maltraitance et abus sexuels
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
risperdal a écrit :Non je ne suis pas inf scolaire ! je prépare juste l'oral et je me pose mille et une questions ! je voulais remercier tout le monde pour les infos !romain234 a écrit :risperdal êtes vous Infirmière scolaire ?
Ok ok ok... bon en effet vous risquez d'avoir cette question au concours hihihi
Si vous avez les livres de préparation au concours vous aurez la réponse

Bon courage à vous.. pour l'oral
cadre
Ne pas hésiter à appeler le médecin scolaire pour établir un certificat médical qui décrira la nature des lésions.
Chez moi aussi, il y a un imprimé spécial, un pour l'élève maltraité à faxer au proc (danger immédiat), un pour enfant en risque, à faxer aux services des affaires sociales.
C'est vrai que ce sont ses situations douloureuses à vivre comme le dit Véro, l'empathie, la neutralité, le non jugement, ne pas mettre en doute la parole de l'élève et ne pas faire sa propre enquête, retranscrire les propos de l'élève tels qu'il nous les a livré, lui rappeler la loi: il est mineur et est protégé.......
Chez moi aussi, il y a un imprimé spécial, un pour l'élève maltraité à faxer au proc (danger immédiat), un pour enfant en risque, à faxer aux services des affaires sociales.
C'est vrai que ce sont ses situations douloureuses à vivre comme le dit Véro, l'empathie, la neutralité, le non jugement, ne pas mettre en doute la parole de l'élève et ne pas faire sa propre enquête, retranscrire les propos de l'élève tels qu'il nous les a livré, lui rappeler la loi: il est mineur et est protégé.......
Merci pour toutes ces infos. Vous etes géniales
.Mais je me pose encore une
Si l'enfant a 15 ans. Je dois le laisser rentrer chez ses parents?
Et encore une autre
qui concerne le - de 15 ans. Si les parents viennent récupérer l'enfant à la sortie et que je n'ai pas de" nouvelles du proc, que dois-je faire?
Je suis désolée de vous ennuyer encore avec ces questions mais ce sujet me torture vraiment l'esprit et J'ai l'impression que le jury aime beaucoup ce sujet.
Merci encore à vous.
J-2

