas pour demain, ni même après demain...

Le gouvernement peut-il continuer à nous dire que les caisses de l'État sont vides pour des causes nationales comme celle ci ?
Je suis prêt à parier qu'on va continuer avec des rustines...des prélèvements qui toucheront la classe moyenne sans certitude d'une redistribution équitable

Les vieux c'est contre productif

Bonjour
Je me demande si le grand public sait que ce sont bien souvent du personnel non qualifié qui s'occupe des personnes agées, je n'ai rien contre les agents de service mais une aide soignante a quand meme 1 an d'étude!
Je pense que l'institution maltraite les ASH en leur faisant faire du travail d'AS payé ASH...
Je travaille dans un hopital local ou il y a énormément de faisant fonction, je ne trouve pas ça normal.
Cet été nous avons eu beaucoup d'"enfants de" pour remplacer le personnel en congés, ils sont plein de bonne volonté mais formés sur le tas, c'est dévaloriser une profession de la remplacer par du personnel non qualifié...
Attention, il y a de très bonnes ASH et de très moyennes AS, le problème n'est pas là.
Bonne jounée.
Je me demande si le grand public sait que ce sont bien souvent du personnel non qualifié qui s'occupe des personnes agées, je n'ai rien contre les agents de service mais une aide soignante a quand meme 1 an d'étude!
Je pense que l'institution maltraite les ASH en leur faisant faire du travail d'AS payé ASH...
Je travaille dans un hopital local ou il y a énormément de faisant fonction, je ne trouve pas ça normal.
Cet été nous avons eu beaucoup d'"enfants de" pour remplacer le personnel en congés, ils sont plein de bonne volonté mais formés sur le tas, c'est dévaloriser une profession de la remplacer par du personnel non qualifié...
Attention, il y a de très bonnes ASH et de très moyennes AS, le problème n'est pas là.
Bonne jounée.
Le soucis c'est qu'il y a aussi des difficultés à trouver du personnel diplômé.
Je suis sur un site de 1000 personnes et l'etablissement finance 2 as par an....
Je ne demande que ca d'entrer a l'ecole et apres 7 ans de gériatrie je pense que j'aurais quand meme légèrement ma place....
Remplacer des as par des ash c'est aussi faire des economies. Mais ca evidement ils ne veulent pas l'admettre c'est pas politiquement correcte.
J'ai jamais vu autant de mes collegues aussi mal. Nous avons eu une reunion vendredi pour comprendre le pourquoi des arrets. A part nous comprendre et nous "ecouter" nous avons perdu 3/4 d'heures.
Des controles pour pointer la maltraitance.... Encore la politique du reproche avant de nous donner les moyens de faire correctement.
On nous demande d'etre humain avec des reaction de machine.
Apres on ne peut pas tout excuser. Le pseudo as qui est en fait ash qui donne les medocs sur la table avec la suveillance de la mamie c'est pas une question de moyen mais de bon sens.
Enfin je pourrai en parle encore et encore. Je suis ashq et pas honteuse mais je ne voudrais pas me degouter du metier.
Que l'on arrete de comprendre et que l'on mette des choses en place avec la journée de solidarité qui franchement est une belle arnaque !!!
Je ne demande que ca d'entrer a l'ecole et apres 7 ans de gériatrie je pense que j'aurais quand meme légèrement ma place....
Remplacer des as par des ash c'est aussi faire des economies. Mais ca evidement ils ne veulent pas l'admettre c'est pas politiquement correcte.
J'ai jamais vu autant de mes collegues aussi mal. Nous avons eu une reunion vendredi pour comprendre le pourquoi des arrets. A part nous comprendre et nous "ecouter" nous avons perdu 3/4 d'heures.
Des controles pour pointer la maltraitance.... Encore la politique du reproche avant de nous donner les moyens de faire correctement.
On nous demande d'etre humain avec des reaction de machine.
Apres on ne peut pas tout excuser. Le pseudo as qui est en fait ash qui donne les medocs sur la table avec la suveillance de la mamie c'est pas une question de moyen mais de bon sens.
Enfin je pourrai en parle encore et encore. Je suis ashq et pas honteuse mais je ne voudrais pas me degouter du metier.
Que l'on arrete de comprendre et que l'on mette des choses en place avec la journée de solidarité qui franchement est une belle arnaque !!!
La maison de retraite filmée par France 2 allait fermer
NOUVELOBS.COM | 24.10.2008 | 09:59
L'établissement où a été filmé un documentaire montrant des actes de maltraitance fermera dans "quatre mois", a annoncé Valérie Létard. "C'est un établissement qui souffre d'un problème d'organisation, de recrutement et de formation", a reconnu la ministre.
La secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, a annoncé jeudi 23 octobre que la maison de retraite où a été filmé un documentaire de France 2 montrant des actes de maltraitance allait fermer dans "quatre mois".
"Le premier constat, c'est que nous sommes dans un établissement plutôt très bien doté en moyens financiers. C'est un établissement qui souffre plutôt d'un problème d'organisation, de recrutement et de formation", a déclaré Valérie Létard au cours d'une conférence de presse devant l'établissement.
Il fait partie d'une structure hospitalière intercommunale éclatée sur trois sites, en cours de restructuration. Les personnels et résidents de Saint-Jean doivent déménager en février dans les locaux rénovés du site de Jouarre.
32 postes non pourvus
Sur l'ensemble des trois sites, a relevé la ministre, 16 postes d'infirmier et 16 postes d'aide-soignant n'étaient pas pourvus. Elle a annoncé la création sous le patronage de la préfecture d'une "cellule de recrutement pour procéder à ces embauches".
La restructuration en cours, a-t-elle souligné, permettra d'améliorer l'organisation de l'établissement, notamment de "faire en sorte que les personnels soignants soient là où ils doivent se trouver".
Confirmant qu'une enquête judiciaire et une enquête administrative seraient menées, elle a affirmé souhaiter voir "où cela dysfonctionne et prendre le mesures nécessaires", mais aussi "être à côté de l'établissement" et "accompagner sa recomposition générale".
"Il ne s'agit pas de dédouaner (les personnels), il s'agit juste de dire que nous sommes dans un établissement en pleine restructuration qui a besoin d'être accompagné", a-t-elle insisté.
"Vétusté des locaux"
Interrogé sur d'éventuels signalements antérieurs au documentaire, La ministre a évoqué des signalements liés à "la vétusté des locaux", à l'"hygiène".
S'exprimant à la suite de Valérie Létard, Patricia Gitton, infirmière et représentante du personnel, a affirmé que les personnels s'étaient sentis "violés" par le documentaire de France 2. Elle a regretté que "personne ne soit venue poser des questions" après avoir pris les images en caméra caché.
"Nous ne nions pas qu'il y ait des dysfonctionnements mais (le documentaire) n'a jamais montré quelque chose de bien", a-t-elle réagi. Elle a convenu que certains salariés pouvaient être en "burn out", épuisés, et que d'autres pouvaient manquer de formation, mais souligné que ce n'était pas "la majorité".
La proposition de fermeture, acceptée par la Ddass (direction départementale de l'action sanitaire et sociale) a été faite par le nouveau directeur, également directeur de l'hôpital de Coulommiers, lors de sa prise de fonction il y a six mois, selon une source hospitalière.
établissement plutôt bien doté... ça veut dire que la mdr a des moyens mais de les utilise pas à bon escient... ?

