Maladie d'amour III, la revanche des célibataires...
Modérateur : Modérateurs
Re: Maladie d'amour III, la revanche des célibataires...
Tu l'as lu Wyllette? Ca m'intrigue un peu. En ce moment beaucoup de mes connaissances traversent des passes difficiles dans leur couple et, revient souvent sur la table que les enfants ne sauvent pas ni ne garantissent un couple (mais ça je me doutais), mais, pire, précipitent la séparation. Que, loin d'être un élément de consolidation, ils représentent une épreuve que l'on inflige à son couple.
Je n'ai pas d'enfant. Pas encore. Mais je trouve ça un peu flippant...

Marchande de sable...
Effectivement, les enfants sont bien incapables de sauver un couple. En plus voila le poids sur leurs epaules 

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
je n ai jamais ecrit que les enfants pouvaient sauver un couple
, quand une personne dit" youpi "quand elle va connaitre la separation, c'est pas "youpi" pour l enfant car lui vit aussi la séparation plus difficile que les parents jusqu à fantasmer sur leur retour ensemble
, quand une personne dit" youpi "quand elle va connaitre la separation, c'est pas "youpi" pour l enfant car lui vit aussi la séparation plus difficile que les parents jusqu à fantasmer sur leur retour ensemble
- augusta
- Star VIP
Je partage assez cette vision des choses Andessy!andessy a écrit :Tu l'as lu Wyllette? Ca m'intrigue un peu. En ce moment beaucoup de mes connaissances traversent des passes difficiles dans leur couple et, revient souvent sur la table que les enfants ne sauvent pas ni ne garantissent un couple (mais ça je me doutais), mais, pire, précipitent la séparation. Que, loin d'être un élément de consolidation, ils représentent une épreuve que l'on inflige à son couple.
Le couple de départ, c'est un chéri, une chérie....une sorte d' équilibre entre elle et lui. Le couple c'est aussi être rempli par l'autre, l'amour de soi dans le regard de l'autre.
Bref...
L'enfant désiré arrive....équilibre rompu. La chérie devient maman, elle a un autre à aimer... elle n'est plus la même.
Sans parler de tout ce qui est idéalisé/fantasmé dans l'enfant et dans une vie à 3.
Soit le couple est capable de recréer un nouvel équilibre, soit il n'en est pas capable et se dirige vers la séparation....
Peut-être se sépare-t-on trop vite?
Peut-être attend-on trop, au départ, de la vie de couple?
Peut-être devrait-on plus accepter que la vie amoureuse soit faite de haut et de bas....et que ce soit parfois difficile?
As-tu lu L'amour dure 3 ans? de Beigbeder?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Si l'amour de soi c'est dans le regard de l'autre, il y a clairement un problème de fond.augusta a écrit :Le couple c'est aussi être rempli par l'autre, l'amour de soi dans le regard de l'autre.
S'étouffeL'enfant désiré arrive....équilibre rompu. La chérie devient maman, elle a un autre à aimer... elle n'est plus la même.

Et le papa, il va chasser le chevreuil ?
Mais j'aime mon métier
- augusta
- Star VIP
Je pense que l'on ne peut pas mettre sur le même plan la mère et le père quand on parle de tout ce qui se passe sur un plan psychologique avant, durant et après une grossesse.
J'ai lu récemment un écrit d'André Comte-Sponville. Il parle de 3 notions grecques pour penser l'amour: éros, philia et agapè.
Eros étant l'amour passion. "Platon l'analyse comme désir et comme manque. d'où la difficulté du couple: dès lors que l'on vit en couple, l'autre cesse de vous manquer". Intéressant n'est-ce pas?
Philia, il l'appelle "l'amour joie". "Aimer, en ce sens, c'est jouir et se réjouir de la présence de l'autre, de son amour".
Agapè, c'est l'amour du prochain.
J'ai lu récemment un écrit d'André Comte-Sponville. Il parle de 3 notions grecques pour penser l'amour: éros, philia et agapè.
Eros étant l'amour passion. "Platon l'analyse comme désir et comme manque. d'où la difficulté du couple: dès lors que l'on vit en couple, l'autre cesse de vous manquer". Intéressant n'est-ce pas?
Philia, il l'appelle "l'amour joie". "Aimer, en ce sens, c'est jouir et se réjouir de la présence de l'autre, de son amour".
Agapè, c'est l'amour du prochain.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je te demandais ça Wyllette juste pour avoir une critique détaillée du livre parce que c'est un sujet qui revient dans mon entourage et qui m'intéresse. Du coup j'écoute tous les avis intéressants que je peux grappiller.
Je vois ce que tu veux dire Augusta, pour ce que nous renvoie l'autre. Sans se perdre dans l'autre, l'image qu'il nous renvoie participe à l'amour qu'on lui porte. Ca ma fait penser à Eloge de la fuite d'Henri Laborit, il y a un chapitre sur l'amour que j'ai trouvé passionnant sur le rôle de "l'autre" dans le sentiment amoureux.
Je vois ce que tu veux dire Augusta, pour ce que nous renvoie l'autre. Sans se perdre dans l'autre, l'image qu'il nous renvoie participe à l'amour qu'on lui porte. Ca ma fait penser à Eloge de la fuite d'Henri Laborit, il y a un chapitre sur l'amour que j'ai trouvé passionnant sur le rôle de "l'autre" dans le sentiment amoureux.
Marchande de sable...
Dans les deux cas il y a une modification psy, qui n'est pas vécu de la meme maniere pour des raisons évidentes. Parler de la mère qui aime maintenant un autre (je le prends dans le sens de "donner de l'amour"), cela revient à virer le père de la relation parent-enfant.augusta a écrit :Je pense que l'on ne peut pas mettre sur le même plan la mère et le père quand on parle de tout ce qui se passe sur un plan psychologique avant, durant et après une grossesse.
De manière générale, on peut décrire les relations comme des désirs et des manques, l'amour n'est pas spécifique"Platon l'analyse comme désir et comme manque. d'où la difficulté du couple: dès lors que l'on vit en couple, l'autre cesse de vous manquer".

A partir de ce moment là, les problèmes de couple peuvent se simplifier en des manques/besoins qui ne sont plus remplis par l'autre.
Pour schématiser, si l'un a besoin du regard de l'autre pour s'aimer soit meme, le jour où ce besoin n'est plus rempli, le couple est en péril.
@andessy :
Il faudrait la tranche d'âge et le milieu socio professionnel. Certains milieux se marient et ont des enfants tôt, souvent par idéologie. Au bout de quelques années, cela ne fonctionne plus et cela casse (autour de la 30e)
Mais j'aime mon métier
- gazou_gazou
- VIP
Parfois, la solitude ressemble au silence précédant une tempête d'émotions : un mélange de désir et d'espoir de rencontrer l'être cher. Dans ces moments-là, il est facile de se sentir seul face au monde. Mais il est important de se rappeler que beaucoup de personnes traversent cette épreuve et recherchent une compréhension mutuelle. Pour ceux qui recherchent soutien et communication sans attentes superflues, il existe un espace qui valorise la sincérité et la maturité.
Message modéré. Archéologie du forum… Et on ajoute un lien publicitaire vers un site de rencontres… Lien supprimé.
Message modéré. Archéologie du forum… Et on ajoute un lien publicitaire vers un site de rencontres… Lien supprimé.