Et encore une autre

Je suis désolée de vous ennuyer encore avec ces questions mais ce sujet me torture vraiment l'esprit et J'ai l'impression que le jury aime beaucoup ce sujet.
Merci encore à vous.
J-2
- lola normande
- Star VIP
poupie67 a écrit :Merci pour toutes ces infos. Vous etes géniales.Mais je me pose encore une
Si l'enfant a 15 ans. Je dois le laisser rentrer chez ses parents?
Et encore une autrequi concerne le - de 15 ans. Si les parents viennent récupérer l'enfant à la sortie et que je n'ai pas de" nouvelles du proc, que dois-je faire?
Merci encore à vous.
J-2
Qu'il est 15 ans ou moins, la conduite à tenir pour le retour au domicile est la même... Quand aux nouvelles du proc, ne t'inquiète pas, tu en auras avant l'arrivée des parents, que ce soit par lui ou par la police.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
alors pour ce sujet: j'en avais parlé avec une IDE en poste qui avait bien expliqué pour le procureur. mais quand j'ai préparé ce thème pour l'écrit j'ai fait le lien avec la loi du 5/03/07 qui elle précise que:
"toute information préoccupante sur un mineur en danger ou risquant de l'être doit être transmise sans délai au président du conseil général."
qu'en pensez vous? lola, véro, chipie et les autres en poste comment faites vous dans la réalité??? merci d'avance...
"toute information préoccupante sur un mineur en danger ou risquant de l'être doit être transmise sans délai au président du conseil général."
qu'en pensez vous? lola, véro, chipie et les autres en poste comment faites vous dans la réalité??? merci d'avance...
- valériane59
- Fidèle
En fait pour la maltraitance il me semble qu'il faut distinguer 2 situations:
Soit il y'a seulement suspicion de mauvais traitement ou négligence sans certitude, dans ce cas il faut prévenir le Président du Conseil Général qui fera le cas échéant une enquête sociale.
Soit les mauvais traitements sont avérés (traces de coups...), dans ce cas il faut avertir le procureur pour protéger l'enfant imméditement.
C'est ce que j'ai compris mais n'hésitez pas à intervenir si je me trompe!
Soit il y'a seulement suspicion de mauvais traitement ou négligence sans certitude, dans ce cas il faut prévenir le Président du Conseil Général qui fera le cas échéant une enquête sociale.
Soit les mauvais traitements sont avérés (traces de coups...), dans ce cas il faut avertir le procureur pour protéger l'enfant imméditement.
C'est ce que j'ai compris mais n'hésitez pas à intervenir si je me trompe!
oui fred je pense que c'est ça ! mais encore une petite question : si l'inf est seule ( pas d'as ni de médecin sous la main ) , a-t elle les compétences pour rédiger le signalement et le faxer au PR , elle n'aura dans ce cas pas de certificat médical attestant les blessures constatées ?doit elle avertir le chef d'établissement ?
- lola normande
- Star VIP
romain234 a écrit :As tu acheter les annales du concours ???
Toutes les réponses sont dedans hihihihi..
![]()
Ah la la se sont des questions récurrentes au concours !!
Il n'existe pas d'annales au concours d'IDE scolaire, enfin pas à ma connaissance. Juste un guide aidant à la préparation au concours. Mais si tu en as déjà vu, ça serait bien que tu puisses nous mettre les références afin d'aider celles et ceux qui préparent le concours d'IDE scolaires.
Le fait que la maltraitance et le signalement soient des sujets récurrents au concours d'IDE scolaire impliquent justement que le sujet doit être compris et assimilé, ce qui n'est pas forcement évident.
Lors de la formation d'adaptation à l'emploi que vous avez lors de votre année de stagérisation, ce sujet sera abordé. J'avais trouvé cela très intéressant. Un procureur était venu nous parler de son travail ainsi qu'une assistante sociale de l'ASE.
Lola normande
En cas de maltraitance grave, je pense qu'il faut prévenir le chef d'établissement, ça permet de ne pas être seul et de toute façon il sera au courant d'une manière ou d'une autre. Pour ce qui est des certificats éventuels il ne faut pas se focaliser là dessus; en effet les personnes qui viendront prendre l'enfant(ASE ouPJJ) le feront; il vaut mieux à mon avis garder l'enfant à l'infirmerie dans un contexte rassurant vu le traumatisme qu'il vit déjà à l'idée d'un placement d'urgence!
alors je ne pense pas que l'IDE ait ces compétences là. si pas de médecin pour faire le constat, je pense que l'enfant sera présenté aux urgences (médico-légal)... enfin je ne sais pas. je pense que l'urgence est la protection de l'enfant. le constat des blessures et traumatismes pourront se faire dans un deuxième temps lorsqu'il aura été pris en charge par les services sociaux
- tchoupynette
- Régulier
entièrement d'accord avec toi fred !
mon expérience aux urgences ped : lors d'ouverture d'une enquête ( viol , maltraitance , coups et blessures ) ce sont les services de police qui accompagnent la victime aux urgences pour obtenir les certif médicaux .
mon expérience en pédia : toute préoccupation (physique,psychologique,social,...) est transmise aux services départementaux pour enquête , tout danger ou risque de danger immédiat est transmis au procureur en 1er et aux services départementaux en 2ème
voilà ,
lorsque vous dites que vous prévenez le chef d'établissement : vous ne lui dites pas les raisons du signalement et vous ne lui faites pas une copie ? secret professionnel partagé ? pffffffff je sais plus quoi dire et à qui !!!
mon expérience aux urgences ped : lors d'ouverture d'une enquête ( viol , maltraitance , coups et blessures ) ce sont les services de police qui accompagnent la victime aux urgences pour obtenir les certif médicaux .
mon expérience en pédia : toute préoccupation (physique,psychologique,social,...) est transmise aux services départementaux pour enquête , tout danger ou risque de danger immédiat est transmis au procureur en 1er et aux services départementaux en 2ème
voilà ,
lorsque vous dites que vous prévenez le chef d'établissement : vous ne lui dites pas les raisons du signalement et vous ne lui faites pas une copie ? secret professionnel partagé ? pffffffff je sais plus quoi dire et à qui !!!