Mauvaise excuse et de plus ça veut dire que de l'argent est distribué sans contrôle...
Tu as fait des demandes pour entrer à l'école d'as ? je pense qu'il ne faut pas se contenter de s'entendre dire qu'il n'y a pas d'argent...akselle a écrit :
Je ne demande que ca d'entrer a l'ecole et apres 7 ans de gériatrie je pense que j'aurais quand meme légèrement ma place....!
Je me demande s'il n'y a pas des recours dans ces cas là ? (question)
en fait il faut payer comme tout le monde le concours....
Je ne vais pas me contenter de les attendre c'est clair.
Je suis titulaire et je suis "normalement " dependante d'un ifsi.
Je suis en region centre et les concours sont chers par rapport a d'autres endroits. C'est un poid sur un budget.
Je suis motivée et je compte bien etre sur les bancs en septembre 2009.
Je ne vais pas me contenter de les attendre c'est clair.
Je suis titulaire et je suis "normalement " dependante d'un ifsi.
Je suis en region centre et les concours sont chers par rapport a d'autres endroits. C'est un poid sur un budget.
Je suis motivée et je compte bien etre sur les bancs en septembre 2009.
Dernière modification par akselle le 27 oct. 2008 11:41, modifié 1 fois.
Tu es titulaire donc tu peux bénéficier de la promotion pro
Si tu peux prouver des refus réitérés alors qu'il y a un budget formation, il est possible de leur imposer d'utiliser ce budget.
Le prix du concours tu veux dire les droits d'inscription ?
Si tu peux prouver des refus réitérés alors qu'il y a un budget formation, il est possible de leur imposer d'utiliser ce budget.
Le prix du concours tu veux dire les droits d'inscription ?
Pour qu'ils refusent il faut dabord que je l'ai
Et puis bon pour ca il y a les syndicats et ils sont tres fort on en a eu l'exemple dernièrement.
Oui le droit d'inscription

Et puis bon pour ca il y a les syndicats et ils sont tres fort on en a eu l'exemple dernièrement.
Oui le droit d'inscription